Preuves de la réincarnation.
Preuves de la réincarnation.
Quelques "cas" :
Prenons par exemple le cas rapporté par un psychologue diplomé d'Oxford, Sir Cyril Burt ( 1883-1972 professeur de psycho ).
Lorsqu'il travaillait sur l'hypnose a l'université, il avait réussit a hypnotiser un garcon aveugle étudiant en philosophie.
Ce faisant, l'étudiant commenca un soir a parler d'une voix peu familiere.
Il affirmait etre un charpentier égyptien qui avait ciselé certains tableux de la tombe du "roi dans sa taniere". Il décrivit un aigle, une main, un zizag et un dieu sur des marches qui portait une couronne blanche, laquelle le désignait comme le pharaon de la Haute et Basse Egypte.
Puis l'étudiant charpentier donna une descrpition précise et tres vivante de la tombe.
Huit mois plus tard, Sir Cyril Burt apprit en lisant les journaux que pendant ces séances d'hypnose, Sir Flinder Petrie ( egyptologue anglais ) excavait la tombe du roi egyptien Semti ( 3200 av JC ) de la premiere dynastie et dont le nom religieux était "Taniere". Semti fut le premier souverain a porter le titre de roi de la Haute et Basse Egypte il fut meme souvent appellé le dieu des marches et il portait une couronne blanche emblematique. Mieux encore cette découverte ne fut révélée a la presse que huit mois apres la description de la tombe faite par l'étudiant!
Avec des sujets donnant des détails aussi précis de leur vie passée, certains cas de régression ont amené des enqueteurs a effectuer des vérifications historiques.
Les séances hypnotiques de georges Field, un garcon de 15 ans du New Hampshire, furent conduites par Loring Williams, un praticien expert en régressions.
A chaque séance, George devenait Jpnhatan Powell, un fermier de Caroline du Nord a l'époque de la guerre de Sécession, qui affirmait avoir été tué par "ces sales yankees".
Le garcon décrivit la géographie de la ville de Jefferson, il fournit les noms de ses proches et indiqua l'emplacement de l'église de Quaker. Il donna aussi des détails encore plus précis, et lors d'une autre séance, il nomma meme le comté auquel appartenait sa ville, ainsi que les positions et noms des rues principales.
L'hypnotiseur emmena alors le garcon en Caroline du sud ou ce dernier n'avait jamais mis les pieds auparavant. La ils s'assurerent de la collaboration de l'historien de l ville qui se prit au jeu des séances d'hypnose au cours desquelles il posa des questions tres précises comme : "Avez vous connu Johnatan Baker?" et le garcon répondit " mouais je l'ai rencontré plusieurs fois. Il en a de l'argent... Et il en parle toujours. Je pense qu'il a meme quelques esclaves."
Ses réponses étaient si exactes que meme l'historien, pourtant sceptique, ne s'en remit pas.
Le garcon reconnut d'autres habitants de la ville en donnant jusqu'a leur profession, adresse ainsi que statut financier.
Il raconta les circonstances de sa propre mort, précisant qu'il avait été tué par des soldats de l'Union portant des uniformes gris. L'historien a aussitot ajouté qu'effectivement le maraudage était fréquent et que les militaires de l'Union se déguisaient souvent en soldats rebelles pour piller la Caroline du Nord.
Le détail final de cette histoire arriva apres sa publication dans le magazine Fate. Une abonnée écrivit pour dire qu'elle était la grande niece de Jonhatan Powell et que ce dernier, effectivement, avait été tué par des soldats de l'Union.
Un autre témoignage de vie passée qui a résité aux vérifications les plus rigoureuses est celui de KumKum Verma, une femme née en 1955 a Bahera, ville située au nord de l'Inde. Elle commenca a parler de sa vie antérieure des l'age de 3 ans, déclarant qu elle avait vécu auparavant dans la ville voisine de Urdu Bazar. Elle affirma avoir été empoisonnée par sa belle fille.
Ses souvenirs étaient parfaitement clairs, avec les prénoms de ses enfants et de toute sa famille, sans compter d'autres détails.
Ses parents actuels étaient plus que sceptiques, mais ils noterent ses propos et établirent meme un rapport complet avec la description détaillée de sa maison, de l'emplacement du coffre fort, du cobra domestiqué et des jardins de manguier proches.
