Pensee consciente

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
jroche

Re: Pensee consciente

Message par jroche » 29 janv. 2014, 19:43

Raphaël a écrit :*Un ordinateur traite seulement un caractère (32 ou 64 bits) à la fois. On est à des années-lumière de ce qu'on pourrait appeler une conscience.
Si c'est purement quantitatif, il serait intéressant de chercher à discerner le seuil, et comment, par quelles expériences, on pourrait bien s'en approcher... pour moi c'est radicalement impossible.

à+
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

switch

Message par switch » 31 janv. 2014, 08:45

Raphaël a écrit : Si quelqu'un est capable de construire un cerveau électronique qui fonctionne de la même façon qu'un vrai j'aimerais bien le connaître. Ne me parlez pas des ordinateurs*, ça na aucun rapport avec un cerveau.
ça c'est fait
Raphaël a écrit : *Un ordinateur traite seulement un caractère (32 ou 64 bits) à la fois. On est à des années-lumière de ce qu'on pourrait appeler une conscience.
C'est une affirmation totalement erronée qui en plus n'a rien à voir avec le sujet. Premièrement, un "ordinateur" est un mot bateau qui recouvre aussi bien un micro-computer de bureau qu'un super-calculateur. La plupart des ordinateurs modernes sont composés de plusieurs micro-processeurs bâtis une dizaine d'architecture différente (sérielle ou parallèle). Ils sont composés de plusieurs cœurs qui peuvent traiter des instructions en parallèles. Il y a également des capacité de traitements sur les cartes graphique, les cartes son,.... Maintenant si tu as l’impression que ton ordinateur ne peut faire qu'une chose à la fois, il est temps d'en changer ou d'ouvrir les yeux !

Certaine "ordinateurs" se composent de milliers de processeurs dont la puissance de traitement est supérieur à certain cerveau de mammifères. On sait simuler des réseau de neurones depuis des décennies, ce qu'on ne sait pas, c'est assembler un dispositif qui comprend des milliards de neurones comme le cerveau humain. C'est une question d'échelles.

Je crois que vous partez (jroch et toi) sur un raisonnement circulaire ou une pétition de principe qui consiste à attribuer à la conscience humaine des caractéristiques non matérielles sans aucun faits pour étayer ce raisonnement. Cette position vous force à faire une distinction qui n'existe pas entre un cerveau humain et un cerveau simulé sans pour autant définir clairement ce qu'est la conscience, les sentiments, ....
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

jroche

Message par jroche » 31 janv. 2014, 09:52

switch a écrit :Je crois que vous partez (jroch et toi) sur un raisonnement circulaire ou une pétition de principe qui consiste à attribuer à la conscience humaine des caractéristiques non matérielles sans aucun faits pour étayer ce raisonnement. Cette position vous force à faire une distinction qui n'existe pas entre un cerveau humain et un cerveau simulé sans pour autant définir clairement ce qu'est la conscience, les sentiments, ....
Et ce serait quoi, une définition claire de la conscience et des sentiments ? Pour moi, c'est je jouis ou je souffre, j'aime ou je déteste, j'espère ou je crains. Je ne vois pas l'ombre du commencement d'une idée de comment on pourrait expliquer ça purement à partir de la matière, comment d'ailleurs on pourrait détecter une conscience différente autrement que par analogie avec la nôtre, et une analogie, ça se simule. Une fois de plus, je trouve la conscience parfaitement inutile pour expliquer l'évolution de la vie.

à+
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Pepejul

Message par Pepejul » 31 janv. 2014, 10:35

"Souffrir" et "jouir" sont aisément déclenchés par simple stimulation d'une zone du cerveau....

"aimer" ou "détester" sont des concepts flous et très différents d'un individu à l'autre... La grenouille qui se tortille quand tu lui verses un liquide acide sur le dos semble "détester" ça...est-ce pour autant le même "sentiment" que moi qui déteste la crème de marron ?

"espérer" ou "craindre" sont également indéfinissables... le chien foufou espère qu'il va aller se promener mais craint d'être grondé parce qu'il a fait caca sur le tapis du salon... cela a-t-il un lien avec l'espérance de lendemains qui chantent et la crainte de la guerre ?

tout cela n'est que la résultante chimique, mécanique, biologique, physiologique de stimuli plus ou moins complexe traités par le système nerveux des individus...

