la monnaie électronique ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
MP57

Re: la monnaie électronique ?

Message par MP57 » 21 avr. 2011, 13:13

DanB a écrit :Juste comme ça, tu as combien en cash en cas de panne? Ou quel % de ton avoir? Même quand j'ai des gros bruns, ça ne représente pas grand chose et je ne vais pas loin avec ça...

5000$ sous le matelas?

Et que feras-tu si personne ne la veut? Déjà, le problème se pose...
En France pendant la guerre, les riche s'achetaient de la nourriture ou autre grâce au bijoux qu'ils avaient entreposé, un système de troc comme les autre.

Le commerce ne sera JAMAIS bloqué. Je pense au film "le livre d'éli" dans lequel éli se fait recharger une batterie contre des lingette rince doigt. tous a une valeur dans ce monde...

Sinon argent électronique = sécurité. HA HA
HA HA HA HA HA :mrgreen:
"plus c’est grotesque, plus c’est délirant, plus c’est absurde et plus il y a de benêts pour y croire."

MP57

Message par MP57 » 21 avr. 2011, 13:23

"plus c’est grotesque, plus c’est délirant, plus c’est absurde et plus il y a de benêts pour y croire."

DanB

Message par DanB » 21 avr. 2011, 14:06

Etienne Beauman a écrit : le lien c'est le mode d'argumentation erronée, le sophisme de la prophétie égocentrée : "selon moi cela ne sert plus à rien donc cela va disparaitre".
Que dire du tien : «selon-moi, cela m'est utile alors ça ne disparaîtra jamais».

Sur quelle base peut-on juger l'un vs l'autre?
Etienne Beauman a écrit : Contrairement aux prophétie du même ordre, la radio n'a pas tué la presse, la télé n'a pas tué la radio, internet n'a pas tué la télé, etc. une nouvelle technologie n'a pas forcément l'effet de tuer l'ancienne plus proche existante.
Et plusieurs autres prophéties du même ordre se sont réalisées.

Je crois que tu surestimes nettement la valeur de tes arguments.

Je t'ai demandé quel % de ton avoir tu as en argent liquide. Ça pourrait servir de base de comparaison. Moi, je conserve généralement entre 20 et 40$. Et le roulement n'est pas élevé sur cet argent liquide. Comparativement au reste, c'est un % infinitésimal. Et pourtant, je ne paie jamais par paiement direct : c'est carte de crédit ou argent comptant, je déteste les NIP. S'il fallait en plus que je paie par paiement direct!

J'aimerais bien savoir combien les hard core de l'argent liquide conservent, eux. Il y a de bonnes chances que même chez ceux-ci, la tendance soit à la baisse.

L'industrie se numérise, on parle de plus en plus de virtualisation. Les chiffres de l'industrie sont là. Évidemment, si tu considères qu'un collectionneur suffit pour dire que l'industrie n'est pas morte, c'est difficile de trouver des industries mortes!

Mais considérer que le Polaroid, les vinyles et autres ont le vent dans les voiles, c'est faire preuve d'aveuglement. C'est un marché de collectionneurs, de nostalgiques. Il y en a encore qui roulent en Ford modèle T...

Il suffit de suivre les résultats financiers des entreprises pour avoir une bonne idée de ce qui se passe. Il y a des tendances lourdes. Les nier ne les affectera pas.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 21 avr. 2011, 14:37

Que dire du tien : «selon-moi, cela m'est utile alors ça ne disparaîtra jamais».
Épouvantail.
Aucune, vous déformez mes propos pour tenter de faire de nos positions un problème de point de vue.

Wow ! Je pensiez que vous étiez sceptique...
C'est quoi cet argument ?
Y a des prophéties qui marchent, d'autres qui marchent pas alors je peux prophétiser si je veux ?
Je t'ai demandé quel % de ton avoir tu as en argent liquide.
Pertinence ?
J'achète du lait une fois tous les 36 du mois, je dois en déduire que le lait va disparaitre ?
si tu considères qu'un collectionneur suffit pour dire que l'industrie n'est pas morte, c'est difficile de trouver des industries mortes!
Épouvantail, bis.