Trop jeune kumkum manquait de vocabluaire précis pour dépeindre certaines choses, aussi elle mimait un marteau et des sabots pour expliquer que son fils était marechal ferrant.
A six ans, et apres que toutes les informations uerent été enregistrées, un professeur local commenca son enquete et découvrit que tout était rigoureusement exact.
Le docteur Ian Stevenson de l'University of Virginia reprit le cas et enqueta a son tour en 1964 lorsque Kumum avait 10 ans et découvrit lui aussi que tout était conforme. D'autant que la plupart des détails étaient spécifiques, comme par exemple le fait de vendre des bijoux a un moment donné de son existence pour suvrvivre et de posseder un cobra domestiqué.
Extrait de "La divine connexion" du docteur Melvin Morse. 8)
Prenons par exemple le cas rapporté par un psychologue diplomé d'Oxford, Sir Cyril Burt ( 1883-1972 professeur de psycho ).
Lorsqu'il travaillait sur l'hypnose a l'université, il avait réussit a hypnotiser un garcon aveugle étudiant en philosophie.
Ce faisant, l'étudiant commenca un soir a parler d'une voix peu familiere.
Il affirmait etre un charpentier égyptien qui avait ciselé certains tableux de la tombe du "roi dans sa taniere". Il décrivit un aigle, une main, un zizag et un dieu sur des marches qui portait une couronne blanche, laquelle le désignait comme le pharaon de la Haute et Basse Egypte.
Puis l'étudiant charpentier donna une descrpition précise et tres vivante de la tombe.
Huit mois plus tard, Sir Cyril Burt apprit en lisant les journaux que pendant ces séances d'hypnose, Sir Flinder Petrie ( egyptologue anglais ) excavait la tombe du roi egyptien Semti ( 3200 av JC ) de la premiere dynastie et dont le nom religieux était "Taniere". Semti fut le premier souverain a porter le titre de roi de la Haute et Basse Egypte il fut meme souvent appellé le dieu des marches et il portait une couronne blanche emblematique. Mieux encore cette découverte ne fut révélée a la presse que huit mois apres la description de la tombe faite par l'étudiant!
Avec des sujets donnant des détails aussi précis de leur vie passée, certains cas de régression ont amené des enqueteurs a effectuer des vérifications historiques.
Les séances hypnotiques de georges Field, un garcon de 15 ans du New Hampshire, furent conduites par Loring Williams, un praticien expert en régressions.
A chaque séance, George devenait Jpnhatan Powell, un fermier de Caroline du Nord a l'époque de la guerre de Sécession, qui affirmait avoir été tué par "ces sales yankees".
Le garcon décrivit la géographie de la ville de Jefferson, il fournit les noms de ses proches et indiqua l'emplacement de l'église de Quaker. Il donna aussi des détails encore plus précis, et lors d'une autre séance, il nomma meme le comté auquel appartenait sa ville, ainsi que les positions et noms des rues principales.
L'hypnotiseur emmena alors le garcon en Caroline du sud ou ce dernier n'avait jamais mis les pieds auparavant. La ils s'assurerent de la collaboration de l'historien de l ville qui se prit au jeu des séances d'hypnose au cours desquelles il posa des questions tres précises comme : "Avez vous connu Johnatan Baker?" et le garcon répondit " mouais je l'ai rencontré plusieurs fois. Il en a de l'argent... Et il en parle toujours. Je pense qu'il a meme quelques esclaves."
Ses réponses étaient si exactes que meme l'historien, pourtant sceptique, ne s'en remit pas.
Le garcon reconnut d'autres habitants de la ville en donnant jusqu'a leur profession, adresse ainsi que statut financier.
Il raconta les circonstances de sa propre mort, précisant qu'il avait été tué par des soldats de l'Union portant des uniformes gris. L'historien a aussitot ajouté qu'effectivement le maraudage était fréquent et que les militaires de l'Union se déguisaient souvent en soldats rebelles pour piller la Caroline du Nord.
Le détail final de cette histoire arriva apres sa publication dans le magazine Fate. Une abonnée écrivit pour dire qu'elle était la grande niece de Jonhatan Powell et que ce dernier, effectivement, avait été tué par des soldats de l'Union.
