J'y reviendrai puisque vous insistez et que vous n'avez pas encore capté visiblement

Honnêtement, dans la mesure où vous restez dans votre certitude et que tous les éléments contradictoires que moi et d'autres intervenants vous ont amené ne vous intéressent pas, ne vous fatiguez pas pour moi.Emanuelle a écrit :Mais il ne s'agit pas de vision.
J'y reviendrai puisque vous insistez et que vous n'avez pas encore capté visiblement
Détrompez-vous, le document que vous avez soumis de S. Poirier m'intéresse beaucoup. Dès que j'aurai du temps, je rebondirai dessus.MaisBienSur a écrit : Honnêtement, dans la mesure où vous restez dans votre certitude et que tous les éléments contradictoires que moi et d'autres intervenants vous ont amené ne vous intéressent pas, ne vous fatiguez pas pour moi.
![]()
Sasha, qui se décrit comme "athée depuis toujours", explique qu'il a juste connu "un vide noir", dépourvu de toute pensée. Il compare ses deux expériences comme une "sieste courte, sans rêve". "Les deux fois, je n'étais juste 'pas là'. C'était tout noir. Quand vous vous réveillez, vous avez l'impression d'avoir dormi longtemps alors que ça ne fait que quinze minutes en réalité."
Est qualifiée d'EMI une expérience qui atteint un score minimum de 7 sur l'échelle de Greyson.LoutredeMer a écrit :Salut Emmanuelle,
Je viens de tomber sur cet article, qui date de février 2015. Sasha Eliasson est un Australien de 22 ans qui, suite à un accident de moto, est mort cliniquement deux fois. Et ce qu'il rapporte semble contredire les versions des patients cités précédemment dans ce fil, mais confirmer qu'ils ont rêvé. Qu'en penses-tu?
Sasha, qui se décrit comme "athée depuis toujours", explique qu'il a juste connu "un vide noir", dépourvu de toute pensée. Il compare ses deux expériences comme une "sieste courte, sans rêve". "Les deux fois, je n'étais juste 'pas là'. C'était tout noir. Quand vous vous réveillez, vous avez l'impression d'avoir dormi longtemps alors que ça ne fait que quinze minutes en réalité."
C'est un peu contradictoire, tu ne trouves pasLoutredeMer a écrit :
Et ce qu'il rapporte semble contredire les versions des patients cités précédemment dans ce fil, mais confirmer qu'ils ont rêvé. Qu'en penses-tu?
Il y a autre chose que je trouve contradictoire.LoutredeMer a écrit :Salut Emmanuelle,
Je viens de tomber sur cet article, qui date de février 2015. Sasha Eliasson est un Australien de 22 ans qui, suite à un accident de moto, est mort cliniquement deux fois. Et ce qu'il rapporte semble contredire les versions des patients cités précédemment dans ce fil, mais confirmer qu'ils ont rêvé. Qu'en penses-tu?
N'empêche que, petit à petit, on va savoir comment elle fait le tri entre bons et mauvais témoignages. Un vrai rajeunissement pour la méthode scientifique !En résumé, si le type ne décrit pas ce que vous voulez entendre, on peut allègrement négliger de prendre ses propos en compte ...
Ou plutôt un retour vers l'antiquité !Wooden Ali a écrit :N'empêche que, petit à petit, on va savoir comment elle fait le tri entre bons et mauvais témoignages. Un vrai rajeunissement pour la méthode scientifique !En résumé, si le type ne décrit pas ce que vous voulez entendre, on peut allègrement négliger de prendre ses propos en compte ...
Vos remarques sont si ridicules.Wooden Ali a écrit :N'empêche que, petit à petit, on va savoir comment elle fait le tri entre bons et mauvais témoignages. Un vrai rajeunissement pour la méthode scientifique !En résumé, si le type ne décrit pas ce que vous voulez entendre, on peut allègrement négliger de prendre ses propos en compte ...
Ta liste est loin d'être exhaustive. Par exemple, tu oublies les trips à l'ayahuasca.L'EMI est une expérience où l'état de conscience de la personne est d'une plus grande clarté que la conscience ordinaire.
(...)
Pas besoin d'être à moitié mort pour vivre une expérience dite de mort imminente.
Autres circonstances de survenue: danger évité de justesse, relaxation, orgasme, sans cause apparente, période difficile etc...
Effets psychotropes (centraux)
apparition de phosphènes ;
modifications de la perception, amplifications des perceptions auditives et visuelles ;
hallucinations, incluant des visions multicolores en mouvement ;
épisodes de « rêves » ;
changements de la perception du soi et de la réalité: processus de pensée complexes et état général de prise de conscience ;
sentiments de vigilance et de stimulation ;
effets cognitifs non perceptuels: idéations intellectuelles et spirituelles ;
expériences mystiques ;
Emanuelle a écrit :
Pas besoin d'être à moitié mort pour vivre une expérience dite de mort imminente.
Autres circonstances de survenue: danger évité de justesse, relaxation, orgasme, sans cause apparente, période difficile etc...
Qu'y a-t-il de commun à toutes ces circonstances ?
Un lâcher-prise ? Une déconnexion ?
une dissociation!
La dissociation est un état modifié de conscience caractérisé par une perturbation partielle ou complète de l'intégration des fonctions psychologiques d'un individu1.
La dissociation décrit une large variété d'expériences qui peuvent affecter n'importe quel aspect de la fonction mentale d'un individu2,3,4,5. Certaines incapacités dissociatives impliquent l'amnésie, tandis que d'autres ne l'impliquent pas6. On distingue les cas de syndrome dissociatif (schizophrénie) et les troubles dissociatifs (amnésie, dépersonnalisation, déréalisation, trouble dissociatif de l'identité).
Une dissociation peut survenir quelques seconde après un très grand stress ou un état émotionnel très important
Justement, je vais jouer sur la contradiction mais d'un autre point de vue.Emanuelle a écrit :C'est un peu contradictoire, tu ne trouves pasLoutredeMer a écrit : Et ce qu'il rapporte semble contredire les versions des patients cités précédemment dans ce fil, mais confirmer qu'ils ont rêvé. Qu'en penses-tu?
Sasha, qui se décrit comme "athée depuis toujours", explique qu'il a juste connu "un vide noir", dépourvu de toute pensée. Il compare ses deux expériences comme une "sieste courte, sans rêve". "Les deux fois, je n'étais juste 'pas là'. C'était tout noir. Quand vous vous réveillez, vous avez l'impression d'avoir dormi longtemps alors que ça ne fait que quinze minutes en réalité."![]()
Tu joues un peu sur les mots non?Comment peut-il dire qu'il a connu "un vide noir" et dire en même temps qu"'il n'était pas là" ?
Non sincèrement je ne jouais pas sur les mots parce que comme je l'ai dit, cette sensation de vide, de néant peut se retrouver dans les EMI, comme une structure de passage, à la place du tunnel par exemple. Sauf que les témoins sont présents dans ce "néant". Est-ce que je me fais comprendre ? Il ne s'agit pas de vide dans le sens d'une absence de conscience mais d'être (avec toutes ses pensées, émotions etc) dans ce "néant".LoutredeMer a écrit :Tu joues un peu sur les mots non?Comment peut-il dire qu'il a connu "un vide noir" et dire en même temps qu"'il n'était pas là" ?Je pense que tu as compris autant que moi.
La recherche sur les antécédents des "experienceurs" n'a rien donné. Ils peuvent être athées, chrétiens, juifs, bouddhistes, agnostiques, cul-béni ou lecteurs de Charlie hebdo, enfants ou vieux, homme ou femme, bandit, parfait mécréant, homme d'affaires, ayant ou non fait des études etc... Cela ne change en rien l'expérience.LoutredeMer a écrit : Dans le premier témoignage de l'infirmier de ton autrefil que tu rapportes page 1, il précise qu'il était chrétien catholique : "Bon, je suis chrétien, catholique mais à l'époque j'avais arrêté; je ne pratiquais plus".Tandis que le témoignage que je rapporte provient d'un athée. Ca devrait pourtant te mettre la puce à l'oreille non?. Le 1er vit une emi ... tandis que le 2ème ne voit.. rien. Ceci pour le contenu de l'état d'inconscience.
