calendrier maya : neuvième onde cosmique
Re: calendrier maya : neuvième onde cosmique
Un calendrier de Maya l'abeille, ça ce serait classe 

« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».
Une astronomie primitive
Je ne sais pas si les anciens Mayas étaient héliocentristes.
Ça m'étonnerait beaucoup.
Je suis convaincu que leur science astronomique n'était pas plus avancée que celle de leurs contemporains chinois ou européens.
Probablement moins.
Quelqu'un peut-il me détromper?

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
- BeetleJuice
A priori, non, ils étaient géocentristes, comme toutes les civilisations dont l'astronomie se faisait à l'oeil nu* et malgré leur expertise dans le domaine, les mayas étant de grands mathématiciens (ils ont été des quelques civilisations antiques à utiliser le zéro) et de grands astronomes.Denis a écrit :Je ne sais pas si les anciens Mayas étaient héliocentristes.
En tout cas, leur mythologique n'est pas héliocentristes. Ils ont, comme dans beaucoup de mythologie, un dieu soleil qui parcours le ciel et va se reposer dans une sorte d'infra-monde après le crépuscule. Dans la mesure où la mythologie et le culte avaient une grande place dans la civilisation mayas, ont peut légitimement se dire que si leur mythologie ne l'est pas, leur astronomie ne l'est pas non plus.
*l'héliocentrisme étant contre-intuitif et difficile à prouver sans lunette astronomique, d'où son succès, puisque les faits observé à l'oeil nu, c'est la course des astres et l'absence apparent de mouvement de la terre, donc l'absence de fait indiquant que c'est la terre qui est en mouvement.
Il faut attendre Copernic, puis Galilée et enfin Newton pour admettre que c'est la Terre qui bouge, pourquoi elle bouge et pourquoi on ne sent pas son mouvement.
ps:
Pour ceux que ça intéresse, c'est très dur de trouver des informations sur l'astronomie des mayas sans être noyer dans le flot de site zozo qui annonce la fin du monde.
J'ai rien trouvé qui rend irréfutable le géocentrisme maya, mais je donne quand même deux liens wiki sur la mythologie:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_maya
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kinich_Ahau
A savoir que la terre mythologique des mayas est carrée et que le soleil est une version maya de Râ, avec un périple pendant la journée, où il "naît" le matin, devient adulte à midi et devient vieux le soir. La nuit, il passe dans l'infra-monde (selon les mythologies ça peut-être l'enfer, un monde de force maléfique... pour la mythologie maya c'est plus ou moins un monde des morts, mais comme pour les Aztèques, il semble qu'ils n'aient pas fait simple et que ça soit le lieu d'une partie des morts seulement.)
Il y combat des méchants et ressort tous les matins pour renaître.
Comme pour d'autre force naturelle, le levée du soleil nécessite de temps à autre des sacrifices, parfois humains. les aztèques reprendront plus ou moins le concept avec une fréquence de massacre rituel plus intense. (la partie de la page wiki sur les sacrifices est à prendre avec des pincettes. Autant que je le sache, la description qui est faites d'applique plus aux aztèques justement qu'aux mayas. Comme il a de forte ressemblance, il est possible que ça s'applique aux deux, mais bon, dans le doute...)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
Ils étaient même terre-platistes
Salut Beetle,
Merci de partager les fruits de ta recherche.
Dans ton ton premier lien, on lit :
En plus d'être géocentristes, ils étaient terre-platiste.les Mayas voyaient la Terre comme une forme plate et carrée. Chacun de ses quatre angles était situé à un point cardinal et était représenté par une couleur : le rouge à l’est, le blanc au nord, le noir à l’ouest et le jaune au sud. Le centre était vert.
Pourtant, à la même époque, les européens (cultivés) savaient depuis longtemps que la Terre était sphérique.
Ça confirme ce que je supposais : l'astronomie maya était très primitive. Pratiquement au niveau Cro-Magnon.
Gros mauvais point au dossier de leur science générale.