Mais considérer que le Polaroid, les vinyles et autres ont le vent dans les voiles, c'est faire preuve d'aveuglement
Épouvantail, ter.
Les nier ne les affectera pas.
Épouvantail, final.

J'arrête là c'est un dialogue de sourd.

95% des personnes interrogées ont toujours de l’argent sur eux
C'est une tendance lourde, non ?
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

arnold.jack

Message par arnold.jack » 21 avr. 2011, 21:40

pourquoi vouloir imposer la disparition du cash ?
Je n'ai bien sûr nul moyen, et nul désir, d'imposer la disparition du "cash ", c'est-à-dire de la monnaie métallique ou papier.

Monnaie électronique, ou monnaie papier, ou métal, sont toutes des monnaie fiduciaires : c'est à dire qu'elles ne valent que par la confiance qu'on leur accorde. En soi tout cela ne vaut rien ( la monnaie métallique au pire, ne vaut que par le prix de son poids de métal).

Du jour au lendemain, en France, après la guerre de 40/45, l'Etat décida que toute la monnaie devait être changée. Donc plus personne n'accepta l'ancienne monnaie. Il fallut aller à la banque ( comme pour l'€uro) et recevoir l'équivalent. Dans le cas de passage à la monnaie électronique, on donnera sa monnaie et l'on sera crédité d'autant sur son compte, débitable par carte à puces.

Au passage, tous ceux qui auront de la monnaie cachée ( sale, illégale, en paradis fiscaux...) courront le risque de pénalités. C'était un des buts du changement de monnaie après 45 en France.( marché noir, faux billets...)

Donc ( discutable, évidemment, avec argumentation) possibilité de " flicage" comme l'a qualifié un des intervenants. Mais à notre époque, et au niveau mondial, la triche et l'argent sale représentent des sommes énormes qui perturbent le système. La planche à billets des USA est aussi un problème.

Autre argument : quel critère permet à une banque nationale ( ou internationale, s'il y avait ) de créer ou retirer de la monnaie ( même électronique) ?

Selon ce qu'il y a à acheter la monnaie perd ou prend de la valeur... Une découverte de richesse en sous sol, une invention qui donne envie à tous... créent de la richesse et cela va changer la valeur de la monnaie... La vitesse de la circulation de la monnaie ( en quelques secondes des sommes informatisées changent de possesseurs) modifie la puissance de la monnaie. Comment interpréter au mieux cette puissance afin de retirer ou émettre de la monnaie dans le système général ?

L'informatisation de la monnaie permet évidemment un flicage ( mais qui a peur du gendarme ? ) mais c'est aussi un puissant moyen de sondage, d'appréciation, et d'administration.

Bien sûr il peut y avoir des "faux monayeurs " en monnaie électronique. Est-ce plus difficile de les indentifier que ceux qui font de la monnaie papier? ( sachant que la monnaie électronique ne vaut qu'après attestation par une banque, au vu d'un compte nominatif)

Ce peut être l'objet d'un travail d'imagination que d'échanger sur les moyens de palier à l'énorme arnaque qu'est actuellement et au niveau mondial le jeu des banques et des mafieux.

Le plaisir est d'imaginer, de débattre... Imposer quoi que cela soit est d'un autre niveau :a2:
Un passeport pour Abélie : une simple devise:

Amour. bien-être. lucidité

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 21 avr. 2011, 22:23

mais qui a peur du gendarme ?
Martin Niemöller a écrit : Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait personne pour protester
Is this a discussion?

arnold.jack

Message par arnold.jack » 22 avr. 2011, 11:31

on pourrait tout aussi bien écrire un texte symétrique. Aurait-il le même succès ?

Quand les voyous sont entrés dans la ville, je n'ai rien dit : j'habitais à la campagne.

Quand ils ont pillé les bijouteries, je n'ai rien dit, je ne porte pas de bijoux

Quand ils ont souhaité l'anarchie partout, je n'ai rien dit, j'étais autonome dans mon petit coin.

Quand ils ont fait main basses sur les ressources du monde, détruit les emplois, payé des mercenaires, je n'ai rien dit, puisque isolé au fond des bois.

