Musée d'Histoire naturelle de Washington DC: Smithsonian
Musée d'Histoire naturelle de Washington DC: Smithsonian
Je reviens d'un séjour à Washington et j'ai pu visiter le musée d'Histoire naturelle. La section sur l'évolution de l'homme est hallucinante. On y explique aussi l'évolution des baleines, de mammifères terrestres à marins...
On y retrouve des cranes, ossements etc, de l'austalopithèque à Homo sapiens.... Très bien expliqué
Très amusant d'entendre les touristes-pères de famille tenter d'expliquer à leurs enfants que l'évolution n'est qu'une croyance...tout en ayant les preuves de la véracité de la théorie en plein visage!
à voir
http://humanorigins.si.edu/
On y retrouve des cranes, ossements etc, de l'austalopithèque à Homo sapiens.... Très bien expliqué
Très amusant d'entendre les touristes-pères de famille tenter d'expliquer à leurs enfants que l'évolution n'est qu'une croyance...tout en ayant les preuves de la véracité de la théorie en plein visage!
à voir
http://humanorigins.si.edu/
Lighthouses are more helpful then churches.
Benjamin Franklin
Benjamin Franklin
Re: Musée d'Histoire naturelle de Washington DC: Smithsonian
Ces croyants pensent que l'évolution est une croyance et que leur religion est la Vérité.Jordan a écrit : Très amusant d'entendre les touristes-pères de famille tenter d'expliquer à leurs enfants que l'évolution n'est qu'une croyance...tout en ayant les preuves de la véracité de la théorie en plein visage!
Vous, je suppose que vous pensez que leur religion est une croyance et que l'évolution est la Vérité.
En gros, vous avez le même discours, mais inversé.
Ces croyants ont au moins eu l'ouverture d'esprit d'aller d'emmener leurs enfants dans ce musée qui présente la théorie de l'évolution (avez-vous vous-même visité un musée "créationniste"?)
Vous savez, les prosélytes les plus bornés ne sont pas toujours forcément ceux que l'on croit, comme le rappelle cette video amusante:
http://www.youtube.com/watch?v=cXr2kF0zEgI
Dernière modification par eric le 11 août 2011, 12:17, modifié 1 fois.
C'est amusant de voir comment des croyants essaient de berner leur monde en laissant penser que l'évolution versus la religion, c'est une question de choix personnel.
Cela pourrait presque fonctionner (
), mais hélas, toutes ces preuves scientifiques démontrant que la terre a bien, bien plus que 10 000 ans, c'est une drôle d'épine dans le pied quand même
pour les créationnistes.
Cela pourrait presque fonctionner (

Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires
Vous êtes contre la liberté de penser et croire ce que l'on veut?embtw a écrit :C'est amusant de voir comment des croyants essaient de berner leur monde en laissant penser que l'évolution versus la religion, c'est une question de choix personnel.
...comme quoi le personnage de Ross dans la video n'est pas qu'une caricature.
- Cartaphilus
- Modérateur
Salut à vous, sceptiques matérialistes bornés voués aux tortures éternelles de la géhenne dans l'au-delà, et bonjour aux adorateurs d'un dieu de miséricorde infiniment bon.
Schématisant les croyances personnelles des créationnistes et les convictions scientifiques de ceux qui défendent l'évolution, vous déclarez, Éric :
En très très gros, alors...
Car on attend encore la présentation des abondants matériaux qui correspondrait à l'accumulation des fossiles appuyant l'évolution, et qui convaincraient les sceptiques de la véridicitéde la thora, de la bible, du coran d'un livre prétendument inspiré par un entité transcendante, narrant les moult merveilles d'une création parfaite.
Schématisant les croyances personnelles des créationnistes et les convictions scientifiques de ceux qui défendent l'évolution, vous déclarez, Éric :
eric a écrit :En gros, vous avez le même discours, mais inversé.
En très très gros, alors...
Car on attend encore la présentation des abondants matériaux qui correspondrait à l'accumulation des fossiles appuyant l'évolution, et qui convaincraient les sceptiques de la véridicité
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
Pas du tout ! On ne parle pas de croyance, on parle de fait ! Vous pouvez croire au Père Noël, mais les faits sont contre vous. Ça vous rend juste ridicule ! Les faits sont du côté de l'évolution et non pas du côté du créationisme. Vous pouvez croire le contraire, mais les faits sont là... et vous êtes ridicule !eric a écrit :Vous êtes contre la liberté de penser et croire ce que l'on veut?
bye
Mio
Que ceux qui croit à la télékinésie, lève ma main !
~<OO>~
~<OO>~
Même pas, ce qui est fort ennuyant pour vous, n'est-ce pas ?eric a écrit : Vous êtes contre la liberté de penser et croire ce que l'on veut?
J'insistais juste sur le fait que vous essayez ( toujours et encore ) de faire croire que l'évolution et la religion, c'est du pareil au même, une question de choix. Ce qui est un postulat parfaitement faux.
La religion est bien un choix personnel de vie qui n'est supporté par rien d'autre que la conviction et la foi.
L'évolution est une théorie scientifique qui est supportée par les faits.

Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Non. J'aime être libre de penser que vous n'êtes qu'un pathétique prosélyte intoxiqué à l'Islam.eric a écrit : Vous êtes contre la liberté de penser et croire ce que l'on veut?

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Je ne crois pas au Père Noël, mais j'aurais beaucoup à dire sur le sujet.MioTang a écrit :Pas du tout ! On ne parle pas de croyance, on parle de fait ! Vous pouvez croire au Père Noël, mais les faits sont contre vous.eric a écrit :Vous êtes contre la liberté de penser et croire ce que l'on veut?
Ce sont surtout les écoles laïques qui enseignent aux enfants de croire au Père Noël. Dans le pays où je vis actuellement (la France), ils envoient même des hommes déguisés dans les écoles pour faire croire que c'est le Père Noël et donc qu'il existe.
Quand dans une école laïque, le professeur affirme que Dieu existe (ce qui est une possibilité), il risque le licenciement pour "prosélytisme". Mais s'il affirme aux enfants que le Père Noël existe (ce qui est assurément faux), aucun problème...
Dans l'école laïque française, on préfère encore faire croire aux enfants quelque chose dont on sait que c'est faux (le Père Noël) plutôt que quelque chose qui peut être vrai (Dieu)...
Cet exemple montre l'obsession anti-religieuse et l'absurdité de la laïcité (du moins en France).
Peut-être les laïcs espèrent-ils que la croyance au Père Noël va détourner les enfants de la croyance en Dieu (plus abstrait car invisible).
Désolé de m'être écarté du sujet initial...
- Etienne Beauman
L
La bêtise n'a décidément pas de limite. A quand les procès de parents accusant la baby-sitter d'avoir fait croire à l'existence de la petite souris à leur enfant ?
En prison, les mécréants moniteurs de centre aéré envoyant nos petits à la chasse au dahu !
En prison, l'instit qui fait apprendre des fables de la fontaine à nos enfants !
Cet exemple ne montre qu'une chose ta vision du monde est dangereuse pour la liberté de tous, et ça fout vraiment les pétoches de savoir que t'es surement pas le seul à mettre sur le même plan les histoire à dormir debout qu'on raconte aux enfants et les histoires à dormir debout auxquelles croient leurs parents.
eric a écrit :Je ne crois pas au Père Noël, mais j'aurais beaucoup à dire sur le sujet.MioTang a écrit :Pas du tout ! On ne parle pas de croyance, on parle de fait ! Vous pouvez croire au Père Noël, mais les faits sont contre vous.eric a écrit :Vous êtes contre la liberté de penser et croire ce que l'on veut?
Ce sont surtout les écoles laïques qui enseignent aux enfants de croire au Père Noël. Dans le pays où je vis actuellement (la France), ils envoient même des hommes déguisés dans les écoles pour faire croire que c'est le Père Noël et donc qu'il existe.
Quand dans une école laïque, le professeur affirme que Dieu existe (ce qui est une possibilité), il risque le licenciement pour "prosélytisme". Mais s'il affirme aux enfants que le Père Noël existe (ce qui est assurément faux), aucun problème...
Dans l'école laïque française, on préfère encore faire croire aux enfants quelque chose dont on sait que c'est faux (le Père Noël) plutôt que quelque chose qui peut être vrai (Dieu)...
Cet exemple montre l'obsession anti-religieuse et l'absurdité de la laïcité (du moins en France).
Peut-être les laïcs espèrent-ils que la croyance au Père Noël va détourner les enfants de la croyance en Dieu (plus abstrait car invisible).

La bêtise n'a décidément pas de limite. A quand les procès de parents accusant la baby-sitter d'avoir fait croire à l'existence de la petite souris à leur enfant ?
En prison, les mécréants moniteurs de centre aéré envoyant nos petits à la chasse au dahu !
En prison, l'instit qui fait apprendre des fables de la fontaine à nos enfants !
Cet exemple ne montre qu'une chose ta vision du monde est dangereuse pour la liberté de tous, et ça fout vraiment les pétoches de savoir que t'es surement pas le seul à mettre sur le même plan les histoire à dormir debout qu'on raconte aux enfants et les histoires à dormir debout auxquelles croient leurs parents.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
- Cartaphilus
- Modérateur
Amusant reproche de la part de qui embrasse la religion d'un prétendu prophète prononçant une sentence de mort pour apostasie...eric a écrit :Vous êtes contre la liberté de penser et croire ce que l'on veut?
Quand dans une école laïque un enfant dit qu'il ne croit pas au père Noël ou qu'il y croit, on hausse les épaules et dit "ok, c'est bien". Quand dans une école religieuse un enfant dit qu'il ne croit pas en Dieu, ça pose un problème.eric a écrit :Quand dans une école laïque, le professeur affirme que Dieu existe (ce qui est une possibilité), il risque le licenciement pour "prosélytisme". Mais s'il affirme aux enfants que le Père Noël existe (ce qui est assurément faux), aucun problème...
Question de goût
Salut Carta,
Tu dis :
Moi, le fanatisme idiot ne m'amuse pas beaucoup. Ça me donne plutôt la nausée.Amusant reproche de la part de qui embrasse la religion d'un prétendu prophète prononçant une sentence de mort pour apostasie...
Question de goût?

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Eric a dit
Aller Voir des humains en carton assis sur des dinosaures en plastiques au Kentucky, c'est une perte de temps...
Saviez-vous que les Flinstones, ce n'est qu'un dessin animé?Ces croyants ont au moins eu l'ouverture d'esprit d'aller d'emmener leurs enfants dans ce musée qui présente la théorie de l'évolution (avez-vous vous-même visité un musée "créationniste"?)
Aller Voir des humains en carton assis sur des dinosaures en plastiques au Kentucky, c'est une perte de temps...
Lighthouses are more helpful then churches.
Benjamin Franklin
Benjamin Franklin
Etienne Beauman,
Pour les fables de La Fontaine, on dit aux enfants que c'est une fable (donc fictif), c'est très différent.
¨
Sinon, pourquoi les enfants n'auraient pas droit à la vérité?
Pour le Pêre Noêl, pourquoi ne pas dire aux enfants "ce cadeau, c'est tes parents qui te l'ont offert, parce qu'ils t'aiment". Serait-ce si traumatisant de leur dire cette belle et simple vérité? Vous préférez leur faire croire que c'est un personnage ridicule créé par une marque de soda rouge et blanche qui leur a apporté?
Vous (et l'école laïque) racontez des bobards aux enfants, puis lorsque vous tentez de leur enseigner la théorie de l'évolution, vous vous étonnez qu'ils restent sceptiques...
Pour les fables de La Fontaine, on dit aux enfants que c'est une fable (donc fictif), c'est très différent.
¨
Pour le Pêre Noêl, pourquoi ne pas dire aux enfants "ce cadeau, c'est tes parents qui te l'ont offert, parce qu'ils t'aiment". Serait-ce si traumatisant de leur dire cette belle et simple vérité? Vous préférez leur faire croire que c'est un personnage ridicule créé par une marque de soda rouge et blanche qui leur a apporté?
Vous (et l'école laïque) racontez des bobards aux enfants, puis lorsque vous tentez de leur enseigner la théorie de l'évolution, vous vous étonnez qu'ils restent sceptiques...
Dernière modification par eric le 11 août 2011, 16:25, modifié 1 fois.
- Cartaphilus
- Modérateur
Question de dégoût.
Salut Denis ;
Dans ton message :
Dans ton message :
... je sens poindre un nuance de réprobation ; sans insister sur la polysémie du mot amusant dont je pensais que l'on pût en percevoir la nuance péjorative dans la présente circonstance, je plaide coupable et demande l'indulgence du jury, en invoquant la conclusion de la plaidoirie de mon avocat :Denis a écrit :Moi, le fanatisme idiot ne m'amuse pas beaucoup. Ça me donne plutôt la nausée. / Question de goût?
Pierre-Augustin Caron de [url=http://www.dicocitations.com/citations/citation-1883.php]Beaumarchais[/url] a écrit : Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer.
Ouf.eric a écrit :Je ne crois pas au Père Noël, mais j'aurais beaucoup à dire sur le sujet.
Je ne suis pas d'accord avec votre raisonnement. J'ai comme souvenir que ce sont mes parents qui m'ont amené à croire au gros bonhomme rouge;
"Soit sage, sinon le Père Noël ne t'apporteras pas de cadeaux !"
Suivit de tous ces films de Noël qui jouaient en rafale à la télévision et des bulletins de nouvelles, où l'on annonçait aux enfants que "tel compagnie aérienne" avait vu passer le traîneau de St-Nicolas dans le ciel près du Pole Nord, etc.Alors de là à dire que nos professeurs nous martelaient de croire, c'est un peu gros ! Habituellement, vers 8 ans, la majorité des enfants vont comprendre que le Père Noël n'est qu'un mythe, que ce n'est qu'une autre belle histoire de Noël.
Alors, peut-on laisser les enfants être des enfants et croire en leurs mondes féériques.
Lorsque vient le temps de les éduquer, je préfère qu'on leur enseigne des faits plutôt que ce qui pourrait peut-être être vrai, mais qu'on ne peut prouver parce qu'il n'y a pas de preuves ! Parce que tant qu'à jouer aux hypocrites, il y a plusieurs écoles qui enseignent aux jeunes que c'est Dieu qui a créer le monde en sept jours, parce qu'ils ont lu cela dans un vieux livre de mythes…
Je ne suis pas d'accord, j'aurais aimé pouvoir voyager sur le dos d'un Tyrannosaurus Rex moi aussi ! Je l'aurais "pimpé" avec des missiles lasers et des bazookas lanceurs de "chainsaw". On aurait été les meilleurs potes au monde !Jordan a écrit :Saviez-vous que les Flinstones, ce n'est qu'un dessin animé?
- La douleur fait mal -
"ALL GLORY TO THE HYPNOTOAD" (Futurama)
"ALL GLORY TO THE HYPNOTOAD" (Futurama)
Pour Noêl, pourquoi ne pas dire aux enfants "tu sais, cette histoire de Jesus dans la crèche et de sa mère Marie qui est vierge... bien c'est basée sur un livre écrit en partit il y a plus de 1500 ans et qui regroupe un ensemble d'histoire que nous ne pouvons pas prouver par des faits historiques. Par contre, tes parents y croient."
Est-ce correct pour vous ?
bye
Mio
Est-ce correct pour vous ?
bye
Mio
Que ceux qui croit à la télékinésie, lève ma main !
~<OO>~
~<OO>~
eric a écrit :Etienne Beauman,
¨
En fait, la "fable" du père noël est un des moyens très utiles pour introduire le scepticisme et la pensée critique chez les enfants. En effet, il arrive un âge où l'enfant commence tout seul à réaliser l'impossibilité de l'existence du personnage, et par conséquent à questionner tout ce que lui disent les adultes.
Si les adultes en question sont assez intelligents et intellectuellement honnêtes, ils se servent de tout cela pour encourager leurs enfants sur la voie de la rationalité, à savoir la capacité à différencier les faits des mythes et du dogme, la capacité à questionner l'ordre (des idées) établi, etc.
Par contre, lorsque les parents sont des (fanatiques) religieux bornés, ils se gardent soigneusement de leur laisser la moindre chance de développer ces attributs, en veillant à ce que leurs enfants ne puissent avoir accès aux faits et à la connaissance qui leur ferait voir l'orthodoxie religieuse prêchée à la maison comme potentiellement discutable.
Reste à savoir maintenant qui des deux sortes de parents ou d'éducateurs mentent aux enfants ...

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
- Etienne Beauman
Mais bien sür !eric a écrit : Vous préférez leur faire croire que c'est un personnage ridicule créé par une marque de soda rouge et blanche qui leur a apporté?

