Séisme en Haiti: alors les voyants, médiums, télépathes, etc

Vous doutez de leurs pouvoirs? Parlez-en ici.
Répondre
Florence

Séisme en Haiti: alors les voyants, médiums, télépathes, etc

Message par Florence » 20 janv. 2010, 15:55

On ne vous a pas beaucoup entendus prévenir le monde AVANT la catastrophe.

Lequel de nos prétendu psychiques/médiums/voyants/clairvoyants/télépathes va avoir le culôt de prétendre l'avoir fait, maintenant ?

Et quelles vont être vos excuses bidon pour ne pas l'avoir fait ? Les signes n'étaient pas clairs ? Les lignes célestes occupées ? Vous ne comprenez pas bien le créole ? Les esprits ne peuvent pas franchir de telles distances ? Vous n'aviez pas renouvellé votre abonnement à Vaudou-Magazine ? Nos ondes sceptiques vous ont empêché de capter les messages ?
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Zwielicht

Re: Séisme en Haiti: alors les voyants, médiums, télépathes, etc

Message par Zwielicht » 20 janv. 2010, 17:19

Bonne question, mais je trouve l'allusion à "vaudou-magazine" un peu déplacée.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Ildefonse

Message par Ildefonse » 20 janv. 2010, 17:24

Zwielicht a écrit :Bonne question, mais je trouve l'allusion à "vaudou-magazine" un peu déplacée.
D'autant que le vaudou est un culte sans voyance particulière, si je ne m'abuse.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 janv. 2010, 17:41

Zwielicht a écrit :Bonne question, mais je trouve l'allusion à "vaudou-magazine" un peu déplacée.
Pourquoi? Parce que cela touche aux croyances de ceux qui sont affectés?

As-tu vu cet article de Michèle Ouimet, sur le sauvetage d'un petit garçon après qu'il ait passé une semaine sous des décombres? L'histoire est touchante par sa fin heureuse, et je suis content pour lui et ses parents (même si je suis conscient que leurs problèmes sont toujours aussi criants). Toutefois, même si je peux aussi comprendre que l'émotion affecte l'entendement, je trouve toujours aussi déplacés des propos comme ce que dit le père: "l n'a pas pleuré quand on l'a trouvé, dit son père. Il avait toute sa connaissance. J'ai loué Dieu. Dieu ! Dieu ! Je suis content!" Louer Dieu pour cette histoire heureuse c'est, tacitement, louer Dieu pour la catastrophe (et, plus généralement, la misère d'Haïti) et les morts. Par comparaison, l'allusion ironique de Florence a une revue zozoe inexistante m'apparaît plutôt bénigne.

Sinon, Florence, tu sais bien qu'il doit y avoir un "mancien" quelconque* ayant prédit quelque chose d'aussi vague qu'un "événement naturel qui va affecter un pays d'Amérique latine", qui pourra être adapter rétroactivement (Haïti n'est pas un pays d'Amérique latine... pas grave, il y a des hispanophones à Haïti). Ce n'est pas comme si un tel "prévisionnel" était difficile à faire avec la quantité - habituelle, parce que cette année c'est plutôt calme - d'ouragan dans le secteur. Même Roger Héquet aurait pu tomber juste sur ce coup-là avec son jeu d'astro-fléchettes ACB :mrgreen:

Jean-François

* cartomancien, astromancien (je trouve le terme plus approprié qu'astrologue, "-mancie" est un suffixe plus adéquat que "-logie"), chiromancien, ornithomancien, "cerealomancien", etc.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 20 janv. 2010, 17:45

Florence a écrit :Et quelles vont être vos excuses bidon pour ne pas l'avoir fait ?
Peut-être que les seuls voyants à avoir prédit le séisme étaient racistes... :humour:
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Zwielicht

Message par Zwielicht » 20 janv. 2010, 18:07

Jean-Francois a écrit :
Pourquoi? Parce que cela touche aux croyances de ceux qui sont affectés?
Entre autres, mais combiné au fait que le vaudou, c'est une religion/croyance qui a très peu à voir avec la voyance comme souligne Ildefonse. Donc pourquoi sortir cela tout à coup ?

Comme ce culte est plus vivant en Haïti (et aussi en Afrique) qu'ailleurs, Florence donne l'impression que les "voyants" qui devront s'expliquer seront surtout Haitiens ou Africains.. Alors que, on n'a pas besoin d'aller voir aussi loin pour trouver des zozos voyants (qui n'ont rien à voir avec le vaudou) qui selon les prétentions auraient pu prédire ce genre de chose.

Haïti ici est l'objet de la voyance, pas nécessairement le sujet. Ça m'apparait complètement injustifié et si je ne connaissais pas Florence de ses autres interventions, je trouverais ça même un peu mesquin voire raciste.. Je dis bien "si".
JF a écrit :je trouve toujours aussi déplacés des propos comme ce que dit le père: "l n'a pas pleuré quand on l'a trouvé, dit son père. Il avait toute sa connaissance. J'ai loué Dieu. Dieu ! Dieu ! Je suis content!" Louer Dieu pour cette histoire heureuse c'est, tacitement, louer Dieu pour la catastrophe (et, plus généralement, la misère d'Haïti) et les morts. Par comparaison, l'allusion ironique de Florence a une revue zozoe inexistante m'apparaît plutôt bénigne.
Si je comprends bien tu fais une comparaison. Je ne vois simplement pas comment on peut comparer un commentaire sur un forum avec la réaction d'une personne éprouvée par une tragédie et ensuite rapportée par les médias.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 janv. 2010, 18:38

Zwielicht a écrit :Comme ce culte est plus vivant en Haïti (et aussi en Afrique) qu'ailleurs, Florence donne l'impression que les "voyants" qui devront s'expliquer seront surtout Haitiens ou Africains
C'est ton impression: moi, je n'y vois qu'un titre zozo de revue inexistante pour médium aux pouvoirs eux aussi inexistants.

Sinon, peut-être que l'exemple que j'ai pris pour la comparaison ne tient pas parfaitement, mais ce genre de réactions n'est pas seulement le fait de personnes sous le coup de l'émotion ni seulement "rapportées par les médias".

Jean-François

Zwielicht

Message par Zwielicht » 20 janv. 2010, 18:52

Mais la comparaison, a bien y penser, a d'autres raisons de ne pas avoir lieu. Je vois là-dedans un sophisme de la double faute (1. Florence fait une allusion déplacée au vaudou. 2. Oui mais y a un Haitien qui loue Dieu malgré la catastrophe!). Ceci ne justifie aucunement cela et vice-versa.

Et le titre de revue-zozo fictive a été influencé par le lieu de la tragédie. Quand il y a eu les attentats du 11 septembre a-t'on fait allusion au fait que les mediums et voyants new-yorkais n'avaient rien vu venir ? Ou après le tsunami de 2004 a-t'on fait une référence spéciale aux mediums locaux (Indonésie, Inde, Sri Lanka) ou de la diaspora ? Non..

D'où ma remarque.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 20 janv. 2010, 19:11

En même temps, je ne vais pas blâmer Florence de faire de l'humour quand j'en fait moi-même sur le sujet.

Un dessin qui montrait un secouriste s'adressant à une paire de bras sortant des décombre:
"Heureusement que vous n'aviez rien, parce que sinon, vous auriez tout perdu"

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Zwielicht

Message par Zwielicht » 20 janv. 2010, 19:20

Mais justement Ildefonse, l'humour c'est drôle.

Cette blague me paraît empathique car elle dénote que les Haitiens avaient déjà des problèmes. Et elle est une blague car elle joue sur l'ambiguité qui existe entre : 1-se réjouir de n'avoir rien perdu, 2-se désoler de n'avoir jamais rien eu

L'affirmation de Florence n'était pas une blague et si elle en avait été une, elle n'aurait pas eu cet aspect empathique (mais plutôt accusateur / réprobateur) de la tienne.

Je ne continue d'en parler que parce que vous le faites. Je ne condamne pas cette déclaration, mais comme j'ai dit, je la trouve déplacée.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 20 janv. 2010, 19:35

J'avais compris le passage comme un trait d'humour grinçant.

N'épiloguons donc pas davantage.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 janv. 2010, 19:52

Zwielicht a écrit :Et le titre de revue-zozo fictive a été influencé par le lieu de la tragédie. Quand il y a eu les attentats du 11 septembre a-t'on fait allusion au fait que les mediums et voyants new-yorkais n'avaient rien vu venir ? Ou après le tsunami de 2004 a-t'on fait une référence spéciale aux mediums locaux (Indonésie, Inde, Sri Lanka) ou de la diaspora ? Non
Peut-être pas sur le forum, mais il y a effectivement eu des remarques sarcastiques à l'effet que des médiums (locaux ou non) n'ont pas prévu ces tragédies.

