Charlie Hebdo, encore...

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Mireille

Re: Charlie Hebdo, encore...

Message par Mireille » 24 sept. 2015, 19:14

Lulu Cypher a écrit :Tu as raison il faudrait finalement rire de rien pour éviter de choquer qui que ce soit
Arrête de faire ton mignon sur son tapis rose.

Jm'e sens toute seule comme le phoque, moi je rêve qu'on comprenne ce que je dis ...

https://www.youtube.com/watch?v=S0SPh4VFD-Y

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 24 sept. 2015, 19:26

Mireille a écrit : Jm'e sens toute seule comme le phoque, moi je rêve qu'on comprenne ce que je dis ...
Au fait il en pense quoi du blasphème le phoque solitaire ? 8=)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

nikola

Message par nikola » 24 sept. 2015, 20:00

Mireille a écrit : Un fanatique ne comprendra jamais rien, parce qu'il ne veut pas comprendre, par contre ceux qui l'entourent peut-être. Ce n'est pas parce qu'un débile fanatique a du pouvoir sur une masse de monde que cette masse ne finira pas par changer sa vision. Par contre, s'attaquer aux croyances d'une masse de monde parce qu'elles sont fausses, n'est certes pas, à mon avis, la meilleure stratégie.
Donc on ne doit pas tenir compte de ce débile fanatique qui beugle cent mille fois pire qu’un pauvre dessin.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Mireille

Message par Mireille » 24 sept. 2015, 20:01

Salut Lulu,

« Les articles 10 et 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 ont aboli la notion de blasphème comme tel, offrant ainsi la liberté de religion. Il ne peut y avoir de sanction que lorsqu'il y a abus ou trouble à l'ordre public : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi » (article X) ; « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la loi » (article XI)3.
De sorte que les critiques, même si elles sont irrespectueuses, y compris les caricatures, ne sont pas un délit du point de vue du droit commun. »

Je suis très consciente que ce n’est pas considéré comme une offense, c’est pour cette raison qu’il m’apparaît important que le dessinateur ait ou suive une éthique qui lui assurera d’avoir une juste mesure entre ce fragile équilibre lui venant de son droit acquis de dessiner ce qu’il lui plaît et celui de blesser autrui. Réveiller les gens c’est super, les blesser est stupide.

Voir le cas de Jérémy Gabriel c Mike Ward à venir.

Pepejul

Message par Pepejul » 24 sept. 2015, 20:45

Je réitère ma demande : selon toi Mireille, un noir a-t-il le droit de se promener dans un quartier où sa présence risque de choquer les habitants racistes ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Mireille

Message par Mireille » 24 sept. 2015, 20:46

Mireille a écrit :Salut Lulu,

Édit : J'avais mis 2 articles de lois qui n'existent plus, bon j'y reviendrai plus tard.

Je suis très consciente que ce n’est pas considéré comme une offense, c’est pour cette raison qu’il m’apparaît important que le dessinateur ait ou suive une éthique qui lui assurera d’avoir une juste mesure entre ce fragile équilibre lui venant de son droit acquis de dessiner ce qu’il lui plaît et celui de blesser autrui. Réveiller les gens c’est super, les blesser est stupide.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 24 sept. 2015, 20:57

Mireille a écrit : « Les articles 10 et 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 ont aboli la notion de blasphème comme tel, offrant ainsi la liberté de religion. Il ne peut y avoir de sanction que lorsqu'il y a abus ou trouble à l'ordre public : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi » (article X) ; « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la loi » (article XI)3.
De sorte que les critiques, même si elles sont irrespectueuses, y compris les caricatures, ne sont pas un délit du point de vue du droit commun. »
C'est parfait mais "La déclaration des droits de l"homme et du citoyen" ne concerne que la France et en plus je ne souhaitais pas avoir SON avis mais TON avis sur la notion de blasphème.
Mireille a écrit : Je suis très consciente que ce n’est pas considéré comme une offense, c’est pour cette raison qu’il m’apparaît important que le dessinateur ait ou suive une éthique qui lui assurera d’avoir une juste mesure entre ce fragile équilibre lui venant de son droit acquis de dessiner ce qu’il lui plaît et celui de blesser autrui.
Il n'est pas dit que ce n'est pas considéré comme une offense (la notion d'offense est subjective) il est dit que ce n'est pas illégal.
C'est quoi la juste mesure .... existe-t-il une règle à mesurer l'humour ? Quelle est ta "référence" ta "norme" ?
La seule limite de la liberté est définie par la loi pas par des croyances, des émotions, des spécificités culturelles.
Mireille a écrit : Réveiller les gens c’est super, les blesser est stupide.
La justification de la conscientisation ne m'interresse pas ... je ne cherche pas à justifier un comportement mais juste à comprendre pourquoi il faudrait le restreindre (première étape d'une interdiction lente et douce ... une sorte de révolution tranquille pour faire une analogie québécoise) et surtout au nom de quel principe universel ? Ou si ce principe n'est pas universel j'aimerais pouvoir en comprendre la validité !?!

