Séisme en Haiti: alors les voyants, médiums, télépathes, etc

Vous doutez de leurs pouvoirs? Parlez-en ici.
DanB

Re: Séisme en Haiti: alors les voyants, médiums, télépathes, etc

Message par DanB » 21 janv. 2010, 14:14

Zwielicht a écrit :Je dirais que c'est inapproprié, une sorte de faux-pas, un peu comme dire intentionnellement d'un paraplégique qu'il travaille d'arrache-pied ou que ça lui fait une belle jambe.
Effectivement, ce serait un faux-pas!
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Zwielicht

Message par Zwielicht » 21 janv. 2010, 14:18

Cajypart a écrit :Haiti+croyances irrationnelles=> "vaudou magazine"
Un jeu de mot basé sur un léger amalgame...Le principe de base de la caricature.
De l'humour en fait...
NEMROD34 a écrit :our mettre une pointe d'humour malgré tout ?
En quoi y a t-il de l'humour dans le fait que rappeler que les victimes d'une catastrophe partagent (en nombre appréciable et ce d'une façon plutôt unique) des croyances et superstitions donnés qui sont caractérisées par ce terme, "vaudou" ?

Si c'était voulu, ça serait comme disait Jean-François, "faire ressortir un défaut physique évident sur quelqu'un qui vient d'être sauvé de la noyade".

Je comprends qu'il y a de l'humour qui est parfois grinçant, à double sens (comme la blague citée par Ildefonse). Mais ce n'est pas tout ce qui est "grinçant" qui est de l'humour.

Cajypart : ça serait une caricature, tu penses, de dessiner par exemple un prêtre vaudou visiblement haitien qui dit "Ah non, je n'aurais pas dû enfoncer une épingle sur ma carte d'Haiti" ? ou un truc du genre.. un dessin montrant des zombies* se relever de leurs tombes suite au séisme, en Haiti ? serait de la caricature, de l'humour en fait ?
Caricature = Image satirique dans laquelle l'artiste représente d'une manière grotesque, bouffonne, les personnes qu'il veut tourner en dérision
Ce sont les Haitiens, le séisme ou les médiums qu'on veut tourner en dérision ?

(* il y a un concept de zombie dans le vaudou).
Florence a écrit :la question n'est pas de vous chipoter parmi afin de savoir si je suis raciste envers les Haïtiens*
Commentaire inutile car j'avais dit
Zwielicht a écrit :si je ne connaissais pas Florence de ses autres interventions, je trouverais ça même un peu mesquin voire raciste.. Je dis bien "si"
qui vise probablement donc à grossir l'affaire de façon évidente d'un point tel que le fait de la dégonfler donne l'apparence d'avoir reglé la question..

Sinon, il y a beaucoup de choses que "la question n'est pas", on ne va pas toutes les énumérer.
Florence a écrit :au passage, si je commente un jour un tremblement de terre en Sibérie, le magazine de référence sera "Trendy Shaman"
Double faute.. je fais remarquer que c'est déplacé pour Haiti, je ne pense pas que ça le serait davantage pour la Sibérie.

En quoi la mention des croyances locales du lieu de la tragédie est-elle importante dans la dénonciation du fait que les médiums n'ont rien vu venir ? Peux-tu répondre à cela, Florence ? Ou ce dont tu as l'air si on te connnaissait t'absout de le faire?
Jean François a écrit :Donc, tout le problème en est un de préjugés. Pour voir le terme comme "un peu déplacé", il faut ignorer le message pour se concentrer sur une association aussi fausse que subjective (faire un lien fort du style "vaudou = haïti").
Non, TOUT le problème n'en est pas un de préjugés. Et le lien vaudou=Haiti est comme le lien Islam=Indonésie. le préjugé n'est pas que le vaudou est fort en Haiti, mais que les gens qui pratiquent cette religion ou ce culte sont irrationels globalement au point d'être les premiers à croire aux prédictions de mediums de toute sorte, du simple fait que c'est "tribal" et "primitif" comme religion (donc que tout est permis..).
Jean François a écrit :Autrement, on peut toujours prendre le terme comme "Vaudou-magazine = journal zozo (inexistant) de l'occulte qui donne des nouvelles d'Haïti aux voyants (internationaux)".
À la limite, oui.
Dernière modification par Zwielicht le 21 janv. 2010, 16:46, modifié 1 fois.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Florence

Message par Florence » 21 janv. 2010, 14:45

Zwielicht a écrit :En quoi la mention des croyances locales du lieu de la tragédie est-elle importante dans la dénonciation du fait que les médiums n'ont rien vu venir ? Peux-tu répondre à cela, Florence ?
Vous pourriez arrêter 5 minutes avec votre grande comédie de l'indignation vertueuse* ? Au cas où vous ne l'aviez pas remarqué, je m'adresse sur ce fil aux soi-disant voyants qui fréquentent ce forum (et je me paye leur fiole), pas aux victimes haïtiennes ... Votre amour de la controverse vous emporte, avec tout sens de l'humour et de la perspective, semble-t'il :roll:

* dans un autre contexte, vous auriez accusé tout haïtien se plaignant à la simple mention du vaudou de jouer la carte du politiquement correct et du racisme ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 janv. 2010, 15:11

Zwielicht a écrit :Et le lien vaudou=Haiti est comme le lien Islam=Indonésie. le préjugé n'est pas que le vaudou est fort en Haiti, mais que les gens qui pratiquent cette religion ou ce culte sont irrationels globalement au point d'être les premiers à croire aux prédictions de mediums de toute sorte, du simple fait que c'est "tribal" et "primitif" comme religion (donc que tout est permis..)
Si tu arrives sérieusement à tirer tout ça du seul terme "Vaudou-Magazine" inséré dans un message qui vise clairement les médiums sans restriction aucune quant à leur nationalité, t'exagères. Vraiment. Je suis d'accord avec Florence: ça tient de l'amour de la controverse (ou de la chevauchée des grands chevaux :lol: ).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Florence

Message par Florence » 21 janv. 2010, 15:18

Zwielicht a écrit : le préjugé n'est pas que le vaudou est fort en Haiti, mais que les gens qui pratiquent cette religion ou ce culte sont irrationels globalement au point d'être les premiers à croire aux prédictions de mediums de toute sorte, du simple fait que c'est "tribal" et "primitif" comme religion (donc que tout est permis].
J'avais raté ce bout. L'argument est d'autant plus ridicule que l'aspect prédictif et médiumnique est notablement absent du vaudou ... Les prédictions auxquelles croient énormément d'Haïtiens relèvent de l'eschatologie chrétienne, particulièrement chez les protestants évangéliques ... :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Zwielicht

Message par Zwielicht » 21 janv. 2010, 15:19

Florence a écrit :
Zwielicht a écrit :En quoi la mention des croyances locales du lieu de la tragédie est-elle importante dans la dénonciation du fait que les médiums n'ont rien vu venir ? Peux-tu répondre à cela, Florence ?
Vous pourriez arrêter 5 minutes avec votre grande comédie de l'indignation vertueuse* ?
Ce n'est pas de l'indignation vertueuse, seulement une petite remarque que je précise à chaque fois que quelqu'un intervient de sa théorie sur "ce que tu voulais dire par là". Moi j'écris pour préciser ma pensée, et les autres, pour préciser TA pensée. À mon avis l'indignation est plutôt chez ceux qui interviennent et spéculent sans fin sur ce que tu voulais dire, parce que, j'imagine, "zézé ne critique pas zézé".. "zézé doit critiquer seulement zozo". zézé=ami, zozo=ennemi. "pas toucher auz zézés", etc. En fait, c'est surtout cela qui m'intéresse depuis le 2e ou 3e message de Jean-François, cette défense systématique et ignorante de tout ce qui est "zézé". C'est souvent dans les trivialités qu'on voit si les comportements et raisonnements sont "rationnels" ou non.
Florence a écrit :Au cas où vous ne l'aviez pas remarqué, je m'adresse sur ce fil aux soi-disant voyants qui fréquentent ce forum (et je me paye leur fiole), pas aux victimes haïtiennes ...
J'ai remarqué et c'est justement ce que j'essaie de faire comprendre depuis le début : Aucun de ces voyants qui fréquente le forum n'a jamais manifesté un intérêt quelconque pour le vaudou ou une implication du vaudou dans la voyance. Alors pourquoi cette allusion au vaudou soudainement ? Je pose réellement la question. Si tu veux, je peux poser la question autrement : pourquoi aurais-tu fait allusion au chamanisme pour fustiger les voyants qui n'auraient rien vu venir dans une tragédie sibérienne?
Florence a écrit :* dans un autre contexte, vous auriez accusé tout haïtien se plaignant à la simple mention du vaudou de jouer la carte du politiquement correct et du racisme ...
Non. Mais d'autres l'ont fait ici même (JF, sa première réplique : "parce que ça ridiculise leurs croyances ?"), du fait que ridiculiser les croyances des autres est supposément zézé, donc s'y opposer est supposément systématiquement zozo. Faire passer son interlocuteur comme zozo assure d'avoir raison.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Florence

