LePsychoSophe a écrit : 09 janv. 2018, 09:38
Maintenant la question qui va me prendre la tête, c'est comment faire comprendre à mes proches que l'homéopathie... ben, il faut vraiment mieux se concentrer sur autre chose pour aller mieux...
Ca prend du temps et demande une stratégie sur plusieurs fronts :
- déterminer ce que votre interlocuteur sait, réellement, au sujet de l'homéopathie (théorie et histoire)
- démêler homéopathie, phytothérapie, bio, médecines "exotiques", etc.
- faire connaître l'histoire de Hahnemann, quand et comment l'idée lui est venue, pourquoi il s'y est accroché, pourquoi ni lui ni ses disciples n'ont pu rectifier leur erreur à l'époque (on ne connaissait pas, entre autres, le rôle des virus, bactéries, crobes et microbes)
- souligner le fait qu'aucune maladie majeure n'a jamais été ni soignée ni éradiquée grâce à l'homéopathie
- souligner le fait qu'aucune des découvertes (causes des maladies, entre autres) ni avancées majeures (anesthésie, asepsie, vaccins, traitement des infections, ...) de la médecine, ni bien entendu de la chirurgie, n'a jamais été due à l'homéopathie
- injecter un peu de science et de statistique (corrélations, causes, ...)
- faire remarquer que Boiron et autres vendeurs d'homéopathie ne sont pas des saints laïques dispensant gratis pro deo des panacées, mais des compagnies commerciales au même titre que les autres bigpharma, et qui sont formidablement bénéficiaires, entre autres parce que non soumises aux normes de contrôle que les autres ...
- etc.
Déjà que j'arrive pas à leur faire aller voir un psy quand c'est nécessaire...
Je vote pour qu'on donne un Nobel de la santé au premier, médecin, scientifique ou laïc, qui trouve une recette régulièrement efficace pour inciter les patients à se faire soigner adéquatement, en temps et en heure, toutes pathologies confondues (et je me jette la première gélule pour ma réticence à consulter médecins et/ou dentistes avant l'imminence d'une catastrophe).

putain! le mur de Berlin pour soigner le sentiment d'oppression en xCH... vous avez fait ma journée, merci.
Ca se soigne au "Stupidium 50CH"
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken