Bon, je reprend. Mes idées ne sont pas très claire, je suis près à vous le concéder.
Avant, j'ai quelques précisions et réponse:
-@Fair, je compare Mawu à l'agnosticisme et non à Dieu
- Les exemples de fées et chupacabra on fait en sorte d'éloigner mon propos initiale, je suis d'accord avec vos affirmations de concordisme. Parcontre, je vois une petite différence que je tenterai de vous expliquer.
La question est : Est-il logique de croire en un Créateur?
Vous dites non, je dis oui
Pour faire la différence entre le mythe et le concept :
Le petit Larousse illustré 2002 a écrit :création p279.
1)Action de créer, de tirer du néant
2)Ensemble du monde créé
3)Action de fonder quelque chose qui n'existait pas
4) Oeuvre créée; modèle inédit
5) Première interprétation d'un rôle, d'une chanson ou d'une mise en scène
Je retiens le point 1), 2) et 3) car les deux derniers n'ont pas rapport.
Le prochain point définissant Dieu référait toujours au monothéismes et polythéismes, en conséquent, je ne pouvais pas clairement parler de mon propos.
Le petit Larousse illustré 2002 a écrit :dieu (avec majuscule) p333. (drôle de hasard)
Dans les religions monothéistes, être suprême créateur de toute chose
j'ai donc une citation, ici, qui résume mon idée que je veux vous énoncer
Albert Einstein a écrit :
"Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois"
Dans ce cas,comme Einstein cite très bien, je considère que nous donnons la définition de "dieu" à ce que nous voulons à titre de créateur suprême. En conséquent le terme "dieu" et son concept change et peut devenir n'importe quoi.
J'avoue encore, j'affirme avec une citation bien vague quelque chose de vague, je ne fais que résumer mon propos. Mais bon, je vais continuer pour aller au bout de mon idée.
D'après les définitions de "création" que je retiens, et du concept de dieu pouvant être n'importe quoi d'après la définition/concept que nous utilisons, croire en la création peut devenir logique, j'illustre:
Définition personnel de dieu: Dieu (judéo-chrétien)
Création : Genèse & Créationnisme
Logique : non
Raison : Proviens du merveilleux
Définition personnel de dieu: Big Bang
Création :
associé à toutes les théories qui décrivent notre Univers comme issu d'une dilatation rapide qui fait penser (abusivement) à une explosion
Logique : Oui, mais pas complète
Raison : les explications de la provenance et de ce qui en découle du Big Bang sont encore à titre de théories hypothétiques
Définition personnel de dieu :
Agnosticisme
Création : inconnaissance actuel de ce qui est à l'origine vue le merveilleux illogique des religions et des avancés scientifiques non complètes
Logique : Oui
Raison : utilisation puriste de la logique
Définition personnel de dieu :
Concept Mawu
Création : inconnu car trop lointain
Logique : Oui et non, pas complète
Raison : Utilisation de la logique agnostique, ne prend pas compte des avancés scientifiques donc incomplète, ce qui découle du concept est merveilleux
Encore du concordisme ? Peut être, je me pose la question. Dans ce cas, les définitions de "création" éclairci bien l'ambiguité de la question initiale car nous pouvons donc donner n'importequoi comme définition de la Création, ce qui nous metterai tous dans une position de raison et de tort.
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective