switch a écrit :Raphaël a écrit :
Si quelqu'un est capable de construire un cerveau électronique qui fonctionne de la même façon qu'un vrai j'aimerais bien le connaître. Ne me parlez pas des ordinateurs*, ça na aucun rapport avec un cerveau.
ça c'est fait
C'est seulement un projet. Faudrait pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué comme on dit.
Raphaël a écrit :
*Un ordinateur traite seulement un caractère (32 ou 64 bits) à la fois. On est à des années-lumière de ce qu'on pourrait appeler une conscience.
C'est une affirmation totalement erronée qui en plus n'a rien à voir avec le sujet. Premièrement, un "ordinateur" est un mot bateau qui recouvre aussi bien un micro-computer de bureau qu'un super-calculateur.
OK, j'ai mal choisi mon mot. Je corrige:
un processeur.
La plupart des ordinateurs modernes sont composés de plusieurs micro-processeurs bâtis une dizaine d'architecture différente (sérielle ou parallèle). Ils sont composés de plusieurs cœurs qui peuvent traiter des instructions en parallèles.
Ça reste quand même des processeur qui traitent seulement des chaînes de caractères composés de bits. Rien à voir avec le fonctionnement d'un cerveau (humain ou autre).
Certaine "ordinateurs" se composent de milliers de processeurs dont la puissance de traitement est supérieur à certain cerveau de mammifères.
Même une calculette à $5 est infiniment supérieure à un cerveau humain pour faire des opérations mathématiques. Par contre le cerveau humain est infiniment supérieur à la calculette en mode analogique. Le cerveau humain peut fonctionner dans les deux modes simultanément: logique et analogique. Tu ne sembles pas comprendre la différence entre les deux en imaginant qu'un processeur peut raisonner comme un humain.
On sait simuler des réseau de neurones depuis des décennies, ce qu'on ne sait pas, c'est assembler un dispositif qui comprend des milliards de neurones comme le cerveau humain. C'est une question d'échelles.
Ce n'est pas une question d'échelle. On ne connaît pas suffisamment le fonctionnement du cerveau pour pouvoir le reproduire fidèlement.
Je crois que vous partez (jroch et toi) sur un raisonnement circulaire ou une pétition de principe qui consiste à attribuer à la conscience humaine des caractéristiques non matérielles sans aucun faits pour étayer ce raisonnement.
Est-ce qu'une onde c'est matériel ? Pourtant ça existe et ça se mesure sur un EEG.
Cette position vous force à faire une distinction qui n'existe pas entre un cerveau humain et un cerveau simulé sans pour autant définir clairement ce qu'est la conscience, les sentiments, ....
Personne à date n'a réussi à définir clairement ce que sont la conscience et les sentiments.