25 décembre a écrit :Jean-François tu me demande de définir rationnellement la "conscience universelle"
Définissons en premier ce qu'est la conscience. La faculté qui permet d'appréhender les phénomènes extérieurs de notre moi, d'en discerner le bien et le mal pour être capable de choisir le bien.
La conscience universelle ou conscience cosmologique vient d'un autre sens donné au mot conscience. Dans ce cas ce serait l'accumulation de toutes les idées et souvenirs de chacun vivant ou mort. Cette définition ne peut être rationnelle puisque ce type de conscience fait référence à des idées de tous genres, des souvenirs scientifiques et émotifs
Bref, votre "conscience universelle" est une métaphore qui ne peut être comparée à la "conscience". Vos questions qui utilisent le terme sont illogiques (parce que vous ne respectez pas votre propre définition). Malgré cela, elles peuvent éventuellement permettre une réponse
Exemple:
"2- Est-ce que la conscience d'un être vivant, à la mort de ce vivant, s'éparpille dans la conscience universelle ou bien reste liée sous forme d'une entité particulière individuelle?"
Réponse: c'est de son vivant que quelqu'un s'"éparpille dans la conscience universelle". C'est de son vivant qu'il transmet ses idées et ses souvenirs. En d'autres termes, c'est lorsqu'il est conscient qu'il participe à la "conscience universelle". Lorsqu'il est mort, seuls les traces laissées de son vivant sont disponibles.
Mais si vous voulez vous en tenir à votre définition de
l'âme la conscience, il faudrait quand même que vous teniez compte de la partie "distinction du bien et du mal". Ce que vous ne faites pas dans cette question (ni dans l'autre).
On peut savoir comment on y arrive mais pas de quoi c'est fait
Parce que vous avez une réponse

Et puis: pourquoi la conscience serait-elle faite de quelque chose? De quoi est fait la respiration? De quoi est fait la vision? De quoi est fait la locomotion?
Ce n'est pas parce que vous raisonnez mal, en spéculant sur des trucs aussi bien qu'inexistant, qu'on ne peut pas approcher le problème de la conscience.
Le mot rationnellement dans ta question est un mot de trop qui démontre ton incompréhension de la conscience
Le mot rationnellement vise à instaurer une possibilité de dialogue*. Quant à votre compréhension de la conscience... comme je le pensais, elle est très proche de celle de l'"âme" selon les religieux (par le côté moral).
Croire en la vérité dans les preuves scientifique est une croyance éphémère
Pourtant, vous êtes assez prompt à invoquer (votre interprétation caricaturale de) la science quand vous croyez y voir un soutien pour vos spéculations fantaisistes.
De plus, pensez-vous sérieusement que de faits comme "nous avons besoin d'oxygène pour vivre", "la base de l'hérédité est l'ADN"... sont des "vérités éphémères"? Si non, on peut bien penser que la science ne tient pas exactement de la croyance au même titre que vos spéculations fantaisistes (teintées de superstition).
Jean-François
* Discuter irrationnellement, comme vous le faites si souvent, ne le permet pas.