Conspiration de l'ampoule: Obsolescence Programmée

Ici, on discute de sujets variés...
Etienne Beauman

Re: Conspiration de l'ampoule: Obsolescence Programmée

Message par Etienne Beauman » 11 févr. 2012, 00:54

Brève de comptoir a écrit :Ils n'ont qu'à faire un réservoir avec une vidange
Tu crois qu'ils y ont pas pensé ? Vraiment ?
:ouch:
Les tampons sont des consommables sur les grosses machines, le client les changent lui même comme un grand sur ça par exemple
Image
mais t'as vu niveau prix ça commence à douiller.
Alors pourquoi il le font pas sur les petites, bah parce que ça augmenterai le prix d'achat, ça augmente l'encombrement mais surtout parce que ça sert à rien car la plupart des petites machines sont remplacées selon la volonté du client avant d'atteindre les 8000 pages.
Brève de comptoir a écrit :Si l'encre a coulé... tu la récup'^

Toi, t'as pas compris le concept d'encre usagée, les couleurs se séparent pas bien gentiment pour que tu puisses les remettre dans les bonnes cartouches. :roll:
Brève de comptoir a écrit :Mais quand on est citoyen ou politique, on est en droit de vouloir que d'autres règles entre en considération. Comme le respect de la planète. T'auras remarqué que certaines mesures environnementales rapportent pas de blé aux entreprises. C'est donc une contrainte. C'est à la société de mettre le curseur, de dire ce qui est logique, acceptable. Et peut-être que pour un robot, c'est logique de penser que ça coûte moins cher de jeter son imprimante parce qu'un tampon est "peut-être" à changé. Pour un être humain, c'est absurde. L'argent, c'est un outil, ça ne doit pas être la finalité.
Et c'est quoi le rapport avec le sujet du topic : l'obsolescence programmée ?

Même question qu'à Kraepelin d'un point de vue écologique vaut mieux garder sa vieille voiture ou en changer pour une neuve moins polluante ?
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 11 févr. 2012, 01:12

Pierre Nolet a écrit :
Etienne Beauman a écrit : mais tu va payer la main d'oeuvre mon grand, le tech qui va passer la demi heure a démonter remonter la machine,
Effectivement c'est ça le problème avec les bidules électroniques valant pas cher.
J'en ai fait l'expérience avec ma playstation 1. Elle avait brisé et je l'ai apporté chez Sony où on m'a expliquer que je pouvais la faire réparer mais que le pro était payé 35$ de l'heure alors qu'ils pouvaient m'en vendre une neuve pour 80 dollars. j'avais le choix de prendre le risque que la réparation prenne 2 heures avec en bout de ligne encore ma vielle console rafistolée ou bien en avoir une toute neuve.
Tout à fait
Mais il faut bien comprendre une partie essentielle du problème on se fait une fausse idée du prix réel des machines : une imprimante vendue 60 euros en vaut au moins 300. Pour les consoles je suis moins sûr mais c'est sans doute plus ou moins la même chose, les prix sont cassés sur la base puis les constructeurs se rattrapent sur les consommables, l'encre ou les jeux.
Une imprimante neuve est maintenant vendu avec des cartouches rempli au quart, il est faux de penser qu'il vaut mieux racheter une imprimante qu'un jeux de cartouche, dans les administrations certaines secrétaires changent de cartouches plus d'une dizaine de fois par an, si on regarde que sa consommation personnelle (moi je tourne à cinquante page par an maxi) on comprend pas du tout les enjeux.
C'est une guerre ouverte entre plusieurs gros constructeurs et le client est loin d'être perdant dans l'histoire, putain si j'avais pu avoir une ps 3 étant gamin :a6:
Is this a discussion?

carlito

Message par carlito » 11 févr. 2012, 01:35

Etienne Beauman a écrit :d'un point de vue écologique vaut mieux garder sa vieille voiture ou en changer pour une neuve moins polluante ?
Belle exemple!
Mais que penses-tu de la multitude d'appareils défectueux et non recyclabe envoyés dans les pays du tiers-monde?
Penses-tu que la consomation ( avec tout ce que celà engendre) à outrance pratiquée en Occident ne pollue pas la planète?
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

Pierre Nolet

Message par Pierre Nolet » 11 févr. 2012, 01:42

Etienne Beauman a écrit : C'est une guerre ouverte entre plusieurs gros constructeurs et le client est loin d'être perdant dans l'histoire, putain si j'avais pu avoir une ps 3 étant gamin :a6:
Oui je comprend cela mais je comprend aussi l'indignation de Brève de Comptoir. Parce que même si le client est loin d'être perdant il a raison de dire que cela est mauvais pour l'environnement.

Mais comme tu dis les problèmes environnementaux que cela cause n'a rien a voir avec une supposée "Obsolescence Programmée"
Le pouvoir de dire non, en fait, n'existe p.. existe et le pouvoir de dire oui, non, parce que chaque pouvoir équilibre l'autre dans un mouvement de paralysie quasi-général.
Nicolas Sarkozy
La langue de Sarkozy

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 11 févr. 2012, 02:07

Salut Carlito,
carlito a écrit : Belle exemple!
C'est un parmi tant d'autres. Les produits modernes se recyclent mieux, polluent moins, consomment moins, etc.

Pour le reste pourrait tu être plus précis, quels produits défectueux envoyés par qui au tiers monde ?
Is this a discussion?

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 11 févr. 2012, 07:01

Faut regarder le doc aussi Étienne... Prends moi pour une douille aussi... L'écologie n'a rien à voir avec l'obsolescence programmée... bah regarde le doc. C'est pourtant évident même sans regarder.

Pour l'encre moi j'utilise que la noire. J'ai le droit ? Ah non pas toujours parce que des fois l'imprimante se bloque quand y a plus de couleurs...

Et une imprimante, c'est pas une bagnole non plus. L'encre d'aujourd'hui est moins polluante qu'avant ? Non parce que sinon, c'est toujours mieux de garder un produit plutôt que de le jeter. Toujours. Dans quel monde on vit pour croire le contraire...

Raphaël

Message par Raphaël » 11 févr. 2012, 07:24

Etienne Beauman a écrit :Alors pourquoi la machine se bloque ?
Tout simplement parce que les pièces à changer sont les tampons récupérateurs d'encre usagée que si on attend la panne bah c'est carnage chez le client.
Les tampons se gorgent d'encre et un compteur de page estime le niveau et bloque la machine avant qu'ils ne soient pleins avec une marge de sécurité. Donc le petit malin qui a débloqué la machine mais n'a pas changé les tampons aura son bureau remplit d'encre dans quelques jours, semaines ou mois, en fonction de sa consommation.
C'est arrivé à mon imprimante HP qui s'est bloquée sans dire pourquoi après seulement deux ans d'usage. Le pire c'est que je m'en servait rarement.

Ensuite c'est arrivé à ma caméra numérique HP qui s'est aussi complètement bloquée sans raison apparente après quelques années de plus ou moins bons services. À moins que ma caméra se prenne pour une imprimante, je ne vois pas pourquoi elle s'inquièterait pour ses tampons. Peut-être qu'une consultation chez un psy lui ferait du bien ?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 11 févr. 2012, 11:36

Brève de comptoir a écrit :Faut regarder le doc aussi Étienne
Regarder un doc dont la première partie est bidon, dont le fil conducteur est bidon ?
Pourquoi faire ?
Pourquoi le reste serait pas bidon ?
Il va falloir que je démonte tous les passages du film ou c'est complétement inutile vu que te faire bidonner te dérange absolument pas et que tu remets toujours pas en question le bien fondé de ce film, t'as lu la critique que j'ai fourni en lien dans mon second message ?
T'as des arguments à opposer à ce qu'il dit du film, lui il a eu le courage d'aller au bout ?
Brève de comptoir a écrit :Pour l'encre moi j'utilise que la noire. J'ai le droit ?
Mais tu fais bien ce que tu veux !
C'est quoi ton délire ? Toi tu peux imprimer mais les autres c'est mal ?*
Tu me fais délirer, commence par appliquer tes préceptes et après seulement viens faire la morale. :roll:
Brève de comptoir a écrit :Non parce que sinon, c'est toujours mieux de garder un produit plutôt que de le jeter. Toujours.
Mais bien sûr c'est pas comme ci j'avais donné comme exemples celui des machines à laver qui consomme moins d'eau et moins d'électricité :roll:
Ton pc il date de quand ? 1981 ?

Allez c'est bon, je perds mon temps...

* je viens de percuter que tu faisais peut-être allusion au mélange des couleurs usagées; que t'imprimes qu'en noir n'y change rien. Il n'y a qu'une pompe dans la machine. Si t'achètes une machine couleur pour faire uniquement du monochrome, c'est la pertinence de tes choix d'achat qu'il faut revoir.
cadeau
Dernière modification par Etienne Beauman le 11 févr. 2012, 11:49, modifié 1 fois.
Is this a discussion?

Kraepelin

Message par Kraepelin » 11 févr. 2012, 11:48

Pierre Nolet a écrit :
Etienne Beauman a écrit : mais tu va payer la main d'oeuvre mon grand, le tech qui va passer la demi heure a démonter remonter la machine,
Effectivement c'est ça le problème avec les bidules électroniques valant pas cher.
J'en ai fait l'expérience avec ma playstation 1. Elle avait brisé et je l'ai apporté chez Sony où on m'a expliquer que je pouvais la faire réparer mais que le pro était payé 35$ de l'heure alors qu'ils pouvaient m'en vendre une neuve pour 80 dollars. j'avais le choix de prendre le risque que la réparation prenne 2 heures avec en bout de ligne encore ma vielle console rafistolée ou bien en avoir une toute neuve.
Raison pour laquelle il vaudrait bien fabriquer solide ou/et fabriquer avec des pièces faciles à remplacer.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 11 févr. 2012, 13:10

Is this a discussion?

Pierre Nolet

Message par Pierre Nolet » 11 févr. 2012, 15:35

Kraepelin a écrit : Raison pour laquelle il vaudrait bien fabriquer solide ou/et fabriquer avec des pièces faciles à remplacer.
Oui peut-être mais dans le contexte où ces bidules électroniques évoluent constamment c'est peut-être pas si pratique de le faire.

J'ai eu ce problème environ 6 mois avant que la Playstation 2 sorte, et je savais qu'ils allaient en sortir une nouvelle mais il était hors de question que j'attende et que je paye le gros prix pour la nouvelle génération(500 à 600$ je crois à la sortie) Alors j'ai accepté de payer 80$ et j'ai enduré ma console encore près de 2 ans le temps que que les prix baisses et je me suis rendu dans un pawnshop où j'ai vendu tout mon stock de playstation 1 pour acheter la nouvelle console pour pas trop cher.
J'ai fait la même chose pour ma xbox 360 que j'ai en ce moment, et presque tout les jeux que j'achète sont usagés à l'exception de quelques rares jeux comme Skyrym sur xbox et Civilisation V sur PC que je savais que j'allais les aimés d'avance.
Le pouvoir de dire non, en fait, n'existe p.. existe et le pouvoir de dire oui, non, parce que chaque pouvoir équilibre l'autre dans un mouvement de paralysie quasi-général.
Nicolas Sarkozy
La langue de Sarkozy

Invité

Message par Invité » 11 févr. 2012, 18:10

Apple a même changé le type de vis sur son iPod Shuffle pour rendre quasi impossible l'accès au compartiment de la batterie. Il a choisit un modèle de vis très rare, similaire au Torx mais avec la particularité que plutôt qu'une étoile à 6 pointes c'est une étoile à 5 pointes comme par hasard... arrondies. :)

Donc les tournes-vis pour Torx ne marchent pas et quasi impossible d'ouvrir le compartiment à batterie pour la changer.

Image

Réponse d'Apple: inutile de remplacer la batterie puisqu'elle coute 50$ soit le même prix qu'un nouveau iPod Shuffle.

Sauf que... ce qu'ils ne disent pas c'est que tu trouves des batteries compatibles pour moins de 10$.

http://www.cultofmac.com/77814/is-apple ... olescence/

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

MP57

Message par MP57 » 11 févr. 2012, 20:29

Certes, mais ne serait il pas plus simple de mettre des vis cruciforme ou plate? :mefiance:

A part pour faire du business , car il me semble qu'une vis d'iphone et une vis cruciforme ont la même fonction final. :mefiance:

Un peux comme "l'épidémie" de carter de toutes sortes dans les voitures neuve.(obligé d'aller chez le méccano)
"plus c’est grotesque, plus c’est délirant, plus c’est absurde et plus il y a de benêts pour y croire."

Invité

Message par Invité » 11 févr. 2012, 20:59

MP57 a écrit :Certes, mais ne serait il pas plus simple de mettre des vis cruciforme ou plate? :mefiance:

A part pour faire du business , car il me semble qu'une vis d'iphone et une vis cruciforme ont la même fonction final. :mefiance:
They picked an obscure head that no one would have. This new screw defeats even our vaunted 54-bit driver kit, which until now we’ve been able to claim that it’s all you need to disassemble just about any consumer electronics.

Aucune "intention" derrière ce choix de vis inusité par Apple. :lol:

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

carlito

Message par carlito » 12 févr. 2012, 04:25

Etienne Beauman a écrit :quels produits défectueux envoyés
En grande majorité élèctronique.
http://www.universcience.fr/fr/science- ... troniques/
Etienne Beauman a écrit :envoyés par qui au tiers monde
Les EU en majorité et l'occident en général.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

Milou

Message par Milou » 12 févr. 2012, 16:41

Bah, Etienne est juste typique du scientiste moderniste techno-béat doté d'un optimisme et d'une confiance aveugle* dans le Système, et qui ne peut pas concevoir que le progrès technique ait le moindre inconvénient, que les industriels aient d'autres buts que de servir les consommateurs aux mieux, sans aucune arrière-pensée... un magnifique cas d'école que les Décroissants n'oseraient même pas imaginer comme repoussoir, tellement il se caricature lui-même.... :roll:
(cela dit, il n'est peut-être pas le seul représentant de cette denrée sur ce forum...)

*foi, quand tu nous tiens........... ça force l'admiration !! :shock: :mrgreen:
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 12 févr. 2012, 19:01

Salut à tous,
MP57 a écrit :A part pour faire du business , car il me semble qu'une vis d'iphone et une vis cruciforme ont la même fonction final.
Non.
Ces vis glissent généralement moins que les vis « traditionnelles » cruciformes. On les retrouve essentiellement dans l'électronique (ordinateurs, téléphones mobiles, etc.) et plus particulièrement dans les systèmes montés automatiquement (assemblage automobile). Elles sont utilisées par les professions du bâtiment. En revanche, elles sont peu utilisées par le grand public à cause d'un prix plus élevé et du nombre de modèles différents.

edit : j'avais raté cette remarque.
Un peux comme "l'épidémie" de carter de toutes sortes dans les voitures neuve.
Bah non justement c'est exactement le contraire, les visses torx c'est un choix de qualité, les carters c'est celui d'une réduction des couts mais pour le conspiro c'est la même réponse magique : " pour faire chier l'utilisateur !"
Invité a écrit :Aucune "intention" derrière ce choix de vis inusité par Apple. :lol:
Bien sûr que si.
Il existe une version résistante au bourrage (résistance à l'ouverture par des personnes « non habilitées », c'est-à-dire ne possédant pas l'outillage spécifique requis.) qui possède cinq lobes au lieu de six.
Et alors ?
En quoi ça conforte l'idée d'obsolescence programmée ?
S'assurer que les ados, principal cible de vente des ipods, ne puissent démonter leur jouet avec le premier tournevis venu ça se défend comme choix pour un constructeur, non ?
Ça va réduire le nombre de panne et au final ça fait baisser le prix du produit.
Ça n'a rien à voir avec rendre quasi impossible le prolongement de la vie d'un produit.
vous faite dans le concordisme vous avez une théorie l'obsolescence programmée et vous cherchez la moindre trottinette allant dans ce sens sous couvert d'interprétation en faisant l'impasse sur les bulldozer que sont la concurrence, la réputation des marques, l'évolution technique et le rôle primordial des consommateurs. :roll:
Milou a écrit :Bah, Etienne est juste typique du scientiste moderniste techno-béat doté d'un optimisme et d'une confiance aveugle* dans le Système, et qui ne peut pas concevoir que le progrès technique ait le moindre inconvénient, que les industriels aient d'autres buts que de servir les consommateurs aux mieux, sans aucune arrière-pensée... un magnifique cas d'école que les Décroissants n'oseraient même pas imaginer comme repoussoir, tellement il se caricature lui-même.... :roll:
(cela dit, il n'est peut-être pas le seul représentant de cette denrée sur ce forum...)

*foi, quand tu nous tiens........... ça force l'admiration !! :shock: :mrgreen:
Bravo ! :clapclap:
T'as réussi à faire un max d'épouvantail en quelques lignes, je réponds pas puisque de toute façon t'essaye même pas d'argumenter ou de comprendre ma position.
Dernière modification par Etienne Beauman le 12 févr. 2012, 22:18, modifié 1 fois.
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 12 févr. 2012, 19:42

Salut Carlito,

Merci pour les liens.
J'en pense rien pour l'instant, il faut que je creuse un peu la question j'ai survolé les deux articles, c'est dimanche là , j'ai peut-être loupé quelque chose mais j'ai l'impression qu'il manque une donnée au problème si on vend des déchets toxiques c'est bien qu'il y a quelqu'un qui les achètent, si l'acheteur n'y trouve pas d'intérêt pourquoi qu'ils continuent à acheter ? La responsabilité est donc au minima bilatérale.
Je regarde tout ça plus en détail, et je reviens...
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 13 févr. 2012, 16:39

Salut Carlito,

J'ai lu les deux articles, tant que les gouvernants des pays concernés ne prennent pas des mesures pour imposer la défense de leurs citoyens je ne voie pas trop comment on pourrait faire évoluer vraiment les choses.
Les gouvernements occidentaux peuvent et doivent continuer à inciter à toujours plus de recyclage (et le plus possible localement), moins de produits toxiques utilisé, etc. mais si en face rien ne change il y aura toujours des criminels ici pour en profiter, et là à part appliquer/renforcer les lois, quoi d'autre à faire ?
Bref cette histoire est plus bien plus lié à la misère réelle au tiers monde et à l'exploitation de celle ci par des occidentaux peu scrupuleux avec la complicité des dirigeants locaux qu'au mythe de l'obsolescence programmée.
Is this a discussion?

kestaencordi

Message par kestaencordi » 18 févr. 2012, 05:24

l'electronique ajd est jetable c bien vrai. un technicien coute plus cher(bien qu'ils sont mal paye) que l'automate et la maind'oeuvre a l'usine. sans parler de la perte de temps a servir le client. au cours de ma formation j'ai realise que mon domaine est en voie de disparition. de plus en plus la miniaturisation impose de jeter. les pieces sont presque impossible a desouder du au SMT. regardez dans votre cell. pour comprendre. pas facile d'identifier une piece meme avec une loupe.

votre ecran plat ne fonctionne plus. reparez la vous meme. achetez la carte electronique et remplacer la. pas besoin de connaitre l'electronique. c ce que fera le technicien. il ne perdra pas de temp a trouver la piece defectueuse. le plus gros defi sera de demonter la tv sans la briser...
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

MP57

Message par MP57 » 03 mars 2012, 21:00

"Loin de nous l'idée d'affirmer que l'obsolescence programmée n'existe pas. Peut-être peut-on effectivement trouver quelques exemples de pratiques douteuses de la part de sociétés peu scrupuleuses."
:china:
"plus c’est grotesque, plus c’est délirant, plus c’est absurde et plus il y a de benêts pour y croire."

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 08 mars 2012, 16:14

Salut à tous,

D'abord, plusieurs choses.

Certains ici ne semblent pas comprendre que l'obsolescence programmée n'a rien d'un complot ayant pour but de concevoir volontairement des produits de qualité moindre. La définition du mot obsolescence devrait permettre à nos chasseurs de complots d'élargir leurs horizons.

Obsolescence : Diminution de la valeur d'usage d'un bien de production due non à l'usure matérielle, mais au progrès technique ou à l'apparition de produits nouveaux.

Au sens large, l'obsolescence programmée comprend un large éventail de techniques ayant pour but ultime de stimuler la consommation.
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 08 mars 2012, 16:19

Ensuite :

Etienne dit :
Pour l'environnement, vaut mieux garder une vieille voiture ou la remplacer par une neuve qui pollue moins ?
Je ne sais pas... Pourquoi? Si on inclut la quantité de pollution dégagée par la conception d'une voiture neuve, cette assomption tient-t-elle toujours?
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Répondre