Enola Gay, vous êtes un menteur !Enola Gay a écrit :En outre, un internaute disait qu'on ne pouvait pas attaquer un site pour diffamation, et je soutenais le contraire, exemples à l'appui (3 en fait). Peut-être qu'à l'étranger, c'est différent. Celui qui s'opposait à mes dires me rétorqua par la suite qu'un directeur et un journaliste était deux choses différentes. Moi, devant la Loi, je ne sais pas en quoi cela fait une différence. Une diffamation étant une diffamation.
Non seulement, vous ne lisez pas les sources des autres ( Vu votre incapacité chronique à faire des quotes alors que Denis et Jean-François vous l'ont demandé et expliqué gentiment ), mais vous ne lisez même pas les vôtres.
Vous n'avez pas proposé 3 exemples, mais seulement 2, dans ce même fil, et vos deux exemples sont exactement le même, donc vous avez présenté un exemple unique qui ne répond même pas à la question posée. ( Le premier exemple citait le site attaqué en diffamation et le second citait les attendus du même jugement, est-il possible d'être aussi bête ? )
Et oui, que voulez-vous, vous êtes aussi doué en droit qu'en physique.Enola Gay a écrit : Celui qui s'opposait à mes dires me rétorqua par la suite qu'un directeur et un journaliste était deux choses différentes.
Moi, devant la Loi, je ne sais pas en quoi cela fait une différence. Une diffamation étant une diffamation.
Primo, un principal de collège, en France, est un fonctionnaire de l'état et à ce titre, il est dans le droit français, plus protégé encore qu'un journaliste.
Secundo, le directeur en question a été nommément et faussement injurié sur un site web, ce qu'a statué le jugement.
Cela n'a donc strictement rien à voir avec le sujet évoqué qui était, je vous le rappelle :
Le journaliste du figaro ne peut pas intenter un procès contre un utilisateur d'un forum ( à l'étranger, qui plus est ) qui indiquerait que le sujet de son article, à savoir ici le yogi magique, est une supercherie.
Clairement, nul n'a dit que le travail du journaliste était une supercherie ( ce qui là, en l'occurrence, pourrait faire l'objet d'un recours juridique mais sans réel espoir étant donné la non-réciprocité juridique à priori entre le Québec et la France ), en revanche, plusieurs personnes ont dit, dont moi, que le yogi était une supercherie. Et je le redis, le yogi est un tricheur !
Mais il ne le peut même pas, en supposant qu'un officier de police judiciaire accepterait d'enregistrer sa plainte, le procureur de la république la classerait sans suite, il n'y a pas eu constitution des délits de diffamation publique dans l'exemple du journaliste, de l'article et du yogi.Jonathan l a écrit :Il peut attaquer, c'est son droit, ce qu'on dit c'est que c'est inutile. Car nous somme protégé par la charte des droits et libertés Canadienne.
Le problème avec des gens comme Enola Gay, c'est qu'ils prennent leurs désirs pour des réalités, peu importe les contradictions mises en avant par leurs contradicteurs, ils débitent la même litanie tels des derviches tourneurs.