Une "machine" pourrait théoriquement traiter suffisamment de stimuli pour réagir de la même manière qu'un être vivant... la complexité maximale étant a priori celle des émotions et sentiments humains... mais où est la conscience là-dedans ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 31 janv. 2014, 10:41

Pepejul a écrit :"Souffrir" et "jouir" sont aisément déclenchés par simple stimulation d'une zone du cerveau....
Et le paradoxe de ces 2 "sentiments" puisque séparemment, ils s'opposent alors que la souffrance peut parfois provoquer une jouisssance et l'inverse également.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

jroche

Message par jroche » 31 janv. 2014, 10:57

Pepejul a écrit :"Souffrir" et "jouir" sont aisément déclenchés par simple stimulation d'une zone du cerveau....
Mais il n'y a même pas besoin d'aller jusqu'au cerveau. Il y a des parties du corps bien plus accessibles. :lol:

Ca n'explique absolument rien, ça ne prouve pas que ce soit spécifique au cerveau, ou même localisé dans le cerveau. Ou alors, on présuppose ce qu'on cherche à prouver, l'esprit est un sous-produit de la matière, tautologie.

à+

Pepejul

Message par Pepejul » 31 janv. 2014, 13:47

c'est exactement ce que ça montre : l'esprit est absolument le fruit de la matière...pourquoi est-ce que cela t'embête autant ?

jroche

Message par jroche » 31 janv. 2014, 14:09

Pepejul a écrit :c'est exactement ce que ça montre : l'esprit est absolument le fruit de la matière...pourquoi est-ce que cela t'embête autant ?
Ca ne m'embête pas, je dis que c'est tout aussi gratuit, infalsifiable, que l'inverse. Je dis aussi qu'il y a beaucoup de choses que ça n'explique pas. Je dis encore que les deux extrêmes (totalement symétriques pour moi), la matière sous-produit de l'esprit ou l'esprit sous-produit de la matière, permettent plus facilement de construire des idéologies de pouvoir, donc attirent les assoifés de pouvoir...

à+

Pepejul

Message par Pepejul » 31 janv. 2014, 15:41

"il y a beaucoup de choses que ça n'explique pas"..... peux-tu préciser ?

jroche

Message par jroche » 31 janv. 2014, 16:28

Pepejul a écrit :"il y a beaucoup de choses que ça n'explique pas"..... peux-tu préciser ?
Qu'il y ait un bien et un mal, par exemple. Comment serait-ce possible dans un monde où tout est soit déterminé automatiquement, soit aléatoire ? NB, je ne peux pas prouver qu'il y a un bien et un mal, je me sens juste obligé de parier qu'il en est bien ainsi.

à+

Pepejul

Message par Pepejul » 31 janv. 2014, 16:53

bien et mal ne sont que des concepts à géométrie variable... culturellement, géographiquement, temporellement variable...

Tout n'est pas déterminé automatiquement ni aléatoirement, chaque phénomène a une ou plusieurs causes décelables ou non et s'insère dans le fonctionnement global du Monde. on dirait que cela vous chagrine quelque part...

Pensez-vous qu'un grand horloger a introduit "l'esprit" dans la matière ?

unptitgab

Message par unptitgab » 31 janv. 2014, 17:06

jroche a écrit :
Pepejul a écrit :"il y a beaucoup de choses que ça n'explique pas"..... peux-tu préciser ?
Qu'il y ait un bien et un mal, par exemple. Comment serait-ce possible dans un monde où tout est soit déterminé automatiquement, soit aléatoire ? NB, je ne peux pas prouver qu'il y a un bien et un mal, je me sens juste obligé de parier qu'il en est bien ainsi.

à+
Si ce que l'on définit simplement par mal n'est tout simplement issu du ressenti désagréable que l'on expérimente soit même, alors que la douleur direct est vécu par un autre. Ce qui fait que lorsque votre conscience n'est pas altérée vous ne pourrez jamais mettre un coup violent à autrui, à cause de cet effet dit "miroir".
Il en est de même pour le bien.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Amada

Message par Amada » 31 janv. 2014, 18:01

switch a écrit :
Raphaël a écrit : Si quelqu'un est capable de construire un cerveau électronique qui fonctionne de la même façon qu'un vrai j'aimerais bien le connaître. Ne me parlez pas des ordinateurs*, ça na aucun rapport avec un cerveau.
ça c'est fait
Raphaël a écrit : *Un ordinateur traite seulement un caractère (32 ou 64 bits) à la fois. On est à des années-lumière de ce qu'on pourrait appeler une conscience.
C'est une affirmation totalement erronée qui en plus n'a rien à voir avec le sujet. Premièrement, un "ordinateur" est un mot bateau qui recouvre aussi bien un micro-computer de bureau qu'un super-calculateur. La plupart des ordinateurs modernes sont composés de plusieurs micro-processeurs bâtis une dizaine d'architecture différente (sérielle ou parallèle). Ils sont composés de plusieurs cœurs qui peuvent traiter des instructions en parallèles. Il y a également des capacité de traitements sur les cartes graphique, les cartes son,.... Maintenant si tu as l’impression que ton ordinateur ne peut faire qu'une chose à la fois, il est temps d'en changer ou d'ouvrir les yeux !

Certaine "ordinateurs" se composent de milliers de processeurs dont la puissance de traitement est supérieur à certain cerveau de mammifères. On sait simuler des réseau de neurones depuis des décennies, ce qu'on ne sait pas, c'est assembler un dispositif qui comprend des milliards de neurones comme le cerveau humain. C'est une question d'échelles.

Je crois que vous partez (jroch et toi) sur un raisonnement circulaire ou une pétition de principe qui consiste à attribuer à la conscience humaine des caractéristiques non matérielles sans aucun faits pour étayer ce raisonnement. Cette position vous force à faire une distinction qui n'existe pas entre un cerveau humain et un cerveau simulé sans pour autant définir clairement ce qu'est la conscience, les sentiments, ....
Bonjour Switch,
Je suis en partie d'accord avec vous.
Je nuancerai en disant que je pense que l'électronique permet de faire des quantités d'opérations complexes et à une vitesse prodigieuse que le cerveau humain ne sait pas faire.
Mais la variété des choses que notre cerveau peut faire n'est pas près d'être atteinte par l'électronique, et notamment sous le même volume et en étant alimenté juste par un sandwich et un verre de lait...!! :a2: :a2:

jroche

Message par jroche » 31 janv. 2014, 18:06

Pepejul a écrit :bien et mal ne sont que des concepts à géométrie variable... culturellement, géographiquement, temporellement variable...
Tout n'est pas déterminé automatiquement ni aléatoirement, chaque phénomène a une ou plusieurs causes décelables ou non et s'insère dans le fonctionnement global du Monde. on dirait que cela vous chagrine quelque part...
Encore une fois, ce n'est pas une question d'être chagriné ou pas, c'est que c'est absurde. Et d'ailleurs, s'il n'y a pas que des causes automatiques (déterminisme) ou de l'aléatoire, qu'est-ce qu'il y a d'autre ? D'où est sorti cet autre ?
Pepejul a écrit :Pensez-vous qu'un grand horloger a introduit "l'esprit" dans la matière ?
Le "grand horloger", c'est l'extrême opposé. Je ne prends pas plus de gants, beaucoup moins même, avec le monothéisme.

à+

Pepejul

Message par Pepejul » 31 janv. 2014, 18:18

Le fait que des causes ne soient ni automatiques ni aléatoires ne signifie pas qu'elles apparaissent ex-nihilo... chaque cause a des effets qui sont eux-même les causes d'autres effets...etc Mais pas de façon ni automatique ni aléatoire. Des synergies, des co-influences, des effets retardateurs ou accélérateurs, des stimulations, des inhibitions etc...

prenons quelques exemples concrets si vous le voulez bien car je n'arrive pas à comprendre votre conception de cette dualité "esprit" / "matière". je ne cherche pas du tout à vous convaincre mais plutôt à comprendre votre questionnement.

Votre concept serait plutôt du style "animiste" ? Chaque matière est associée / juxtaposée / intrinsèquement liée / contient (choisissez ce que vous préférez) à une forme d'esprit immatériel ?

Raphaël

Message par Raphaël » 31 janv. 2014, 18:43

switch a écrit :
ça c'est fait
C'est seulement un projet. Faudrait pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué comme on dit.
C'est une affirmation totalement erronée qui en plus n'a rien à voir avec le sujet. Premièrement, un "ordinateur" est un mot bateau qui recouvre aussi bien un micro-computer de bureau qu'un super-calculateur.
OK, j'ai mal choisi mon mot. Je corrige: un processeur.
La plupart des ordinateurs modernes sont composés de plusieurs micro-processeurs bâtis une dizaine d'architecture différente (sérielle ou parallèle). Ils sont composés de plusieurs cœurs qui peuvent traiter des instructions en parallèles.
Ça reste quand même des processeur qui traitent seulement des chaînes de caractères composés de bits. Rien à voir avec le fonctionnement d'un cerveau (humain ou autre).
Certaine "ordinateurs" se composent de milliers de processeurs dont la puissance de traitement est supérieur à certain cerveau de mammifères.
Même une calculette à $5 est infiniment supérieure à un cerveau humain pour faire des opérations mathématiques. Par contre le cerveau humain est infiniment supérieur à la calculette en mode analogique. Le cerveau humain peut fonctionner dans les deux modes simultanément: logique et analogique. Tu ne sembles pas comprendre la différence entre les deux en imaginant qu'un processeur peut raisonner comme un humain.
On sait simuler des réseau de neurones depuis des décennies, ce qu'on ne sait pas, c'est assembler un dispositif qui comprend des milliards de neurones comme le cerveau humain. C'est une question d'échelles.
Ce n'est pas une question d'échelle. On ne connaît pas suffisamment le fonctionnement du cerveau pour pouvoir le reproduire fidèlement.
Je crois que vous partez (jroch et toi) sur un raisonnement circulaire ou une pétition de principe qui consiste à attribuer à la conscience humaine des caractéristiques non matérielles sans aucun faits pour étayer ce raisonnement.
Est-ce qu'une onde c'est matériel ? Pourtant ça existe et ça se mesure sur un EEG.
Cette position vous force à faire une distinction qui n'existe pas entre un cerveau humain et un cerveau simulé sans pour autant définir clairement ce qu'est la conscience, les sentiments, ....
Personne à date n'a réussi à définir clairement ce que sont la conscience et les sentiments.

jroche

Message par jroche » 31 janv. 2014, 19:05

Pepejul a écrit :Votre concept serait plutôt du style "animiste" ? Chaque matière est associée / juxtaposée / intrinsèquement liée / contient (choisissez ce que vous préférez) à une forme d'esprit immatériel ?
Il y a un peu de ça (quoique je ne voie pas l'intérêt de "chaque"). Le constat ou le postulat (comme on voudra) de base est qu'il y a des événements ou des phénomènes qui peuvent avoir autre chose à "dire" que leurs causes et effets purement objectifs, donc que "quelque chose" s'exprime quelque part, pour commenter ou informer, donc qu'il doit y avoir une forme de conscience ou d'esprit non liée à un cerveau biologique.

Et après tout, c'est la plus grande partie de l'humanité (y compris des scientifiques éminents par ailleurs, étudier la règle n'empêche pas de considérer l'exception), depuis aussi loin qu'on peut avoir des archives, qui fonctionne sur cette base, de façon plus ou moins traditionnelle, plus ou moins empirique, plus ou moins élaborée, plus ou moins consciente. Si on appelle ça superstition, j'assume, je suis superstitieux, et pour l'instant l'expérience me donne plutôt raison (mais qu'on ne me demande pas de le prouver, en tout cas pas sans préciser ce que serait une preuve... et bien sûr je ne promets rien).

à+

Pepejul

Message par Pepejul » 31 janv. 2014, 21:02

je comprends mieux dans ce cadre là : la matière a un esprit intrinsèque indépendamment de son organisation "physique"...c'est bien ça ?

Quel fait ou évènement ou quelle observation valident ou appuient ce raisonnement ? Avez-vous assisté ou appris quelque chose qui a déclenché ou intensifié cette approche du Monde chez vous ?

jroche

Message par jroche » 31 janv. 2014, 21:19

Pepejul a écrit :je comprends mieux dans ce cadre là : la matière a un esprit intrinsèque indépendamment de son organisation "physique"...c'est bien ça ?
Je ne sais pas si c'est approprié, on est encore dans le matérialisme.
Pepejul a écrit :Quel fait ou évènement ou quelle observation valident ou appuient ce raisonnement ? Avez-vous assisté ou appris quelque chose qui a déclenché ou intensifié cette approche du Monde chez vous ?
Je l'ai déjà dit, me suivra qui voudra. D'abord j'estime que le monde serait absurde autrement, ensuite, je ne crois pas qu'il soit très utile de se focaliser sur un fait particulier. Cela dit, on peut chercher avec "synchronicité" (c'est un aspect et une approche). Après, on peut invoquer toutes sortes de biais mais... dans les deux sens.

