xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 24 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxx
J9 : Les systèmes complexes sont caractérisés par des propriétés émergentes. Cad, nous n’aurions pas pu prévoir ses propriétés émergentes en étudiant les propriétés des constituants.
J : 100% | D : 95%* | B : 90%** | R : %***
* J'ai interprété "en étudiant les propriétés des constituants" comme signifiant "en étudiant séparément les propriétés des constituants" (sans disposer d'aucun modèle permettant de prévoir comment ces constituants vont interagir).
** idem que Denis, ajouté à l'utilité de définir complexe de façon objective.
*** répondu à : "l'étude des constituants d'un système complexe caractérisé par des propriétés émergentes, ne permet pas leur prévision".
J10 : La construction d’un système organisé contenant de l’information (ex : ordinateur) par une cause intelligente (ex : l’Homme) n’est pas un miracle*.
J : 100% | D : 10%** | B : 5%** | R : 100%***
* Aux fins de cette proposition, je définie « miracle » comme un phénomène inexplicable.
** S'il s'agit d'une intelligence surhumaine, le phénomène est inexplicable à l'échelle humaine.
*** répondu à : "La construction d'un ordinateur par l'homme est rationnellement possible."
Préambule à J11 :
Pour Aristote, causes et effets sont simultanés. Il distingue quatre causes pour tout phénomène, qui agissent ensemble.
Par exemple, pour une maison :
Cause matérielle : le bois et les pierres ou les briques ;
Cause formelle : la disposition particulière de ces matériaux, le plan ;
Cause efficiente (motrice) : l'architecte et les ouvriers qui l'ont construite ;
Cause finale : la fonction que cette maison est destinée à remplir.
J11 : Le modèle descriptif des phénomènes par Aristote est pratique. Je veux dire par "pratique" qu'il est bénéfique sur le plan analytique de scincer les causes d'un phénomène de cette façon.
J : 95% | D : 60% | B : abs* | R : abs**
* il aurait été surement mieux de scinder la proposition en deux, une pour évaluer la pertinence du modèle en quatre causes, l'autre pour évaluer s'il est bénéfique sur le plan analytique de scinder les causes...là je ne sais pas trop à quoi je réponds
** mal formulé, trop interprétable.
J12 : Un des piliers de l’étude scientifique est que tout phénomène n’arrive pas par hasard mais peut être expliqué par des causes précises qui précèdent le phénomène.
J : 100% | D : 80%* | B : 70% | R : 80%
* Exceptions : la théorie du chaos et la mécanique quantique.
---------------
D13 (Réf. D11) : Dans le temps des Pharaons, il est déjà arrivé qu'un bâton se change réellement en serpent.
J : 65% | D : 0% | B : 0% | R : 0,1%*
* sauf cas d'état modifié de conscience
D14 (Réf. J10) : Le développement évolutif d'un système organisé contenant de l'information (ex : un brin d'ADN) par des causes naturelles n'est pas un miracle.
J : 0%** | D : 98% | B : 99% | R : 80%*
* répondu à : "le développement évolutif d'un brin d'adn par des causes naturelles est possible."
** J’ai compris que « cause naturelle » exclut toute cause intelligible.
D15 (Illustration vidéo) : Le passage d'un "cousin de l'australopithèque" à l'Homme (en plus de 200 000 générations) ne nécessite que des micromutations occasionnelles.
J : 10% | D : 98% | B : 99%* | R : 90%*
* j'ai supposé qu'on était uniquement du point de vue de la génétique et non de l'évolution en générale.
D16 (Réf. D4) : Darwin était nul en génétique moléculaire.
J : 100% | D : 100% | B : 100% | R : 99%
---------------
B9: (Ref D14): l'information contenue dans un système dit organisé est le nom humain donné à la résultante des interactions au sein d'un système qui en assure la conservation.
J : 100% | D : 75% | B : 90% | R : 10%*
* répondu à : "L'information...dit organisé est le nom humain un mot définissant le concept que serait la résultante des interactions au sein de ce système assurant leur conservation. (10% car ex : information numérique, j'aurais répondu différemment si système "organique" avait été précisé).
B10: Si un des éléments du système change l'information est changé de même.
J : 0%* | D : 80% | B : 90% | R : abs
* Explication : une membrane change, l’ADN ne change pas automatiquement. Si l’ADN change, la membrane ne change pas automatiquement (mutation neutre).
B11 (ref J11) : Aristote croyait qu'il y avait 4 éléments et que la terre était au centre de l'univers.
J : 100% | D : 99% | B : 100% | R : 100%
B12: L'essentiel des apports d'Aristote à la science en terme de méthode et de théorie ont été contesté par la suite.
J : abs* | D : 99% | B : 90% | R : abs
* Redondant avec B11
Préambule à B13
(source Wikipédia)
La cause motrice ou efficiente
"Le mouvement reflète, chez Aristote, une acception beaucoup plus large que celle communément acceptée aujourd'hui : Il ne s'agit pas seulement d'un changement de lieu. Des phénomènes comme la génération et la corruption sont aussi, pour Aristote, des formes de mouvement. Ainsi, la croissance d'un oiseau dans son œuf, ou la décomposition du cadavre de ce même oiseau, sont des formes de mouvement."
B13: La cause efficiente n'inclue pas nécessairement d'architecte de cette cause.
J : 50%* | D : 90% | B : 100% | R : 100%
*Ça dépend quel phénomène on décrit. Lorsqu’il y a présence d’un plan, d’un but, la cause intelligente est la seule cause potentielle connue/observée. Pour une balle qui rebondie sur le sol, je serais d’accord avec l’affirmation.
---------------
R6 : Le champ de perception du schizophrène est supérieure à un homme non schizophrène
J : abs | D : 10% | B : % | R : 90%
R7 : Le "Dieu créateur" (des espèces fixes et mobiles) est un concept issu de l'esprit humain pour entre autre combler sa vacuité existentielle.
J : 0% | D : 98%* | B : % | R : 100%
* Je n'ai pas tenu compte du "et mobiles" mais j'ai largement tenu compte du "entre autre".
R8 : Croire (en son terme générique) est vital
J : 0% | D : 99%* | B : % | R : 60%
* J'ai interprété "croire" comme signifiant "avoir des convictions qui ne sont pas des savoirs"
R9 : L'acceptation de concepts désillusionnants est facteur de lucidité
J : 20% | D : ~100% | B : % | R : 100%
R10 : La vie aurait un but
J : 80% | D : 3%* | B : % | R : 51%
* J'ai remplacé "aurait" par "a" (bref, j'ai remplacé le mode conditionnel par le mode indicatif-affirmatif).
R11 : (bonus) La schizophrénie serait une micro-évolution
J : abs | D : 1%* | B : % | R : 10%
* J'ai remplacé "serait" par "est" (bref, j'ai remplacé le mode conditionnel par le mode indicatif-affirmatif).
---------------
J13 : La conceptualisation et la construction d’un ordinateur par un ingénieur humain n’est pas un miracle*.
J : 80% | D : ~100% | B : % | R : 100%
* Aux fins de cette proposition, je définie « miracle » comme un phénomène inexplicable.
J14 : Ludwig Boltzmann a fourni une preuve satisfaisante (combinée aux travaux de Einstein) de l’existence de l’atome.
J : 97% | D : 95% | B : % | R : abs%*
*ma culture est trop limitée
J15 : L’hypothèse selon laquelle la matière noire existe et compose la majorité de notre univers a émergée par nécessité astrophysique.
J : 100% | D : 90% | B : % | R : abs%
*ma culture est trop limitée
J16 : L’intelligence est une propriété d’un objet* et elle possède des capacités (mémoire, conceptualisation, résolution de problème, etc).
J : 100% | D : 99% | B : % | R : abs%**
* J'écris "objet", car ordinateurs et robots peuvent aussi être dotés d'une capacité de mémoire et de résolution de problème.
**nécessite une définition précise du concept définissant "intelligence" et ne se limite pas aux objets, l'emploi de "est" ne serait pas correct mais "peut constituer" par exemple conviendrait davantage.
J17 : La définition de "intelligence" autant que la définition "d'espèce" ne sont pas parfaitement fonctionnelles.
J : 85% | D : ~100%* | B : % | R : abs%**
* Le terme "parfaitement" est très fort~restrictif.
**manque la définition pour moi :-s
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Julien et Rotor : E-M = 50.4% (12/24) ; 2 D , 3 d , 2 O , 2 a , 3 A .
Code D sur B9, R7.
Code d sur D14, D15, R9.
Code O sur D13, R8.
Entre Julien et BeetleJuice : E-M = 48.8% (10/24) ; 3 D , 1 d , 1 O , 1 a , 4 A .
Code D sur J10, D14, B10.
Code d sur D15.
Code O sur D13.
Entre Julien et Denis : E-M = 45.5% (20/24) ; 4 D , 4 d , 2 O , 4 a , 6 A .
Code D sur J10, D14, R7, R8.
Code d sur D15, B10, R9, R10.
Code O sur J11, D13.
Entre Rotor et Denis : E-M = 24.7% (15/24) ; 1 D , 1 d , 3 O , 1 a , 9 A .
Code D sur J10.
Code d sur R6.
Code O sur B9, R8, R10.
Entre BeetleJuice et Rotor : E-M = 23.8% (9/24) ; 1 D , 1 d , 0 O , 1 a , 6 A .
Code D sur J10.
Code d sur B9.
Entre BeetleJuice et Denis : E-M = 5.6% (12/24) ; 0 D , 0 d , 0 O , 1 a , 11 A .
2)
Rotor a oublié d'évaluer J9.
Julien a oublié d'évaluer B13.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D17 (Réf. D13) : La transformation spontanée d'un bâton en serpent viole les lois (connues) de la nature.
J : 100% | D : 100% | B : % | R : 100%
Rappel pour D18 :
D10 : L'émergence d'une population de girafes à partir de "presque-girafes" est un moins grand miracle que l'apparition spontanée, ex nihilo, d'une population (ou d'un couple) de girafes.
J : abs** | D : 100% | B : 100% | R : 60%*
* je remplace le mot miracle par improbabilité, n'appréciant pas les connotations du mot miracle.
** « Miracle » devrait être préalablement défini. De plus, je doute qu’un « miracle » ça se mesure.
D18 (Reformulation de D10) : L'émergence d'une population de girafes à partir de "presque-girafes" viole moins les lois (connues) de la nature que l'apparition spontanée, ex nihilo, d'une population (ou d'un couple) de girafes.
J : abs** | D : 100% | B : % | R : 100%
**Il faut préciser ce qui est apparue en termes de structure biologique pour que je puisse donner ma réponse. Si le passage de la « presque-girafe » à la « girafe » n’implique pas l’apparition de nouveaux gènes produisant des fonctions biologiques nouvelles, ma réponse est que cela ne viole pas les « lois de la Nature ». Désolé pour cette longue précision mais le coeur du débat se situe justement dans l'essence des
changements. Pour moi, le nouveau gène accomplissant une nouvelle fonction biologique sans intervention intelligente viole toutes les lois et observations connues alors que la sélection naturelle agissant sur une diversité pré-existante est chose commune. Tu devras être très spécifique dans tes affirmations à ce sujet pour que je réponde.
D19 : Il y a quelques milliers d'années, un ancêtre de ce Kangourou, un ancêtre de ce bison et un ancêtre de cette autruche étaient dans un même bateau flottant sur les hautes eaux du Déluge.
J : 50% | D : 0% | B : % | R : 0,1%
*Je réponds uniquement à l’affirmation sur l’Arche de Noé qui dépend de la foi. Pour le déluge, ma réponse serait 90 % de certitude.
D20 (Réf.) : Le centre de notre galaxie se trouve à environ 26 000 a.l. de nous.
J : 15% | D : ~100% | B : % | R : 100%
D21 : La confirmation de la réalité d'un fait et l'explication~modélisation de ce fait sont deux machins différents.
J : 98% | D : 99.9% | B : % | R : abs%*
*machins ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Nouvelles propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
J18 : Si Dieu existe et que l’on suppose que son intelligence est supérieure* à l’homme, ce Dieu pourrait conceptualiser et construire une cellule à ADN.
J : 99.9% | D : % | B : % | R : %
* supérieure en terme de connaissances, mémorisation, habiletés de conceptualisation
J19 : Si la matière noire existe et qu’elle possède les propriétés que les astronomes supposes, elle serait une excellente explication de bien des phénomènes astronomiques actuellement d’apparence incohérent.
J : 85% | D : % | B : % | R : %
J20 : Il n’y a aucune loi de la Nature définie qui « force »* la matière inerte à s’agglomérer/s’agencer de façon à causer l’émergence d’une cellule aussi complexe que M. genitalium (bactérie de 468 gènes).
J : 95% | D : % | B : % | R : %
*Ou « serait la cause de » ou « fait tendre vers »
J21 : En 150 ans de science bactériologique et en dépit de l’accélération forcée par les chercheurs du taux de mutations, nous n’avons jamais observé qu’une espèce de bactérie change radicalement par l’acquisition de nouveaux gènes fonctionnels.
J : 98% | D : % | B : % | R : %
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
On a perdu Bettlejus ?