Rupert Sheldrake n'aime pas la science

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Mireille

Re: Rupert Sheldrake n'aime pas la science

Message par Mireille » 22 nov. 2013, 02:23

yquemener a écrit : les neurologues comprennent où est la mémoire dans le cerveau: elle est répartie un peu partout et associées aux zones sensitives appropriées.
Bonjour Yves,

En fait, moi aussi j'avais lu quelque part que c'était différentes régions du cerveau qui agissaient, mais selon Rupert Sheldrake toutes tentatives pour localiser ces empreintes auraient échoués.

(…la théorie des traces mémorielles matérielles est tout à fait contestable, justement. Car elle pose des problèmes logiques épouvantables. De plus, toutes les tentatives pour localiser ces empreintes mémorielles ont échoué malgré plus d’un siècle de recherches ayant coûté des milliards de dollars. Pour les matérialistes « de promesse* », cet échec n’implique pas que la théorie puisse être fausse, mais seulement que nous avons besoin de dépenser encore plus de temps et d’argent à chercher ces empreintes qui nous échappent.

Ce n’est pourtant pas la seule possibilité. Plusieurs philosophes antiques, Plotin notamment, doutaient que les souvenirs soient inscrits matériellement et défendaient au contraire qu’ils étaient immatériels, aspects de l’âme plutôt que du corps. De même d’autres philosophes plus récents comme Henri Bergson ou Alfred North Whitehead considéraient les souvenirs comme des connexions directes à travers le temps et non comme des structures matérielles présente dans le cerveau.

Je suggère quant à moi que les souvenirs dépendent de la résonance morphique.1

Un peu plus loin dans le livre, il pose cette question ….

« Mais le problème est également structurel. Les souvenirs peuvent se conserver des années et pourtant le système nerveux est dynamique, perpétuellement changeant, tout comme les molécules qui le constituent. Comme le disait Francis Crik, « presque toutes les molécules de notre corps, à l’exception de l’ADN, le matériel génétique, se régènèrent en quelques jours, semaines, mois tout au plus. Comment dès lors, un souvenir est-il entreposé dans le cerveau sans que son empreinte subisse cette régénération cellulaire permanente ? »2

Il y a certainement d'autres points intéressants à soulever, mais je n'en suis qu'au début de ce chapitre qui assez long. Mais ce sera certainement le chapitre le plus intéressant.

________
*Note de R. S en bas de la page 218. : *L'auteur reprend ici l'expression de Karl Popper, cf. p. 18.
1 Rupert Sheldrake, Réenchanter la science, p. 224
2 Rupert Sheldrake, Réenchanter la science, p. 225

Mireille

Message par Mireille » 22 nov. 2013, 02:31

yquemener a écrit :
Mireille a écrit :Je pose cette question très importante parce que c'est ce qui serait à la base de notre lien avec le champ morphique à nous, aux animaux, etc.
C'est un aveu: une théorie qui se base sur une ignorance (supposée) plutôt que sur la preuve d'un mécanisme est une pure spéculation qui doit vraiment faire ses preuves avant d'affirmer quoi que ce soit.
J'avais oublié de te répondre ici sur ce commentaire que tu me donnais ci-haut. En fait je ne parlais pas du lien que moi je faisais mais de celui que la personne de qui j'ai donné le lien faisant et aussi bien entendu de R. S.. En tout cas, j'espère que tu comprends, il faut que j'aille dormir un peu.

yquemener

Message par yquemener » 22 nov. 2013, 03:27

Mireille a écrit :(…la théorie des traces mémorielles matérielles est tout à fait contestable, justement. Car elle pose des problèmes logiques épouvantables.
Lesquels ?
Mireille a écrit :De plus, toutes les tentatives pour localiser ces empreintes mémorielles ont échoué malgré plus d’un siècle de recherches ayant coûté des milliards de dollars. Pour les matérialistes « de promesse* », cet échec n’implique pas que la théorie puisse être fausse, mais seulement que nous avons besoin de dépenser encore plus de temps et d’argent à chercher ces empreintes qui nous échappent.
C'est quoi une "empreinte mémorielle" ? Ça prendrait quelle forme la découverte de "la localisation des empreintes mémorielles" ? On sait que la mémoire est diffuse, on sait quelles zones du cerveau s'activent quand on retrouve différents types de souvenirs, qu'est ce qu'il demande exactement ?
Mireille a écrit :« Mais le problème est également structurel. Les souvenirs peuvent se conserver des années et pourtant le système nerveux est dynamique, perpétuellement changeant, tout comme les molécules qui le constituent. Comme le disait Francis Crik, « presque toutes les molécules de notre corps, à l’exception de l’ADN, le matériel génétique, se régènèrent en quelques jours, semaines, mois tout au plus. Comment dès lors, un souvenir est-il entreposé dans le cerveau sans que son empreinte subisse cette régénération cellulaire permanente ? »
Ah oui, d'accord, en fait je pensais que Shelrake avait un minimum de culture scientifique et essayait réellement d'aligner honnêtement des arguments, mais en fait non. S'il ne comprend pas qu'on puisse conserver des informations dans un système qu'on renouvelle partiellement tout le temps, je me demande comment il explique que google ou facebook, qui n'ont sûrement plus aucune de leurs machines d'il y a 5 ans, parviennent à conserver tant d'informations. Le cloud ne serait qu'un immense champ morphique ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 nov. 2013, 04:47

Mireille a écrit :J'aurais besoin de savoir si c'est vrai que les neurosciences n'ont pas localisé la mémoire dans le cerveau
C'est parfaitement faux. Il est bien connu, et depuis longtemps, que des lésions dans certaines régions du cerveau entrainent une perte plus ou moins importante de la capacité à mémoriser. L'hippocampe est une des régions les plus étudiées en lien avec la mémoire, mais ce n'est pas la seule. Non seulement on sait que des régions cérébrales sont impliquées, mais on sait aussi que certains bloqueurs de la neurotransmission empêchent la capacité de mémoriser. On connait certains mécanismes moléculaires qui sont impliquées dans la mémoire (la potentialisation à long terme ou LTP par exemple), On sait que la mémoire dépend des connexions entre les cellules. Etc.

Allez, un autre exemple du succès vérifiable du "simple présupposé mécaniste" (dixit Carfantan): un ensemble de techniques très employées de nos jours en neuroscience s'appelle l'optogénétique. Le principe de base est de faire exprimer des molécules sensibles à la lumière (des channelrhodopsines) dans des cellules nerveuses. Ces molécules peuvent être stimulées à des fréquences lumineuses précises et répondre en influençant la physiologie des cellules (elles peuvent les inhiber ou les exciter, selon le type de molécule). On peut faire exprimer ces molécules dans tout le système nerveux d'animaux transgéniques (mouches, vers, poissons, souris, etc.), ce qui permet d'induire des comportements ou de modifier l'activité de réseaux neuronaux, par exemple, rien qu'en illuminant certaines régions du cerveau de ces animaux. De nos jours, on a amélioré les techniques au point où on arrive à viser spécifiquement certains groupes de cellules, ce qui fait qu'on peut discriminer avec beaucoup plus de précision la fonction de cellules précises. On peut même créer ce qui ressemble à des faux souvenirs.

Évidemment, tu trouveras toujours quelqu'un pour prétendre que ça ne prouve rien et que la "vérité" est "ailleurs". Cela sans jamais dire ni où se trouve "ailleurs" ni énoncer clairement cette "vérité" et encore moins donner de preuves concrètes en sa faveur. Cela explique sans doute que toute la démonstration argumentée d'une alternative à ce "simple présupposé mécaniste" (sic) soit très très très édulcorée dans le texte que tu proposes. En fait, c'est surtout "on va dire que si l'hypothèse mécaniste n'explique pas tout, surtout selon notre mauvaise présentation des choses, c'est que les champs morphiques sont vrais".
Voici un extrait non pas de son livre mais d'un site qui pour moi est une référence : http://sergecar.perso.neuf.fr/cours/theorie8.htm
C'est un site avec pas mal d'affirmations pseudoscientifiques. Un bon gros mélange bien dense de science plus ou moins bien comprise et de tendance à la zozoterie. Pas étonnant que c'était une des références de Tania/Ghost/Gene/etc. Si tu t'intéresses vraiment à la neuroscience, essaie plutôt ce site. D'accord, il est aussi très biaisé et tendancieux... mais c'est envers les découvertes scientifiques.

