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Re: Semaine des religions

Publié : 04 nov. 2011, 02:22
par Fair
Hello Samuel Rooke et tous les autres,
Samuel Rooke a écrit :Oui, car Les Québécois fête Nowel et Haloween, ce qui est un fond Judéo-Chrétien ... question que tu ne m'as, toi non plus, pas encore répondu.
Un fond Judéo-chrétien, je veux bien te l'accorder. Mais cela se résume plus à de l'Histoire et des traditions qui ont perdues leur sens qu'à des valeurs purement "religieuse".

Bien sûr, beaucoup de nos noms de villes et de rues commencent pas "Saint / Sainte". Mais j'avais vu dans un reportage qu'il y a beaucoup de ces "Saints / Saintes" qui n’existent pas.

On fête Halloween, mais c'est la fête du déguisement, très peu de gens connaissent l'origine et savent se qu'est la Toussaint. On fête Noël, mais c'est la fête des cadeaux, non plus celle du Jésus. Et la Saint-Valentin ? Une fête commercial où l'homme doit donner un cadeau à la femme et l'amener au resto. Plusieurs s'en passerait :a4: .

Et moi je "sacre" vraiment beaucoup, je l’avoue ... parce que mon père sacrait énormément.

Le "fond" religieux que nous avons n'est qu'un automatisme qui vient de notre passé et qui n'a guère d'importance aujourd'hui. J'avoue par contre être un peu déçu qu'on vendent (se débarrasse) d'églises et d'artefacts religieux. Ça fait quand même parti de notre histoire, même si certains préfèreraient l'oublier.

A+ :a1:

Note pour SuperNord : le travail n'est pas une valeur spécifiquement judéo-chrétienne puisque que les japonnais (qui ne sont pas majoritairement et historiquement chrétiens) y accordent énormément d'importance.

Re: Semaine des religions

Publié : 04 nov. 2011, 02:24
par Invité
SuperNord a écrit :Invité, Nowell ne se situe pas dans le milieu de l'hiver, ou tu vas avec tes skis.

Supernord
Bof ça change strictement rien à mon argumentation.

Si tu préfères disons: à 40% de l'"année de travail" ou de l'"année scolaire" qui commence début septembre et se termine en juin.

I.

Re: Semaine des religions

Publié : 04 nov. 2011, 02:31
par Samuel Rooke
Fair a écrit :Hello Samuel Rooke et tous les autres,
Samuel Rooke a écrit :Oui, car Les Québécois fête Nowel et Haloween, ce qui est un fond Judéo-Chrétien ... question que tu ne m'as, toi non plus, pas encore répondu.
Un fond Judéo-chrétien, je veux bien te l'accorder. Mais cela se résume plus à de l'Histoire et des traditions qui ont perdues leur sens qu'à des valeurs purement "religieuse".

Bien sûr, beaucoup de nos noms de villes et de rues commencent pas "Saint / Sainte". Mais j'avais vu dans un reportage qu'il y a beaucoup de ces "Saints / Saintes" qui n’existent pas.

On fête Halloween, mais c'est la fête du déguisement, très peu de gens connaissent l'origine et savent se qu'est la Toussaint. On fête Noël, mais c'est la fête des cadeaux, non plus celle du Jésus. Et la Saint-Valentin ? Une fête commercial où l'homme doit donner un cadeau à la femme et l'amener au resto. Plusieurs s'en passerait :a4: .

Et moi je "sacre" vraiment beaucoup, je l’avoue ... parce que mon père sacrait énormément.

Le "fond" religieux que nous avons n'est qu'un automatisme qui vient de notre passé et qui n'a guère d'importance aujourd'hui. J'avoue par contre être un peu déçu qu'on vendent (se débarrasse) d'églises et d'artefacts religieux. Ça fait quand même parti de notre histoire, même si certains préfèreraient l'oublier.

A+ :a1:

Note pour SuperNord : le travail n'est pas une valeur spécifiquement judéo-chrétienne puisque que les japonnais (qui ne sont pas majoritairement et historiquement chrétiens) y accordent énormément d'importance.

C'est exatement le point que je défend !! Merci, je crois que je suis trop fatigué pour énoncer clairement mon propos :a5: Pour ce qui est des valeures, je ne metterais pas ma main au feu car je n'en sais rien. l'automatisme que nous avons développé est sur une culture religieuse autrefois régulièrement et majoritairement pratiqué. Avec la sécularisation, ça c'est transformer en pratique un peu involontaire ou par principe ou en je ne sais trop quoi ?! Une forme de "tradition" sans que je puisse y mettre un adjectif cohérent

Re: Semaine des religions

Publié : 04 nov. 2011, 02:34
par Invité
Fair a écrit :Note pour SuperNord : le travail n'est pas une valeur spécifiquement judéo-chrétienne puisque que les japonnais (qui ne sont pas majoritairement et historiquement chrétiens) y accordent énormément d'importance.
Évidemment. Et je connais peu de peuple qui n'accordent pas une très grande importance au travail... toutes cultures confondues.

Comme si des peuples avaient eu le choix de se pogner le beigne au cours de leur histoire ? :roll:

J'attends toujours un exemple de valeur exclusivement judéo-chrétienne. Aller à la messe tant qu'à y être ? :lol:

I.

Re: Semaine des religions

Publié : 04 nov. 2011, 02:36
par Samuel Rooke
Le "fond" religieux que nous avons n'est qu'un automatisme qui vient de notre passé et qui n'a guère d'importance aujourd'hui. J'avoue par contre être un peu déçu qu'on vendent (se débarrasse) d'églises et d'artefacts religieux. Ça fait quand même parti de notre histoire, même si certains préfèreraient l'oublier.
Je dirais que moi aussi, c'est beau une église et ça nous dis beaucoup, comme tu le dis, sur notre histoire. Ils ont heureusement été capable de sauver l'église Saint-Roch qui est un très bel édifice

Invité, tu attendra longtemps :a4: Fair à bien énoncé mon point de vue. Sinon, je peux chercher pour toi, mais je ne te garantis pas de défendre fermement ce point de vue

Re: Semaine des religions

Publié : 04 nov. 2011, 02:46
par Invité
Fair a écrit :Le "fond" religieux que nous avons n'est qu'un automatisme qui vient de notre passé et qui n'a guère d'importance aujourd'hui. J'avoue par contre être un peu déçu qu'on vendent (se débarrasse) d'églises et d'artefacts religieux. Ça fait quand même parti de notre histoire, même si certains préfèreraient l'oublier.
Ça fait partie de notre histoire impossible de nier ça. Ce sont des automatismes, d'accord avec ça aussi.

Mais qu'aujourd'hui ça ait une importance plus qu'historique, c'est là que je ne suis pas d'accord avec Samuel quand il dit: "notre culture (actuelle] en est imprégné inconsciament".

Mon "vécu" n'est pas plus imprégné par le passé catholique québécois qu'il n'est imprégné par le passé des québécois coureurs des bois.

I.

Re: Semaine des religions

Publié : 04 nov. 2011, 02:53
par Samuel Rooke
Je vois mieu ton point de vue présentement ... en fait, c'est moi qui c'est mal exprimer et j'en suis désoler. je voulais bien sûr faire référence au patrimoine historique. De dire que nous vivons à la sauce du catholicisme (ou des coureurs de bois) est effectivement un leure. Même si, je crois sans réelle preuve, que notre passé forme notre présent.(notament en politique). Mais bon, sur ce, je suis parti me coucher, je cogne des clous sur mon clavier.

Re: Semaine des religions

Publié : 04 nov. 2011, 02:57
par Fair
Hello à tous,
Invité a écrit :Comme si des peuples avaient eu le choix de se pogner le beigne au cours de leur histoire ? :roll:
Par contre, je crois qu'il y a un "degré" de valeur différent accordé au travail pour les divers peuples sur la planète. Je n'ose pas donner d'exemples :a2: . La peur de me voir taxer de "raciste". Mais je crois que certains peuples doivent accorder moins d'importance au travail que d'autre. Ici, aussitôt qu'on rencontre une nouvelle personne on lui demande : "qu'est-ce que tu fais dans la vie ?".

