curieux a écrit :Le voyageur de Langevin n'est pas une vue de l'esprit
Cogite Stibon a écrit :Dany a écrit :richard a écrit :Es-tu sûr de ça? À combien évalues-tu cette affirmation?
Je me doute de ce que va dire curieux. Mais moi, je l'évaluerais de prime abord à 50 décibels (50dB). Autrement dit, 5 ban.
Hello Dany,
Sais-tu que la dilatation des durées est vérifiée expérimentalement des millions de fois à chaque seconde, par les GPS du monde entier ? A la lumière de ce fait, ne voudrais-tu pas réviser ton évaluation ?
Fais un peu attention, tu es encore victime de ton malheureux problème d'inversion.
J'ai souligné la négation dans la phrase de curieux. Puisque, comme il le dit bien, le voyageur de Langevin
n'est pas une vue de l'esprit, ça veut dire justement que c'est vérifié expérimentalement. Comme je sais ça aussi bien que toi, je suis donc d'accord avec sa proposition.
C'est pour ça que je lui attribue 50 décibel (ou déciban) = 99.999%, c'est à dire une probabilité de 0.99999 (0 étant la probabilité nulle et 1, disons, le fait avéré).
Si je n'avais pas été d'accord, je lui aurais attribué -50dB = 0.001%, c'est à dire une probabilité de 0.00001
http://www.techno-science.net/?onglet=g ... ition=6368
Note : j'ai l'impression que tu confonds ban (Bel) et déciban (décibel, dB). D'autre part, j'ai repris nos pourcentages typiques du redico basés sur
ta conversion personnelle du déciban en pourcentages :
Cogite Stibon, sur le fil avortement a écrit :Mieux vaut s'habituer à raisonner en ban. Dans cette échelle, on a :
1% = -2 ban
9% = -1 ban
50% = 0 ban
91% = 1 ban
99% = 2 ban
99,9% = 3 ban
99,99% = 4 ban
etc.
C'est en fait un peu plus compliqué que ça, puisque la conversion pourcentage de probabilité --> déciban introduit un log :
decibans probability
0-----------50%
1-----------56%
2-----------61%
3-----------67%
4-----------71.5%
5-----------76%
6-----------80%
7-----------83%
8-----------86%
9-----------89%
10----------91%
https://en.wikipedia.org/wiki/Hartley_(unit)
Mais bon, on se comprend, c'est le principal.