Salut Pancrace,
Tu dis :
Pancrace a écrit : 05 juin 2019, 21:27
- Est-il possible qu’une pièce non truquée retombe une infinité de fois en suivant sur pile ?
Réponse : oui.
Moi, je répondrais plutôt NON.
Pour une suite finie de piles, ça va, mais pas pour une suite infinie.
Il y a confusion entre "possible" en
théorie des probabilités et "possible" en
théorie des ensembles. Une sorte de peau-de-banane sémantique.
Je considère que, en probabilités, "possible" signifie simplement "de probabilité positive". Or, choisir uniformément une suite infinie de "p ou f" (ou de "0 ou 1") dans l'ensemble
non dénombrable de toutes les suites possibles (en théorie des ensembles) est équivalent à observer la valeur X d'une variable aléatoire continue, de loi uniforme U(0,1). On n'a qu'à lire X en base 2 et convenir que, par exemple, 0,1011101... correspond à pfpppfp...
Il y a une différence fondamentale entre les variables aléatoires discrètes et les variables aléatoires continues. Pour les variables discrètes, on obtient toujours une valeur possible (i.e. de probabilité positive) alors que pour les v.a. continues, on obtient toujours une valeur a priori impossible (i.e. de probabilité nulle). Pour qu'il soit possible que X (continue) tombe dans un ensemble A, il est nécessaire que cet ensemble soit non dénombrable.
Tiens, je te laisse avec une petite question : d'après toi, est-il possible qu'une variable aléatoire X, de loi U(0,1), prenne une valeur rationnelle ?
Pour moi, c'est NON. Tu auras beau en observer autant que tu voudras, tu n'obtiendras que des valeurs irrationnelles. Et c'est encore plus "NON" si la cible ne contient qu'un seul point.

Denis
P.S. Misère! Dans quel engrenage diabolique viens-je encore de me mettre le doigt !
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.