Pardalis a écrit :Vous niez que OBL est responsable du 11 septembre?
J'espère sincèrement de me faire coller un procès pour "négationnisme", ça obligera ceux qui possèdent les preuves de les mettre sur la table. Et si cela est vrai, et bien soit.
Autrement, ce n'est pas lui, jusqu'à preuve du contraire. Preuves qui ont du mal à arriver, il paraît qu'il faut les garder "secrètes". Alors qu'il me semblerait tellement logiques qu'ils les diffusent, ne serait ce que pour montrer que leurs raisons ne sont pas économiques (pas vraiment "hors sujet", il y a de l'opium en masse en Afghanistan et c'est le moteur économique principal dans beaucoup de pays d'Amérique du Sud, continent ayant beaucoup de liens chauds et froids avec les Etats-Unis) et tout à fait respectables.
Par ailleurs, la guerre en Irak est basée aussi sur les "preuves", en fait les affirmations, qu'ils n'ont jamais voulu rien montrer au sujet de leurs affirmations, affirmations qui n'ont tenues sur rien, ce qui montrent bien à quel point il est facile pour eux de partir à l'assaut d'un pays quelconque sans que cela n'émeuve personne, ni qu'ils soient obligés de respecter un minimum les opinions d'autres personnes.
Je tiens juste à signaler qu'au dessus, un de vos interlocuteurs à dit que OBL a nié avant de revendiquer les attentats, ce à quoi vous avez répondu (je paraphrase) "que l'on peut pas porté crédit à ce qu'il dit donc c'est lui et aussi parce qu'il les a revendiqué". Cela me semble fort peu cohérent, désolé.
La moindre des choses d'un point de vue de l'honnêteté aurait été de dire simplement qu'ils n'ont que des hypothèses, sans inventer des "preuves" invisibles. Au moins, on ne les aurait pas accuser d'y aller pour le fric
Pardalis a écrit :
Il y était.
Pas si sûr.
Après le 11 septembre en France, ça a fait beaucoup fait jaser, et il y a eu des rumeurs, beaucoup de rumeurs. Notemment une qui faisait état d'un passage express d'un avion passant par Paris en direction de l'Angleterre avec qui-vous-savez à son bord... Rien de bien folichon par ailleurs, des rumeurs n'ont rien de preuves solides... Beaucoup de rumeurs également sur sa présence en Angleterre.
Pardalis a écrit :
Pas les Talibans, puisqu'ils étaient complices. Là l'argument de Chomsky qu'ils n'ont pas reçu les preuves demandées est nul.
Qu'en savez vous (je vous ai tutoyé tout à l'heure autant pour moi) que les USA les ont présentées ?
Qu'en savez vous de l'impartialité des preuves en question ?
Que les talibans les aient rejetées sans y prêter la moindre attention, c'est probablement vrai, comme toute nation refusant de livrer un membre de son pays à un autre que l'on sait qu'il la déjà déclaré coupable. Il n'y a rien de surprenant à cela.
Si les USA avaient des preuves, pourquoi les ont-ils pas présentés à la communauté internationale ? Et tout ce foin anti américain ce serait tari de lui même...
Bref,
Pardalis a écrit :
Vous croyez réellement qu'ils auraient rendu OBL et les membres d'AQ si les Américains leur avaient fait la liste de leur preuves? OBL et AQ étaient déjà recherchés depuis des années.
Bien sûr que non.
Mais au niveau international, leurs actions auraient été bien plus légitimes et tout à fait comprises.
Pardalis a écrit :C'est fascinant de vous voir vous démener pour les défendre. C'est systématiquement toujours la faute des Américains.
Les Talibans, AQ, OBL, eux? Tous de pauvres victimes...
Ne cédez pas à la passion, en créant des épouvantails.
Je ne les plains guère.
J'ai appris des choses en fréquentant les forums sceptiques et zozos en tous genres, en l'occurrence: Garder son sang froid, tenter de faire la part des choses, ne pas accuser gratuitement les uns et les autres, toujours essayer de construire quelque chose, apporter la preuve de ce que l'on avance, et jusqu'à preuve du contraire, un homme est innocent jusqu'à ce qu'il soit déclaré - et donc prouvé - coupable.
Tout un tas de trucs que visiblement vous semblez avoir oublier