- BeetleJuice
C'est faux.Denis a écrit :l'astronomie maya était très primitive. Pratiquement au niveau Cro-Magnon.
Leur calendrier, par exemple, était plus précis même que ceux qu'utilisaient les grecs ou après les romains et ça ne peut venir que d'une excellente connaissance des rythmes des mouvements solaires et lunaires donc d'une astronomie plutôt développée dans ce domaine.
Je ne sais pas s'ils avaient découvert la rotondité de la Terre, dans la mesure où les connaissances sur leur civilisation sont très restreintes (d'autant qu'on parle d'une civilisation qui s'étend de -3000 à +1000, donc il a pu se passer beaucoup de chose...) mais leur capacité à prédire les éclipses, la grande précision de la plupart de leur calcul astronomique m'encourage à penser qu'au moins l'élite scientifique (et religieuse, les deux allant de paire pour cette civilisation) savait que la Terre était ronde.
Mais bon, c'est un simple avis sur la question, mes connaissances étant très lacunaire sur le sujet qui est déjà très peu fourni en source historique de qualité.
Cela dit, je ne dis pas qu'ils étaient plus avancés que d'autre, la plupart des populations du bassin méditerranéen aussi prédisaient les éclipses, ainsi que les chinois et les indiens et probablement d'autre et les calendriers, pour moins précis qu'ils soient, sont tout à fait valable.
Le fantasme sur les mayas vient essentiellement des premiers historiens qui se sont occupés de cette civilisation, au moment où on l'a redécouverte (vers le XIXème) et qui ont décrit les mayas avec toute l'emphase dont pouvait faire preuve les historiens de cette époque (les mêmes qui ont décrit l'Empire romain comme l'apogée de la civilisation occidentale, le moyen-âge comme l'ère des barbares et la renaissance comme le retour de l'âge d'or...)
Comme les new-ageux s'arrêtent souvent à cette vision romantique des choses et que mayas ça fait exotique, ils ont monté le mythe de la civilisation maya toute puissante, comme ils avaient avant monter le mythe des sages hindous ou bouddhistes qui connaissent la vie mieux que le reste de l'univers.
Mais ils n'empêchent qu'il s'agissait d'une civilisation plutôt savante pour son temps, sachant qu'elle n'était plus que l'ombre d'elle même lors de la colonisation et que la réelle apogée des mayas se situe bien avant, à une époque où comparativement à l'occident, elle était au même niveau que les plus brillantes civilisations d'Europe et d'Afrique.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
Bonjour Condor ! Votre lien est particulièrement fascinant !
Si vous l'avez mis ici, c'est que vous l'avez parfaitement compris, n'est pas ?
Pourriez-vous alors m'expliquer cette phrase afin de m'aider à mieux me représenter le lien entre la vision spirituelle des Mayas et la mécanique quantique : "Selon la vision spirituelle des Mayas qui coïncide avec la vision de la physique quantique, en même temps qu’il existe différents mondes et différents univers, il existe dans notre univers différentes échelles de temps et différents systèmes spatio-temporels qui se chevauchent et peuvent fonctionner simultanément." ?
J'aimerais que vous me citiez quelques exemples concrets, lien avec les théories, explications,... merci !

Pourriez-vous alors m'expliquer cette phrase afin de m'aider à mieux me représenter le lien entre la vision spirituelle des Mayas et la mécanique quantique : "Selon la vision spirituelle des Mayas qui coïncide avec la vision de la physique quantique, en même temps qu’il existe différents mondes et différents univers, il existe dans notre univers différentes échelles de temps et différents systèmes spatio-temporels qui se chevauchent et peuvent fonctionner simultanément." ?
J'aimerais que vous me citiez quelques exemples concrets, lien avec les théories, explications,... merci !

Le meilleur moyen de répondre à un mauvais argument, c’est de le laisser se développer jusqu’à la fin. Coluche
Un exemple ? La radio.Sélénite a écrit :Bonjour Condor ! Votre lien est particulièrement fascinant !![]()
Plusieurs fréquences, plusieurs "encodages". Et tout le monde n'est pas branché sur les mêmes "stations".
«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
[ Albert Einstein ]
Début 2013, faudra bien annoncer une nouvelle fin du monde. Avec le calendrier maya obsolète...
Si quelqu'un veut lancer un concours de prédiction de la prochaine fin du monde, j'en suis
.
Homère,
Si quelqu'un veut lancer un concours de prédiction de la prochaine fin du monde, j'en suis

Homère,
Bonjour condor. Pourriez-vous développer s'il vous plait ?
Le meilleur moyen de répondre à un mauvais argument, c’est de le laisser se développer jusqu’à la fin. Coluche
Bonjour Sélénite,
Un autre exemple ? La télévision.
On peut la recevoir en TNT ou par satellite, en analogique ou niumérique, sur petit écran ou grand écran etc...
A chacun de choisir !
Un autre exemple ? La télévision.
On peut la recevoir en TNT ou par satellite, en analogique ou niumérique, sur petit écran ou grand écran etc...
A chacun de choisir !
«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
[ Albert Einstein ]
Aujourd'hui, sur le mur à mon boulot, le calendrier notait la fin du monde le 31 juillet 2011. J'ai la flemme de le retourner. 