Désolé de faire exploser une de tes croyance mais Coca-cola a été créé en 1887, le Père-Noël lui faisait déjà de la pub en 1866 !

le père-noël a été sollicité pour la promotion de nombreux produits bien avant de faire celle de coca :

Ce n'est qu'en 1930/1931 que Coca l'utilisera :

Source
Is this a discussion?
Is this a discussion?
- Samuel Rooke
Lol, ce qui me fais rire, c'est que le père noel est en fait la figuration de Saint Nicolas. Ce dernier était un Évêque ayant vécu dans le catholicisme vers la fin de l'antiquité. Ce dernier fut commercialisé et changé par Coca cola justement à la fin du 19ème.
Mais pour répondre au poste, aux US, la croyance est très présente et même trop. En mon opinion, c'est l'endroit le plus propice au danger des sectes et de l'extrémisme (comme le tea party). Je me base sur leur liberté de religion qui est très très libertine.
(J'aime aussi le Jesus camp http://www.youtube.com/watch?v=LACyLTsH4ac)
Mais pour répondre au poste, aux US, la croyance est très présente et même trop. En mon opinion, c'est l'endroit le plus propice au danger des sectes et de l'extrémisme (comme le tea party). Je me base sur leur liberté de religion qui est très très libertine.
(J'aime aussi le Jesus camp http://www.youtube.com/watch?v=LACyLTsH4ac)
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective
- Etienne Beauman
Ça sert à quoi que je donne des sources si on les lit pas, Coca n'a rien changé du tout est encore moins à la fin du XIXès, le père noël était représenté en rouge et blanc (en autre) avant que coca-cola n'existe, coca ne l'a utilisé qu'en 1930.Samuel Rooke a écrit :Ce dernier fut commercialisé et changé par Coca cola justement à la fin du 19ème.
"La firme n'a donc pas "réinventé" le Père Noël, ni même changé la couleur de ses vêtements. Elle a par contre grandement participé à la vision que l'on se fait du personnage aujourd'hui dans le monde occidental."
source
Is this a discussion?
Is this a discussion?
- Samuel Rooke
Tu as raison. Coca n'a rien inventé..
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective
Réponse à Cartaphilus:
Pour ce qui est d'imposer ses idées par la force, les pays laïcs n'ont pas vraiment de leçons à donner aux musulmans:
Rappel:
Nombre de pays musulmans occupant militairement un pays laïc occidental en 2011:
- à ma connaissance aucun.
Nombre de pays laïcs occidentaux occupant militairement un (ou des) pays musulmans en 2011:
- Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne, Pays-bas, Espagne, Italie...etc,etc
Et puisque vous êtes français, voyons l'exemple de votre pays:
Nombre de pays musulmans ayant envahi ou occupé la France depuis un siècle:
Nombre de pays musulmans que la France a envahi ou occupé militairement depuis un siècle:
- Algérie, Maroc, Tunisie, Mali, Niger, Mauritanie, Sénégal, Liban, Haute-Volta (ex-Burkina Fasso),Tchad, Djibouti...etc
Ah j'oubliais... c'est vrai... si les pays laïcs passent leur temps à envahir les pays musulmans, ce n'est pas pour leur pétrole, leur gaz ou leur uranium... ce n'est pas non plus pour leur imposer leur modèle de société par la force... Non monsieur... c'est juste pour "éclairer" ces musulmans qui devraient vraiment être reconnaissants.
Pour ce qui est d'imposer ses idées par la force, les pays laïcs n'ont pas vraiment de leçons à donner aux musulmans:
Rappel:
Nombre de pays musulmans occupant militairement un pays laïc occidental en 2011:
Nombre de pays laïcs occidentaux occupant militairement un (ou des) pays musulmans en 2011:
- Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne, Pays-bas, Espagne, Italie...etc,etc
Nombre de pays musulmans que la France a envahi ou occupé militairement depuis un siècle:
- Algérie, Maroc, Tunisie, Mali, Niger, Mauritanie, Sénégal, Liban, Haute-Volta (ex-Burkina Fasso),Tchad, Djibouti...etc
Ah j'oubliais... c'est vrai... si les pays laïcs passent leur temps à envahir les pays musulmans, ce n'est pas pour leur pétrole, leur gaz ou leur uranium... ce n'est pas non plus pour leur imposer leur modèle de société par la force... Non monsieur... c'est juste pour "éclairer" ces musulmans qui devraient vraiment être reconnaissants.
- Samuel Rooke
eric a écrit :Réponse à Cartaphilus:
Rappel:
Ton approche n'est pas complète, il manque beaucoup d'histoire. Je n'ai rien contre les Musulman et j'accepte pas mal toute les façon de penser. Mais au niveau historique, rappelons nous que l'Islam est né par le sang. Nombre de pays maintenant islamique on été religieusement conquis par les "Sarrasins".
Je n'ai malheureusement pas le temps de m'étayer, mais le résumer est clair.
Merci
Rooke