Un autre témoignage de vie passée qui a résité aux vérifications les plus rigoureuses est celui de KumKum Verma, une femme née en 1955 a Bahera, ville située au nord de l'Inde. Elle commenca a parler de sa vie antérieure des l'age de 3 ans, déclarant qu elle avait vécu auparavant dans la ville voisine de Urdu Bazar. Elle affirma avoir été empoisonnée par sa belle fille.
Ses souvenirs étaient parfaitement clairs, avec les prénoms de ses enfants et de toute sa famille, sans compter d'autres détails.
Ses parents actuels étaient plus que sceptiques, mais ils noterent ses propos et établirent meme un rapport complet avec la description détaillée de sa maison, de l'emplacement du coffre fort, du cobra domestiqué et des jardins de manguier proches.
Trop jeune kumkum manquait de vocabluaire précis pour dépeindre certaines choses, aussi elle mimait un marteau et des sabots pour expliquer que son fils était marechal ferrant.
A six ans, et apres que toutes les informations uerent été enregistrées, un professeur local commenca son enquete et découvrit que tout était rigoureusement exact.
Le docteur Ian Stevenson de l'University of Virginia reprit le cas et enqueta a son tour en 1964 lorsque Kumum avait 10 ans et découvrit lui aussi que tout était conforme. D'autant que la plupart des détails étaient spécifiques, comme par exemple le fait de vendre des bijoux a un moment donné de son existence pour suvrvivre et de posseder un cobra domestiqué.
Extrait de "La divine connexion" du docteur Melvin Morse. 8)
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
Du stuff pour la nouvelle rubrique annoncée.
Abel Chemoul a écrit :Témoignages, anecdotes, expériences personnelles, etc.
En rappelant bien sûr qu' UN TEMOIGNAGE NE PROUVE RIEN.
Mais vous pouvez poster quand même.![]()
comment tu veux prouver la réincarnation a part a travers des témoignages...
Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves est encore de ne pas en chercher...

Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves est encore de ne pas en chercher...
A. De Humboldt
A. De Humboldt
Des histoires comme tu as relatées il y en a des milliers.LiL'ShaO a écrit :comment tu veux prouver la réincarnation a part a travers des témoignages...![]()
D'un point de vue zozo ça ne prouve même pas forcément la réincarnation. Il y a beaucoup de raisons à ça.
1- On se retrouverait avec un dizaine de réincarnations de Marylin, Jésus, Kennedy etc... etc...
2- Le total des vies sur terre pour une âme ne devrait pas dépasser les 1000 à 1500 ans (une vingtaine de vies, environ).
L'explication est vraisemblablement plus compliquée que ça.
- Dans certaines conditions, un sujet en situation de conscience modifiée, peut avoir accès à des informations fourrées dans une espèce de mémoire universelle.
- Il se peut aussi qu'une seule âme puisse être à plusieurs endroits en même temps.
- Il se peut qu'une âme se fasse passer pour une autre qu'elle idéalise.
Bref, avant que tout le monde ne crie au fou et à l'illuminé sur le forum, il vaut mieux que j'abrège.
Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )
Pour le point 1 je suis d'accord avec toi, mais tu sembles confondre témoignage authentique, comme celui de la petite fille de 3 ans qui n'avait aucun moyen d'avoir acces aux informations qu'elle détenait, et fantasme de l'esprit obtenu a travers hypnose de quelqu'un qui s'identifie a une personnalité connue dont elle a un jour lu ou vu l'histoire.D'un point de vue zozo ça ne prouve même pas forcément la réincarnation. Il y a beaucoup de raisons à ça.
1- On se retrouverait avec un dizaine de réincarnations de Marylin, Jésus, Kennedy etc... etc...
2- Le total des vies sur terre pour une âme ne devrait pas dépasser les 1000 à 1500 ans (une vingtaine de vies, environ).
Pour le point 2 je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer qu'une ame ne devrait pas passer plus de 1500 ans sur terre.

Des récits de jeunes enfants ( 3, 4 ans ) se rappellant avec précision des détails de leur vie passé ( qui n'était pas des vies de personnage celebres ) il y en a effectivement plus d'un, mais ils ne sont pas si nombreux, et constituent pour moi une preuve satisfaisante de la réincarnation.Des histoires comme tu as relatées il y en a des milliers.
Apres il y a un tas de "régressions hypnotiques" ou les souvenirs a laquelle la personne se "connecte" ne sont pas les siens, mais c'est une autre histoire, j'en parlerai dans mon prochain sujet, qui s'intitulera, la mémoire n'est pas dans le cerveau. ( comme tu semble le dire quand tu dis "Dans certaines conditions, un sujet en situation de conscience modifiée, peut avoir accès à des informations fourrées dans une espèce de mémoire universelle. " )
Cette mémoire universelle serait une des facettes de ce qu'on appelle Dieu et les gens ayant vécu des NDE témoignent bien souvent d'etre entré en contact avec lors de leur "mort", alors ils "savaient" tout.
D'apres Melvin Morse cette "mémoire/universelle" Dieu est accessible a l'homme de son vivant, a travers son lobe temporal droit qui servirait "d'interface" entre l'homme et Dieu.
Je developperais ca autre part parce que cette discussion la est pour le débat sur la réincarnation. 8)
A. De Humboldt
A. De Humboldt
C'est toi qui veux prouver la réincarnation, c'est donc à toi à trouver des preuves valables. Ne compte pas sur moi pour le faire à ta place.LiL'ShaO a écrit :comment tu veux prouver la réincarnation a part a travers des témoignages...![]()
Raphaël

Re: Du stuff pour la nouvelle rubrique annoncée.
C'est vrai qu'un témoignage peut difficilement prouver quoi que ce soit à lui seul. Cependant, plusieurs témoignages, ça devient de très bons éléments de preuves.Raphaël a écrit :Abel Chemoul a écrit :Témoignages, anecdotes, expériences personnelles, etc.
En rappelant bien sûr qu' UN TEMOIGNAGE NE PROUVE RIEN.
Mais vous pouvez poster quand même.![]()
Par exemple, pour les procès, les témoignages constituent des preuves extrêmement solides. Si 5 personnes voient un meurtre "live" et qu'on y compte par exemple, un policier, une médecin, un gars de la construction, un employé wal-mart et une retraitée, ces personnes de la vie de tous les jours peuvent facilement l'inculper sans avoir d'autres indices majeurs qui feraient le lien entre l'assassin et la victime. Et je dirais que 99% du temps, le juge aura bien fait de baser son verdict sur les témoignages.
Pour le paranormal, les zézés semblent être plus stricts que les juges. Je peux comprendre que pour les NDEs ou les OVNIs, on ne puissent se baser sur ces témoignages puisqu'il pourrait souvent y avoir une cause naturelle. C'est d'ailleurs l'argument principal, et il se tient souvent debout. Cependant, pour les témoignages de réincarnations par exemple, au lieu de refuser l'information parce qu'elle provient d'un témoignage, il faudrait essayer de lui trouver une cause probable, pour comprendre pourquoi il y a de ces témoignages.
Bref, ton message n'était pas du tout constructif et qui te dit qu'il était dans l'intention de LiL'ShaO de prouver la réincarnation. Peut-être qu'il voulait seulement en discuter pour se faire une idée et entendre l'avis de personnes qui ont déjà discuter de ce sujet et qui en savent plus.
Amicalement,
Phil
650 cas
Salut surtout à LiL'ShaO et à Philippe.
Moi, je considère que les trois anecdotes de LiL'ShaO sont racontées de façon hautement enjolivée~biaisée. Par exemple, en ne racontant que les "hits" ou en les enjolivant de détails grossis~déformés.
Moi, je ne trouve pas très surprenant qu'en enjolivant le plus beau cas qui se produit (ou pas) dans une population de dix millions d'habitants, on obtienne une anecdote aussi corsée que les trois présentées par LiL'ShaO.Philippe a écrit :C'est vrai qu'un témoignage peut difficilement prouver quoi que ce soit à lui seul. Cependant, plusieurs témoignages, ça devient de très bons éléments de preuves.
Et je ne trouve pas plus surprenant d'en trouver 650 dans une population de 6.5 milliards.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
-
- Modérateur
Re: 650 cas
Je ne connaissais pas ce côté de Burt. Je connaissais surtout ses grosses magouilles dans le cas de ses études sur le QI de vrais jumeaux séparés à la naissance.Denis a écrit :Moi, je considère que les trois anecdotes de LiL'ShaO sont racontées de façon hautement enjolivée~biaisée. Par exemple, en ne racontant que les "hits" ou en les enjolivant de détails grossis~déformés
Jean-François
Denis pourquoi tu dis jamais des scientifiques qui ont découvert des trous noirs et expliqués au monde ce que c'était qu'ils enjolivent/déforment la réalité?
Pourquoi c'est toujours quand les faits vont a l'encontre de tes préjugés qu'ils ont forcément été enjolivés/déformés/biaisés?
Pour moi ca ne fait qu'apparaitre plus clairement que celui qui est biaisé dans ses jugements, c'est toi ( t'es loin d'etre le plus biaisé des zézés te fait pas de soucis tu rattraperas jamais JF
)
Raphael a écrit :
Bon la théorie de la réincarnation, qu'est ce que c'est, en résumé, apres ta mort, ton ame rejoint " l'autre monde" avant de se réincarner sur terre, pas bien compliqué a comprendre.
Donc si ce phénomene est vrai, quelles preuves pourrions nous en avoir?
Des témoignages de gens se rappellant de leur "vie passée", des témoignages comme ca, il y en a des dizaines de milliers, surtout suite a des régressions hypnotiques.
Ces cas sont rarement des preuves car l'inconscient s'invente facilement des souvenirs qui ne sont pas les siens, surtout sous hypnose, pourtant les cas que j'ai sélectionné pour vous sont pour moi des preuves solides.
Une petite fille de 3 ans qui déclare avoir été assassinée par sa belle fille, qui connait son ancien quartier dans une autre ville, le nom de ses enfants, le métier qu'elle exercait etc etc... c'est quoi, une coincidence?
Combien il y avait de chances que tout ce qu'elle raconte tombe juste et pourquoi une petite fille de 3 ans aurait raconté n'importe quoi sur une vie qu'elle aurait vécue auparavant si c'était faux?
Si ces histoires ne sont pas des preuves de réincarnation, qu'est ce que c'est? et quelles preuves seraient plus valables que celles la pour prouver la réincarnation?
2 autres scientifiques l'ont deja fait tu devrais trouver les memes résultats, meme si tu t'y prend un peu tard. Avec un peu de chance je suis sur que tu peux trouver un cas bien plus récent facile a vérifier.
Sinon c'est clair que je vais pas te raconter les témoignages d'illuminés se prenant pour Napoléon pour te prouver la réincarnation, je selectionne les gars qui peuvent réellement faire office de "preuves" donc les meilleurs cas. Tout comme en ufologie on n'étudie que les cas "solides", en réincarnation, c'est pareil.
Et tout ca, grace au hasard bien sur?
Conclure a la coincidence est un échec pour moi, peux etre que la réincarnation n'est pas la vraie solution, mais le hasard a encore beaucoup moins de chances de l'etre.
Je ne pense pas que ces souvenirs soient forcéments de réels souvenirs de vies antérieures, mais il y a la un mystere a éclaircir, la théorie de la mémoire universelle accessible par le lobe temporal droit du docteur Morse me semble pas mal satisfaisante.
Je finis son bouquin et je vous fais mon rapport de zozo
Pourquoi c'est toujours quand les faits vont a l'encontre de tes préjugés qu'ils ont forcément été enjolivés/déformés/biaisés?
Pour moi ca ne fait qu'apparaitre plus clairement que celui qui est biaisé dans ses jugements, c'est toi ( t'es loin d'etre le plus biaisé des zézés te fait pas de soucis tu rattraperas jamais JF

Raphael a écrit :
Raphael, on va faire un exercice simple tout les 2, on va essayer d'utiliser ta capacité a réflechir, tu es pret?C'est toi qui veux prouver la réincarnation, c'est donc à toi à trouver des preuves valables. Ne compte pas sur moi pour le faire à ta place.
Bon la théorie de la réincarnation, qu'est ce que c'est, en résumé, apres ta mort, ton ame rejoint " l'autre monde" avant de se réincarner sur terre, pas bien compliqué a comprendre.
Donc si ce phénomene est vrai, quelles preuves pourrions nous en avoir?
Des témoignages de gens se rappellant de leur "vie passée", des témoignages comme ca, il y en a des dizaines de milliers, surtout suite a des régressions hypnotiques.
Ces cas sont rarement des preuves car l'inconscient s'invente facilement des souvenirs qui ne sont pas les siens, surtout sous hypnose, pourtant les cas que j'ai sélectionné pour vous sont pour moi des preuves solides.
Une petite fille de 3 ans qui déclare avoir été assassinée par sa belle fille, qui connait son ancien quartier dans une autre ville, le nom de ses enfants, le métier qu'elle exercait etc etc... c'est quoi, une coincidence?
Combien il y avait de chances que tout ce qu'elle raconte tombe juste et pourquoi une petite fille de 3 ans aurait raconté n'importe quoi sur une vie qu'elle aurait vécue auparavant si c'était faux?
Si ces histoires ne sont pas des preuves de réincarnation, qu'est ce que c'est? et quelles preuves seraient plus valables que celles la pour prouver la réincarnation?

Selon toi, quels détails ont été grossis/déformés? Avec un peu de chance la petite Kumkum est encore vivante aujourd'hui, elle doit avoir a peu pres ton age, contacte la et demande lui de voir les notes qu'ont pris ses parents de ce qu'elle racontait a 3 ans et verifie si c'était vrai.Moi, je considère que les trois anecdotes de LiL'ShaO sont racontées de façon hautement enjolivée~biaisée. Par exemple, en ne racontant que les "hits" ou en les enjolivant de détails grossis~déformés.
2 autres scientifiques l'ont deja fait tu devrais trouver les memes résultats, meme si tu t'y prend un peu tard. Avec un peu de chance je suis sur que tu peux trouver un cas bien plus récent facile a vérifier.

Sinon c'est clair que je vais pas te raconter les témoignages d'illuminés se prenant pour Napoléon pour te prouver la réincarnation, je selectionne les gars qui peuvent réellement faire office de "preuves" donc les meilleurs cas. Tout comme en ufologie on n'étudie que les cas "solides", en réincarnation, c'est pareil.
A ton avis, sur une population de 10 millions de personnes, ou la réincarnation n'existe pas, il y a une chance qu'une petite fille de 3 ans ait les souvenirs assez précis pour etre vérifiable de la vie de quelqu'un d'autre? Qu'elle se rappelle de sa mort, de sa vie, des noms des gens de son ancienne famille, de son ancienne ville alors qu'elle n'a que 3 ans et aucun contacts avec ces gens?Moi, je ne trouve pas très surprenant qu'en enjolivant le plus beau cas qui se produit (ou pas) dans une population de dix millions d'habitants, on obtienne une anecdote aussi corsée que les trois présentées par LiL'ShaO.
Et tout ca, grace au hasard bien sur?
Conclure a la coincidence est un échec pour moi, peux etre que la réincarnation n'est pas la vraie solution, mais le hasard a encore beaucoup moins de chances de l'etre.

Environ une personne sur 2 qui fait une regression hypnotique a des souvenirs de vies antérieures.Et je ne trouve pas plus surprenant d'en trouver 650 dans une population de 6.5 milliards.

Je ne pense pas que ces souvenirs soient forcéments de réels souvenirs de vies antérieures, mais il y a la un mystere a éclaircir, la théorie de la mémoire universelle accessible par le lobe temporal droit du docteur Morse me semble pas mal satisfaisante.

A. De Humboldt
A. De Humboldt
Lil'Shao
André
La théorie de l'auteur qui invente des histoires pour vendre son livre aux zozos m'apparaît beaucoup plus satisfaisante. 8)...la théorie de la mémoire universelle accessible par le lobe temporal droit du docteur Morse me semble pas mal satisfaisante.
André
-
Ne serait-il pas plus vraisemblable, selon toi, qu'on ait pus apprendre à cette petite fille à justement répéter ces choses qu'elle semble connaitre?Combien il y avait de chances que tout ce qu'elle raconte tombe juste et pourquoi une petite fille de 3 ans aurait raconté n'importe quoi sur une vie qu'elle aurait vécue auparavant si c'était faux?