Lors d'une EMI il y a aussi perception d'éléments objectifs vérifiables et vérifiés par les personnes elles-même et non connus du sujet auparavant.LoutredeMer a écrit :
"Donc, j'ai vu ma femme penser : “J'espère qu'il va y passer". Et mes parents complètement attristés ". "J'ai vu les sentiments qu’ils avaient les uns et les autres". C'est totalement subjectif, on est au moins d'accord sur ca?
"C'est bizarre parce que je les voyais mais je sentais quelque chose qu'ils pensaient.""C'est bizarre parce que je les voyais mais je sentais quelque chose qu'ils pensaient. C'est ce que je ne comprenais pas, parce que au niveau des entretiens on voit la personne, on imagine, on projette alors que là c'était pas ça; je le voyais."
"je me suis trouvée dans le coeur de mon mari. Je connaissais toutes ses pensées, mais aussi l’essence de son être, ce qu’il valait en tant qu’être humain. Nicole Dron".
C'est exactement ce qui se passe sous LSD. On percoit les sentiments ou les sensations des personnes autour et on les visualise alors sous forme d'hallucinations.
Je trouve donc qu'il y a beaucoup de points communs entre EMI et état de sommeil (ou insconscient) modifié.
Il va falloir que j'élabore quelque chose sur le rapport entre EMI et religion.LoutredeMer a écrit : Dans le premier témoignage de l'infirmier de ton autrefil que tu rapportes page 1, il précise qu'il était chrétien catholique : "Bon, je suis chrétien, catholique mais à l'époque j'avais arrêté; je ne pratiquais plus".Tandis que le témoignage que je rapporte provient d'un athée. Ca devrait pourtant te mettre la puce à l'oreille non?. Le 1er vit une emi ... tandis que le 2ème ne voit.. rien. Ceci pour le contenu de l'état d'inconscience.
Oui, ce qui peut apparaitre comme un reve lucide.les témoins sont présents dans ce "néant". Est-ce que je me fais comprendre ? Il ne s'agit pas de vide dans le sens d'une absence de conscience mais d'être (avec toutes ses pensées, émotions etc) dans ce "néant".
j'ai aussi parlé d'état de conscience ou d'inconscience modifié.EMI et rêve: Aucun chercheur aujourd'hui n'émet une telle hypothèse qu'il s'agit de rêve.
Je crois que ce sujet a déjà été discuté ici,je n'y reviendrai donc pas.Peut-être tu peux prendre connaissance du témoignage de cette femme qui a appris la technique de l'avortement lors de son EMI le troisième témoignage ici
Rien ne laisse penser que les témoins n'ont pas oublié beaucoup de détails de leur EMI. Il n'y a qu'eux pour en témoigner. a ce propos je t'invite à lire les témoignages hindous rapportés ci-dessous.Le souvenir d'une EMI reste intact pendant des dizaines d'années, ce qui est évidemment très différent du rêve.
Jean-François a écrit :Je ne peux que répéter que le cerveau est parfaitement capable de produire les différents éléments des EMI (rêves, souvenirs déformés, impression de décorporation, etc.). L'hypothèse des hallucinations complexes est nettement plus parcimonieuse que l'invocation de "sens" inconnus qui fonctionneraient sur un mode plutôt paranormal.
Il y a aussi un autre gros point commun : aucun des deux cas ne permet de voir à travers les murs.je pense que des différences apparaitront entre EMI et expériences sous LSD, ayahuasca et autres drogues.
Un point commun: il s'agit bien d'états de conscience non ordinaires.
Emanuelle a écrit :"L’étude de Kenneth Ring
....
« Les personnes que nous avons interrogées déclarent généralement que non seulement leurs EMI ne ressemblaient pas à leurs rêves, mais dans le cas des aveugles de naissance leur expérience se révélait radicalement différente précisément parce qu’elle contenait une imagerie visuelle, alors que leurs rêves en avaient toujours été dépourvus »."
passage plus complet: ici
C'est beaucoup plus compréhensible comme ca. Ce qui expliquerait que des des aveugles ou des sourds meme de naissance, puisse percevoir quelque chose.lors d'une EMI, les personnes vont parler spontanément en termes de "voir" et "entendre", ce qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre.
Certains seront spontanément plus nuancés en utilisant des termes comme "percevoir" ou "ressentir".
Typique du LSD. D'ailleurs Nemrod34 publie un lien sur la neuroimagerie du LSD à la suite, article très intéressant.Plutôt comme une connaissance immédiate, une prise de conscience, c’est le rapport observateur/chose observée qui change, il n’y avait pas cette distinction habituelle intérieur/extérieur. (D.D.)
Tous mes sens étaient confondus, aucune séparation entre eux. (M.M.)
Je dirais une perception globale, faisant un tout. (D.U.)"
Tiens tiens...Ils ont ainsi découvert que le couplage des activités entre l’aire visuelle primaire V1 (en rose) et le reste du cerveau (zones rouges-jaunes) était profondément renforcé par le LSD – et ce, d’autant plus que les hallucinations ressenties par les sujets étaient intenses.
L’analyse des signaux électrophysiologiques (MEG) montre aussi que le LSD induit une diminution générale de la puissance des oscillations électromagnétiques à la surface du scalp, qui se double d’une accélération du rythme alpha.
Or ce dernier est directement lié aux processus attentionnels et une hypothèse très en vogue voudrait qu’il soit impliqué dans le filtrage des informations traitées par notre cerveau.
et ceci:Certains appellent « dissolution de l’ego » cette modification drastique des rapports affectifs, spatiaux et temporels entretenus avec la réalité.
viewtopic.php?p=454929#p454637Ces expériences extrêmement intimes aboutissent souvent à une appréhension plus sereine de la mort, ce qui rend le LSD utile pour soulager certains patients en fin de vie, et ce sont elles qui justifient l’emploi du terme « enthéogène » (qui « rapproche du divin ») pour qualifier l’action des psychédéliques –
Dans un reve idem, tu te vois toujours en parfaite santé (sans que cela implique que l'emi soit un reve, parlons d'inconscient ou de conscient modifié). Il arrive aussi qu'on se voie avec sa progéniture enfant alors que c'est maintenant un adulte, etcJe me souviens que ma vue était plus intense et plus précise qu'en temps ordinaire. Alors que je suis myope de mon vivant - ici, dans cette expérience, ma vue était très précise.
Et la 1ere partie de mon précédent message précédent va dans le sens de Spin-upspin-up a écrit : Pour ca, non, il est largement possible est meme prouvé que certaines aires peuvent etre detournées de leur usage initial. Mais ca ne signifie pas qu'il entend des sons, juste qu'il traite des information comme si c'etait de l'information auditive. Peut etre, un peu comme quand on apprend a lire a voix basse ou quand on se souvient d'une melodie, ou d'une voix: c'est de l'information interne au cerveau qui est traitée. D'ailleurs il est bien précisé que le cortex auditif primaire qui lui est la réelle perception sonore, lui n'est pas activé.
Il faut comprendre que les aires cerebrales dont il est question ne sont pas a proprement parler des aires qui percoivent des sons, mais seulement celles associées a la compréhension des mots.
Je vais tenter une explication approximative a ne pas prendre au pied de la lettre:
-Il y a un cortex auditif primaire qui recoit les sons. Selon le son percu se forme un "motif" d'activation dans cette zone.
-Ce motif est relayé a l'aire auditive secondaire qui est une sorte de "dictionnaire" (encore fois tres approximatif) et qui va associer le son a un mot. Mais chez un sourd, la plasticité cerebrale peut tres bien permettre d'associer un motif d'activation visuelle a un mot.
-Ce signal "mot" est relayé vers des aires frontales du cerveau qui etablissent les relation grammaticales entre les mots recus pour creer une phrase avec un sens.
Il y a de nombreuses et complexes interactions entre le systeme visuel, le systeme auditif, et les regions associées a la voix, au langage et a la reconnaissance des visages. L'information visuelle module des effets dans le cortex auditif, et vice-versa..
Je suis on accord avec ton message LDM, juste la fin qui me dérange, un détailLoutredeMer a écrit : Dans un reve idem, tu te vois toujours en parfaite santé (sans que cela implique que l'emi soit un reve, parlons d'inconscient ou de conscient modifié).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit