Bonjour.
Excusez moi d'exhumer probablement un peu ce sujet qu'en plus, je n'ai pas parcouru dans son entièreté, mais j'ai pu observer a la première page de celui ci certains arguments et points qui m'ont peu adéquates, et je me suis inscrit ici afin de pouvoir éventuellement apporter quelques réponses qui, je pense, sont plus adaptés, et dont bien sur, je suis ouvert a toute discussion concernant celles ci et leur pertinence.
Il me semble également que, concernant cette réponse dont je vais parler, il y a des points qui n'ont pas été soulevé dans la discussion et sur lesquels il m'a semblé important de répondre.
Le post en question est le suivant:
[quote=Nicolas78 post_id=467698 time=1470320627 user_id=6853]
- Le premier point, on pourra toujours te rétorquer que l’œil produit une déformation optique est pense voir une courbe, comme une optique de camera (a moins de simuler par ordi une projection orthographique du paysages)
Si tu pas des connaissances en optique de l’œil humain tes bloqué

(moi j'ai pas, mais je sais qu'avec une camera tu peut courber l'horizon avec certain optiques, même sans fisheyes).
- Le deuxième point es insuffisant, il pourrait s'agir de l'ombre d'un disque sur un autre...
- Le troisième est indéniable, mais on te rétorquera que tu ne peut pas faire l’expérience par tes propres moyens. Sauf dans FlightSimulator
- Le quatrième est souvent défendu comme un effet de mirage ou simplement un endroit du disque qui est plus bas car le disque pourrait être concave, ou simplement à des zones plus basses que d'autres...
[/quote=Nicolas78 post_id=467698 time=1470320627 user_id=6853]
Le premier point évoqué ( le fait de "--> Prendre un vol long-courrier" pour voir la courbure de la Terre) devrait a mon sens, plutôt être exclu de tout débat cherchant a prouver la rotondité de la Terre. Tout simplement parce que nos sens sont extrêmement faillible. C'est a mon avis un prérequis a toute discussion sur ce genre de fait, facilement démontrable sans trop de science complexe, et juste avec quelques illusions d'optique (damiers qui se courbent sous vos yeux alors que les lignes sont droites, ou au contraires, lignes courbes qui deviennent droites par effet d'illusion) etc etc... Et d'évoquer éventuellement le fait que, l'atmosphère étant un milieu qui diffuse la lumière, plus vous montez dans le ciel, moins vous êtes capables de voir nettement l'horizon. Donc, toute aperçu visuel de courbe ou de ligne droite devient... Impossible.
Le second point (--> L'ombre de la Terre sur la lune pendant une éclipse) me pose un soucis...
Car il est factuellement faux, ou tout du moins très maladroitement exprimé.
Durant une éclipse, l'ombre de la Terre ne se porte absolument pas sur la Lune (du moins, si on parle de l’éclipse solaire, qui est celle ou il est le plus facile d'observer des ombres portés).
D'ailleurs, l'ombre de la Terre n'est pas non plus porté sur la Lune pour y dessiner les croissants ou les demi lunes. Ces phases lunaires sont surtout dû au placement de la lune vis a vis du soleil, puis, de nous en tant qu'observateur.
Lors d'une éclipse lunaire par contre, l'ombre est porté sur la Lune par la Terre. Mais l'effet est extrêmement peu visible au final et je doute qu'il soit un argument aisé a placer.
A mon avis, il faut ici changer d'arguments, et parler plutôt des différences dans les phases lunaires entre Hémisphère Nord et Sud.
A l'hémisphère sud par exemple, les croissants de lunes apparaissent par le bas, il me semble bien. De telles différences difficiles a expliquer dans un modèle platiste (tout comme la rotation des étoiles dans les sens contraires entre les deux hémisphères également).
Le troisième point, malheureusement, est contrable par le modèle platiste d'une terre plate ou l'ouest et l'est forment un cercle (modèle de la carte de l'ONU, dit carte azimuthale il me semble). En fait, sur ce modèles de cartes, le problème est surtout de l'ordre des distances observés, qui sont incohérentes (genre, la distance parcouru par le Vendée Globe deviendrait complètement impossible avec la vitesse connu de leurs embarcations).
Le quatrième point, s'il est défendu comme un endroit plus bas, est en contradiction avec le comportement que nous connaissons tous de l'eau: L'eau plus haute se déverserai sans problème sur une côte plus basse qu'elle...
Le point plus intéressant a ce sujet, c'est la disparition progressive des navires sur l'eau, qui passent progressivement sous la ligne d'horizon, non pas en rapetissant jusqu’à disparaître (comme les lois de la perspective nous le disent, sur une surface plane) mais en disparaissant également par le bas (disparition de la coque mais vision du mat hors de l'eau) ce qui est parfaitement cohérent avec la rotondité averée.
Je sais que cette réponse (très tardive au vue de l'ancienneté de ce post) peut apparaître comme longue et pas forcément utile, mais je crois sincèrement que la précision, la factualité, et la pertinence sont des prérequis indispensable a tout entretien épistémique avec quelqu'un qui a des doutes concernant la rotondité terrestre (pas ceux qui sont déjà convaincus par principe, mais surtout ceux qui, en proie au doute, pourraient être séduits par les arguments simples et intuitifs des platistes, alors que la science, est justement a l'encontre même de toutes les intuitions humaines).