Message par Florence » 21 janv. 2010, 15:24

Zwielicht a écrit : En fait, c'est surtout cela qui m'intéresse depuis le 2e ou 3e message de Jean-François, cette défense systématique et ignorante de tout ce qui est "zézé".

C'est souvent dans les trivialités qu'on voit si les comportements et raisonnements sont "rationnels" ou non.
Ah, c'est donc dans le cadre de votre sempiternel "pissing contest" pour savoir qui est le plus meilleur vrai sceptique sur ce forum ... :roll: Vous ne pourriez pas aller le faire ailleurs ? Ce qui m'intéresse, moi, c'est de savoir qui des "voyants" va se manifester sur la prédiction du séïsme en Haïti.
J'ai remarqué et c'est justement ce que j'essaie de faire comprendre depuis le début : Aucun de ces voyants qui fréquente le forum n'a jamais manifesté un intérêt quelconque pour le vaudou. Alors pourquoi cette allusion au vaudou soudainement ? Je pose réellement la question.
Parce qu'on ne peut pas s'abonner à "Trendy-Shaman" à Port-au-Prince ! :roll: :roll: :roll:

Zwielicht

Message par Zwielicht » 21 janv. 2010, 15:28

Florence a écrit :Ah, c'est donc dans le cadre de votre sempiternel "pissing contest" pour savoir qui est le plus meilleur vrai sceptique sur ce forum ...
Pas du tout, mais chaque fois que je vois ce genre de comportement, ça me désole dans la mesure où j'aime fréquenter ce forum.
Florence a écrit :L'argument est d'autant plus ridicule que l'aspect prédictif et médiumnique est notablement absent du vaudou ... Les prédictions auxquelles croient énormément d'Haïtiens relèvent de l'eschatologie chrétienne, particulièrement chez les protestants évangéliques
J'en tiens compte depuis le début
Zwielicht a écrit : le vaudou, c'est une religion/croyance qui a très peu à voir avec la voyance
Et c'est justement un point que je te demande d'éclaircir. Si le vaudou n'a rien à voir avec la voyance, pourquoi avoir choisi ce titre de magazine, "Vaudou-magazine" ?

Florence

Message par Florence » 21 janv. 2010, 15:43

Zwielicht a écrit : Et c'est justement un point que je te demande d'éclaircir. Si le vaudou n'a rien à voir avec la voyance, pourquoi avoir choisi ce titre de magazine, "Vaudou-magazine" ?
Purée, tu as subi une humorectomie radicale ou ta comprenoire est bouchée à l'émeri ?

Et puisqu'on parle de magazine, tu es simple abonné à "Hair-splitting Monthly", ou rédacteur en chef ? :twisted:
Dernière modification par Florence le 21 janv. 2010, 15:52, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 janv. 2010, 15:46

Zwielicht a écrit :
Florence a écrit :* dans un autre contexte, vous auriez accusé tout haïtien se plaignant à la simple mention du vaudou de jouer la carte du politiquement correct et du racisme ...
Non. Mais d'autres l'ont fait ici même (JF, sa première réplique : "parce que ça ridiculise leurs croyances ?")
Dans ma première "réplique", je n'ai pas parlé de "ridiculiser" mais de "toucher à". Puisque tu tiens à pinailler et faire de grandes analyses (à la rationalité discutable) sur des détails, fais-y attention aux détails.
En fait, c'est surtout cela qui m'intéresse depuis le 2e ou 3e message de Jean-François, cette défense systématique et ignorante de tout ce qui est "zézé"
Parce que je ne partage pas ton indignation (que je trouve tirée par les cheveux) devant un terme anodin, je fais une "défense systématique et ignorante de tout ce qui est "zézé""? Je pense qu'il faudrait être de fort mauvaise foi pour défendre que cette phrase est moins "déplacée" que le terme "vaudou-magasine" dans le message initial de Florence. Mais, je ne compte pas sur toi pour le reconnaître.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Zwielicht

Message par Zwielicht » 21 janv. 2010, 16:05

Jean-Francois a écrit :Dans ma première "réplique", je n'ai pas parlé de "ridiculiser" mais de "toucher à". Puisque tu tiens à pinailler et faire de grandes analyses (à la rationalité discutable) sur des détails, fais-y attention aux détails.
Va pour "toucher à leurs croyances". Même conclusion.

Pour pinailler, tu n'es pas à un message près sur "ce que Florence voulait dire" - au lieu de lui demander ou d'attendre qu'elle se prononce.
Jean François a écrit :Parce que je ne partage pas ton indignation (que je trouve tirée par les cheveux) devant un terme anodin, je fais une "défense systématique et ignorante de tout ce qui est "zézé""?
Je ne suis pas indigné devant le terme vaudou, mais je trouve ça déplacé.

Et pour cause, Florence ne veut pas dire pourquoi elle a choisi ce titre de magazine.
Florence a écrit :Et puisqu'on parle de magazine, tu es simple abonné à "Hair-splitting Monthly", ou rédacteur en chef ?
Depuis quand faire une remarque qui entraine une question est "couper les cheveux en quatre" ? S'époumonner en sarcasmes afin de ne pas répondre à une question banale mériterait sans doute un titre de magazine..

Laissez-moi y penser.

Florence

Message par Florence » 21 janv. 2010, 16:19

Zwielicht a écrit :Et pour cause, Florence ne veut pas dire pourquoi elle a choisi ce titre de magazine.
Bon, c'est pas Hairsplitting-Monthly, peut-être "The Daily Blocked Drains" ... :mrgreen:

Zwielicht

Message par Zwielicht » 21 janv. 2010, 16:43

Le "blocage" est chez celui (ou celle) qui refuse de répondre..

pupille

Message par pupille » 21 janv. 2010, 16:44

Ce n’est pas que je tienne mordicus à préserver la réputation des médiums…Ironiquement Florence, en bonne zézé cartésienne n’aura pas su calculer et prévoir toutes les probabilités et statistiques entourant les tangentes du topique. Auriez-vous raté un abonnement au « magazine de mathématiques Tangente »? Consultez Denis, je crois qu’il pourrait vous conseiller. La dérision est une voie à deux sens où nul (même pas Florence) n’est épargné. Et c’est parfois un ballet d’aller-retour qui ne mène nulle part.

L’arroseur arrosé, la poutre et la paille…méprisant, méprisé…

Florence

Message par Florence » 21 janv. 2010, 16:53

pupille a écrit :Ce n’est pas que je tienne mordicus à préserver la réputation des médiums……

mais je vais malgré tout commencer le ballet des excuses et explications bidon pour justifier qu'ils la ramènent quand-même à chaque catastrophe qu'ils n'ont pas prévue.

On a déjà donné, merci.

Florence

Message par Florence » 21 janv. 2010, 16:58

Zwielicht a écrit :Le "blocage" est chez celui (ou celle) qui refuse de répondre..

Think, young Grasshopper, think:

"Parce qu'on ne peut pas s'abonner à "Trendy-Shaman" à Port-au-Prince !"

Zwielicht

Message par Zwielicht » 21 janv. 2010, 17:10

Je tente de faire comprendre ma question:

Pourquoi ferait-on référence à "Trendy-Shaman" si c'était un tremblement de terre sibérien ?

Pourquoi fait-on référence à "Voodoo-Monthly" si c'est un tremblement de terre haitien ?

Le fait que ces deux questions sont en suspens fait qu'on ne peut répondre à la deuxième "Parce qu'on ne peut pas s'abonner à "Trendy-Shaman" à Port-au-Prince !".

Florence

Message par Florence » 21 janv. 2010, 17:28

Zwielicht a écrit :Je tente de faire comprendre ma question:

Pourquoi ferait-on référence à "Trendy-Shaman" si c'était un tremblement de terre sibérien ?

Pourquoi fait-on référence à "Voodoo-Monthly" si c'est un tremblement de terre haitien ?

Le fait que ces deux questions sont en suspens fait qu'on ne peut répondre à la deuxième "Parce qu'on ne peut pas s'abonner à "Trendy-Shaman" à Port-au-Prince !".

Je tente de faire comprendre ma réponse:

Lorsque vous allez voir un humoriste, lui demandez-vous aussi d'expliquer en détail la moindre de ses blagues ? Lui faites-vous exposer pourquoi il a mentionné "Ahora Salsa" en brocardant les admirateurs des discours de Fidel Castro *?

* et non, je ne vous raconterai pas à quelle blague ce magazine fait référence.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 21 janv. 2010, 17:44

Florence : n'est pas de l'humour tout ce qu'on refuse d'expliquer. N'est pas humoriste qui le dit non plus. Et une blague, ça s'explique, surtout quand c'est raté.

Alors qu'est-ce qui est drôle dans la mention de "vaudou magazine" ?

Tu invoques légèrement le fait que pour se renseigner sur un éventuel tremblement de terre en Haiti, nos voyants d'ici (du forum, en majorité des européens et nord-américains francophones) peuvent faire intervenir comme excuse de ne pas comprendre le créole et ne pas avoir reçu leur revue zozo haitienne (vaudou magazine). Donc qu'une de leurs excuses serait de ne pas avoir compris leurs confrères zozos-voyants haitiens qui auraient pu les informer d'une catastrophe (à cause du créole, et à cause du magazine non livré). Suis-je sur la bonne piste ?

Qu'est-ce qui est drôle là-dedans ? De montrer que les mediums ont des excuses bancales ? Soit. Mais le corollaire de cette affirmation est que les Haitiens ont leur part de zozos (par l'allusion au créole et à vaudou-magazine). Si c'est vrai (toutes les régions du monde ont leurs zozos), ce n'est pas cet aspect qui est drôle. Venir rappeler que le peuple victime de cette catastrophe a "ses zozos" me parait déplacé, tout comme se moquer de la figure d'un type qui vient de se noyer (alors que nous avons tous des défauts physiques). Et je trouve cela déplacé aussi parce que c'est leur attribuer un type de zozotisme pour lesquels ils ne sont pas reconnus.. la prévision de catastrophes par des médiums ne relève pas du vaudou.

Si le but avait été de se moquer des mediums, d'autres fausses excuses bancales qui ne font pas intervenir une responsabilité liée au pays de la tragédie auraient fait tout aussi bien, et même mieux, car ils auraient concentré la "critique" sur ces voyants et non en imputant un manque de communication avec leurs collègues.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 21 janv. 2010, 18:00

Ceci dit, compte tenu de la situation depuis des lustres, et en comparaison avec celle de son voisin immédiat et copropriétaire de l'île d'Hispagnola, la dominicaine république, on aurait pu, sans être grand "clair", prévoir que la moindre petite catastrophe aurait eu des répercutions phénoménales.

