Comment faire fructifier son argent ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
dumat

Re: Comment faire fructifier son argent ?

Message par dumat » 08 mars 2024, 15:17

"C'est déjà le cas, c'est le principe de l'imposition par tranches. Une personne payée au salaire minimum, vivant seule et sans enfant (cas le plus défavorable) paiera moins de 4% d'impôt sur le revenu (environ 600€ par an)"
Image

Les smicard payent ils vraiment que 4% d'impôts ?

J'ai trouvé cette image, qui a déjà été postée sur un autre fil, sur ce lien:
https://www.captaineconomics.fr/-en-pou ... s-moyennes

Image

En gros, les cotisations sociales rapportent bien plus que l'impôt sur le revenu qui lui est progressif. C'est un mythe que les smicards ne payent pas d'impôts, ou peu.
Les gens ne cesseront jamais d'avoir des rêves.

thewild

Message par thewild » 08 mars 2024, 17:00

dumat a écrit : 08 mars 2024, 15:17 "C'est déjà le cas, c'est le principe de l'imposition par tranches. Une personne payée au salaire minimum, vivant seule et sans enfant (cas le plus défavorable) paiera moins de 4% d'impôt sur le revenu (environ 600€ par an)"
Image

Les smicard payent ils vraiment que 4% d'impôts ?

J'ai trouvé cette image, qui a déjà été postée sur un autre fil, sur ce lien:
https://www.captaineconomics.fr/-en-pou ... s-moyennes
Je parlais de l'impôt sur le revenu.
Quand on dit "allègement de l'impot sur les petits salaires", je ne vois pas quel autre levier pourrait exister ?
Diminuer encore plus les cotisations patronales sur les petits salaires les rendraient encore plus attractifs pour les employeurs tout en diminuant les recettes de l'état.

En gros, les cotisations sociales rapportent bien plus que l'impôt sur le revenu qui lui est progressif. C'est un mythe que les smicards ne payent pas d'impôts, ou peu.
Pourrait-on avoir le lien de la publication originale ? Je ne comprends pas comment on calcule un taux de cotisation en fonction d'un décile de revenu.

PS : ce serait sympa de faire des vraies citations pour 1. que le cité soit notifié 2. que les lecteurs puissent facilement voir qu'il est fait référence à un message précédent et retrouver ce message.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

dumat

Message par dumat » 08 mars 2024, 17:16

Petit message rapide, désolé pour les quotes, j'ai plus internet sur mon pc. Les faire sur tél est chiant :cry: .
Promis, je ferai un effort.

dumat

Message par dumat » 10 mars 2024, 23:29

thewild a écrit : PS : ce serait sympa de faire des vraies citations pour 1. que le cité soit notifié 2. que les lecteurs puissent facilement voir qu'il est fait référence à un message précédent et retrouver ce message.

Ça marche la notification comme ça ?
Et a propos, j'ai ouvert un fil dédié, ça évitera de flooder les autres sujets.
thewild a écrit : Pourrait-on avoir le lien de la publication originale ?
Je vais chercher ça. Je répondrai sur l'autre fil.

thewild

Message par thewild » 11 mars 2024, 00:02

dumat a écrit : 10 mars 2024, 23:29 Ça marche la notification comme ça ?
Et a propos, j'ai ouvert un fil dédié, ça évitera de flooder les autres sujets.
Nickel, merci. Ça ne me semblait pas tout à fait hors de propos sur un fil dédié à faire fructifier son capital, mais OK.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Igor

Message par Igor » 04 mai 2024, 15:21

Igor a écrit : 21 janv. 2024, 14:21 Mais je vais poursuivre ma lecture...
J'ai terminé mon livre le 12 avril dernier (finalement), et je le recommande à tout le monde dans mon entourage (très enrichissant). J'ai appris et compris beaucoup de choses (malgré mon expérience). Le livre travaille sur nos comportements aussi (notre attitude lors des tempêtes), ça calme (peut-être un peu trop même). À un tel point que j'avais hâte de célébrer les chutes pour me tester. :mrgreen:

Le marché baisse de 10% à tous les 16 mois en moyenne (qu'on y apprend), et il prend moins de quatre mois en moyenne pour se replacer après une chute de 20% ou moins (ce qui arrive à tous les 7 ans en moyenne).