Si je comprends bien, tu trouves déplacé de lier une remarque sarcastique (sur une population de zozos, pas forcément du lieu de la tragédie) au lieu d'une tragédie par un terme qui rappelle ce lieu? Ça ne peut pas être une manière de faire une association d'idée envers le lieu de la catastrophe, il faut que ça implique les habitants de ce lieu? (Cela même si, comme tu le dis toi-même, le vaudou n'est pas spécifique à Haïti seule.) Il aurait fallu que Florence parle de Marabout-Magazine... ah, non! ça pourrait être rapprocher du fait qu'il y a beaucoup de descendants africains à Haïti... donc, plus neutre encore, d'astro-Magazine, Zozo-Magazine, Catho-magazine (ça ne marche pas non plus, trop de haïtiens sont catholiques), quitte à ce que la remarque perde de sa spécificité vis-à-vis du lieu de la catastrophe?
L'affirmation de Florence n'était pas une blague et si elle en avait été une, elle n'aurait pas eu cet aspect empathique (mais plutôt accusateur / réprobateur) de la tienne
La remarque de Florence n'était pas empathique car elle visait l'impéritie des médiums, et pas seulement les médiums haïtiens. Je trouve que pour penser qu'elle ne vise que ces derniers, faut vraiment isoler un seul terme du message et le grossir indûment.

Jean-François

Zwielicht

Message par Zwielicht » 20 janv. 2010, 20:12

Jean-Francois a écrit :Peut-être pas sur le forum, mais il y a effectivement eu des remarques sarcastiques à l'effet que des médiums (locaux ou non) n'ont pas prévu ces tragédies.
Ma remarque ne visait pas le fait que des remarques sarcastiques sur les mediums eussent été faites, mais que ces remarques n'étaient pas ciblées localement (d'où le souligné de new-yorkais). Donc c'est le locaux ou non que tu mets en parenthèse que je questionnais. De ce que j'ai vu, dans ce genre de critique envers les médiums, la localité des médiums n'est jamais assignée. On ne critique pas les mediums new-yorkais de ne pas avoir vu venir le 11/09/2001, mais les mediums en général. Ainsi je ne vois pas pourquoi on devrait faire une allusion précise à une tradition surtout haitienne dans le même genre de remarque face à ce séisme.
Jean François a écrit :Si je comprends bien, tu trouves déplacé de lier une remarque sarcastique (sur une population de zozos, pas forcément du lieu de la tragédie) au lieu d'une tragédie par un terme qui rappelle ce lieu?
La population de zozos est mondiale. Jojo Savard n'est pas haitienne, ni Andrée D'Amours. Que je sache, les Haitiens n'ont pas le monopole de la voyance.. ils ont leur lot de voyants j'en suis sur, comme tout autre groupe ethnique ou géographique en a. Ni plus ni moins. Donc lier la remarque sarcastique aux Haitiens me parait déplacé.
Jean-François a écrit :Ça ne peut pas être une manière de faire une association d'idée envers le lieu de la catastrophe, il faut que ça implique les habitants de ce lieu? (Cela même si, comme tu le dis toi-même, le vaudou n'est pas spécifique à Haïti seule.)
Si on veut faire une association d'idée envers le lieu de la catastrophe, est-il nécessaire que cette association soit porteuse d'un jugement non-fondé (lien entre vaudouisme et voyance) ?
Jean-François a écrit :Il aurait fallu que Florence parle de Marabout-Magazine... ah, non! ça pourrait être rapprocher du fait qu'il y a beaucoup de descendants africains à Haïti... donc, plus neutre encore, d'astro-Magazine, Zozo-Magazine, Catho-magazine (ça ne marche pas non plus, trop de haïtiens sont catholiques), quitte à ce que la remarque perde de sa spécificité vis-à-vis du lieu de la catastrophe?
Non, justement, tu ne comprends pas. J'explique:
1)Astro-magazine et zozo-magazine aurait été tout à fait justifié
2)catho-magazine aurait été bizarre (le lien entre catholicisme et voyance?) tout comme bouddha-magazine, marabout-magazine ou islam-magazine, mais sans plus
3)vaudou-magazine est déplacé car en plus que cette superstition ne soit pas reliée spécialement à la voyance (comme dans 2), en plus, l'allusion fait plâner sur les victimes de la catastrophe même la "zozoterie" (dans ce cas-ci, la voyance)
Jean François a écrit :La remarque de Florence n'était pas empathique car elle visait l'impéritie des médiums, et pas seulement les médiums haïtiens. Je trouve que pour penser qu'elle ne vise que ces derniers, faut vraiment isoler un seul terme du message et le grossir indûment.
Je n'ai pas dit qu'elle ne visait que ces derniers, mais la remarque dirige vers les Haitiens une "pointe" qui n'a pas lieu à mon avis, au passage, en plus de la pointe normale envers les mediums de partout.

On n'imagine pas Jojo Savard s'inspirer du vaudou. Je ne connais aucun medium public, célèbre, qui fasse référence au vaudou. De tous les clichés envers les voyants, le vaudou se classe très bas. Les boules de cristal, astres, les lignes de la main, les feuilles de thé, le marc de café, le tarot, le grimmoire, le turban, etc.. le répertoire est immense. Donc pourquoi aller chercher le vaudou ?!

Ildefonse

Message par Ildefonse » 20 janv. 2010, 20:25

Non en effet. Le vaudou, ce sont les zombies, les sorts et le Baron Samedi. Pas tellement mieux.

Finalement, cette catastrophe pourrait bien avoir un petit goût de "28 jours plus tard"...

Denis
Modérateur
Modérateur

Voodoo science

Message par Denis » 20 janv. 2010, 20:26

Salut Zwielicht,

Je trouve que ta critique de l'expression de Florence ("Vaudou-Magazine") est exagérée.

L'expression Voodoo science est suffisamment populaire (surtout chez les sceptiques) pour qu'elle n'ait plus beaucoup de rapports avec Haïti.

Si le tremblement de terre avait eu lieu au Japon ou en Californie, Florence aurait été tout autant justifiée de reprocher aux astrologues~devins de ne pas l'avoir annoncé dans Vaudou-Magazine.

Le lien "Vaudou-Haïti" est purement accidentel, sans signification et sans importance.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 janv. 2010, 20:33

Zwielicht a écrit :Que je sache, les Haitiens n'ont pas le monopole de la voyance
Bien sûr, pas plus qu'ils n'ont le monopole du vaudou.
Zwielicht a écrit :Si on veut faire une association d'idée envers le lieu de la catastrophe, est-il nécessaire que cette association soit porteuse d'un jugement non-fondé (lien entre vaudouisme et voyance) ?
Tu préfèrerais un jugement fondé? Je trouverais que, là, ça serait une pique inutilement blessante (comme faire ressortir un défaut physique évident sur quelqu'un qui vient d'être sauvé de la noyade). Puisque le lien est faible ou inexistant, cela distancie d'autant la "pointe" des haïtiens.

Jean-François

Zwielicht

Message par Zwielicht » 20 janv. 2010, 21:34

Denis : oui, cette expression (voodoo science) existe, mais tu vois, une recherche du mot "vaudou" ou "voodoo" tel qu'utilisé par Florence me donne 2 autres résultats (sur 3371 messages, ce qui fait moins de 0.06%). Une fois elle l'utilise en lien avec les zombies, ce qui est à propos (c'est un cliché "en règle", habituel), une autre fois dans une énumération avec chamanisme et ayurvédisme. Jamais elle ne l'utilise comme fourre-tout de la zozoterie ou encore moins de la voyance. Je ne crois pas qu'elle l'aurait soudainement utilisé si la catastrophe avait été en Russie ou en Argentine.
Denis a écrit :Le lien "Vaudou-Haïti" est purement accidentel, sans signification et sans importance.
Je pense que ce n'est pas purement accidentel, mais je ne dis pas que c'est important non plus (au sens de très grave). Je dirais que c'est inapproprié, une sorte de faux-pas, un peu comme dire intentionnellement d'un paraplégique qu'il travaille d'arrache-pied ou que ça lui fait une belle jambe.
Jean-Francois a écrit :
Zwielicht a écrit :Que je sache, les Haitiens n'ont pas le monopole de la voyance
Bien sûr, pas plus qu'ils n'ont le monopole du vaudou.
Il n'est suffisant que le vaudou soit un trait fortement associé aux Haitiens pour que ma remarque tienne, pas qu'ils en aient le monopole. On ne peut pas dire en revanche qu'il suffit qu'il y ait des voyants parmi les Haitiens pour que la "pique" soit à propos.
Jean François a écrit :
Zwielicht a écrit :Si on veut faire une association d'idée envers le lieu de la catastrophe, est-il nécessaire que cette association soit porteuse d'un jugement non-fondé (lien entre vaudouisme et voyance) ?
Tu préfèrerais un jugement fondé? Je trouverais que, là, ça serait une pique inutilement blessante (comme faire ressortir un défaut physique évident sur quelqu'un qui vient d'être sauvé de la noyade).
Bel exemple de faux dilemme. Outre une association d'idée porteuse de jugement non-fondé, il y a d'autres choix : pas d'association d'idées porteuse de jugement, association d'idées porteuse de jugement fondé, etc. Je n'ai pas "un seul autre choix". Donc ta question rhétorique "Tu préfèrerais un jugement fondé?" est une vraie question à laquelle je réponds "Je préfère pas de jugement du tout". Et on ne pourrait pas fonder un jugement justement parce que, je le répète, le vaudou ne porte pas plus à la divination que le tarot ou l'astrologie.
Jean François a écrit :Puisque le lien est faible ou inexistant, cela distancie d'autant la "pointe" des haïtiens.
Le lien est inexistant en réalité, mais il est existant dans les préjugés et c'est ce que je fais remarquer.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 21 janv. 2010, 03:14

Salut Zwielicht,
Zwielicht a écrit :Je dirais que c'est inapproprié, une sorte de faux-pas, un peu comme dire intentionnellement d'un paraplégique qu'il travaille d'arrache-pied ou que ça lui fait une belle jambe.
D'un paraplégique, c'est probablement inapproprié. Mais d'un unijambiste ?

:a1:

Hallu

Cajypart

Message par Cajypart » 21 janv. 2010, 04:40

Haiti+croyances irrationnelles=> "vaudou magazine"
Un jeu de mot basé sur un léger amalgame...Le principe de base de la caricature.
De l'humour en fait...
http://www.dailymotion.com/video/x9ad8o ... mouton_fun
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison..."(un pote à moi qui cite Coluche)

Florence

Message par Florence » 21 janv. 2010, 09:40

Dites, mes lapins, la question n'est pas de vous chipoter parmi afin de savoir si je suis raciste envers les Haïtiens* (au passage, si je commente un jour un tremblement de terre en Sibérie, le magazine de référence sera "Trendy Shaman"), mais de demander a nos petits génies de la voyance résidant sur ce forum (Ouh ouh, Dahala ?) pourquoi leurs merveilleux pouvoirs ne leur ont pas permis de prévoir cette catastrophe et quelles sont leurs excuses.

* la réponse est non, et vous la comprendriez d'autant mieux si vous me voyiez.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

richard

Message par richard » 21 janv. 2010, 10:27

Florence a écrit :* la réponse est non, et vous la comprendriez d'autant mieux si vous me voyiez.
t'es black?

Florence

Message par Florence » 21 janv. 2010, 10:52

richard a écrit :
Florence a écrit :* la réponse est non, et vous la comprendriez d'autant mieux si vous me voyiez.
t'es black?
moitié, plus un chouïa polynésienne. Disons qu'en Haïti je passe inaperçue, comme dans la moitié de l'hémisphère sud.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 21 janv. 2010, 10:59

Donc pourquoi sortir cela tout à coup ?
Pour mettre une pointe d'humour malgré tout ? :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 janv. 2010, 13:46

Zwielicht a écrit :Le lien est inexistant en réalité, mais il est existant dans les préjugés et c'est ce que je fais remarquer.
Donc, tout le problème en est un de préjugés. Pour voir le terme comme "un peu déplacé", il faut ignorer le message pour se concentrer sur une association aussi fausse que subjective (faire un lien fort du style "vaudou = haïti"). Autrement, on peut toujours prendre le terme comme "Vaudou-magazine = journal zozo (inexistant) de l'occulte qui donne des nouvelles d'Haïti aux voyants (internationaux)".

-------
la question n'est pas de vous chipoter parmi afin de savoir si je suis raciste envers les Haïtiens
Non, bien sûr. Ça, c'est vite réglé (en ce qui me concerne ça n'a jamais commencé ;) ). C'est surtout pour voir où la discussion mène.

Par contre, si t'attends une réponse honnête des voyants... c'est déjà le printemps dans les Alpes, les fleurs-bleues sont de retour (et la marmotte a repris le boulot*)?

Jean-François

* Tiens, Marmotte-magazine, c'est pas mal aussi... comme webzine des gogos.

Florence

Message par Florence » 21 janv. 2010, 14:02

Jean-Francois a écrit :Par contre, si t'attends une réponse honnête des voyants... c'est déjà le printemps dans les Alpes, les fleurs-bleues sont de retour (et la marmotte a repris le boulot*)?
Non, j'attends

a) le retour de tout ce petit monde, lorsqu'il aura jugé que l'alerte est passée *,

b) leurs réponses malhonnêtes, pour ma collection ;) . **

* c'est-à-dire lorsque Dahala et consorts (Youhouuu, Dalaha ? une explication à votre manque de vision haïtienne ?) jugeront qu'il n'y a plus de risque que quelqu'un pose des questions embarrassantes ou qu'un gogo se rappelle leur silence avant l'évènement.

** parce qu'ils/elles peuvent compter sur moi pour poser les "mauvaises" questions :twisted:

Répondre