On défini souvent les personnes par leur travail. Il y a beaucoup de baby-boomers qui ont peur de la retraite parce qu'en perdant leur travail, ils perdent une parie de "qui ils sont". Cela arrive de moins en moins puisqu'il n'y a plus beaucoup de personne qui peuvent se venter d'avoir travaillé 30 ans au même endroit. Mais mon beau-père (73 ans) se présente encore et toujours comme un retraité du CP RAIL, cela fait parti de sa définition de lui même.
Samuel Rooke a écrit :Pour ce qui est des valeures, je ne metterais pas ma main au feu car je n'en sais rien. l'automatisme que nous avons développé est sur une culture religieuse autrefois régulièrement et majoritairement pratiqué.
Au sujet des valeurs, vous avez par contre dits quelque chose qui n'est peut-être pas tout à fait vrai :
Samuel Rooke a écrit :les "valeures" dites religieuse sont les même que l'athéisme EN MON OPINION ... bien sûr, sans le dogme. La famille, l'amour et le tralala, l'athéisme n'a rien réinventer là dessus
Je dirais plutôt : "La famille, l'amour et le tralala, la religion n'a rien réinventer là dessus". Je suis persuadé que tous ces valeurs que nous chérissons sont humanistes avant tout. C'est à dire qu'ils sont antérieurs aux diverses religions et que ce sont les religions qui se les sont appropriés, non l'inverse.

A+ :a1:

Re: Semaine des religions

Publié : 04 nov. 2011, 03:10
par Invité
Fair a écrit :Hello à tous,
Invité a écrit :Comme si des peuples avaient eu le choix de se pogner le beigne au cours de leur histoire ? :roll:
Par contre, je crois qu'il y a un "degré" de valeur différent accordé au travail pour les divers peuples sur la planète. Je n'ose pas donner d'exemples :a2: . La peur de me voir taxer de "raciste". Mais je crois que certains peuples doivent accorder moins d'importance au travail que d'autre. Ici, aussitôt qu'on rencontre une nouvelle personne on lui demande : "qu'est-ce que tu fais dans la vie ?".
On peut interpréter cette question, comme un intérêt envers le statut social de la personne, plus qu'envers son travail en tant que tel.

Pour les peuples supposés moins travailleurs, je pense que de simplement survivre (sans parler de supporter une famille) dans une région d'un pays ou les ressources sont rares demande une somme de travail énorme.

Évidemment fainéantiser sur une plage et manger des noix de cocos dans un pays verdoyant ça demande moins d'effort, mais ça n'en demande pas trop non plus ici si on se fait vivre par le système. ;)
Fair a écrit :On défini souvent les personnes par leur travail. Il y a beaucoup de baby-boomers qui ont peur de la retraite parce qu'en perdant leur travail, ils perdent une parie de "qui ils sont".
Je me demande si c'est pas pareil à peu près partout (avec la restriction générationnelle que vous soulignez).

I.

Re: Semaine des religions

Publié : 04 nov. 2011, 03:16
par Jonathan l
Encore beaucoup de gens baptise leurs enfants, se marie à l'église et ont leur enterrement à l'église. Et ce même s'ils ne pratiquent pas, ni même ne prient. Combien d'enfants Québécois, de parent de souche, n'ont pas de marraine ni de parrain? Pratiquement aucun. Ça c'est des valeurs Judéo-Chrétiennes.

Mais sinon y'a aussi dès que quelqu'un s'élève un peu de la masse, soit par ses actions (commandant Piché) ou par son argent (Pauline Marois, Desmarais, Peladeau) ont trouve ça suspect et on cherche à tout prix à les rabaissés. C'est cette espèce d'humilité à outrance enseigné par les chrétiens qui pointe son nez.

Re: Semaine des religions

Publié : 04 nov. 2011, 03:44
par Invité
Jonathan l a écrit :Encore beaucoup de gens baptise leurs enfants, se marie à l'église et ont leur enterrement à l'église. Et ce même s'ils ne pratiquent pas, ni même ne prient. Combien d'enfants Québécois, de parent de souche, n'ont pas de marraine ni de parrain? Pratiquement aucun. Ça c'est des valeurs Judéo-Chrétiennes.
Salut Jonathan.

