Mireille a écrit : Je serais curieuse de savoir comment tu ty’ prends, Maisbiensûr et toi aussi Lulu pour utiliser de la franchise dans vos manipulations parce que dire quelque chose de vrai placée dans un contexte ou on peut calculer la réaction de l’autre, par exemple, s’apparente plus à une tentative de séduction.
[...]
à mon souvenir, nous n'étions pas d'accord, pas plus qu'aujourd'hui d'ailleurs.
Non nous n'étions pas d'accord pour une raison a mon avis essentielle (que tu remets au premier plan aujourd'hui) : tu assimile la manipulation à quelque chose de mauvais tu le connotes négativement
[1] ce qui n'est pas forcément le cas .... chercher à convaincre est chercher à manipuler .... c'est chercher à allier l'avis de quelqu'un à son point de vue en essayant différentes techniques ... lui dire la vérité avec franchise si ça pêrmet de l,amener à aprtager son point est unemanipulation positive compatible avec ta question initiale.
Un exemple à 2 balles : tu es au bord du pont prête à te jeter dans le vide .... le forum des sceptiques te dégoute .... la vie ne vaut plus rien .... je vais essayer de te convaincre de ne pas sauter .... je vais négocier, mentir, dire la vérité (que certains seraient mortellement déçus), je vais te parler de Michel (que je en connais pas), je vais faire vibrer ta corde sensible affective ... bref je vais utiliser toutes les armes pour te ramener à la raison ... est-ce que je t'aurai manipulée ....
ah oui madame .... pour le mieux ... ça dépend .... faudrait faire un sondage pour savoir combien veulent te voir sauter pour voir si tu as une âme
Mireille a écrit :
La franchise requiert plutôt un besoin impérieux de mettre à sa disposition ou à celle des autres un maximum d’éclairage, je la préfèrerai toujours, personnellement.
Ah ? Ce que tu me contes ressemble plutôt à un besoin furieux d'être en accord avec une morale personnelle (voire de groupe)
Je pense que tu fais un amalgame joyeux entre franchise (expression fidèle des sentiments réels), honnêteté (qualité de ce qui est conforme à la vertu, à la morale) et vérité (adéquation de ce que l’on dit ou pense avec ce qui est réel).
Ce que je lis partiellement dans ton discours est un peu : "la franchise c'est dire honnêtement la vérité" (alleluia) ... c'est beau, c'est pur ..... c'est un peu ballot aussi (surtout a cause de son absolu)
[2] ... en tout cas je ne pense pas que ça ressemble à la vie de tous les jours .... dans des sectes sans doute .... mais pas dans la réalité du quotidien.
Je ne vois pas en quoi donner une expression fidèle de ses sentiments réels donne de l'éclairage ?? Je ne vois pas en quoi une vérité serait plus salvatrice qu'u mensonge (on peut tous trouver de ces petits mensonges quotidiens qui sauvent des situation sans nous culpabiliser et sans rompre le fil de confiance) ... quant à l'honnêteté .... je suis conscient de l'utilité sociale de "morales" .... mais j'ai plus tendance à les considérer comme des "conseils de vie en société" que comme des règles monolithiques, infrangibles ... je vais reprendre mon exmple favori : la politesse .... cette convention sociale
indispensable mais qui s'appuie grandement sur l'hypocrisie ambiante liée au peu d'interêt pour le dialogue qu'elle engendre
[3].
A l'opposé pose toi la question de savoir si par moments ta franchise, voire ton honnêteté ne te font pas plus de tort que de bien et au passage pose toi la question de leur incidence sur ton entourage .... tu es surement une des personnes la mieux attentionnées que je connaisse mais ... l'image que l'on a de ses choix peut ne pas être conforme à l'image qu'on projette effectivement
-----------------------------
[1] nous sommes bien d'accord que je ne parle bien sur pas des pervers narcissiques qui usent pathologiquement de manipulation .... non je parle de la petite manipulation au quotidien.
[2] d'ailleurs rester stockée sur la primauté de la franchise c'est aussi prendre le risque de soutenir haut et fort des énormités ridicules parce qu'on se sent en accord avec ses sentiments .... et je rappelle qu'avoir le sentiment d'avoir raison n'est pas une confirmation ... d'ailleurs ce point là aussi entre dans le domaine de la manipulation ..... celle que ton cerveau exerce sur toi (par paresse souvent) ... c'est une des pierres de soutien de la soumission librement consentie .... mais c'est un autre débat.
[3] ce n'est même devenu qu'un enchainement automatique de formules pour la forme qui sont totalement dénuées du fond qu'elles sont censées transmettre ... Bonjour comment allez vous [on s'en fout] .... pourriez-vous s'il vous plait [fais le même si ça ne te plait pas]