On parle beaucoup aussi (dans ce livre) de l'importance des frais de gestion pour les FNB qui sont beaucoup moins élevés (0,20% environ) que ceux des fonds communs à 2% par année (ce qui peut représenter 50% de nos rendements à long terme), et on parle du FNB VEQT qui est un FNB équilibré de FNB indiciels de plusieurs indices dans le monde. https://www.lapresse.ca/affaires/financ ... ollars.php

Mais si on les prend séparés ça revient à 0,14% (environ), ce qui fait 80$ de moins par année pour 100 000$.

Je n'aime pas le FNB des marchés émergeants en plus, même si ça ne représente que 5% du VEQT. VEE a des frais de gestion plus élevés et a de moins bons rendements que les autres, et je ne veux pas encourager des dictatures et des compagnies qui nous espionnent.

Je mettrais (disons) 20% dans VCN et 20% dans VIU. Et 60% dans VFV au lieu de VUN qui a des frais de 0,08 au lieu de 0,15%.

VEQT a la répartition suivante (environ).

45% dans VUN à 0,15% de frais de gestion
30% dans VCN à 0,05%
20% dans VIU à 0,20%
5% dans VEE à 0,23%

Dans ces conditions, pourquoi payer 0,22%, parce qu'ils les rééquilibrent pour nous (ça revient à peu près au même de ne pas le faire)?
Pour 100 000$ dans VEQT je payerais 220$ de frais de gestion par année.
Mais avec mes FNB choisis (c-à-d 60% dans VFV, 20% dans VCN et 20% dans VIU) cela me reviendrait à 98$, 0,098%.

Un très bon livre donc, mais qu'on peut corriger un peu tout de même (pis c'est ce livre lui-même qui nous a appris ça). ;)

Igor

Message par Igor » 06 avr. 2025, 14:32

Igor a écrit : 20 janv. 2024, 12:38 J'aime bien rire des prédictions des autres en tout cas (je pense à un prévisionniste en particulier), certains devraient retourner à l'école. :roll: https://www.lapresse.ca/affaires/financ ... e-2023.php
En effet, comment ne pas rire (un peu). https://www.lapresse.ca/affaires/financ ... vestir.php

Des fois il faut être prudent, et ne pas pousser les gens à investir quand même malgré l'intuition des gens.

Dans 65% des cas il vaut mieux investir tout de suite. Mais dans 99% des cas on est pas en pleine crise. Comme quoi on peut faire dire ce qu'on veut aux statistiques (et dans 70% des cas, la bourse continue à chuter après une baisse de 20%).

J'ai hâte de lire son prochain article. :lol:

Si je peux me permettre de faire une prédiction moi aussi, quand ça chute comme ça ça ne revient pas sur un 10 cent comme on dit, on parle de plusieurs mois avant que ça revienne (pas de panique pour racheter donc, faut pas se presser ni tomber dans le piège des rebonds pour chuter de plus belle).

Vaut mieux faire de la sélection de titre aussi dans ce temps-là plutôt que prendre des FNB indiciels, les épiciers notamment (en période de récession et d'inflation les gens mangent quand même et les épiciers profitent de l'inflation pour augmenter encore plus leurs prix, ils trichent).

Il fallait savoir se servir de sa tête donc plutôt que d'agir comme une machine. Avoir conscience de la réalité et comprendre ce qui se passe (et ce qu'on fait) a son importance (pis des fois ça prend un pilote dans l'avion).

Personnellement, je me suis tassé le 14 mars au matin pour effectuer une rotation sectorielle avec 50% de mon portefeuille en sélection de titres défensifs comme les épiciers et l'autre 50% en liquidités (et je m'en félicite). :D

Ça a monté au lieu de crasher. 8=)

Igor

Message par Igor » 06 avr. 2025, 15:56

Igor a écrit : 06 avr. 2025, 14:32 J'ai hâte de lire son prochain article. :lol:
Je viens de le lire. https://www.lapresse.ca/affaires/marche ... nnelle.php

Il propose (notamment) la diversification dans quelque chose comme VEQT qui comprend des actions dans les marchés émergents (qui déjà ne performaient pas très bien en plus d'avoir des frais de gestion élevés), mais si on comprend ce qui se passe présentement, ces pays sont frappés de plein fouet par les tarifs douaniers (j'éviterais).

Pour ce qui est d'équilibre son portefeuille avec des obligations, on peut espérer faire mieux que la pauvreté garantie en manoeuvrant un peu avec 20% ou 40% de son portefeuille (en temps normal). On peut ne pas le geler par contre et prendre notre 50% de liquidités dans un compte à intérêts élevés comme du NBC100.