Mais quand ils ont décidé que je ne faisais pas partie des leurs et sont venus me tuer, j'ai regretté de ne pas avoir défendu un monde où le droit et les lois maintenaient un ordre salutaire aux braves gens.

J'ai crié : mais que fait la police ! En vain : il n'y avait plus de gendarmes et la loi, c'était celle des voyous.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 22 avr. 2011, 11:58

Tout à fait, la sécurité et la liberté c'est l'affaire de tous, c'est pas une histoire entre les gentils gendarmes et les méchantes crapules.
Votre argument massue "qui a peur du gendarme ?" fonctionne pour toutes les dérives, écoutes téléphoniques sans en référé à un juge, perquisition sans mandat, caméra dans les salles de classes, etc.
C'est pas parce que je suis pas à priori concerné que je dois être d'accord, qui se soucie de la peine de mort si ce n'est les criminels ?
Is this a discussion?

arnold.jack

Message par arnold.jack » 23 avr. 2011, 11:40

En réalité, je n'ai pas de compétence à parler de la monnaie et mon sujet est moins de proposer une utopie à réaliser qu'une utopie à discuter.

Car je sens qu'une partie de la puissance du monde est portée par le système monétaire ( système indispensable) et je redoute qu'une part de cette énergie ne soit détournée par des " égoïstes " ou " voyous" .

Je crois aussi que le système peut- être perfectionné si on a des moyens de mesurer les échanges : leur nature, leur vitesse d'exécution, leur quantité ...

Mais à chaque fois qu'on améliore un système perceptif, évidemment on crée un effet " colatéral" qui est de pénéter un peu plus dans la vie des gens.

Cela n'est pas vrai que pour la monnaie.

La solution n'est pas de casser les themomètres mais d'apprendre à tolérer toutes les raisons d'avoir de la fièvre, dès lors que cela ne nuit pas vraiment à l'ensemble. Il faudra renoncer à bien des dogmes et admettre que les humains ont souvent des désirs qui ne s'étalaient pas au grand jour ! Apprendre à vivre dans la lumière...

Mais tout cela mérite réflexion et débats, non ?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 23 avr. 2011, 12:23

arnold.jack a écrit :Il faudra renoncer à bien des dogmes et admettre que les humains ont souvent des désirs qui ne s'étalaient pas au grand jour ! Apprendre à vivre dans la lumière...
Il faut renoncer aux dogmes et admettre que les humains ont des désirs qu'ils n'ont pas à étaler au grand jour et apprendre à vivre avec.
Is this a discussion?

mao

Message par mao » 23 avr. 2011, 23:35

Sur Ebay l'on trouve des lingots d'une once plaqué or pour 5 $.

Si l'argent normal disparait, je fais une grosse réserve de ce genre de pacotille.

Un jour quand ca ira mal je trouverai toujours un naif pour le l'échanger contre le nécessaire pour nourrir un famille.

En effet le liens internet est l'argument de l'homme dans le tort. Surtout quand il mène sur baybay.
Ne vous fiez pas aux sacrificateur des Baal ni en ceux de l'éternel.
Ne faite confiance qu'au Crapaud Hypno.
Il saura prendre les bonnes décisions pour nous et choisira votre destin.

arnold.jack

Message par arnold.jack » 05 mai 2011, 14:55

mao écrit :
Sur Ebay l'on trouve des lingots d'une once plaqué or pour 5 $.

Si l'argent normal disparait, je fais une grosse réserve de ce genre de pacotille.

Un jour quand ca ira mal je trouverai toujours un naif pour le l'échanger contre le nécessaire pour nourrir un famille.
C'est en effet une parade pour qui voudrait échapper à la monnaie uniquement électronique. Cependant est-ce que cela sera commode pour des transferts de fortes sommes ?

Peut-être, après tout avant la monnaie électronique les marchands d'armes, de drogues, les paradis fiscaux ... existaient quand même. :(

Alors pas de monnaie uniquement électronique, les voyous y ont trop intérêt.

Petites consolations, elle avance, elle avance ... et je note.

A Paris, on peut payer son métro en passant son téléphone portable contre une borne qui retire la somme de votre compte.

DanB

Message par DanB » 04 juin 2011, 05:55

Etienne Beauman a écrit : Épouvantail.
J'ai simplement illustré que plusieurs de tes arguments pouvaient aussi dire le contraire de ce que tu affirmes et n'ont donc pas de valeur.

Ce n'est pas une question de point de vue, c'est une question de valeur des arguments.

Tu as d'autres arguments qui ne peuvent pratiquement jamais être faux. Pour toi, une pièce de musée représentant une quantité infinitésimale suffit pour dire que tout va bien!

Avec une telle définition, on arrive à dire que les cassette 8 tracks ne sont pas disparues....

Avec une telle définition, il y a peu de choses créées de main d'homme qui n'existent plus. Il y a encore des silex à la traîne...
Je t'ai demandé quel % de ton avoir tu as en argent liquide.
Etienne Beauman a écrit :Pertinence ?
Énorme, et tu le sais : c'est la raison pour laquelle tu évites d'y répondre.

Ça donnerait une idée de ce qu'un hard core du cash peut avoir sur lui. Ça donne une idée du marché du cash et de l'évolution de sa part du marché.
Etienne Beauman a écrit :J'achète du lait une fois tous les 36 du mois, je dois en déduire que le lait va disparaitre ?
Ce serait mal placé d'affirmer que tout le monde achète du lait tous les jours...

Etienne Beauman a écrit :J'arrête là c'est un dialogue de sourd.
Je n'ai aucun problème à discuter, mais je vois que tes arguments se résument à copier-colle le mot épouvantail. Je peux comprendre que ton abandon du combat avec de si piètres armes.

Etienne Beauman a écrit :95% des personnes interrogées ont toujours de l’argent sur eux
C'est une tendance lourde, non ?
Tu confonds valeur absolue et tendance. La tendance, c'est que la monnaie physique est de moins en moins utilisée.

J'ai de l'argent liquide sur moi. Ça ne change rien au fait que ça ne me sert à peu près jamais.

J'ai encore des cassettes magnétiques et un walkman. Je ne sais pas où c'est, ça fait longtemps que ça ne sert plus. Je ne les aurais plus que ça ne changerait rien.

Avec les critères que tu as, le latin est un langue vivante.

Tes critères sont tellement permissifs qu'à peu près rien n'en fait pas partie.

Tu peux continuer à les utiliser, mais tant de choses y répondent que c'en est caricatural.

Faudrait faire une liste de choses et évaluer si c'est, de façon pratique, disparu.

Si les silex sont toujours très actuels pour toi, ça nous donnera un point de repère...

DanB

Message par DanB » 04 juin 2011, 06:01

MP57 a écrit :
DanB a écrit :Juste comme ça, tu as combien en cash en cas de panne? Ou quel % de ton avoir? Même quand j'ai des gros bruns, ça ne représente pas grand chose et je ne vais pas loin avec ça...

5000$ sous le matelas?

Et que feras-tu si personne ne la veut? Déjà, le problème se pose...
En France pendant la guerre, les riche s'achetaient de la nourriture ou autre grâce au bijoux qu'ils avaient entreposé, un système de troc comme les autre.

Le commerce ne sera JAMAIS bloqué. Je pense au film "le livre d'éli" dans lequel éli se fait recharger une batterie contre des lingette rince doigt. tous a une valeur dans ce monde...
Le commerce ne dépend pas de l'argent et c'est justement ce qui fait que la place de la monnaie liquide n'est pas garantie. Tu en apportes des preuves.

50 bouts de papier avec le chiffre 100 d'écrit dessus, ça ne vaut pas grand chose si personne n'en veut.

Comme je mentionne, on peut déjà avoir de la misère à payer avec un 50$. Le liquide est relégué aux petits montants... Pour le sérieux, il est disparu...

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 04 juin 2011, 19:08

Salut DanB,

Je vais faire une réponse globale.
Tu prédis une disparition de la monnaie physique. Pour étayer cette prophétie tu n'as pas grand chose, absolument rien en fait.
Premièrement : comparaison n'est pas raison.
Tu aurais un parfait exemple de disparition de quoi que ce soit remplacé par du quoi que ce soit virtuel que cela ne prouverait rien du tout pour la monnaie.
Deuxièmement, tu n'as même pas fournit d'exemple solide de disparition.
Ton argument sur les collectionneurs ne sert à rien. Tu t'es attelé à combattre l'anecdotique de mes propos en oubliant de répondre sur le lourd.
80% des ventes de musiques sont encore physiques (voir un des liens déjà donné), 80% ! Que les vinyle soient des achats de passionnés si tu veux mais le cd n'a pas disparu, 80% !
Les ventes de blue-ray progressent, progressent ! Comment peux tu t'appuyer la dessus pour prophétiser une disparition ?
Oui les polaroid c'est pour les geeks, mais les gens comme je l'ai déjà dit impriment désormais leur photo avec des imprimantes photos. Tu n'as pas fourni d'éléments laissant entendre que la photo papier allait disparaitre, ou si tu préfères qu'elle allait devenir anecdotique, tu n'en sais rien.
Les journaux (payant) ont du mal en ce moment c'est vrai, mais la presse people explose ! c'est un problème de contenu pas de format.
Les livres se vendent toujours très bien, voir le nombre d'ouvrages à chaque rentrée littéraire et les scores des best-seller genre Harry Potter, Milléniums, Da Vinci code, etc.
Troisièmement : direction n'est pas destination.
Tu aurais des éléments montrant que l'usage de la monnaie liquide diminue, ce que tu n'as pas non plus amené, que cela ne prouverait toujours rien quant à une disparition. Si tu regardes n'importe quel marché, il y a des hauts et il y a des bas, une tendance n'est qu'une tendance, même si elle est forte, tu ne peux pas prédire qu'elle sera définitive.
Je n'ai pas de problème à te dire combien j'ai d'argent liquide chez moi ça tourne autour de 50€, mais c'est absolument pas pertinent, j'aurais 10 ou 500 ça changerait quoi ? rien. Tant qu'un nombre conséquent de personne utilise un outil, l'outil n'a pas de raison de disparaitre.

Si tu veux que ta prophétie soit crédible, montre moi que les échanges en liquide sur la zone euro (ou sur le dollars si tu préfères ) baisse, que cette baisse est durable (les CB existent depuis les années 50), et qu'elle est forte, ainsi on pourrait prévoir en suivant cette pente une quasi-disparition avant le prochain siècle.
Ça c'est le minimum, démontre ta tendance lourde !
Ensuite tu pourras essayer de convaincre qu'en plus d'être lourde elle est inéluctable, mais là ça restera de toute façon de l'ordre de la prophétie.

E1 : "Comparaison n'est pas raison."
Étienne 100% | DanB ? | Quivoudra ?

E2 : "Direction n'est pas destination."

E3 : "La charge de la preuve incombe au prophète."
Is this a discussion?

Denis
Modérateur
Modérateur

Prometteur, ton début de partie

Message par Denis » 04 juin 2011, 19:19

Salut Étienne,

Prometteur, ton début de partie.

Pourquoi ne pas le transférer dans le Redico-Matic à cocolombo ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Etienne Beauman

Re: Prometteur, ton début de partie

Message par Etienne Beauman » 04 juin 2011, 19:24

Denis a écrit :Salut Étienne,

Prometteur, ton début de partie.

Pourquoi ne pas le transférer dans le Redico-Matic à cocolombo ?

Ok Denis,
j'y vais de ce pas :)
Is this a discussion?

Denis
Modérateur
Modérateur

J'ai des réserves sur le titre

Message par Denis » 04 juin 2011, 19:50

Salut Étienne,

Magnifique.

Mais je pense que ton titre ("De la prophétie") est trop général. Il aurait mieux valu mettre quelque chose comme "La disparition de l'argent comptant".

Après tout, c'est ça le sujet du débat que tu tiens avec DanB (et d'autres). Ce n'est pas vraiment un débat sur les prophéties en général.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 04 juin 2011, 20:16

C'est ton avis Denis, mais en quoi une prophétie en particulier ne ferait pas partie des prophéties en général ?
D'ailleurs on avait bien élargi aux prophéties en général.
DanB a écrit :
Etienne Beauman
Contrairement aux prophétie du même ordre, la radio n'a pas tué la presse, la télé n'a pas tué la radio, internet n'a pas tué la télé, etc. une nouvelle technologie n'a pas forcément l'effet de tuer l'ancienne plus proche existante
C'est DanB qui pose la question, sur quelles bases peut on juger une prophétie ?
Is this a discussion?

argentmetal

Message par argentmetal » 15 août 2011, 21:28

Le monde basé sur une monnaie virtuel est de toute manière voué à sa perte.
Qui dit virtuel, dis basé sur rien, dis croissance illimité, et donc destruction du réel pour développer ce marché illimité.

Notre système mi-virtuel/mi-réel ( papier ) est déjà au bord de l'explosion en seulement 38 ans de fonctionnement ( depuis 1973 ), je ne vous laisse pas imaginer combien d'année seulement il faudrait pour pour un système complètement virtuel.

Pour mettre en place un système complètement virtuel, il faudrait déjà que toute la planète soit passé au numérique, car comment ferait un pays tout numérique pour commercer avec son voisin ? Comment feront les pays pauvres qui ne seront pas passé au tout numérique.

Pour la sécurité au niveaux des trafiques, là je rigole, car il n'y pas mieux que le tout virtuel pour ça, les banques se faisant une joie de participer aux jeux des cartels de la drogue, du trafic humain ou la vente d'arme. Quand au mafias, la meilleur d'entre toute est le cartel bancaire, donc installer un système numérique à 100%, c'est être pour la plus grande mafias du monde.

Un système tout numérique verra la pauvreté augmenter massivement, prenez pour exemple Paypal, qui s'enrichit à chaque transaction en % de la somme et non en frais fixe.

Imaginons simplement 2 utilisateurs, j'ai $100 sur mon compte que je vous transmet, puis vous me le retransmettrez, et ainsi de suite. Au bout de x transferts il reste $0. Faîte le même nombre de transferts avec des billets, de l'or ou de l'argent. A la fin il vous restera le même montant.

Un monde tout numérique ne pourra simplement pas exister. Il ne pourra que coexister avec un système réel et tangible.
Pour tout savoir sur l'argent métal, une seule adresse : www.argentmetal.com

yquemener

Message par yquemener » 15 août 2011, 22:48

argentmetal a écrit :Le monde basé sur une monnaie virtuel est de toute manière voué à sa perte.
Qui dit virtuel, dis basé sur rien
Faux.
argentmetal a écrit :dis croissance illimité
Faux.
argentmetal a écrit :, et donc destruction du réel pour développer ce marché illimité.
Faux, et même pas logique.
argentmetal a écrit :Pour mettre en place un système complètement virtuel, il faudrait déjà que toute la planète soit passé au numérique, car comment ferait un pays tout numérique pour commercer avec son voisin ? Comment feront les pays pauvres qui ne seront pas passé au tout numérique.
La monnaie est numérique aujourd'hui. 99% des échanges internationaux se font par des connections numériques.
argentmetal a écrit :Pour la sécurité au niveaux des trafiques, là je rigole, car il n'y pas mieux que le tout virtuel pour ça
C'est bien connu, les trafiquants préfèrent la carte bleue plutôt que le cash...
argentmetal a écrit :Quand au mafias, la meilleur d'entre toute est le cartel bancaire, donc installer un système numérique à 100%, c'est être pour la plus grande mafias du monde.
Un système tout numérique tel que bitcoin permet l'existence d'une monnaie numérique sans banque centrale, sans quiconque qui le contrôle. Sa croissance est limitée selon un algorithme que chacun peut examiner (il est d'ailleurs très simple).
argentmetal a écrit :Un système tout numérique verra la pauvreté augmenter massivement, prenez pour exemple Paypal, qui s'enrichit à chaque transaction en % de la somme et non en frais fixe.
Y a pas de frais de transaction sur bitcoin
argentmetal a écrit :Un monde tout numérique ne pourra simplement pas exister. Il ne pourra que coexister avec un système réel et tangible.
On ne dit pas le contraire

argentmetal

Message par argentmetal » 16 août 2011, 16:31

Y a pas de frais de transaction sur bitcoin
On parle d'un système complètement basé sur le virtuel, donc bitCoin, ne sera jamais mis en place à large échelle, sauf changement majeur dans le système politique de nos pays.