à+

Pepejul

Message par Pepejul » 31 janv. 2014, 21:21

C'est bizarre de ne s'ancrer sur rien pour suivre un raisonnement... :cry:

jroche

Message par jroche » 31 janv. 2014, 22:17

Pepejul a écrit :C'est bizarre de ne s'ancrer sur rien pour suivre un raisonnement... :cry:
J'ai donné une piste. Je ne peux pas résumer ça en dix lignes. Et je ne cherche pas à faire du prosélytisme. :mefiance:

à+

Psyricien

Message par Psyricien » 02 févr. 2014, 16:45

D'abord j'estime que le monde serait absurde autrement, ensuite, je ne crois pas qu'il soit très utile de se focaliser sur un fait particulier.
Votre intime conviction ne constitue pas une preuve (certains peuvent penser l'inverse ... on départage comment ? Avec les faits par di) ... certains sont convaincus de pouvoir voler, la chute est rude et vient leur rappeler que l'Homme ne vole pas ;).

Au contraire, ce focaliser sur les faits est la seule choses pertinente à faire. Puisque les faits sont le "traceur" de la réalité que l'on connaisse.
Tout les penseurs qui ignore les faits pour rêver le monde, n'ont jamais produit aucune connaissance ... juste de doux rêves ;).

Après à vous de voir ... peut-être ne souhaitez-vous que rêver ?
G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

jroche

Message par jroche » 02 févr. 2014, 17:52

Psyricien a écrit :Votre intime conviction ne constitue pas une preuve (certains peuvent penser l'inverse ... on départage comment ? Avec les faits par di) ... certains sont convaincus de pouvoir voler, la chute est rude et vient leur rappeler que l'Homme ne vole pas ;).
Ce serait quoi, une preuve ? Quant à l'analogie, je ne vois vraiment pas ce qu'elle apporte.
Au contraire, ce focaliser sur les faits est la seule choses pertinente à faire. Puisque les faits sont le "traceur" de la réalité que l'on connaisse.
J'ai écrit "sur un fait particulier", et je n'aime pas qu'on manipule mes propos...

à+

unptitgab

Message par unptitgab » 02 févr. 2014, 18:05

Je ne suis pas un scientifique de profession, mais il me semble plus simple pour étudier la conscience de partir du postulat de la matière, ce qui est donc observable et que l'on peut mettre à l'épreuve. S'il s'avère qu'après moult et moult expériences la conscience n'est pas issu du fonctionnement de notre cerveau, alors d'autres voies sont à envisager. Mais partir du postulat d'une conscience hors de la matière ne peut mener qu'a continué d'y croire et jamais de savoir, parce qu'aucune expérience est possible.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

jroche

Message par jroche » 02 févr. 2014, 18:29

unptitgab a écrit :Je ne suis pas un scientifique de profession, mais il me semble plus simple pour étudier la conscience de partir du postulat de la matière, ce qui est donc observable et que l'on peut mettre à l'épreuve. S'il s'avère qu'après moult et moult expériences la conscience n'est pas issu du fonctionnement de notre cerveau, alors d'autres voies sont à envisager. Mais partir du postulat d'une conscience hors de la matière ne peut mener qu'a continué d'y croire et jamais de savoir, parce qu'aucune expérience est possible.
Je ne veux surtout pas critiquer la science. Mais doit-on, définitivement, considérer que c'est le seul et unique moyen d'appréhender le réel ? Déjà, on ne peut pas compter sur elle pour nous dire que ceci ou cela est bien ou mal, ce n'est pas son rôle. Il faut pourtant bien faire des choix, des paris, quelque part. On fait forcément le pari qu'il y a un bien et un mal et qu'on les discerne de telle ou telle façon. Et donc, de toute façon (à moins que quelqu'un me soutienne le contraire ?) on ne se réfère pas uniquement à la science.

Je trouve moins absurde de faire le pari, avec d'ailleurs la majeure partie de l'humanité, que les événements et les phénomènes peuvent avoir un autre intérêt, un autre sens, que leur déterminisme purement matériel, leurs causes et leurs effets objectifs. Ce qui n'empêche pas la science de travailler.

à+

Répondre