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Pepejul

Message par Pepejul » 24 sept. 2015, 21:03

Un raciste choqué par la vue d'un noir devant son jardin est-il très différent d'un croyant choqué par une affiche blasphématoire dans sa rue ?

mcmachin

Message par mcmachin » 24 sept. 2015, 21:50

Détordez-moi un peu Pepe au lieu de relancer le sujet de la sorte. Sinon on n'avance pas..

unptitgab

Message par unptitgab » 24 sept. 2015, 21:59

Mireille je vais prendre mon cas personnel comme exemple, la voix de Céline Dion me fait le même effet que le bruit du polystyrène, pour moi c'est à la limite de l'agression physique tellement c'est douloureux (ce n'est pas une blague), si par malheur pour moi quand je fais mes courses la radio du magasin diffuse une de ses chansons je sors en courant, mais je n'irai pas demander à l'interdire sous le prétexte que personnellement moi même je souffre de sa voix.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Mireille

Message par Mireille » 25 sept. 2015, 01:24

Bonsoir Lulu,

Je te reviens demain, grosse soirée ce soir c'est le débat en français. Sors les popcorns, je sens qu'on va bien s'amuser surtout que c'est Madame Dussault qui anime :a1:

Je vais penser à ton cas d'espèce unptitgab :a1:

Mireille

Re: Vivre debout.

Message par Mireille » 25 sept. 2015, 02:17

Cartaphilus a écrit :
Stéphane Charbonnier, dit Charb, assassiné le 07 janvier 2015, a déclaré et non pas a écrit :C'est peut-être un peu pompeux ce que je vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux.
A propos de cette citation, Cartaphilus,

Supposons qu'on donne le choix aux victimes de Charlie Hebdo de revenir vivre à genoux ou de rester morts; quel serait le résultat ?
Les clichés verbaux prônant la gloire du martyr au nom de la liberté d'expression ne tiennent pas la route devant la vraie réalité...

L'errance iconographique qui tire dans toutes les directions sert le jeu des connards qui, comme l'affirme si bien Plantu, nous attendent au coin de la rue. Je préfère vivre en déjouant les fous pour avoir la satisfaction de les voir disparaître un jour, jour qui n'est peut-être pas si loin...

Michel,
Le conjoint de Mireille

Pepejul

Message par Pepejul » 25 sept. 2015, 10:17

"Pour vivre heureux vivons cachés" ? "Prudence est mère de sûreté" ?

Je ne sais pas vous, mais moi je trouve ça moins bandant.

86lw

Re: Vivre debout.

Message par 86lw » 25 sept. 2015, 11:59

Bonjour Michel, c'est la première fois que je vous lis sur ce forum, et je suis désolé du commentaire qui va suivre, mais:
Mireille a écrit : Supposons qu'on donne le choix aux victimes de Charlie Hebdo de revenir vivre à genoux ou de rester morts; quel serait le résultat ?
Les clichés verbaux prônant la gloire du martyr au nom de la liberté d'expression ne tiennent pas la route devant la vraie réalité...
Et quel serait le résultat pour un Martin Luther King? Et ce résultat dévaloriserait-il son action?
Quant aux victimes de Charlie, je pense, pour avoir lu ce journal depuis ses débuts, que le martyr n'était pas leur tasse de thé, mais que ces gens étaient habitués aux pressions et aux menaces depuis longtemps, et de toute part, et qu'ils avaient choisi de continuer à publier leurs idées et leurs visions du monde (j'utilise le pluriel car il y avait une belle diversité de caractères et d'opinions dans cette équipe).
L'errance iconographique qui tire dans toutes les directions sert le jeu des connards qui, comme l'affirme si bien Plantu, nous attendent au coin de la rue. Je préfère vivre en déjouant les fous pour avoir la satisfaction de les voir disparaître un jour, jour qui n'est peut-être pas si loin...
Les connards en question seraient-ils en peine de trouver un prétexte quelconque pour massacrer quiconque représenterait l'Occident à leurs yeux?
Jusqu'où faudra-t-il aller pour se sentir un peu moins menacé?
Depuis les accords de Munich au moins, nous devrions savoir qu'il est inutile et finalement dangereux de vouloir composer avec certaines personnes...
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

richard

Message par richard » 25 sept. 2015, 12:04

Ce n'était pas la position de Brassens, en tout cas.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 25 sept. 2015, 12:37

richard a écrit :Ce n'était pas la position de Brassens, en tout cas.
:a2: :a2:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Lambert85

Message par Lambert85 » 25 sept. 2015, 12:40

richard a écrit :Ce n'était pas la position de Brassens, en tout cas.
Non, Brassens ne voulait pas mourir pour les idées imposées par d'autres ! Il critiquait ceux qui tirent les ficelles en envoyant de pauvres bougres se faire massacrer pendant qu'eux vivent bien à l'aise. On pourrait l'extrapoler aux attentats suicides commis ces derniers temps.
Il n'avait pas peur d'exprimer ses idées malgré les critiques et les censeurs.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

mcmachin

Message par mcmachin » 25 sept. 2015, 12:51

"munich"..
c'est pas en analysant n'importe quelle situation militaire (et sociétale de surcroît) à l'aulne de la 2ème GM qu'on progresse.
c'est pas comme ça qu'on apprend de l'histoire.
Faudrait peut-être essayer de comprendre ça un jour.
"Munich"..
Dernière modification par mcmachin le 25 sept. 2015, 18:11, modifié 1 fois.

Lambert85

Message par Lambert85 » 25 sept. 2015, 12:57

Faire des concessions n'a jamais calmé les extrémistes de tous poils, bien au contraire.

mcmachin

Message par mcmachin » 25 sept. 2015, 13:03

oui vous avez raison, crachons-leur dessus, et tiens profitons-en aussi pour cracher sur tous les Arabes, c'est comme ça qu'on va abattre le fanatisme religieux. faisons-nous détester de tous les Musulmans, et même des plus modérés. La liberté n'a pas de prix après tout.

Lambert85

Message par Lambert85 » 25 sept. 2015, 13:14

mcmachin a écrit :oui vous avez raison, crachons-leur dessus, et tiens profitons-en aussi pour cracher sur tous les Arabes, c'est comme ça qu'on va abattre le fanatisme religieux. faisons-nous détester de tous les Musulmans, et même des plus modérés. La liberté n'a pas de prix après tout.
Tsss, je n'ai pas dit qu'il fallait "cracher sur les arabes" ! Je dis juste qu'il ne faut pas leur faire des concessions dans le but d'éviter qu'ils se radicalisent.

Pepejul

Message par Pepejul » 25 sept. 2015, 13:26

pas "les arabes"... Certains musulmans... Nuance

unptitgab

Message par unptitgab » 25 sept. 2015, 13:31

Bal tragique à La Mecque, 700 morts. Dieu est franchement un salaud, voilà comment il remercie ceux qui vont le saluer.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Florence

Message par Florence » 25 sept. 2015, 13:39

mcmachin a écrit :oui vous avez raison, crachons-leur dessus, et tiens profitons-en aussi pour cracher sur tous les Arabes, c'est comme ça qu'on va abattre le fanatisme religieux. faisons-nous détester de tous les Musulmans, et même des plus modérés. La liberté n'a pas de prix après tout.
C'est fini, les enfantillages ?

Vous croyez vraiment que les Arabes/musulmans sont par nature incapables de comprendre les tenants et les aboutissants de la liberté de conscience et d'expression dont ils jouissent, eux comme nous, dans les sociétés laïques ?

Vous croyez sérieusement que la vaste majorité des Arabes/musulmans ne peut aucunement s'accommoder d'être confrontés à des opinions, des textes, des oeuvres d'art, etc. qui s'opposent à leurs propres convictions, goûts et sensibilités sans automatiquement prendre vapeur et soutenir subséquemment les intégristes, fanatiques et autres jihadistes ?

Bon sang de bonsoir, j'ai eu des conversations à ce sujet avec des adolescents qui montraient plus de maturité que cela, musulmans pieux compris ! :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Un symbole, non pas un cliché.

Message par Cartaphilus » 25 sept. 2015, 13:54

Salut à tous, bonjour Mireille et Michel.
Michel a écrit :Supposons qu'on donne le choix aux victimes de Charlie Hebdo de revenir vivre à genoux ou de rester morts; quel serait le résultat ?
Exercice délicat que de réécrire l'histoire et de parler à la place d'autrui, surtout s'il est mort ; c'est pourquoi je m'abstiendrai.
Michel a écrit :Les clichés verbaux prônant la gloire du martyr au nom de la liberté d'expression ne tiennent pas la route devant la vraie réalité...
Ce « cliché verbal prônant la gloire du martyr au nom de la liberté d'expression » n'est pas de votre modeste serviteur, mais une phrase prononcée par Stéphane Charbonnier, assassiné ; en cette triste occurrence, vous me permettrez de penser qu'elle ne représente pas « idée banale généralement exprimée dans des termes stéréotypés », mais qu'elle symbolise la conviction profonde de son auteur.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Répondre