Et bien c'est fini. Je n'ose pas ouvrir un sujet pour parler de la fin de la série. Considérez quand même ce dont je parle comme d'un gros SPOILER
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Et malheureusement Denis tu ne sais pas à quel point c'est vrai de voir la lumière au bout du tunnel dans ce cas précis !!!
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Quelle déception. 5 ans d'une si belle caméra, un si bon jeu d'acteur, d'aussi bonnes confrontations, autant de technique et surtout une musique si parfaite pour arriver à... ça?
Une immense connerie new-agueuse avec plein de morceaux de cervelle fondue dedans. J'ai pleuré au final oh ça oui. C'est pas difficile quand on filme bien des séquences nostalgies sur quelque chose qu'on suit depuis 5 ans. Mais une fois le livre fermé je ne reste pas dupe. On s'est bien fait bernés.
En comparaison Charmed, La petite maison dans la prairie, les portes du paradis et Joséphine ange gardien ont moins de clichés, de morale à 2 francs et de tartines de bons sentiments que LOST. NE serais-ce que parce qu'on sait qu'on regarde une connerie. C'était vraiment une belle arnaque. Des promesses non tenues. Que ça allait être "adulte", "profond", etc. Profond de la part de deux fans de Marvel, Star Trek et Stars War. Ah oui oui je comprends mieux quel idiot j'ai été.
A quand l'arrivée d'un Alfred Hitchcock ou d'une Agatha Christie qui pouvaient faire des feuilletons pour les journaux ou la télé qui n'étaient pas débilitants, qui étaient surprenants et avec de vrais bouts de sens de la vie dedans. Etudes de moeurs, sexualité, satire sociale. Est-ce que la télé actuelle peut encore laisser une place à quelqu'un comme ça (Je n'ai volontairement pas pris l'exemple de Lynch et Twin Peaks car je reconnais qu'une controverse est encore possible)?
Bon et bien à part si un auteur de ce niveau se dévoile, j'en ai vraiment fini avec la télé (dire qu'il y en a pour me proposer de passer à heroes

). Tant que ce sera du niveau de J.J. Abrams, M Night Shaymalan, Zack Snyder ce sera sans moi. Du vide habillement habillé de pseudo sens profond que leurs fans qui n'ont visiblement aucune culture (Lost serait la meilleure série jamais réalisée, merci pour Le Prisonnier ou Twin Peaks sans parler des feuilletons - Et les films de M Night Shaymalan ne seraient tout simplement pas compris par leurs détracteurs) - que leurs fans qui n'ont visiblement aucune culture (ou jugeotte), disais-je, défendent avec l'argument que c'est d'une subtilité rare que les détracteurs n'arrivent pas à saisir (et donc les sceptiques sont les idiots de l'affaire, ironique).
Qu'est-ce qui est subtil chez ces "auteurs"??
- Des références (et des auto-références) à la louche (tous les noms de personnages dans Lost) qui permettent de faire des références à bon compte (il suffit de laisser l'internaute chercher sur wikipédia et croire que les auteurs ont de la culture)??
- Encore plus de références pour jouer avec al nostalgie du spectateur (et hop on cite pour la 100000eme fois le magicien d'Oz, quelle originalité et quelle culture)??
- Des twists de fin censés faire relire le film différemment (Sixième sens)?? Dans des oeuvres où sans ça le film serait d'une bétise crasse car sans aucun autre contenu. Dans sixième sens aucune satire sociale, aucune sexualité qui transpire comme avec les blondes et les bruns d'Hitchcock. Si on enlève le twist de fin il n'y a rien.
- Du vide d'explication en guise de subtilité (on laisse le spectateur chercher dans le vide des réponses qui n'existent pas et ceux qui ont peur de passer pour des cons préfèrent trouver ça subtil)??
- Des idées de fantastique tirés d'émissions new-ageuse (paranoral, gost wisperer) en guise de scénario (sixième sens, signs) - mais c'est la honte de la profession, aucune idée n'arrive ne serais-ce qu'à égaler ce qu'un "twilight zone" ou "Alfred hitchcock présente" pouvait nous donner??
- Un relookage d'idées usées et merdiques (Watchmen... Non mais ce sont des super héros à la cons comme superman et batban - Il y en a pour trouver que c'est de l'audace - oui j'attaque autant la bédé là (voir PS))??
Je pensais que ce n'était pas si important que la télé et le cinéma produisent des auteurs et des œuvres de merde comme Luc Besson. Après tout chacun ses gouts et chacun sa vie. Mais c'est une plaie car chaque génération semble produire une génération encore plus merdique. Ce qui était tolérable dans Stars War pour des enfants/ados devient le modèle pour des adultes qui vont nous pondre "le 5eme éléments" ou "les minimoys" (contrairement à ce qu'on pense c'est encore plus indigne et plus bête que la série des Taxis et autres Wasabis) pour une génération qui va prendre la caméra en main avec toujours plus d'eau dans la cervelle.
Visiblement je sous-estimais les ravages de la télés et du cinéma bulldozer.
Lost s'est fait passer pour une série d'aventure, de science fiction,d e fantastique etd e romance (chaque genre ayant ses faiblesses mais aussi ses intérêts) mais semble 'navoir gardé que les clichés de chaque genre pour délivrer un message confus au mieux et honteux au pire. Les méchants n'ont pas droit au paradis !
Alors ça c'est du scénario.
Et les bons ont droit d'aller dans l'église multi-religioniste(?) qu'on voit dans Futurama(!). Alors ça c'est de l'humour!
Ceci ayant été vomi, je peux révéler une qualité cachée de Lost. Enfin pas vraiment voulue par les auteurs ou ce sont dans ce cas de très grands filous. La série traite en filigrane de la capacité des gens à croire. Et de croire que quelqu'un a des réponses alors que personne n'en a (surtout pas les scénariste, que c'est pratique!). Pour une série au message apparent new-ageux au possible, ce serait peut-être une série très "athée" en filigrane. Tout fini démystifié dans Lost. les dieux n'en sont pas, les leaders sont des cons et les mystères destinés à le rester.
Et on peut se demander dans ce cas s'il ne s'agit pas de la capacité des spectateurs à croire. jusqu'où êtes vous capables d'aller par passion et curiosité. Et on en trouve beaucoup en ce moment sur les forums qui préfèrent continuer à s'aveugler sur les qualités supposées de la série, le message et les réponses qu'elle apporte par simple peur d'admettre les 6 années de sodomie active à leur encontre.
Quel est le moment où chacun a décroché dans la série en disant "non là c'est pas possible j'arrête" pour ma part j'ai commencé à avoir des doutes au final de la saison 5 mais j'ai voulu laisser le crédit aux auteurs que al fin justifierait toute la série ce qui n'est visiblement pas le cas et surtout pas la saison 6. D'autres se sont visiblement secoués avant,d 'autres le feront après et aussi visiblement certains ne le feront jamais.
Lost ou comment regarder un propos scientologistico-new-ageux (religions toutes égales, un peu de science au milieu et le paradis pour les justes) et être testé sur sa capacité à se réveiller.
On ne peut contester à Lost sa qualité d'univers naratif et les divers outils mis en place (passé, présent, futur, alternatif et nulle part). Bien sur qu'à présent le monstrofumée va exister dans l'imaginaire collectif comme King Kong ou Alien. Bien sur que la couleur de la "pellicule" et la façon de filmer vont devenir une référence (et avec raison) autant que celles de Twin Peaks ou d'X-files. C'est juste inquiétant que ça soit pour une message pareil. Ou une absence de contenu pareil. Ou les deux. Et qu'autant de gens trouvent que ces couples à la Titanic sont touchants (alors qu'en dehors de Desmond et Penny c'était surjoué et cliché la moitié du temps), que ces mystères sont passionnants (maintenant qu'on sait qu'ils n'étaient là que pour nous accrocher) et que cette série a du sens (les fantômes et le paradis scientologue, c'était pour ça que je me passionnais??).
Avec toute une génération qui est en train de dire "Merci lost grâce à cette série j'aurai appris beaucoup de choses avec toutes les recherches sur internet que j'aurais faites" (Ah Lost plus fort que la curiosité personnelle) ou "Lost la meilleure série que j'ai jamais vu/du siècle" (sans doute mais ça n'en fait pas la meilleure série dans l'absolu), je suis un rien désabusé tout à coup.
De plus Lost est arrivé plusieurs fois à se faire valider par l'univers de Jules Verne. mais malgré ses extravagances, l'œuvre de Jules Verne était d'un autre niveau. Honnêtement c'est ce que j'ai tant aimé au début de Lost. Pouvoir me dire que malgré la très bonne connaissance de la terre qu'on a à l'heure actuelle on pouvait imaginer une histoire d'île mystérieuse et d'aventure très 19eme siècle. C'était presque étayé à coup d'électromagnétisme, d'effet casimir et de voyage temporel. je n'avais même pas besoin que ce soit plus expliqué que ça. Mais là c'est un peu comme si la fin du voyage autour du monde en 80 jours ou du voyage au centre de la terre se finissait avec la rencontre de dieu...
Lost ou la merde très bien réalisée et filmée pour faire croire au plus grand nombre (dont 'jai fait partie un moment) que c'est du miel. L'industrie des mass média quoi. Merde, j'enrage de m'être encore fait avoir.
L*
PS : Watchmen ou comment faire du super héros sans l'assumer. Pour les fans aussi. un super héros même noir, même décalé, même sans super pouvoir c'est quand même regarder une histoire de super héros. A la limite c'est même méprisant pour ceux qui aiment les super héros cucul et naïf des années 50. Ce sont des super-héros parmi d'autres super-héros dans des histoires de super-héros et le fait que le film se vende sur un pseudo recul/noirceur/second-degrés est bien le cœur de l'arnaque. C'est un blockbuster hollywoodien quoi, rien d'autre.
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