J'ai l'impression que tu cherches un temps absolu alors qu'en réalité le temps est relatif. On arrive très bien à mesurer le temps avec nos instruments de mesure, je ne vois pas où se trouve le problème de ce côté-là.Orphée a écrit : Je suis absolument conscient de ce que tu affirmes, à savoir que nous mesurons une vitesse et établissons un temps.
Je pense que Vinety n'a pas non plus d'objection sur ce sujet.
Là où le bas blesse c'est que ce n'est pas parce que nous mesurons quelque chose que nous mesurons le temps. Pas plus d'ailleurs que de définir un évènement puis un autre pour déterminer un temps et s'en servir ensuite pour définir qu'il est fiable ou même universel. En réalité nous mesurons une certaine perception.
Moi aussi j'avais ce problème auparavant. Je l'ai réglé en m'achetant une nouvelle montre.Mr Vinety, tous les matins, regarde sa montre comme la plupart des occidentaux. Quand il va à sa voiture il prend un certain temps, quand il écrit aussi. Il ne conteste pas subir (ou utiliser) quelque chose, il conteste sa valeur ou/et sa situation.

Si le temps est inclus dans notre univers alors on doit pouvoir découvrir ses propriétés spécifiques et, tôt ou tard, arriver à le manipuler.
On arrive déjà à le manipuler dans une certaine mesure. Lorsqu'on voyage dans une fusée ou un avion à réaction à grande vitesse, les temps est retardé de quelques microsecondes par rapport aux gens qui restent sur terre. Si on pouvait voyager beaucoup plus vite, on arriverait à ralentir le temps de façon significative.
J'avoue que je n'étais pas au courant. Où as-tu vu cela ?Note que, par exemple, on arrive bien à ralentir la lumière.
Ça veut dire quoi pour toi "avoir accès au temps"? Est-ce quelque chose du genre "Back to the Future"?Si le temps est en dehors de notre univers nous touchons à un autre problème: l'univers dépend d'une autre cause. Nous sortons du rationalisme puisque, dans ce cas, nous n'aurons jamais accès au temps (le temps est irrationnel).
Raphaël