Pas de panique donc, et je n'ai moi-même pas pu éviter le risque avant le 14 mars (mais des fois...). :piffff: viewtopic.php?p=657105&hilit=QQD#p657105

Il faut être prudent par contre avec ce genre de choses, on peut facilement se brûler comme il dit (c'est à court terme qu'on peut y toucher, et pas un gros %).

Vaut mieux ceci. viewtopic.php?p=657949&hilit=QQD#p657949

Igor

Message par Igor » 06 avr. 2025, 20:18

Igor a écrit : 06 avr. 2025, 15:56 Je viens de le lire. https://www.lapresse.ca/affaires/marche ... nnelle.php
''Et personne ne sait où le marché s’en va''. Mais il existe au moins deux scénarios d'après ce que je comprends. Mais avant d'en parler il faut savoir ceci, les banques centrales ne peuvent pas faire grand chose dans ce cas-ci contrairement à 2008, et il s'agit d'une crise créée de toute pièce par le politique, pas d'une crise structurelle.

Puisque cette crise est créée par Trump elle pourrait se résorber très rapidement si jamais il change d'idée. Reste à savoir ce qu'il veut (et il y a deux scénarios, l'un optimiste l'autre apocalyptique).

Le scénario optimiste repose sur l'idée que ces tarifs douaniers ne sont qu'une tactique de Trump pour renégocier des accords de libre-échange plus avantageux. Mais on imagine mal qu'il n'y aura pas de tarif du tout quand même.

Le scénario apocalyptique repose sur l'idée que ces tarifs sont là pour rester (comme Trump d'ailleurs, avec un troisième mandat), et qu'il y aura réplique de l'Europe en plus de la Chine, et escalade (que Trump va répliquer et ajouter des tarifs). Cette guerre commerciale pourrait être le prélude à un conflit armé contre la Chine aussi (en plus de tous les troubles sociaux liés à l'inflation et la récession aux États-Unis puisque Trump n'a jamais dit qu'il y aurait cela durant la campagne, il s'est fait élire sur l'économie en grande partie).

Dans ce scénario apocalyptique la bourse pourrait chuter de 80%, pire qu'en 2008. Il faut revenir à l'éclatement de la bulle techno en 2000 et aux années 1930.

J'accorde au premier scénario une chance sur trois seulement. Trump est comme Poutine, et il ne changera pas d'idée (et il y aura une guerre contre la Chine tôt ou tard, notamment à cause de Taïwan).

Même si Trump n'intervient pas, il va prendre des territoires lui aussi (comme le Groenland en plus du canal de Panama et des territoires pour les ressources au Canada). Il ne demandera pas la permission au Canada pour s'installer dans le Grand Nord.

Igor

Message par Igor » 07 avr. 2025, 02:37

Igor a écrit : 06 avr. 2025, 14:32 Si je peux me permettre de faire une prédiction moi aussi, quand ça chute comme ça ça ne revient pas sur un 10 cent...
Ça semble vouloir se poursuivre. https://www.lapresse.ca/affaires/marche ... arches.php

L'erreur est humaine (mais faut pas être trop dogmatique, il y a des exceptions à toutes les règles comme on dit aux échecs). Ce que Nicolas Bérubé aurait dû proposer à un individu qui vient de recevoir un gros montant quand on est en période de crise boursière c'est d'y aller progressivement au lieu d'y aller d'un seul coup (sous prétexte qu'historiquement, c'est ce qu'il y a de mieux à faire dans 65% des cas).

Comme je l'ai dit, quand on entre dans un marché baissier de 20% les statistiques s'inversent et ça continue à baisser dans 70% des cas. https://www.youtube.com/watch?v=bHFlwNmG5QE

En période de crise donc, on peut mettre 10% à chaque mois. Et rendu à 20% de baisse on peut s'arrêter jusqu'à temps que cela redevienne statistiquement avantageux d'investir (à 30% de baisse par exemple, pour un indice évidemment, pas pour un titre), là on peut tout investir d'un coup (dans des FNB indiciels) ou reprendre notre 10% par mois en double pour les mois qu'on a arrêté.

Igor

Message par Igor » 07 avr. 2025, 22:45

Igor a écrit : 06 avr. 2025, 14:32Si je peux me permettre de faire une prédiction moi aussi, quand ça chute comme ça ça ne revient pas sur un 10 cent comme on dit, on parle de plusieurs mois avant que ça revienne (pas de panique pour racheter donc, faut pas se presser ni tomber dans le piège des rebonds pour chuter de plus belle).
C'est quand même revenu avec ce 0,10% du Nasdaq (j'ai pas toujours raison). :a2:

J'ai connu ça après le 14 mars quand j'ai vendu, j'étais revenu quand même dans le rebond pour finalement revendre plus bas avec certains titres (mais avant le crash quand même et pas avec Tesla). viewtopic.php?p=657321&hilit=int%C3%A9resse#p657321

Pas sûr que j'ai envie d'apprendre ma leçon une deuxième fois. ;) https://www.youtube.com/watch?v=ZjBZ8MUnB0E

Disons que ça pourrait être un piège (encore) même si j'suis fier de mon coup. https://www.youtube.com/watch?v=CevxZvSJLk8

J'estime que c'est lié aux propos de Netenyahou aussi, pas juste à cause de cette fake news. https://www.lapresse.ca/affaires/econom ... douane.php

Mais narcissique comme il est (lui aussi), je le vois mal admettre ses erreurs et reculer sur les tarifs douaniers (une escalade me semble une probabilité plus élevée). https://www.lapresse.ca/affaires/marche ... emaine.php

C'est sur ceci que le marché aurait dû avoir l'oeil (au lieu de cette mise en scène avec son complice Netanyahou visant à encourager les autres pays à accepter de se faire extorquer malgré qu'eux ne recevront pas l'argent qui leur est volé sous la table pour le redonner), et gageons qu'il finira par l'avoir (parce que la Chine ne se laissera pas faire). https://www.lesaffaires.com/bourse/econ ... itionnels/

Igor

Message par Igor » 08 avr. 2025, 02:07

L'Europe acceptera peut-être de se faire extorquer et humilier de la sorte s'il s'agit du moindre mal entre ça et une guerre commerciale (c'est ce que pense Trump), mais comment peut-il penser que la Chine acceptera de se faire humilier (et isoler) de la sorte? Elle va prendre Taïwan (notamment), ça ne sera pas juste une guerre commerciale (mais une guerre nucléaire comme dirait Bill Ackman).

Mais sans doute que c'est voulu (ça ferait partie du plan), l'idée étant de faire de la Chine un paria (les États-Unis n'interviendraient pas mais ils auraient ce qu'ils veulent de ce côté là). C'est une hypothèse en tout cas. Tous les pays en Asie auraient peur de la Chine et tomberaient sous l'influence des États-Unis dans cette guerre commerciale (la Chine n'aurait plus de chance de devenir la première puissance économique mondiale, fini la route de la soie). https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_route_de_la_soie

Ça risque d'être intéressant à suivre en tout cas.

Igor

Message par Igor » 08 avr. 2025, 12:34

Igor a écrit : 07 avr. 2025, 22:45 et gageons qu'il finira par l'avoir (parce que la Chine ne se laissera pas faire). https://www.lesaffaires.com/bourse/econ ... itionnels/
Mais pas aujourd'hui apparemment (il y a rebond), il faut croire que l'expression est fausse (ça peut revenir sur un 10 cent).

C'est tentant en tout cas. Mais je pense que je vais rester tranquille cette fois, sage comme une image.

Oui mais c'est uniquement parce que j'ai appelé la médium, pis que la madame m'a dit (pendant que j'étais sous médications) que Trump allait poursuivre le traitement.

Igor

Message par Igor » 08 avr. 2025, 22:29

Igor a écrit : 07 avr. 2025, 22:45 C'est sur ceci que le marché aurait dû avoir l'oeil...https://www.lesaffaires.com/bourse/econ ... itionnels/
C'est devenu évident assez vite quand même (le marché n'est pas si bête). https://www.lapresse.ca/affaires/marche ... loture.php

C'est encore pire que les échecs la bourse, y a plein de pièges (mais j'pense que j'ai appris la leçon). ;)

Igor

Message par Igor » 09 avr. 2025, 14:29

Igor a écrit : 06 avr. 2025, 14:32Il fallait savoir se servir de sa tête donc plutôt que d'agir comme une machine. Avoir conscience de la réalité et comprendre ce qui se passe (et ce qu'on fait) a son importance (pis des fois ça prend un pilote dans l'avion).
Il est parfois possible d'avoir une assez bonne idée de ce qui s'en vient (donc). Je ne mettrais pas de côté mon cerveau sous prétexte qu'il fait des erreurs aussi (et qu'il est limité). On peut pas juste être inconscient pis dormir des fois.

La conscience reste un mystère aussi, et prédire un rebond sur un 10 cent ne se calcule pas (ça relève de la chance dans ce cas).

Mon anima doit être encore moins bête que moi il faut croire, parce que ça fait pas que chuter de plus belle après ce rebond (y a un bonus). ;)

Igor

Message par Igor » 09 avr. 2025, 16:12

Le marché semble parier sur l'idée que la pression deviendra trop forte par contre (contre Trump) et qu'il devra céder un peu (il y a encore rebond).

J'avoue que je m'attendais à ce que ça chute encore de plus belle après cette nouvelle réplique de la Chine.

Igor

Message par Igor » 09 avr. 2025, 20:40

J'aime bien ce bonus en tout cas (de 10%), pis j'dois pas être le seul qui est rendu au septième ciel! ;) Je n'avais pas tout vendu, pis j'avais gardé COST et WMT (BRK aussi). Mais je n'ai pas parié avec le marché ce matin. Mais bon, y a un prix à la sécurité (pis des fois on perd une partie du bonus). J'aurais dû écouter les conseils d'une autre madame à place (pis à Zone économie c'est gratuit). ;)

Mais c'est pas fini avec la Chine non plus. Et gageons qu'il y aura un retour sur terre demain aussi avec la CPI (pis la PPI vendredi).

C'est imprévisible la bourse (des fois), pis ça nous oblige à reconnaitre qu'on a pas toujours raison (ça écrase notre égo). https://www.youtube.com/watch?v=T8GpG8C0YzA

Le marché a bien fait de parier là-dessus en tout cas (sur l'idée que la pression était devenue trop forte et que Trump céderait un peu).

Igor

Message par Igor » 10 avr. 2025, 12:17

Igor a écrit : 09 avr. 2025, 16:12 Le marché semble parier sur l'idée que la pression deviendra trop forte par contre (contre Trump) et qu'il devra céder un peu (il y a encore rebond).
Je n'étais pas au courant de ce qu'il avait dit au moment d'émettre cette hypothèse (qui était la seule logique à mon sens pour expliquer ce qui se passait malgré la réplique de la Chine), mais on parle de délit d'initié.

Y a pas juste le marché qui est tricky (c'est pas fair).

Mon anima (qui n'est pas fiable elle non plus) dit souvent exactement le contraire de ce que je pense sincèrement aussi, comme un miroir (je vais devoir me méfier).
Dernière modification par Igor le 10 avr. 2025, 16:56, modifié 1 fois.

Igor

Message par Igor » 10 avr. 2025, 15:23

Igor a écrit : 09 avr. 2025, 20:40Mais c'est pas fini avec la Chine non plus. Et gageons qu'il y aura un retour sur terre demain aussi avec la CPI (pis la PPI vendredi).
Le blanc-bec semble voler un peu moins haut en tout cas ce matin, ça va peut-être prendre un autre tweet.

La CPI fait mieux que prévu pourtant.

Igor

Message par Igor » 10 avr. 2025, 17:56

Igor a écrit : 10 avr. 2025, 12:17 Mon anima (qui n'est pas fiable elle non plus) dit souvent exactement le contraire de ce que je pense sincèrement aussi, comme un miroir (je vais devoir me méfier).
Je suis sûr qu'elle a beaucoup de peine par contre (elle aussi) pour ceux qui se sont fait prendre dans ce piège (c'est une âme sensible). https://www.youtube.com/watch?v=GOyaxuTEVMo

Igor

Message par Igor » 10 avr. 2025, 22:48

Igor a écrit : 09 avr. 2025, 20:40 J'aurais dû écouter les conseils d'une autre madame à place (pis à Zone économie c'est gratuit). ;)

Mais c'est pas fini avec la Chine non plus. Et gageons qu'il y aura un retour sur terre demain...
J'aime beaucoup ses idées en tout cas. ;) https://www.youtube.com/watch?v=3qQgvXj0PKk

PhD Smith

Message par PhD Smith » 11 avr. 2025, 16:19

Tiens on parle de "délit d'initié" avec Trump : https://www.20minutes.fr/economie/41479 ... e-histoire
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Igor

Message par Igor » 11 avr. 2025, 22:39

PhD Smith a écrit : 11 avr. 2025, 16:19 Tiens on parle de "délit d'initié" avec Trump : https://www.20minutes.fr/economie/41479 ... e-histoire
Oui (merci pour l'info). Les poissons s'en sortent quand même bien sur la semaine (il y avait de quoi être inquiet hier à un moment donné).

Mais on est pas sorti de la tempête je pense (il risque d'y avoir des vagues comme ça).

J'pense que j'ai bien fait de me mettre au régime avec les épiciers. https://www.youtube.com/watch?v=Jw4ZVNCZaT4

Igor

Message par Igor » 13 avr. 2025, 11:07

Igor a écrit : 06 avr. 2025, 20:18 Puisque cette crise est créée par Trump elle pourrait se résorber très rapidement si jamais il change d'idée.
Le scénario Covid semble vouloir se réaliser cette semaine (avec ces reculs de Trump). Le Nasdaq (en particulier) devrait décoller encore lundi avec cette nouvelle. https://www.lapresse.ca/affaires/2025-0 ... onique.php

Je retiens la fin de cet article quand même. ''Et il en coûterait à Apple environ 30 milliards de dollars pour transférer ne serait-ce que 10 % de sa chaîne d’approvisionnement aux États-Unis, a-t-il précisé, et il faudrait trois ans pour y arriver.

Existe-t-il toujours des risques de récession aux États-Unis ?
Bien qu’elle atténue potentiellement les répercussions sur le portefeuille des consommateurs et des entreprises, cette exemption n’est pas assez importante pour contrer les risques de récession...''.

Chose certaine, ça peut revenir sur un dix cents (je me suis trompé). https://www.youtube.com/watch?v=wXhTHyIgQ_U

Il est peut-être trop tôt pour en tirer des leçons par contre. https://www.lapresse.ca/affaires/financ ... rsiere.php

J'adore les leçons, mais pas tant que ça. :a2: https://www.youtube.com/watch?v=ZjBZ8MUnB0E

Du moins, je ne reviendrai pas plus tôt que tard d'un coup pour ce qui est vendu si on peut dire bravo à ceux qui ne l'ont pas fait (c'est une bataille de gagnée, mais la guerre n'est pas finie). https://www.lapresse.ca/affaires/le-por ... -trump.php

J'suis pas sûr que Warren Buffett écouterait ce conseil en tout cas (de racheter tout de suite, et plus haut donc malgré ce rebond, alors qu'il a vendu ses technos il y a trois semaines). À moins de penser que le marché ne peut que monter en flèche, qu'il n'y a plus de risques de turbulences. https://www.youtube.com/watch?v=jw86aFnRqB0

J'estime qu'il y a une différence entre une correction (qui permet d'être optimiste) et une crise aussi, et le scénario Covid est une exception en cas de crise. Suite au krach de 1929 ça a pris 25 ans avant que ça revienne (en réalité).

Ça ne reviendrait pas avant dix ou quinze ans dans ce cas-ci et certains auraient encore raison dans leur prédiction (il serait trop tôt pour dire qu'ils n'ont pas raison), j'pense que j'peux dire de même pour l'instant.

Je dirais même plus, ce coup de théâtre d'un recul de Trump, ils ne l'avaient pas prévu non plus (même pas confusément). https://fr.wiktionary.org/wiki/pressentir

Igor

Message par Igor » 16 avr. 2025, 22:26

Igor a écrit : 13 avr. 2025, 11:07 Il est peut-être trop tôt pour en tirer des leçons par contre. https://www.lapresse.ca/affaires/financ ... rsiere.php
On espère une suite en tout cas (du genre, comment ne pas mordre à l'hameçon des rebonds). Mais j'ai l'impression qu'on va se garder une p'tite gêne (dommage, moi qui aime les leçons).

En effet, qui aurait pu prévoir que ça baisserait de plus belle après ce rebond (et qu'il fallait éviter le piège, rester prudent du moins)? J'me demande bien ce que mon anima mange en tout cas (sans doute de la pizza)? https://www.youtube.com/watch?v=BkzOOjUus8I

Il faudra sans doute rester sur notre faim (donc). Mais pourquoi ne pas parler des épiciers, il y a eu rebond, ça doit être bon?

Quoi qu'il en soit (et comme dirait Newton), on peut calculer certaines choses, mais pas la folie des foules (ni du marché). ;) https://www.youtube.com/watch?v=azdwsXLmrHE

Répondre