Game of thrones

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Brève de comptoir

Re: Game of thrones

Message par Brève de comptoir » 03 févr. 2012, 01:23

Je me suis arrêté à l'épisode 7. Le winter tarde à venir, donc ça n'arrête pas de parler du temps qu'il fait en attendant^. Je me tâte vraiment pour voir la suite (je sens que ça va se finir sur wikipedia cette histoire). Un peu trop de personnages dont on suit le développement par épisodes, ça donne le hoquet. C'est fait pour donner du rythme, une dimension épique mais quand y en a trop, quand on sait pas trop où ça nous mène, on (enfin je) commence à s'ennuyer. Certaines péripéties font un peu remplissage. Du coup on perd un peu l'objectif de chacun et donc les enjeux. (Peut-être un moment creux du récit aussi là...)

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 23 août 2012, 00:52

Après deux saisons, je crois que le bon coté c'est que de nombreux personnages meurent. Ça deviendrait impossible de tous les suivent sinon!
"What the hell you starin' at!!"

Red Pill

Message par Red Pill » 23 août 2012, 01:25

Découvert, un peu sur le tard, ce mois-ci. Je m'y interessais pas vraiment avant, le med-fan n'étant pas mon fort, mais étant dégouté de Mass Effect à cause de cette fin( :grimace: :ouch: :evil: ) il me fallait oublier cette insipide "Catalyste" et donc me voilà dans GoT....

En bref je dis wow. Enfin un univers med-fan interessant ou il n'y a pas une pléthore de races intelligentes, pas de monstres mystique à tous les coins de sentiers et pas de magie omniprésante. Çà fait du bien. 8=)

M'enfin c'est pas parfait tout de même. Les deux seules choses qui m'agace dans cette série en fait sont sa propension à la sexploitation et cette manie de sauter par dessus les batailles majeures.... Budgétairement moins pénible de filmer des nichons que de grand combats chorégraphiés je suppose.... :roll:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 23 août 2012, 13:15

Red Pill a écrit :(...) mais étant dégouté de Mass Effect à cause de cette fin( :grimace: :ouch: :evil: )
De quoi te plains-tu? Le joueur a le choix entre la Fin Verte, la Fin Rouge, et la Fin Bleue. Tout ça sans explications lourdes et compliquées sur les Reapers etc...
Plutôt que prendre la tête des joueurs en leur fournissant quelques clefs, on fait surgir un deus ex machina transparent qui nous balance deux ou trois platitudes sur les dangers de la technologie, and voilà: The End!
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 23 août 2012, 14:58

mais étant dégouté de Mass Effect à cause de cette fin
Etre dégouté de tout un jeu (qui par ailleurs est très bon) juste parce que la fin ne correspond pas à ses attentes, c'est peut-être excessif ?

Moi personnellement, j'ai bien aimé cette fin (qu'on apprécie bien plus avec l'extended cut il faut bien l'avouer) parce que je savais d'avance que ce type de scénario est impossible à tenir sans un deus ex machina à la fin, qu'il s'agisse d'une arme uber-puissante, de l'aide surprise d'une civilisation disparue ou d'un autre tour de passe-passe sortie du chapeau.

Un scénario qui place le héros dans une telle situation d'infériorité ne peut pas se résoudre autrement et j'ai été surpris au final que ça se résume pas à ce qu'on voit trop souvent: trouver l'arme ultime/le code secret/le virus/la civilisation perdue qui va permettre la victoire sans explication.
Une fin où le héros plante un drapeau terrien sur un corps de moissonneurs après avoir activé l'arme cheatée sortie de nulle part pour les détruire, façon blockbuster américain, m'aurait aussi convaincu, même si c'est très cliché, mais le choix des développeurs de sortir un peu du classique n'est pas forcement désagréable, même s'ils ont du s'y prendre à 2 fois pour trouver le bon équilibre.

Edit: en passant, pour rester dans le sujet de GoT, je trouve que la série s'améliore grandement à partir de la seconde saisons, même si je garde les mêmes objections que celle que j'avais déjà faite (le coté un peu toc du fantastique et l'usage de la violence, du sexe et du meurtre pour ne pas sortir des canons du genre) , j'ai beaucoup plus apprécié la série à partir du moment où l'intrigue se disperse entre les personnages et devient un peu moins manichéenne parce que les personnages sortent de leur rôle de confort et deviennent moins lisses.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 23 août 2012, 17:55

Tres tres bonne série, les personnages sont tres bien travaillés, les dialogues bien faits, les décors et effets spéciaux tres bien faits, l'intrigue sympa et la capacité a laisser le spectateur sur sa faim a chaque épisode très bien dosé, j'ai regardé les deux saisons en a peine deux semaines et quand j'ai vu que je devrais attendre un an pour la suite... frustration!!

Le fait que le caractere fantastique de ce monde ne soit pas completement certain dans la saison 1 est normal car l'été a duré longtemps et la plupart de ceux qui ont réellement vu sont morts ou vieux ce qui laisse le fantastique dans un espece d'état de légendes mais on se rend vite compte que ca va arriver!
Winter is definitly coming!!! A conseiller! vivement la saison 3.

Une autre série sympa meme si elle a un peu vieilli maintenant, battlestar galactica et les celebres cylons! So say we all!!
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

viddal26

Message par viddal26 » 23 août 2012, 18:17

LiL'ShaO a écrit :Une autre série sympa meme si elle a un peu vieilli maintenant, battlestar galactica et les celebres cylons! So say we all!!
En quoi elle a vieilli ?

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 23 août 2012, 18:48

Au niveau visuel, les effets spéciaux c'est plus le top du top, les maquettes et les décors en cartons, comme les costumes, si on retournait la série en 2012 ça aurait une autre gueule, mais la trame reste très sympa et les personnages sont cools! Adama forever!
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 août 2012, 00:00

BeetleJuice a écrit :en passant, pour rester dans le sujet de GoT, je trouve que la série s'améliore grandement à partir de la seconde saisons
Pas vu la série télé mais je me suis tapé tous les bouquins (disponibles). Les différentes intrigues sont définitivement prenantes, et le style pas si mal, mais j'ai eu du mal à me débarrasser d'une impression de tirage à la ligne, d'étirement des actions pour augmenter la longueur du tirage. Cela fait qu'après une 15aine de volumes, la véritable histoire est encore en promesses.

Je ne sais pas comment ça se traduira dans la série télé. Les bouquins actuels pourraient donner 4 ou 5 saisons? J'imagine qu'ils vont sabrer quelques intrigues secondaires.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Greem

Message par Greem » 24 août 2012, 03:09

LiL'ShaO a écrit :Au niveau visuel, les effets spéciaux c'est plus le top du top
Typiquement le genre de série qui me sort par les trous de nez (mais moins que Stargate, faut pas exagérer). De toute façon aucune série de SF n'est au top du top niveau visuel, faute de pouvoir investir autant d'argent dans les effets spéciaux que dans un film. Game of Thrones est peut-être la seule série surréaliste que je connaisse qui évite de se tirer une balle dans le pied avec des effets spéciaux ridicules. Enfin, "balle dans le pied", il y en plein qui aiment quand même, je sais pas comment il font... doivent avoir aucun goût...
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

switch

Message par switch » 24 août 2012, 07:56

Jean-Francois a écrit :
Je ne sais pas comment ça se traduira dans la série télé. Les bouquins actuels pourraient donner 4 ou 5 saisons? J'imagine qu'ils vont sabrer quelques intrigues secondaires.

Jean-François
Il y a effectivement des entorses au scénario dans l'adaptation, jugées (trop) sévèrement par les ultra-fan. Personnellement, j'ai vraiment été enthousiasmé de découvrir les personnages et les décors dans la série, et comme je ne suis pas trop pointilleux, je n'ai remarqué quelques divergences mais qui dans l'ensemble ne nuisent pas trop à l’esprit. Il y a notamment la décision de ne pas introduire trop de nouveau personnages en même temps qui écorche un peu l'histoire.

Il y aura effectivement 4-5 saisons, mais le découpage n'est pas défini, et comme l'histoire n'est pas finie, ça risque de s'étirer plus logement.

J'attend avec impatience la saison 3 !
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

viddal26

Message par viddal26 » 24 août 2012, 08:47

Il me semble que le producteur avait dit qu'ils étaient peut-être partis pour 10 saisons.

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 24 août 2012, 09:04

Salut à tous
Jean-François a écrit :Cela fait qu'après une 15aine de volumes, la véritable histoire est encore en promesses.
Viddal26 a écrit :Il me semble que le producteur avait dit qu'ils étaient peut-être partis pour 10 saisons.
À vous lire, je commençais à avoir envie de regarder la première saison, mais j'avoue que là, mon désir vient de prendre une débarque. J'aime pas les histoires qui s'étirent interminablement. Ça finit soit par donner du n'importe quoi, soit par être trop dilué.
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 19 avr. 2013, 11:28

Juste pour signaler à ceux qui auraient loupé les moults annonces que la saison 3 a commencé il y a 3 semaines.

Les trois premiers épisodes pour l'instant servent surtout à mettre en place tous les éléments pour toute l'histoire avant de lancer les hostilités vers la fin du 3e et très probablement dès le 4e qui passe ce dimanche.
Les scénaristes ont fait vraiment un très bon boulot pour arriver à rendre compréhensible des histoires qui tendent à s'éparpiller et à introduire moult personnages avec réussite (le 3e et pire encore le 4e livre sont très morcelés niveau intrigue, et l'auteur lui-même avoue s'y être perdu). Comme dans la saison précédente, les éléments redondants ou inutilement compliqués sont condensés, et seuls les personnages utiles sont introduits.
Spoiler
Afficher
Pour la 2e saison, j'ai en tête l'assassin d'ombre de Mélissandre, dans le livre on n'assiste à sa naissance qu'après la mort de Renly, alors qu'elle le réutilise pour tuer un autre opposant. On retrouve ça dans la troisième saison où Hoster Tully n'est pas mourrant à l'arrivée de Robb et Catelyn, mais bien déjà mort.
Pour les personnages, Jojen et Meera Reed sont introduits dans la saison 3, car dans le 2e livre ils n'ont pas de rôle défini, tout comme les deux cousins Frey (qui n'en ont toujours pas à ce jour et pourraient ne jamais apparaitre dans la série sans rien changer à l'histoire)
Par contre ils font ceci au prix d'un veritable effet de "sketch", à tel point que chaque personnage important n'a le droit qu'à au mieux 2 scènes par épisodes.
une des rares séries/film que je considère au moins égale si ce n'est supérieure au livre de base.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

switch

Message par switch » 19 avr. 2013, 16:08

Pour le moment c'est toujours aussi plaisant à voir la série, mais on reste sur sa faim, il faudrait des épisodes de 4 heures. J'imagine que le coût de production est un des critère, mais c'est également cette obsession à calibrer toutes les séries en épisodes dont la durée ne doit pas lasser le spectateur et permettre d'entrer dans une grille de programme avec les coupure pub nécessaire.

Le résultat, c'est effectivement qu'on a l'impression parfois d'avoir un résumé d'un filme plutôt que le développement d'une histoire.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

MadLuke

Message par MadLuke » 19 avr. 2013, 16:19

GAme of thrones est sur HBO, donc sans annonces (d'ou les longs épisodes) et certains série sur ce poste comme les sopranos ont souvent changé de longueur selon l'épisode, plusieurs séries dépasse pour faire 1:10, 1 heure 15 pour les finales de saisons et ainsi de suite.

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 21 avr. 2013, 07:13

Alors voilà,

J'ai cédé à la tentation et j'ai regardé les 2 premières saisons. Et là je suis accro. C'est vraiment bien cette série. J'aime bien comment on sort quand même assez souvent des clichés ordinaires (pas toujours, mais bon).
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Dash

Message par Dash » 21 avr. 2013, 08:32

Moi j'attend de pouvoir me procurer tous les épisodes (saison3) pour pouvoir les visionner "back à back" pendant un week-end. Attendre un épisode chaque semaine, c'est d'une autre époque pour moi.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

PhD Smith

Message par PhD Smith » 21 avr. 2013, 13:41

Juste pour vous dire que je me fous de cette série :mrgreen:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Red Pill

Message par Red Pill » 22 avr. 2013, 03:21

PhD Smith a écrit :Juste pour vous dire que je me fous de cette série :mrgreen:
"I should cut your manhood & feed it to the goat."
....... Tyrion Lannister.
Re- :mrgreen:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

PhD Smith

Message par PhD Smith » 22 avr. 2013, 15:02

Fail Tyrion ! Your hands will be cut first :mrgreen:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 25 avr. 2013, 15:37

Dash a écrit :Moi j'attend de pouvoir me procurer tous les épisodes (saison3) pour pouvoir les visionner "back à back" pendant un week-end. Attendre un épisode chaque semaine, c'est d'une autre époque pour moi.
j'y trouve un certain plaisir, moi, à ne pas me faire du marathon.
Principalement dans le fait que beaucoup de séries ne m'accrochent aps assez pour survivre à une diffusion en continu, soit parce que la série n'est aps assez addictive (j'aime bien Dexter apr exemple, mais je pense que visionner tous les épisodes à la suite m'ennuiraient énormément) soit parce que rythme de la série ne s'y prête pas (par exemple Breaking Bad, une série que j'adore réellement. mais son rythme est lent).

pour Game of thrones, comme pour breaking bad, j'aime bien me laisser le temps après diffusion de digérer l'épisode, son histoire, ses implications (bon pour GoT c'est facile vu que j'ai déjà lu les livres),...
Même en revisionnant les DVD (je suis un passéiste, j'ai pas de bluray), j'arrive pas à les visionner par plus de 1 ou 2 d'un coup. En en mettant plus j'ai l'impression de bâcler le truc et de faire du "goinfrage". En fait, c'est comme en cuisine : j'aime bien déguster mes séries préférées.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Dash

Message par Dash » 25 avr. 2013, 16:20

Salut EeG,

Ouais, c'est une autre façon de faire. C'est surtout une question de gout. P. Ex. il est très rare que je visionne deux films « back à back », sauf que quand j'aime un film, j'ai toujours trouvé que 1½h/2h c'était beaucoup trop court pour bien développer tous les personnages et l'histoire, etc. (même si je comprends les contraintes des réa, prod, etc.). Quand je me tape une série que j'aime en un week-end, j'ai l'impression de pouvoir enfin visionner un excellent film qui dure enfin le temps nécessaire. Cependant, j'avoue que ce ne sont pas toute les séries qui s'y prêtent. Il y a certaines séries où, bien qu'il y ait une trame de fond qui évolue constamment entre chaque épisode, chacun des épisodes possède un thème spécifique « fort » qui relègue en second plan l'évolution (lente) de l'histoire globale. Elle est même parfois totalement absente de certains épisodes. Alors que pour d'autres, comme GoT, il s'agit presque d'un très très long film découpé en plusieurs parties (pour moi).

De nos jours, avec le mélange des genres il y a aussi beaucoup de productions qui se confondent entre série, minisérie, téléroman, etc.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 25 avr. 2013, 17:35

Je viens de me taper les 4 saisons de Breaking Bad en 1 semaine et demi et pour moi, c'est une façon génial de suivre une histoire. C'est pour ça que je vais attendre de pouvoir écouter la saison 3 de Game of Thrones en entier avant de commencer.
"What the hell you starin' at!!"

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 25 avr. 2013, 17:46

c'est un vrai avantage de pouvoir mater ce qu'on veut plus ou moins quand on veut, le seul inconvénient des séries à la carte c'est qu'on est rarement synchro avec les autres, et qu'on ne plus vraiment discuter des séries comme au bon vieux temps où 60% de la classe avait maté la même chaine.
Je suis le seul parmi mes potes à être à jour en Dexter, Breaking bad, Game of thrones, Homeland, community et je me retrouve à essayer en vain de me rappeler ce qui se passe dans l'épisode 3 de la saison 2 que j'ai vu il à 25 mois et dont me parle enthousiaste le mec à qui je conseillais de mater la série en question depuis le 5 ème épisode de la saison 1 :/

Quand entourage sortira en film, la plupart de mes potes auront 8 saisons de retard :roll:
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Répondre