Je ne considère pas vraiment ça comme des "valeurs" judéo-chrétiennes mais comme des rites religieux qui ont même perdu leur signification originale. Des rites protocolaires qui sont en passe de se faire remplacer de plus en plus par des cérémonies civiles.

Mon questionnement concernait aussi les valeurs "exclusivement" judéo-chrétienne. Des valeurs purement judéo-chrétienne et non pas récupéré de l'humanisme. En connaissez-vous ?

Le parrain a-t-il vraiment une fonction de nature religieuse aujourd'hui ? C'est pas simplement un genre de mononcle ?

D'autre part, je ne pense pas que les rites religieux de mariage ou de funérailles soient "exclusivement" judéo-chrétien. Les Japonais n'ont ils pas eux aussi des mariages et des funérailles religieuses ? Me semble que oui.

I.

Re: Semaine des religions

Publié : 04 nov. 2011, 03:44
par yquemener
Mouhahaha, la fin du monde ? Noel ? des valeurs biblique ?

Les récits eschatologiques (traitant de la fin du monde) sont vieux comme la religion et précèdent le christianisme de bien longtemps.
Noël, oui on le célèbre tous, tout comme les Romains de l'époque païenne : le 25 décembre était la fête de Sol Invictus. On y fêtait la naissance du soleil pour l'année à venir (on suppose que c'est sensé correspondre au solstice du 21 décembre)

Je veux bien reconnaitre que certains rites sont assez associés à la culture judeo chrétienne, mais il faut se rendre compte que ces rites pré-existaient souvent à la religion chétienne. Le mariage existait avant le judaïsme, le parrainage également. Je ne suis pas sûr pour le baptême, mais je serais étonné qu'il n'existait pas une cérémonie de présentation du nouveau né au village dans les cultures pré-chrétiennes.

En fait, ce qui fait bondir les humanistes, c'est que si les valeurs de nos pays occidentaux ont un lien avec la religion c'est justement via son rejet. Rejet du dogme en faveur de la raison, égalité entre les hommes (et les femmes), refus de l'esclavage et des lois arbitraires et absolues, liberté individuelle plutôt que normalité morale, séparation de l'église et de l'état...

On s'offre des cadeaux pour la Saint Nicolas, mais la plupart le font en pensant autant à Jesus qu'à Sol Invictus.

Certains chrétiens voudraient faire croire que les dix commandements sont à l'origine de ce que l'on considère comme le "bien" légal. Ceux là feraient bien de les lire, ces dix commandement. Ce qui n'est pas universel dedans (c'est à dire adopté aussi par les cultures non-chrétiennes comme l'interdiction du meurtre ou du vol) ne fait pas partie de nos lois : interdiction d'honorer d'autre dieux ou de blasphémer...

Non, réellement, on a une histoire dans laquelle la religion chrétienne a joué un grand rôle, mais on est devenu ce qu'on est aujourd'hui en rejetant justement la plupart de ces "valeurs"

EDIT : On dirait bien que la Saint Valentin n'a rien de religieux non plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Vale ... t-Valentin

Re: Semaine des religions

Publié : 04 nov. 2011, 03:51
par Invité
yquemener a écrit :En fait, ce qui fait bondir les humanistes, c'est que si les valeurs de nos pays occidentaux ont un lien avec la religion c'est justement via son rejet. Rejet du dogme en faveur de la raison, égalité entre les hommes (et les femmes), refus de l'esclavage et des lois arbitraires et absolues, liberté individuelle plutôt que normalité morale, séparation de l'église et de l'état...

(...)

Non, réellement, on a une histoire dans laquelle la religion chrétienne a joué un grand rôle, mais on est devenu ce qu'on est aujourd'hui en rejetant justement la plupart de ces "valeurs"
C'est dit sans détour, mais c'est pas mal ça qui est ça. ;)

I.

Re: Semaine des religions

Publié : 04 nov. 2011, 11:33
par Samuel Rooke
yquemener a écrit :En fait, ce qui fait bondir les humanistes, c'est que si les valeurs de nos pays occidentaux ont un lien avec la religion c'est justement via son rejet. Rejet du dogme en faveur de la raison, égalité entre les hommes (et les femmes), refus de l'esclavage et des lois arbitraires et absolues, liberté individuelle plutôt que normalité morale, séparation de l'église et de l'état...