La crainte des dieux est la fin de la sagesse.
Bonjour Condor.
Je ne vous ai pas demandé un autre exemple, mais de développer vos explications. merci.
Je ne vous ai pas demandé un autre exemple, mais de développer vos explications. merci.
Le lien initial est mort donc je remets le lien initial :
http://www.erenouvelle.fr/archives/2011 ... 30723.html
http://www.erenouvelle.fr/archives/2011 ... 30723.html
[ Albert Einstein ]
[ Albert Einstein ]
Es-tu venu discuter ou nous faire lire ?
Salut Condor,
On est un forum de discussion, pas un forum de lecture.
...et encore moins un forum de longues lectures méga-pétées.

-
- Modérateur
Re: Es-tu venu discuter ou nous faire lire ?
Et incompréhensibles même pour ceux qui aiment ce style, faut croire, puisque condor ne peut répondre aux questions de Sélénite.Denis a écrit :...et encore moins un forum de longues lectures méga-pétées
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Salut Jean-François,Jean-Francois a écrit : Et incompréhensibles même pour ceux qui aiment ce style, faut croire, puisque condor ne peut répondre aux questions de Sélénite.
Tu ne crois pas que tu exagères un peu, non ?
Ca n'est quand mâ faute si vous êtes incapable de comprendre les choses expliquées simplement. De toute façon, je pense que vous cherchez juste la contestation. Donc pourquoi perdrais-je mon temps à expliquer des choses que vous ne voulez pas lire, entendre et comprendre ?
Pour rappel, voici le programe du calendrier Maya :
http://leveil2011.syl20jonathan.net/?page_id=99
Nous sommes dans la période "destruction". On voit que les phénomèmes météo commencent à créer l'interrogation.
Attendons la suite...
[ Albert Einstein ]
[ Albert Einstein ]
-
- Modérateur
Pas l'impression, non. À mon avis, vous ne faites pas grand-chose sinon sortir des allusions et autres sous-entendus, souvent sans rapport avec la question. Ça ne me donne pas l'impression que vous comprenez vraiment ces "choses" dont vous faites la promotion.condor a écrit :Tu ne crois pas que tu exagères un peu, non ?
Parce que vous perdez votre temps à poster ces "choses" ici. Il serait plus logique, si vous n'avez pas l'intention de montrer que vous y comprenez quoi que ce soit (ou que cela veut vraiment dire quelque chose) et que vous ne voulez pas perdre de temps, de ne pas venir faire de propagande zozoe sur ce forum. Non?Donc pourquoi perdrais-je mon temps à expliquer des choses que vous ne voulez pas lire, entendre et comprendre ?
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
On le sait depuis longtemps
Salut Condor,
Quand on réunit plusieurs niaiseries, on n'obtient rien d'autre qu'un tas de niaiseries.
Plus elles sont nombreuses, et plus le tas est gros.
Pas besoin de nous démontrer ça; on le sait depuis longtemps.

Sans vouloir faire de jeux de mots, vos commentaires ne volent pas haut.
Je vous souhaite de vous élever quelque peu. Peut-être qu'un jour vous ouvrirez un peu les yeux et verrez alors autre chose que de la niaiserie ou de la propagande dans ce que je mets en avant. Je ne cherche à convaincre personne, je fais juste du partage d'information.
Vous ne croyez pas que c'est plutôt vous qui propagez des niaiseries et faîtes de la propagande via ce forum ?
Oui, je sais, la réflexion et la remise en question sont des concepts difficiles ne serait-ce qu'à effleurer.
Bon courage tout de même. je sais qu'avec un peu d'efforts, vous pouvez y arriver.
Désolé, mais vous tendez quelques perches ! Ca fait quel effet d'être un arrosoir arrosé ? Peu agréable et vexant pour votre Ego, non ?
Et si vous arrêtiez de faire aux autres ce que vous n'aimez pas qu'on vous fasse ? Ca serait un bon début !
Je vous souhaite de vous élever quelque peu. Peut-être qu'un jour vous ouvrirez un peu les yeux et verrez alors autre chose que de la niaiserie ou de la propagande dans ce que je mets en avant. Je ne cherche à convaincre personne, je fais juste du partage d'information.
Vous ne croyez pas que c'est plutôt vous qui propagez des niaiseries et faîtes de la propagande via ce forum ?
Oui, je sais, la réflexion et la remise en question sont des concepts difficiles ne serait-ce qu'à effleurer.
Bon courage tout de même. je sais qu'avec un peu d'efforts, vous pouvez y arriver.

Désolé, mais vous tendez quelques perches ! Ca fait quel effet d'être un arrosoir arrosé ? Peu agréable et vexant pour votre Ego, non ?
Et si vous arrêtiez de faire aux autres ce que vous n'aimez pas qu'on vous fasse ? Ca serait un bon début !
[ Albert Einstein ]
[ Albert Einstein ]
- Jonathan l
Être insulté par quelqu'un comme vous me fais presque aussi mal que de me faire insulter par un enfant de 3 ans. C'est à dire pas grand chose. Pour dire que les sceptiques de repandent que des niaiseries est totalement stupide, enfantin et crétin. Les sceptiques mettent à la disposition des gens comme vous, et de ceux qui viennent pour s'informer, des études scientifiques, des données scientifiques. Brefs des choses prouvable, démontrable. Alors que vous ne faites que rapiécé un paquet de connerie non testé, non prouvable, ayant la valeur scientifique d'un Pat Robertson croisé avec un Fred Phelp. Ou encore la valeur scientifique de l'argument de la banane pour prouvé l'existence de Dieu.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
- Sainte Ironie
Et pour énième rappel : le calendrier maya n'a rien prédit. Du tout. Et pour rappel encore : les mayas eux-mêmes commencent à en avoir ras-le-bol de ces histoires. C'est bien compréhensible : voilà que naissent partout dans le monde des andouilles ne connaissant rien en maya (certains sont même convaincus qu'ils n'existent plus !) et qui sans aucun remords s'approprient leur culture pour lui faire dire des trucs insensés qu'elle n'a jamais voulu dire. Il y a de quoi être plus qu'insulté, ne pensez-vous pas ?condor a écrit :Pour rappel, voici le programe du calendrier Maya :
http://leveil2011.syl20jonathan.net/?page_id=99
Ah bah oui tout à fait, c'est nous qui copions-collons joyeusement des articles entiers sans rien y comprendre et en fuyant toute forme de débat qui peut s'ensuivre. Et c'est nous qui laissons systématiquement les questions importantes sans réponses à cause de l'incompréhension susdite.Vous ne croyez pas que c'est plutôt vous qui propagez des niaiseries et faîtes de la propagande via ce forum ?
Non mais sérieux, je savais pas que le syndrome de projection était aussi répandu de nos jours. Peut-être faut-il craindre une pandémie ?
Technique de débat zozoe numéro 42 : insulter les gens. Je me demande si ça va marcher...Oui, je sais, la réflexion et la remise en question sont des concepts difficiles ne serait-ce qu'à effleurer. Bon courage tout de même. je sais qu'avec un peu d'efforts, vous pouvez y arriver.
Non.
Zut, c'est bête, vous pouviez pas savoir.
Les mots me manquent...Ca n'est quand mâ faute si vous êtes incapable de comprendre les choses expliquées simplement.

Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV
- Patapouffe
La non réponse aux questions est généralement la cause des symptômes de dégénérescence d'un topic zozo (comme celui-ci).condor a écrit :Sans vouloir faire de jeux de mots, vos commentaires ne volent pas haut.
Bon courage tout de même. je sais qu'avec un peu d'efforts, vous pouvez y arriver.![]()
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein
Je remarque une certaine résistance au changement chez quelques uns.
Bien des mouvements spirituels "sérieux" sont au fait de ce qui se trame en ce moment bien qu'ils ne se réfèrent pas au "calendrier Maya".
Peut importe, l'important est tout aille dans la même sens, pour un monde meilleur le plus tôt possible.
Bien des mouvements spirituels "sérieux" sont au fait de ce qui se trame en ce moment bien qu'ils ne se réfèrent pas au "calendrier Maya".
Peut importe, l'important est tout aille dans la même sens, pour un monde meilleur le plus tôt possible.
[ Albert Einstein ]
[ Albert Einstein ]
Ah mais parfaitement, et je ne puis qu'abonder dans votre sens, je ressens chez vous comme une vraie résistance à l'administration d'un traitement psychiatrique, bien des mouvements médicaux "sérieux" sont au fait de votre pathologie, bien qu'ils ne se réfèrent pas à votre "pata"-science.condor a écrit :Je remarque une certaine résistance au changement chez quelques uns.
Bien à vous.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

......

"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---
---