J'avais pondu une réponse étayée mais ce serait te perdre dans des détails alors je résume: ton Carfantan n'y connait rien de rien en neuro. La plupart de ses références sont obsolètes et sa présentation des choses est hyper-partielle (et partiale). Quand il dit:
C’est dans ce contexte que nous pouvons vérifier à quel point l’hypothèse mécaniste n’est qu’un acte de foi que l’expérience n’a jamais pu étayer sérieusement
La lecture du moindre manuel de neuroscience suffit pour comprendre que la foi se tient surtout dans son "cours", fortement biaisé par une vision unilatérale des chose et une grande ignorance des véritables progrès scientifiques. (Je dis progrès, mais il semble ignorer des faits connus depuis plus de 50-60 ans.) Si cela ne tenait que par la foi, l'optogénétique ne serait pas une réalité. Sauf que c'est une réalité indéniable. Et ces techniques ne sont même pas vieilles de dix ans!

Par contraste:
S. Carfantan a écrit :Si l’hypothèse mécaniste échoue à expliquer ces phénomènes, ils paraissent par contre tout à fait logiques, si on prend en compte l’hypothèse de la résonance morphique
Et voilà! Pas besoin de la moindre expérimentation rigoureuse: il suffit de suggérer que la pet theory (ici, les champs morphiques) est l'explication par défaut. Il suffit que ce soit tenu pour logique pour être considéré comme équivalent à "scientifique". Comme ça seuls les "mécanistes/rationalistes/etc." ont la charge de la preuve (surtout prouver l'inexistence de ce qu'on n'a pas démontré).

C'est vraiment admirable une "hypothèse" qui reste toujours aussi hypothétique après 30 ans. Parce que "l’hypothèse de la résonance morphique", on ne peut pas dire qu'elle ait été très fertile sur le plan expérimental. À ma connaissance, il n'y a rien d'équivalent à l'optogénétique qui soit sorti des châteaux dans les nuages de Sheldrake: ces champs, personne ne les mesure, personne n'en connait vraiment les propriétés, personne ne sait même s'ils existent... alors ce n'est pas demain la veille qu'on les utilisera pour faire quelque chose.

------------------
Sheldrake a écrit :Comment dès lors, un souvenir est-il entreposé dans le cerveau sans que son empreinte subisse cette régénération cellulaire permanente ?
La réponse la plus plausible est que la régénération moléculaire n'altère pas suffisamment les connexions neuronales.

Mais c'est encore une question que Sheldrake pose dans une optique fumiste: comme s'il fallait qu'on ait aujourd'hui, maintenant, à la seconde, la réponse ultime à une question difficile sinon quoi? Il ne serait pas possible qu'une réponse soit apportée? Rien que le fait qu'il soit capable de parler de "régénération cellulaire" montre que la vision "matérialiste" (ou "mécaniste" selon Carfantan) produit des connaissances.

Il peut les dédaigner, faire comme si ce n'était rien, comme s'il n'y avait eu aucun progrès depuis cent ans, il n'a rien à offrir que son hypothétique hypothèse qu'il ne vérifiera jamais:
"Je suggère quant à moi que les souvenirs dépendent de la résonance morphique."
Après 30 ans, il ne peut toujours faire autre chose que "suggérer". Pas fort.
Plusieurs philosophes antiques, Plotin notamment, [...]
C'est beau la science du XXIe siècle selon Sheldrake... Je me demande ce qu'il pense de la récente théorie de l'héliocentrisme :mrgreen:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

eatsalad

Message par eatsalad » 22 nov. 2013, 09:48

86lw a écrit : Vu le tour que prend cet échange, j'ai l'impression que je vais devoir acheter le bouquin de Sheldrake pour me faire ma propre idée.
Etant donné mon anglais, il va me falloir des jours...
Je pense que vous devriez lire son site plutot que le bouquin, je soupçonne que le contenu soit à peu près le même et au moins ca lui rapportera moins d'argent !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 22 nov. 2013, 10:12

Mireille a écrit :Je pose cette question très importante parce que c'est ce qui serait à la base de notre lien avec le champ morphique à nous, aux animaux, etc.
On est en plein dans le "the scientific method vs the creationist method" la !

Emil Michel Cioran

viddal26

Message par viddal26 » 22 nov. 2013, 10:35

C'est quoi le champ morphique ?

eatsalad

Message par eatsalad » 22 nov. 2013, 10:39

viddal26 a écrit :C'est quoi le champ morphique ?
Un truc que personne ne voit et dont les effets sont imperceptibles mais qui expliquent de nombreuses choses que la science n'a pas réussit à expliquer comme : heu... attends laisse moi réfléchir... si si ca va me revenir .. j'en suis sur.. mais j'ai un trou dans ma mémoire, ca doit être à cause de mes cellules qui se régènère et l'antenne 4g qu'ils ont mis sur le toit doit perturber mon champ morphique à moi ...

Emil Michel Cioran

Florence

Message par Florence » 22 nov. 2013, 10:51

eatsalad a écrit :
Non, on est en pleine méthode antébovino-araire (pour les non xyloglotes: "mettre la charrue avant les boeufs").

Sheldrake, et malheureusement Mireille, nous expliqent comment fonctionne ce fabuleux* champ morphique avant d'en avoir établi la réalité ... :roll:

* dans le sens de "dérivé d'une fable" ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Mireille

Message par Mireille » 22 nov. 2013, 12:13

Bonjour Yves et Jean-François,

Un gros merci surtout à Jean-François pour vos réponses très développées.

Jean-François, je suis contente que tu es commenté ce qu'avait écrit Serge C., je n'étais pas en mesure de savoir si ce qu'il disait était juste ou non.

Je m'imprime ce que tu as écrit et je vais lire ça dans la journée.

eatsalad

Message par eatsalad » 22 nov. 2013, 12:14

Florence a écrit : méthode antébovino-araire (pour les non xyloglotes: "mettre la charrue avant les boeufs").
J'aime bien les expressions Florentine :)

Emil Michel Cioran

Mireille

Message par Mireille » 22 nov. 2013, 12:17

Florence a écrit :
eatsalad a écrit :
Non, on est en pleine méthode antébovino-araire (pour les non xyloglotes: "mettre la charrue avant les boeufs").

Sheldrake, et malheureusement Mireille, nous expliqent comment fonctionne ce fabuleux* champ morphique avant d'en avoir établi la réalité ... :roll:

* dans le sens de "dérivé d'une fable" ...
Ne fait pas ta méchante Florence, j'en prends juste connaissance de son champ morphique :evil:

Florence

Message par Florence » 22 nov. 2013, 13:05

eatsalad a écrit :
Florence a écrit : méthode antébovino-araire (pour les non xyloglotes: "mettre la charrue avant les boeufs").
J'aime bien les expressions Florentine :)
Rendons à César et tout ça, tout ça, ce n'est pas de moi. J'ai piqué celle-ci, et quelques autres, sur ce forum au fil du temps ... ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence

Message par Florence » 22 nov. 2013, 13:06

Mireille a écrit : Ne fait pas ta méchante Florence, j'en prends juste connaissance de son champ morphique :evil:
Méchante, méchante ... tout juste taquine, ce matin.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 nov. 2013, 13:46

viddal26 a écrit :C'est quoi le champ morphique ?
14 lettres, 16 en comptant l'article. C'est (à peu près) tout ce qu'il y a à savoir :lol:

Jean-François

Mireille

Message par Mireille » 23 nov. 2013, 01:33

Florence a écrit :
Mireille a écrit : Ne fait pas ta méchante Florence, j'en prends juste connaissance de son champ morphique :evil:
Méchante, méchante ... tout juste taquine, ce matin.
Tes commentaire me font toujours sourire même quand tu es méchante, méchante :lol:

*J'ai un problème Florence, en ce moment je fais beaucoup d'exzéma, parfois je ne dors pas de la nuit tellement ça pique. J'ai une crème à base de cortisane en attendant de voir un dermatologue. Est-ce que tu aurais un conseil que tu pourrais me donner, en attendant j'utilise du savon et de la crème Aveeno, mais il existe peut-être quelque chose de mieux. Si tu as un conseil, je le prends.

curieux

Message par curieux » 23 nov. 2013, 11:28

Mireille a écrit :*J'ai un problème Florence, en ce moment je fais beaucoup d'exzéma, parfois je ne dors pas de la nuit tellement ça pique.
Essaye avec du vinaigre blanc pur, et si tu trouves du 12° en rayon droguerie c'est encore mieux.
Pas sur une peau d'enfant, ça va de soi.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Mireille

Message par Mireille » 24 nov. 2013, 22:44

J'ai terminé le chapitre sur la mémoire. Parlant de tests expérimentaux qui ont été faits, il parle de l'expérience avec des rats et de l'effet Flynn, à savoir l'évolution des résultats aux tests de Q1 entre 1918 et 1989. Je cite ce passage sur l'histoire des rats :

" Si les souvenirs son stockés dans le cerveau, tout ce qu'un individu apprend est contenu là également. Quand il meurt, sa mémoire disparaît. Mais si la mémoire est un phénomène de résonance grâce auquel les organismes vivants résonnement avec leur passé, alors la mémoire individuelle et la mémoire collective sont deux aspects du même phénomène, différents en degré mais pas en nature.

Cette hypothèse est vérifiable. Quand des rats apprennent un nouveau tour quelque part, les rats dans le reste du monde devraient l'apprendre plus rapidement. Et plus il y a de rats à l'apprendre, plus ce devrait être facile partout ailleurs. L'une des plus longues séries d'expériences dans l'histoire de la psychologie fournit des preuves qu'en effet, les rats semblent apprendre plus vite ce que d'autres rats ont déjà appris. Plus ils ont été nombreux à savoir sortir d'un labyrinthe aquatique, plus en sortir a été facile pour les autres. Cette expérience, menée d'abord à Havard puis Édimbourg puis Melbourne, a montré que les rats écossais et australiens démarraient à peu près au stade où en étaient restés les rats américains, et leurs descendants ont été encore plus rapides. Certains ont trouvé la sortie du premier coup sans apprentissage. Lors de l'expérience à l'université de Melbourne, les rats du groupe de contrôle dont les parents n'avaient jamais subi l'épreuve, ont montré les mêmes progrès que les descendants de parents entraînés - prouvant que ce n'était pas passé par les gènes ou par des modifications épigénétiques. Tous les rats de même âge, descendants de parents entraînés ou non, apprenaient plus vite-exactement comme le prévoit l'hypothèse de la résonance morphique."1 *40

Je me demandais quel était votre interprétation de cette expérience avec les rats.

* Je voudrais aussi souligner qu'il parle de tendance générale lié à l'apprentissage plus rapide que ce soit pour des animaux ou des humains.

Dernière modification par Mireille le 25 nov. 2013, 01:11, modifié 3 fois.

Mireille

Message par Mireille » 24 nov. 2013, 22:48

curieux a écrit :
Mireille a écrit :*J'ai un problème Florence, en ce moment je fais beaucoup d'exzéma, parfois je ne dors pas de la nuit tellement ça pique.
Essaye avec du vinaigre blanc pur, et si tu trouves du 12° en rayon droguerie c'est encore mieux.
Pas sur une peau d'enfant, ça va de soi.

Bonjour Curieux,

J'essaierais peut-être sur une piqure de moustique mais pas sur l'exzéma :grimace: Merci quand même pour le conseil.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 nov. 2013, 00:42

Mireille a écrit :Je me demandais quel était votre interprétation de cette expérience avec les rats
Aucune référence précise, donc difficile de savoir de quoi il est question avec certitude. Cela dit, il s'agit certainement des expériences de William McDougall relatées de manière partielle et partiale par Carfantan. Ces expériences datent des années 1920-1030 et semble avoir eu pour but de démontrer la transmission des caractères acquis. À partir de là, je me dis que Sheldrake:
- ne renouvelle pas tellement (puisque Carfantan parlait en 2005 de cette série d'expériences en se basant sur Sheldrake, de plus il parle des mésanges aussi);
- ne s'intéresse qu'à ce qui va dans le sens de ses lubies (puisque personne d'autre que lui ne semble avoir remarqué que les rats servant aux expériences apprenaient plus vite les tâches aujourd'hui qu'il y a 80 ans).

Il existe certainement des explications plus rationnelles que les "champs morphiques" pour expliquer les résultats de McDougall. Pour le savoir, il faudrait certainement retourner aux articles originaux.
Je voudrais aussi souligner qu'il parle de tendance générale lié à l'apprentissage plus rapide que ce soit pour des animaux ou des humains
À ce que j'en sait, ni les animaux ni les humains apprennent réellement plus rapidement toutes choses étant égales. Ce qui a changé, surtout pour les humains, ce sont les techniques d'éducation et l'environnement généralement plus stimulant (formateur) dans lequel nous vivons. Pour les animaux, nous comprenons mieux leurs comportements et savons faire des expériences plus adéquates.

Jean-François

Mireille

Message par Mireille » 25 nov. 2013, 01:08

Salut Jean-François, c'est mon erreur, il avait mis une réf. mais elle n'est pas satisfaisante parce qu'il faudrait que j'achète son autre livre. De toute façon je vais faire la correction maintenant sur mon message ci-haut, tu pourras la lire dans quelques instants et irai à la librairie demain pour voir ces références qui sont dans son autre livre. Je ferai aussi quelques recherches si il s'agit bel et bien de ce Mc Dougall.

Florence

Message par Florence » 25 nov. 2013, 09:39

Mireille a écrit : *J'ai un problème Florence, en ce moment je fais beaucoup d'exzéma, parfois je ne dors pas de la nuit tellement ça pique. J'ai une crème à base de cortisane en attendant de voir un dermatologue. Est-ce que tu aurais un conseil que tu pourrais me donner, en attendant j'utilise du savon et de la crème Aveeno, mais il existe peut-être quelque chose de mieux. Si tu as un conseil, je le prends.
N'étant pas médecin, et encore moins dermatologue, je me limiterai à te conseiller de ne pas t'appliquer quoi que ce soit qui n'ait pas été prescrit par un médecin, peut-être d'essayer de changer de savon (ou de lotion lavante sans savon), te laver moins souvent à grande eau, éviter les bains prolongés, soigneusement te sécher la peau après la douche, changer très régulièrement de linge de bain, utiliser éventuellement du talc (essaie sur une toute petite partie du corps et rince vite si ça t'irrite) ...

Bref, identifier les irritants et trouver des stratégies de confort ...

Sinon, les formules magiques, envoûtements, prières, potions et autres enchantements ne marchent pas, quoiqu'essayer ne peut faire de mal ;)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 nov. 2013, 13:12

Mireille a écrit :Salut Jean-François, c'est mon erreur, il avait mis une réf. mais elle n'est pas satisfaisante parce qu'il faudrait que j'achète son autre livre
Ne dépense pas tes sous en pure perte (ou achète-le usagé*), il s'agit certainement de W. McDougall: McDougall et F.A.E. Crew à Edinburgh, et W.E. Agar à Melbourne. L'association des deux villes n'est pas courante, surtout dans le contexte.

Jean-François

* Il doit se trouver à moins de 5$ vu qu'il date du début des années 80.

Mireille

Message par Mireille » 26 nov. 2013, 01:40

Florence a écrit : Bref, identifier les irritants et trouver des stratégies de confort ...

Sinon, les formules magiques, envoûtements, prières, potions et autres enchantements ne marchent pas, quoiqu'essayer ne peut faire de mal ;)
Bonjour Florence,

Tout dernièrement les ronflements de mon chum était un énorme irritant, je l'ai donc envoyé dans la chambre d'amis et ce sont mes minettes (j'en ai 4 qui avaient pris possession de son côté de lit) Hier, j'ai mis tous le monde dehors de ma chambre et j'avais la peau moins irritée et j'étais aussi moins irritable :lol: Merci pour tes conseils Florence.

Florence

Message par Florence » 26 nov. 2013, 09:02

Mireille a écrit :Bonjour Florence,

Tout dernièrement les ronflements de mon chum était un énorme irritant, je l'ai donc envoyé dans la chambre d'amis
une autre stratégie consiste à lui enfoncer dans la bouche les chaussettes sales qu'il a laissé traîner au pied du lit. Deux pierres d'un coup: Ca stoppe instantanément les ronflements et lui fait percevoir à quel point son désordre est irritant, et le temps qu'il se réveille complètement, qu'il réalise ce qu'il a dans la bouche, qu'il aille se laver les dents, se recouche et se remette à ronfler, vous êtes profondément endormie ... :twisted:

et ce sont mes minettes (j'en ai 4 qui avaient pris possession de son côté de lit)
Stratégie typique de ces vautours à 4 pattes ...
Hier, j'ai mis tous le monde dehors de ma chambre et j'avais la peau moins irritée et j'étais aussi moins irritable :lol: Merci pour tes conseils Florence.
Résumons: ce sont donc ton chum et les chats qui devraient être passés à la crême à la cortisone et au savon anti-allergique ! :mrgreen:

Répondre