C'est assez intéressant, d'ailleurs, de comparer les deux situations...
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Greem

Message par Greem » 21 janv. 2010, 18:43

pupille a écrit :Ce n’est pas que je tienne mordicus à préserver la réputation des médiums…Ironiquement Florence, en bonne zézé cartésienne n’aura pas su calculer et prévoir toutes les probabilités et statistiques entourant les tangentes du topique.
Les zézé cartésiens ont la prétentions de prédire l'avenir peut-être ? Quand on assiste à des drames pareils, on se demande bien ce que glandait tout ces guignols de voyants vu qu'ils sont sensé prédire l'avenir...
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Ildefonse

Message par Ildefonse » 21 janv. 2010, 18:55

Greem a écrit :
pupille a écrit :Ce n’est pas que je tienne mordicus à préserver la réputation des médiums…Ironiquement Florence, en bonne zézé cartésienne n’aura pas su calculer et prévoir toutes les probabilités et statistiques entourant les tangentes du topique.
Les zézé cartésiens ont la prétentions de prédire l'avenir peut-être ? Quand on assiste à des drames pareils, on se demande bien ce que glandait tout ces guignols de voyants vu qu'ils sont sensé prédire l'avenir...
Ils gagnaient leur vie sur la crédulité de la population, tiens !!!
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 21 janv. 2010, 19:27

Zwielicht
En quoi y a t-il de l'humour dans le fait que rappeler que les victimes d'une catastrophe partagent (en nombre appréciable et ce d'une façon plutôt unique) des croyances et superstitions donnés qui sont caractérisées par ce terme, "vaudou" ?
Bha c'était l'association des mots vaudou-magasine, moi j'ai trouvé ça drôle, pas à se rouler par terre mais ça m'a fait sourire.
le préjugé n'est pas que le vaudou est fort en Haiti, mais que les gens qui pratiquent cette religion ou ce culte sont irrationels globalement au point d'être les premiers à croire aux prédictions de mediums de toute sorte, du simple fait que c'est "tribal" et "primitif" comme religion (donc que tout est permis].
Je cite pépé parce que je ne pourrais pas mieux le dire:
Quand je vois (à la télé) un Haïtien remercier dieu de l'avoir épargné (lui ou un de ses proches), j'ai l'impression de voir un crocodile remercier un maroquinier de n'avoir pas trouvé belle sa peau ou une vache, son boucher de l'avoir trouvée trop maigre !

Croyants (de tous poils), où est votre dieu la-dedans ? Est-ce celui qui tue ? Est-ce celui qui sauve ? (Si vous me répondez qu'il fait les deux, c'est qu'il est vraiment con et vous aussi !)
le-merci-du-crocodile-t7222.html
Dernière modification par NEMROD34 le 21 janv. 2010, 22:02, modifié 1 fois.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 21 janv. 2010, 19:35

La croyance en dieu et la voyance n'ont que très peu à voir l'un avec l'autre. Tout comme la croyance en dieu et le vaudou n'ont que très peu à voir l'un avec l'autre. Tout comme le vaudou et la voyance n'ont que très peu à voir l'un avec l'autre.

Ce que tu cites est la même chose qu'a cité Jean-François plus tôt.. une sorte de façon de voir qu'ont certains croyants de voir la "bonté" de dieu dans les pires atrocités, comportement souvent égoïste (dieu est bon, il a épargné ma fille et a massacré la fille du voisin). C'est irrationnel, on s'entend. Mais ça n'a rien à voir avec la voyance qui prétend prévoir ce genre de choses ou l'équivalent, laquelle est une pratique répandue dans le "nord" et dans le monde riche (par exemple, http://www.astrotheme.fr/portraits/UKR3V9GE2Ape.htm) et qui n'a rien à voir avec le vaudou ou le christianisme des Haitiens.

pupille

Message par pupille » 21 janv. 2010, 20:34

Greem a écrit : Les zézé cartésiens ont la prétentions de prédire l'avenir peut-être ? Quand on assiste à des drames pareils, on se demande bien ce que glandait tout ces guignols de voyants vu qu'ils sont sensé prédire l'avenir...
Les sismologues aussi tant qu’à y être…

Je faisais de l’humour sur le fait « que Florence n’avait pas sur calculer toutes les directions » d’une discussion lancée, orientée et téléguidée de sa propre main. Si on ne peut plus plaisanter sainement, je dis sainement où va-t-on? Je me retire du fil, question de ne pas encombrer la discussion de fond.
Dernière modification par pupille le 21 janv. 2010, 20:37, modifié 1 fois.

Répondre