(...)

Non, réellement, on a une histoire dans laquelle la religion chrétienne a joué un grand rôle, mais on est devenu ce qu'on est aujourd'hui en rejetant justement la plupart de ces "valeurs"
Oui, effectivement, mais c'est tout vrai. Même l'Haloween ça viens des celtiques. Mais bon, le Catho l'a repris à sa sauce et en a donner une toute autre signification, interprétation. C'est cette interprétation que nous avons eu, pas celle de la rome anthique (pour revenir à mon point).

Parcontre, je suis d'accord à dire que la religion Chrétienne a prise, voire volée (L'Haloween), souvent pour de la propagande. Des date de fêtes, des pratiques, des symboles... ils n'ont pas "inventé" tout. ils ont adapter, mis de l'importance, exagéré sur des points très souvents pré-existants.

Re: Semaine des religions

Publié : 04 nov. 2011, 17:30
par Jonathan l
Invité a écrit :
Jonathan l a écrit :Encore beaucoup de gens baptise leurs enfants, se marie à l'église et ont leur enterrement à l'église. Et ce même s'ils ne pratiquent pas, ni même ne prient. Combien d'enfants Québécois, de parent de souche, n'ont pas de marraine ni de parrain? Pratiquement aucun. Ça c'est des valeurs Judéo-Chrétiennes.
Salut Jonathan.

Je ne considère pas vraiment ça comme des "valeurs" judéo-chrétiennes mais comme des rites religieux qui ont même perdu leur signification originale. Des rites protocolaires qui sont en passe de se faire remplacer de plus en plus par des cérémonies civiles.

Mon questionnement concernait aussi les valeurs "exclusivement" judéo-chrétienne. Des valeurs purement judéo-chrétienne et non pas récupéré de l'humanisme. En connaissez-vous ?

Le parrain a-t-il vraiment une fonction de nature religieuse aujourd'hui ? C'est pas simplement un genre de mononcle ?

D'autre part, je ne pense pas que les rites religieux de mariage ou de funérailles soient "exclusivement" judéo-chrétien. Les Japonais n'ont ils pas eux aussi des mariages et des funérailles religieuses ? Me semble que oui.

I.

Les rites religieux sont fait de façon Chrétienne. La différence est là. Comme je l'ai dit, ils vont à l'église, pas dans une synagogue, ou un temple boudhiste.

Pour les parrains, oui souvent se ne sont que des mononcle. Pas toujours. J'ai une filleule et la demande du père, pas pratiquant du tout (c'est un de mes deux amis sataniste) m'a demandé d'être le "guide" spirituel de sa fille. En bref, lorsqu'elle serait assez grande, de l'accompagner, de l'aider dans sa quête de spiritualité et de moralité. (bien sûr il sait que je suis athée, sa définition de spiritualité est à prendre au sens large.)

Demander de trouvez des valeurs purement judéo-chrétiennes est un strawman. Bien sur que non il n'y en a pas. Mais le point depuis le début est juste de dire que ces valeurs transmise par les religions chrétiennes façonnent qui nous sommes que nous le voulions ou non.

Re: Semaine des religions

Publié : 04 nov. 2011, 17:51
par Invité
Jonathan l a écrit :Demander de trouvez des valeurs purement judéo-chrétiennes est un strawman.
Aucun strawman là-dedans, c'est dans la suite de ma demande à Samuel et Supernord d'admette que ça n'existe pas. Cette discussion était commencé avant que tu n'embarques.
Jonathan l a écrit :Mais le point depuis le début est juste de dire que ces valeurs transmise par les religions chrétiennes façonnent qui nous sommes que nous le voulions ou non.
Au risque de me répéter, elles ne façonnent pas plus que notre historique de coureurs des bois nous "façonnent" aujourd'hui. D'autant plus que ce sont des rites plus que des valeurs. Elles ont une importance historique mais ceux qui aujourd'hui se laissent encore "façonner" par ces simagrées protocolaires, sont une faible minorité qui est généralement plutôt agées. Les autres qui participent à ces rites le font pour des raisons pratico-pratiques.

Je ne vois pas en quoi le fait d'être baptisé ou non va façonner ma vie de tous les jours. Ou le fait de m'être marié, il y a 25 ans dans une église ou non.

Donnez-nous un seul exemple de comment l'histoire judéo-chrétienne québécoise à affectée votre vie aujourd'hui. Moi je n'en vois pas.

I.

Re: Semaine des religions

Publié : 04 nov. 2011, 18:36
par Samuel Rooke
@ Invité

Bien sûr, les valeures se fondent entre elles et des valeure "pure" d'une religion précise, ça existe pas. Aussi, Je ne parle pas de toi, ou de l'individue, je parle de la société. Jonathan l'a, lui aussi, bien démontrer. "faconner" ne veux pas dire "vivre comme", il y a une différence.

Ton exemple de courreur des bois est, en ce cas, mauvais, car ce n'est pas une "tradition" ou qu'importe le fait, c'est une pratique socio-économique d'une époque précise. Ce serait beaucoup plus la relation Amérindien/Caucasien (Européen) ou la relation homme/nature que nous devons parler. Voila des valeurs, faits ou peu importe le mot utilisé, qui nous faconnent et qui nous est propre en tant que nation québéquoise. Peut-être je m'exprime encore mal ?

Pour répondre à ta question, le fait de faire un sapin de nowel est, supposément, sencé représenté l'arbre à fruit de la connaissance. Même si ce n'est pas ce que nous voulons faire, c'est ça que c'est supposé représenter. (autre exemple de fâte, peut être, mais c'est un point indéniable)

Re: Semaine des religions

Publié : 04 nov. 2011, 19:01
par Invité
Samuel Rooke a écrit :Bien sûr, les valeures se fondent entre elles et des valeure "pure" d'une religion précise, ça existe pas.
Pourtant la réincarnation, par exemple, n'est pas commune au bouddhisme et au christianisme.

I.

Re: Semaine des religions

Publié : 04 nov. 2011, 19:15
par Pardalis
Samuel Rooke a écrit :
Pardalis a écrit :Les «sciences de la religion», quel oxymoron!
Oui science des religions est un domaine des sciences humaine qui étudie les textes religieux, le comportement humain et des sociétés face/avec/en rapports aux religions. C'est très important dans le domaine de l'histoire, de la socio, de l'anthropo et de l'archéo.
Oui, a je le sais, c'est juste la juxtaposition des deux mots qui m'a fait rigoler.

Comme l'a dit Dawkins et Dennett, étudier les religions c'est important, et devrait être dans le curriculum, car ça fait partie de notre espèce (et ça n'a pas l'air de vouloir s'en aller).

Re: Semaine des religions

Publié : 04 nov. 2011, 19:22
par Samuel Rooke
Invité a écrit :
Samuel Rooke a écrit :Bien sûr, les valeures se fondent entre elles et des valeure "pure" d'une religion précise, ça existe pas.
Pourtant la réincarnation, par exemple, n'est pas commune au bouddhisme et au christianisme.

I.
La réincarnation n'est pas une valeure mais une croyance ... bon, il n'y a pas de ressemblance avec le christianisme, mais avec l'hindouisme et la religion chinoise par contre (ainsi que tout autre religion croyant à la réincarnation)

Re: Semaine des religions

Publié : 04 nov. 2011, 19:38
par Samuel Rooke
Pardalis a écrit : Oui, a je le sais, c'est juste la juxtaposition des deux mots qui m'a fait rigoler.

Comme l'a dit Dawkins et Dennett, étudier les religions c'est important, et devrait être dans le curriculum, car ça fait partie de notre espèce (et ça n'a pas l'air de vouloir s'en aller).
Oui, je n'ai vraiment sû discerner la joke, je demande pardon :a4: Sinon, oui, je suis d'accord.

Re: Semaine des religions

Publié : 04 nov. 2011, 19:40
par Invité
Samuel Rooke a écrit :La réincarnation n'est pas une valeure mais une croyance ...
Là dessus tu as raison.

Mais ça ne change pas, à mon avis, le fait que le JC a voulu récupérer des valeurs humanistes et les mettre à son crédit, comme yquemener l'a montré.

I.

Re: Semaine des religions

Publié : 04 nov. 2011, 19:42
par Invité
Pardalis a écrit :Comme l'a dit Dawkins et Dennett, étudier les religions c'est important, et devrait être dans le curriculum, car ça fait partie de notre espèce (et ça n'a pas l'air de vouloir s'en aller).
Alors faudrait mettre aussi les superstitions au curriculum, parce que ça pas l'air de vouloir s'en aller non plus.

I.

Re: Semaine des religions

Publié : 04 nov. 2011, 19:51
par Samuel Rooke
Invité a écrit : Là dessus tu as raison.

Mais ça ne change pas, à mon avis, le fait que le JC a voulu récupérer des valeurs humanistes et les mettre à son crédit, comme yquemener l'a montré.

I.
Oui, je n'en doute pas, récupérer, prendre, copier et tout les synonyme ... je suis d'accord avec yquemener et vous même sur ce point. Le Christianisme (ou chrétienté au sens large) n'a pas inventé grand chose.

Re: Semaine des religions

Publié : 04 nov. 2011, 19:56
par BeetleJuice
Invité a écrit :J'attends toujours un exemple de valeur exclusivement judéo-chrétienne
Exclusivement, ça n'est pas possible, les phénomènes d'acculturation et de diffusion culturelle font qu'il y a très peu de valeur qui sont unique à une civilisation.
Malgré tout, Samuel a parfaitement raison quand il dit que l'occident a un fond judéo-chrétien dans ses mécanismes culturels qui persiste malgré la sécularisation.

Par exemple:
-La valeur de l'individu par rapport au collectif.
L'affirmation de l'individu est une notion héritée des conceptions chrétiennes qui place Dieu face à l'homme quand beaucoup de religion ancienne était plus communautaire. Le protestantisme a notamment fait évolué ce type de conception sur la valeur individuelle ( et à probablement eu des répercussions sur l’essor du libéralisme économique et du capitalisme. Le protestantisme dépénalisant partiellement le fait de gagner de l'argent, quand la pauvreté était un idéal catholique.)
Les conceptions civiques de l'antiquité, par exemple, était en totale contradiction avec cet état de fait, puisque chacun avait une place dans la cité à respecter.

-La manière d’appréhender le genre dans la sexualité.
Le fait qu'aujourd'hui la sexualité soit vu comme une action entre deux partenaire égaux est en grande partie du à l'évolution de la religion chrétienne sur ce sujet.
Par exemple, pour les romains, le genre comptait autant que le statut social dans l'acte sexuel. La relation entre les partenaire était du type dominant/dominé, avec une condamnation collective du fait que la femme puisse être dominé.
La chrétienté a plus défendu l'union entre deux être avec moins de distinction lié au statut social (même si par ailleurs dans la société, elle défendait l'infériorité de la femme.)
La condamnation formelle de la pédophilie est aussi hérité de la conception chrétienne sur le mariage qui a finit par en faire le seul cadre légal de relation sexuelle à partir du bas moyen-âge.

-La vision romantique du mariage qui donne aujourd'hui une réprobation contre le mariage arrangé est aussi influencée par la vision sacré du mariage au sein de la chrétienté et la place de l'individu et de sa responsabilité. Avant que l'Eglise ne s'empare du mariage pour en faire un sacrement et justifier cette prise de contrôle par une vision sacré du mariage, immuable et union de deux êtres par un lien spirituel, le mariage était surtout une union entre deux familles, bénis par la divinité, mais moins pour garantir un lien spirituel durable entre époux que pour "bénir" l'union quand elle se fait.

-Les notions de fautes, de repentance, de pardon qui baigne encore notre conception de la justice sont hérité aussi des valeurs chrétiennes.
Notre conception de la justice est d'ailleurs très influencée par ce passé chrétien.
Aussi horrible que soit l'inquisition qui était une forme de censure de l'opinion complètement condamnable et barbare, il s'agissait aussi d'une des premières formes de justices ne cherchant plus la réparation entre deux plaignants, mais l'établissement de la vérité (même si dans ce cas, la vérité était une vérité religieuse) avec tout un arsenal d'enquête que n'avait pas la justice civile qui cherchait moins à établir la vérité qu'à être arbitre des conflits.
On a des traces d'inquisiteurs par exemple, qui décrivent leur méthode. Au delà du coté barbare de la torture et de l'exécution par le feu, le processus d'enquête est parfois assez poussé, bien plus qu'au civil, avec écoute de témoin, interrogatoire...
Les traces du procès de Jeanne d'Arc par exemple, décrivent un processus d'enquête assez long, avec beaucoup de témoin pour démeler le vrai du faux.
Après, se sont juste des exemples, je ne dis pas que la justice est entièrement héritière de ce type de mesure, mais l'Eglise a joué un rôle dans l'évolution d'une justice arbitre héritée de l'antiquité à une justice moderne établissant une vérité pour chercher un coupable, une victime...

-notre conception de la transcendance et du sacré à largement été influencé par la vision chrétienne de la transcendance et du sacré.
Sans parler de Dieu directement, notre version de l'arrière-monde, pour ceux qui y croit d'une façon ou d'une autre (et c'est quand même beaucoup de monde) est directement lié à la façon qu'avait le christianisme de l'interprété. L'arrière-monde asiatique, dans le bouddhisme ou l'hindouïsme est très différent, avec des notions de divinité, des valeurs sprituelles différente.

-notre dualisme bien/mal très tranché.
Ce dualisme est typiquement judéo-chrétien à l'origine, même s'il s'est ensuite diffusé à l'Islam (encore que ça ne soit pas tout à fait le même dualisme. Le mal est une tentation chez les chrétien, pas tout à fait chez les musulmans qui sont plus déterministe et moins adepte du libre arbitre)
On ne retrouve pas la même conception du bien et du mal chez les autres aires culturelles.

-notre rapport à l'argent, au pouvoir est très influencé par le christianisme. Ainsi, dans l'aire orthodoxe et catholique, l'argent est encore suspect et le pouvoir corrupteur. On juge plus facilement quelqu'un de très riche comme potentiellement cupide ou malhonnête et il y a toujours cette notion de fortune indécente qui voudrait qu'obtenir de l'argent au delà de ce dont on a besoin pour vivre immédiatement est malsain.
A l'inverse, les pays plus protestant accepte d'avantage la notion de travail pour gagner du patrimoine tant qu'il est admis que ce patrimoine sert à la société, à protéger la famille de celui qui l'accumule.
Ce n'est pas un hasard complet si les pays plus protestant ont moins développé d'idée affiliée au socialisme ou à l'anarchisme et si les pays plus proche du catholicisme ont conservé ce type de tendance.

-notre conception du libre-arbitre et du destin et ce qui relève de l'un et de l'autre, qui sous-tend une bonne partie de notre façon d'envisager la responsabilité collective ou individuelle, dans tous les domaines.
Les grecs, par exemple, mettait l'emphase sur la notion de destin bien plus que nous aujourd'hui, au point que leurs propres divinités y étaient soumise et ne le dictait pas.
Ca n'a l'air de rien, mais ce type de conception a de forte répercutions sur la façon d'envisager le risque, les choix, la responsabilité...

Et on pourrait multiplier les exemples de conceptions liés à ce passé chrétien.

En fait, le malentendu sur ce que disait Samuel en parlant de valeur chrétienne vient de la séparation qui s'est faite dans les esprit entre religion et culture et donc, adhérer à des valeurs religieuses est aujourd'hui un acte purement religieux. Mais jusqu'à très récemment à l'échelle de l'histoire, religion et culture était quasiment une même chose et il n'y avait pas de séparation stricte dans l'esprit des gens (cela dit, malgré la classification différente, encore aujourd'hui il y a une interpénétration forte entre l'un et l'autre, comme c'est le cas de toute idéologie d'ailleurs.)
Donc les valeurs chrétiennes d'aujourd'hui sont lié à cet héritage culturel chrétien qui s'est progressivement détaché de la tutelle religieuse (mais pas complètement, le poids des chrétiens dans les pays occidentaux est encore très importants) si bien qu'il y a d'un coté les valeurs religieuses chrétiennes prônée par l'Eglise et de l'autre, la culture chrétienne, héritée et encore partiellement influencé par la religion, mais qui poursuit son petit bonhomme de chemin de manière laïc aussi.