Bonjour Éric [eric] ;
Tout d’abord, je vous donne acte de votre réponse, marquée de l’effort d’une certaine recherche, même si la volonté d’une attaque ad hominem n’y est pas absente.
En effet, vous m’accusez de ne pas avoir lu l’une de mes sources (j’y reviendrai tout à l’heure).
1 - IRAN
D’après votre source,
que vous avez lue, dont le titre annonce « L’Iran abondonne la peine de mort pour apostasie et la lapidation », il est précisé : « The Islamic Penal Code bill will now be sent to the Iranian Parliament for a final vote before its review by the Guardian Council. »
Ce que je traduis par : « Le projet de loi du Code Pénal Islamique sera transmis au Parlement iranien pour un vote final avant son examen par le Conseil des Gardiens [de la Révolution]. »
Il semble bien que la réforme n’ait pas été adoptée : cas de Youcef Nadarkhani, condamné à mort pour apostasie en septembre 2010 ; peine confirmée par la Cour Suprême, en
attente d’éxécution de la sentence à la date du 07 juillet 2011.
Ce qui est
confirmé par le site que vous citez.
2 - Arabie Saoudite et Afghanistan sous le régime taliban
L’absence de code pénal laisse le jugement et la sentence à la discrétion des juges ; la peine de mort (ou le bannissement) est requise pour apostasie.
Et dans l'
article cité précédemment par votre serviteur , on lit : « Saudi Arabia has no penal code, and judges can issue death sentences in three types of cases: offenses against God (hudud), including
apostasy [...], cest-à-dire « L'Arabie Saoudite n'a pas de code pénal, et les juges peuvent prononcer la peine de mort dans trois cas : crimes contre Dieu (hudud), y compris
l'apostasie [...]. (C'est moi qui souligne).
Mais vous avez raison, il n'y a pas eu de cas
rapporté sous le régime taliban, d'après ce que l'on écrit
ici.
3 - Afghanistan actuel
Dans le lien que vous m'accusez de ne pas avoir lu, l'on précise qu'Abdul Rahman Jawed n'a eu la vie sauve que par un artifice :
Abdul Rahman a été libéré le 28 mars 2006 pour « folie ».
En effet, seul un fou peut braver la rigueur de la charia, et oser changer de foi religieuse...
4 - Soudan
Vous mentionnez qu'il n'y a qu'un seul cas rapporté par Wikipédia ; mais vous ne niez pas le contenu du code pénal soudanais
actuellement en vigueur :
Criminal Act de 1991 : partie XIII, article 126 (2) : « Quiconque [...] non récemment converti à l'islam, persiste dans l'apostasie,
sera puni de mort ».
La peine de mort est également applicables pour apostasie au
Yémen et en
Mauritanie ; sauf erreur de ma part, l'on attend, pour ceux qui viendraient à quitter la foi musulmane, l'abolition de cette sanction.
Même si celle-ci est non strictement appliquée, le fait qu'elle existe démontre l'absence de liberté «
de penser et de croire ce que l'on veut » dans certains pays se réclamant de la foi islamique et dont la législation s'inspire des commandements de cette religion.
Edit : Réparation d'oubli : saluer et nommer son interlocuteur ;
(Désolé d'avoir donné le mauvais exemple) ; corrections de quelques fautes.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.