Ces témoignages sont très intriguants et bizarres. Ils piquent notre curiosité, mais ce ne sont pas des preuves de quoique ce soit pour autant. Ces témoignages ne deviendront pas des preuves à défaut d'en trouver de plus valables non plus.
Heu... pourquoi "selon toi"?Francis Therrien a écrit :Ne serait-il pas plus vraisemblable, selon toi, qu'on ait pus apprendre à cette petite fille à justement répéter ces choses qu'elle semble connaitre?Combien il y avait de chances que tout ce qu'elle raconte tombe juste et pourquoi une petite fille de 3 ans aurait raconté n'importe quoi sur une vie qu'elle aurait vécue auparavant si c'était faux?
Kraepleling, le psy du forum, l'a suffisamment bien expliqué, c'est une question de schème! Le tien est configuré pour ne pas croire, même devant l'évidence.
Le principal problème du sceptique c'est d'essayer d'analyser et d'éliminer les indices un par un. Ce sont au contraire les centaines de milliers d'indices qui constituent dans leur ensemble une preuve. Si tu ajoutes 1000 trotinettes tu obtiens un buldozer.Francis Therrien a écrit :Si ces histoires ne sont pas des preuves de réincarnation, qu'est ce que c'est? et quelles preuves seraient plus valables que celles la pour prouver la réincarnation?
Ces témoignages sont très intriguants et bizarres. Ils piquent notre curiosité, mais ce ne sont pas des preuves de quoique ce soit pour autant. Ces témoignages ne deviendront pas des preuves à défaut d'en trouver de plus valables non plus.
Tiens, tu as vu avec l'enfilade de Gaël comment on peut arriver à des résultats opposés selon la façon dont on analyse? Lui est obsédé à démontrer que ça ne marche pas et moi le contraire. Alors, selon toi, où est la raison et qui a le plus objectivement raison?
Ce n'est qu'un vulgaire problème de schèmes et de croyance, voilà tout. Rien à voir avec le scepticisme.
Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )
Re: Du stuff pour la nouvelle rubrique annoncée.
Si on considère le nombre de jugements renversés par les cours d'appel et le nombre élevé d'erreurs judiciaires (reconnues ou non), on peut difficilement dire que les témoignages constituent des preuves extrêmement solides.PhilippeL a écrit :Par exemple, pour les procès, les témoignages constituent des preuves extrêmement solides.
C'est le titre de la discussion: «Preuves de la réincarnation».Bref, ton message n'était pas du tout constructif et qui te dit qu'il était dans l'intention de LiL'ShaO de prouver la réincarnation.
Raphaël
Tu donnes toi-même la réponse:LiL'ShaO a écrit :Si ces histoires ne sont pas des preuves de réincarnation, qu'est ce que c'est?
Selon cette théorie, si toute l'histoire universelle est accessible par le lobe temporal droit, alors tous les souvenirs de vies antérieures qu'on peut avoir ne prouvent en rien la réincarnation puisque rien ne confirme que ces souvenirs sont les nôtres.Je ne pense pas que ces souvenirs soient forcéments de réels souvenirs de vies antérieures, mais il y a la un mystere a éclaircir, la théorie de la mémoire universelle accessible par le lobe temporal droit du docteur Morse me semble pas mal satisfaisante.
Raphaël
tu sous entend que tu crois a cette théorie?Raphaël a écrit :Tu donnes toi-même la réponse:LiL'ShaO a écrit :Si ces histoires ne sont pas des preuves de réincarnation, qu'est ce que c'est?
Selon cette théorie, si toute l'histoire universelle est accessible par le lobe temporal droit, alors tous les souvenirs de vies antérieures qu'on peut avoir ne prouvent en rien la réincarnation puisque rien ne confirme que ces souvenirs sont les nôtres.Je ne pense pas que ces souvenirs soient forcéments de réels souvenirs de vies antérieures, mais il y a la un mystere a éclaircir, la théorie de la mémoire universelle accessible par le lobe temporal droit du docteur Morse me semble pas mal satisfaisante.
Raphaël

A. De Humboldt
A. De Humboldt
Moi la première question qui me vient à l'esprit c'est pourquoi ces souvenirs sont sélectifs et structurés de façon cohérente. Comment toute l'histoire de l'univers se manifesterait en une histoire particulière concernant un sujet particulier?Raphaël a écrit :
Selon cette théorie, si toute l'histoire universelle est accessible par le lobe temporal droit, alors tous les souvenirs de vies antérieures qu'on peut avoir ne prouvent en rien la réincarnation puisque rien ne confirme que ces souvenirs sont les nôtres.
Raphaël
Le fonctionnement spirituel est de toute évidence très compliqué. On a pu constater lors de l'expérience de Gaël que de vieilles histoires qu'on a oubliées peuvent ressurgir de l'inconscient d'une façon involontaire. C'est en fait le départ des processus spirites. Le contact est établi avec l'inconscient, là même ou une entité extérieure pourrait prendre le relai et se manifester.
Le fait qu'il y ait différents niveaux de consciences modifiées laissera toujours planer le doute chez les sceptiques.
Ghost
-
Très bon point. Effectivement, comment dissocier alors les vies antérieures des uns et des autres?Selon cette théorie, si toute l'histoire universelle est accessible par le lobe temporal droit, alors tous les souvenirs de vies antérieures qu'on peut avoir ne prouvent en rien la réincarnation puisque rien ne confirme que ces souvenirs sont les nôtres.
Mesdames et messieurs, Ghost vient de clore la discussion.Kraepleling, le psy du forum, l'a suffisamment bien expliqué, c'est une question de schème! Le tien est configuré pour ne pas croire, même devant l'évidence.
L'évidence de quoi d'ailleurs? Pourrais-tu nous faire part de tes conclusions et les détailler?
Le principal problème du croyant, c'est qu'il voit des indices alors qu'il n'y a rien du tout. Des centaines de milliers dis-tu? La petite fille compte bien pour un, n'est-ce pas?Le principal problème du sceptique c'est d'essayer d'analyser et d'éliminer les indices un par un. Ce sont au contraire les centaines de milliers d'indices qui constituent dans leur ensemble une preuve. Si tu ajoutes 1000 trotinettes tu obtiens un buldozer.
Francis Therrien a écrit :Très bon point. Effectivement, comment dissocier alors les vies antérieures des uns et des autres?Selon cette théorie, si toute l'histoire universelle est accessible par le lobe temporal droit, alors tous les souvenirs de vies antérieures qu'on peut avoir ne prouvent en rien la réincarnation puisque rien ne confirme que ces souvenirs sont les nôtres.
Non pas tres bon,juste a moitie bon.

La vrai theorie serait que l'ame reincarnee ne serait pas une individualite mais bien des milliards d'individualites porteurs d'informations accessibles a une purete pas trop souillee par la matiere. 8)
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
-
Ton explication est plus compliqué que tout le reste. Au mois, il s'agit de la "vraie théorie".La vrai theorie serait que l'ame reincarnee ne serait pas une individualite mais bien des milliards d'individualites porteurs d'informations accessibles a une purete pas trop souillee par la matiere.
Pourquoi ne serait-elle pas accessible par d'autre chose qu'une "purete pas trop souillee par la matiere"? Et c'est quoi ça, d'ailleurs, une "purete pas trop souillee par la matiere"?
Francis Therrien a écrit :Ton explication est plus compliqué que tout le reste. Au mois, il s'agit de la "vraie théorie".La vrai theorie serait que l'ame reincarnee ne serait pas une individualite mais bien des milliards d'individualites porteurs d'informations accessibles a une purete pas trop souillee par la matiere.
Pourquoi ne serait-elle pas accessible par d'autre chose qu'une "purete pas trop souillee par la matiere"? Et c'est quoi ça, d'ailleurs, une "purete pas trop souillee par la matiere"?
Mais ca l'est pour certaines personnes douees et comme je te le mentionnait,il s'agit non pas d'individualite mais de milliards de petites particules informationnellles dans lesquels nous baignons
Le tout est d'etre conscient qu'elles sont presentes et d'avoir les potentiels pour comprendre l'information.
Le truc est la frequence de resonnance, tout comme ton poste de radio.

-
T'es certain?Francis Therrien a écrit :L'idée est bien bonne, mais comme je te l'ai déjà dis, "l'information" ne se contient pas dans une particule.(...)mais de milliards de petites particules informationnellles dans lesquels nous baignons(...)