Malgré tout même bitcoin, n'est pas le meilleur des systèmes au niveau sécuritaire et égalitaire :
- http://www.slate.fr/lien/39571/vol-25000-bitcoins
- http://www.creationmonetaire.info/2011/ ... tueux.html
C'est bien connu, les trafiquants préfèrent la carte bleue plutôt que le cash...
Les gros trafiquants évidement que oui, pourquoi s'embêter à faire transiter des valises à la frontière alors qu'il suffit d'un bon montage off-shore pour le faire ?
Sinon certaines banques US ont besoin du traffic de drogue pour survivre ( http://www.lepost.fr/article/2011/04/25 ... rogue.html ). Je ne vous parle même pas du traffic d'arme ou d'être humain. Tout ça ne se fait plus depuis longtemps en cash, mais numériquement.

Pour les petits trafiquants, oui, ça sera plus compliquer, et encore, avec une Square Box ( https://squareup.com/ ), il suffit d'indiquer vendre ses services de consultant à la place d'un sachet de coke, et le tour est joué, rien de plus simple.
La monnaie est numérique aujourd'hui. 99% des échanges internationaux se font par des connections numériques.
Pour ce point, je suis d'accord :ouch:, je ne sais pas ce qui m'a pris :mrgreen:

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 16 août 2011, 19:08

Je n'ai pas du tout le goût de retourner à un système de pièces métalliques. Je ne me vois pas trainer des pièces d'argent, de cuivre et d'or sur moi. Surtout à la masse volumique de l'or. En plus, ça fait beaucoup de bruit dans les poches.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

argentmetal

Message par argentmetal » 16 août 2011, 19:16

Je n'ai pas du tout le goût de retourner à un système de pièces métalliques. Je ne me vois pas trainer des pièces d'argent, de cuivre et d'or sur moi. Surtout à la masse volumique de l'or. En plus, ça fait beaucoup de bruit dans les poches.

C'est sûr que ça serait pas pratique :a2: !
Il faut juste que les banques centrales le fasse pour ne pas qu'elles n'abussent plus du pouvoir de battre monnaie.

yquemener

Message par yquemener » 17 août 2011, 10:15

argentmetal a écrit :On parle d'un système complètement basé sur le virtuel, donc bitCoin, ne sera jamais mis en place à large échelle, sauf changement majeur dans le système politique de nos pays.
Tu peux expliquer l'articulation autour du "donc". Les deux propositions ne s'impliquent pas mutuellement. On EST aujourd'hui sur un système basé sur le virtuel qui en plus n'a pas de limitation sur son processus de création de monnaie.
argentmetal a écrit : Malgré tout même bitcoin, n'est pas le meilleur des systèmes au niveau sécuritaire et égalitaire :
- http://www.slate.fr/lien/39571/vol-25000-bitcoins
- http://www.creationmonetaire.info/2011/ ... tueux.html
On peut voler des bitcoin et c'est juste un système de transactions, pas de répartition. Ce sont des caractéristiques que l'on retrouve avec l'argent virtuel actuel, dans un système de pièces métalliques, de billets papier, etc...
argentmetal a écrit :
Les gros trafiquants évidement que oui, pourquoi s'embêter à faire transiter des valises à la frontière alors qu'il suffit d'un bon montage off-shore pour le faire ?
Le problème des trafiquants, c'est le blanchiment d'argent. Ça se fait en cash, et avec des accointances dans la finance, ça se fait en virtuel aussi. Note quand même qu'une étude récente proposait la suppression des billets de 500 euros car ils servent dans leur grande majorité à des transactions de trafiquants. Les valises de billets, ça existe encore. Sinon, sur bitcoin toutes les transactions sont publiques. La transparence est totale. Il y a des roulettes de blanchiment, mais on sait qui y participe et combien ils en retirent. C'est un outil que Tracfin rêverait d'avoir.

Répondre