Igor a écrit : 21 janv. 2024, 14:21
Mais je vais poursuivre ma lecture...
J'ai terminé mon livre le 12 avril dernier (finalement), et je le recommande à tout le monde dans mon entourage (très enrichissant). J'ai appris et compris beaucoup de choses (malgré mon expérience). Le livre travaille sur nos comportements aussi (notre attitude lors des tempêtes), ça calme (peut-être un peu trop même). À un tel point que j'avais hâte de célébrer les chutes pour me tester.
Le marché baisse de 10% à tous les 16 mois en moyenne (qu'on y apprend), et il prend moins de quatre mois en moyenne pour se replacer après une chute de 20% ou moins (ce qui arrive à tous les 7 ans en moyenne).
On parle beaucoup aussi (dans ce livre) de l'importance des frais de gestion pour les FNB qui sont beaucoup moins élevés (0,20% environ) que ceux des fonds communs à 2% par année (ce qui peut représenter 50% de nos rendements à long terme), et on parle du FNB VEQT qui est un FNB équilibré de FNB indiciels de plusieurs indices dans le monde.
https://www.lapresse.ca/affaires/financ ... ollars.php
Mais si on les prend séparés ça revient à 0,14% (environ), ce qui fait 80$ de moins par année pour 100 000$.
Je n'aime pas le FNB des marchés émergeants en plus, même si ça ne représente que 5% du VEQT. VEE a des frais de gestion plus élevés et a de moins bons rendements que les autres, et je ne veux pas encourager des dictatures et des compagnies qui nous espionnent.
Je mettrais (disons) 20% dans VCN et 20% dans VIU. Et 60% dans VFV au lieu de VUN qui a des frais de 0,08 au lieu de 0,15%.
VEQT a la répartition suivante (environ).
45% dans VUN à 0,15% de frais de gestion
30% dans VCN à 0,05%
20% dans VIU à 0,20%
5% dans VEE à 0,23%
Dans ces conditions, pourquoi payer 0,22%, parce qu'ils les rééquilibrent pour nous (ça revient à peu près au même de ne pas le faire)?
Pour 100 000$ dans VEQT je payerais 220$ de frais de gestion par année.
Mais avec mes FNB choisis (c-à-d 60% dans VFV, 20% dans VCN et 20% dans VIU) cela me reviendrait à 98$, 0,098%.
Un très bon livre donc, mais qu'on peut corriger un peu tout de même (pis c'est ce livre lui-même qui nous a appris ça).