Pensee consciente

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
ti-poil

Pensee consciente

Message par ti-poil » 10 déc. 2004, 04:38

Les « spiritualistes » et les « matérialistes »; les premiers prenant l’offensive et traitant les seconds de « barbares ». Clarifions quelques points. Le fait de savoir que le cerveau fonctionne par le mécanisme électrique-chimique de l’influx nerveux, que l’apparition de telle émotion se traduit par l’émission de tel neurotransmetteur, (…) ne signifie nullement que les scientifiques « réduisent » la pensée à une mécanique. Comme tout un chacun, les scientifiques pensent, aiment, haïssent. Ils admirent eux-aussi cette extraordinaire production neuronale qu’est la pensée, simplement ils essayent d’en déchiffrer les mécanismes. En revanche, ils s’opposent à ce que les idées, les concepts soient des entités immatérielles qui « flotteraient dans l’air » sans support physique aucun. Cette conception platonicienne de la nature des idées n’est confirmée par rien. Cela ne revient en aucun cas à nier l’activité psychique et notamment ce qui est peut-être le sel ultime de la vie : le rêve et la créativité. Bien au contraire. »

Le materiel est-il capable de cree l'immateriel(spirituel)?

Si oui,l'inverse est-il vrai?
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Riri

Re: Pensee consciente

Message par Riri » 30 nov. 2013, 11:14

ti-poil a écrit :
Le materiel est-il capable de cree l'immateriel(spirituel)?
Si oui,l'inverse est-il vrai?
Bonjour Ti-poil et les autres
Comme je vois que personne a répondu à ton post depuis 2004, je te propose une réflexion personnelle sur la pensée ou la conscience.
La conscience

Mars 2012

Ame pour les religieux, esprit ou pensée pour les autres
La conscience est une entité

Je considère l'univers comme la résultante de l'interaction de ses composantes. Je nommerais ces composantes, "entités" pour la compréhension de la chose.
Ces entités sont au nombre de six pour l'instant, dans l'état d'avancement de mes pensées.
Ces entités sont: matière, énergie, espace, temps, forces et conscience.
Jusqu'a maintenant, cette dernière n'a jamais été introduit dans les équations de la science. Il est vrai qu'elle est très difficile à apprender, à quantifier.
Certains, pourraient objecter que les forces ne peuvent êtres classer dans la catégorie ‘’entité’’. Il me diraient que :
Il est de notoriété scientifique de convenir que les interactions SONT les forces. On ne peux donc pas les définir comme une entité.
Je leur répondrais que :
Les forces sont une chose, une entité pour moi. Leur utilisations en est une autre au même titre que l'utilisation de la matière, de l'énergie et autre. c'est l'utilisation qui fait l'interaction

La conscience est néguentropique

Dans le mouvement Brownien général des particules de l'univers, la conscience interagit avec les "entités" qu'elle a à sa disposition afin de contrecarrer l'entropie.
Ceci afin de rechercher la symétrie dans l'univers tant rechercher par la science.
Ou dû moins la ralentir (l’entropie).
Imaginez que vous lanciez un paquet de pattes de petites lettres alphabétiques de un kilo en l’air, et que seules les cinq premières entités admise par la science interagissent. Quelle est la probabilité qu’en retombant au sol elles inscrivent un joli petit roman bien aligné avec les espaces, la ponctuation et sans fautes d’orthographe ?
Nulle, ou quasi nulle.
Maintenant, si vous faites intervenir la sixième entité (la mienne), et bien au bout de quelques heures votre roman se réalisera. Même mieux, si vous recommencez l’expérience quelques mètres plus loin, la même configuration de lettres réapparaîtra et vous pouvez même continuer.
On voit bien que cette entité interagit dans la réorganisation des petites piles d’atomes (lettres) et donc ramène l’ordre la où il y avait le chaos.

La conscience est quantique.

Oui pour moi, son interaction est non linéaire mais par paliers. De plus ces paliers sont sur une échelle exponentielle. (à définir)
Prenons une comparaison pour mieux saisir le contexte.
L'eau à 0 C° Celsius ou moins est gelée, figée, immobile. Elle interagit très peu avec son environnement. Alors qu'avec un pouième d'élévation de température au-dessus de zéro, elle devient fuide, coule, s'immisce dans le moindre interstice. Elle devient solvant, mouillant etc... Bref, elle acquiert une énorme interaction avec son environnement. Tout ceci pour démontrer que la conscience se comporte de même. Pour une grande variation de paramètres d'une ou plusieurs entités, rien ne se passe. Alors, qu'arrive un seuil ou une micro variation d’un ou plusieurs de ces paramètres si petite soit t'elle fait sauter la conscience d'un étage avec des conséquences gigantesques par rapport au pallier précédent.
Regardons l’écart énorme d’interaction par changement de palier de conscience entre une pierre, une plante, un animal et l’homme, tous ayant environs le même nombre d’atomes. Cet écart étant simplement justifié par de simples modifications des paramètres des cinq premières entités.
Hé oui la pierre a une conscience. (Quant tu était jeune, tu te prenait bien pour un panneau de signalisation !!!*).

* Il s’agit de l’un de mes frères

La conscience manipulatrice d’entités

Il ne s‘agit pas ici de paranormal, de télékinésie, d’effets quelconques du style ‘’Uri Geller’’. Il s’agit de démontrer que l’entité ‘’conscience’’, interagit bien avec les autres.
Si nous reprenons la petite expérience du chapitre précédant (La conscience est néguentropique), nous pouvons bien nous apercevoir que pour constituer ou reconstituer le roman, l’entité conscience a bien interagie avec les autres.
Le petit tas d’atomes* (cerveau), ou regroupement d’une certaine quantité de matière, organisée ou structurée de façon à obtenir un certain pallier sur l’échelle de la conscience, utilise de :
- l’énergie, cerveau lui même et muscles du corps, bras, main etc.…
- de la matière, le corps et les petites lettres en pâte sont bien constituer de matière.
- de l’espace, il faut bien évoluer dans un volume pour étaler les lettres sur le sol.
- des forces, chimiques (transmission inter synapses), électromagnétiques ( flux nerveux) gravitation (faut bien que les lettres reste coller au sol !!!)
- le temps, tout ceci ne se fait pas instantanément.
La mobilisation de toutes ces entités a bien remit de l’ordre la où il y avait le désordre. Et c’est bien l’entité ‘’conscience qui a manipuler les autres pour obtenir l’effet sub-cité. Sans elle, point de réorganisation.
Même une conscience de bas niveau, je dirais pallier niveau pierre, peut manipuler les autres entités. Regarder une goutte d’eau, il suffit qu’un paramètre d’une entité se modifie, en l’occurrence l’entité énergie, par la baisse de température par exemple, pour que quasi instantanément les autres se mettent en branle et cristallise la goutte en joli flocon bien structuré et ordonné. De même que la pousse d’un cristal dans un bac de silice fondue lorsque l’on retire lentement un germe de se dit bac.
La conscience des plantes, je dirais pallier niveau plante. Regardez ce quelle est capable de faire en manipulant les autres entités. Feuilles, fleurs, auto-reproduction, etc.….. Elle (la plante) est même capable de pousser une pierre pour prendre sa place.
Il est évidant que la matière vivante recèle en son sein un potentiel caché qui fait appel à la manipulation des entités fondamentales de l'univers. Certaines protéines sont en effet des extraordinaires nano-machines développées par la conscience qui mobilisent et sculptent l'énergie de l'espace-temps au niveau atomique, pour remplir des fonctions inconcevables à l'échelle macroscopique
Quant au pallier niveau animaux, ses facultés sont bien supérieures encore. Se déplacer, utiliser des objets pour faire leur nid ou se nourrir rechercher un partenaire, nourrir et éduquer leur progénitures, etc.….
Palier niveau homme, le plus élevé probablement sur terre à ce moment. Capable de jouer sur la matière à l’atome prés. Capable de s’extirper de sa planète, de manipuler les forces avec grande dextérité. Cependant, la maîtrise de quelques entités lui échappe encore, bien qu’elle interagissent avec elles mais sans contrôle. Je parle du temps et de l’espace.
Attention à la nuance, je dit, la conscience manipule et non maîtrise les autres entités. Ce n’est que selon le niveaux du pallier que la maîtrise prend l’ascendant sur la simple manipulation.
Pourtant quelques ébauches balbutiantes de la compréhension des entités ‘’espace et temps’’ par l’intermédiaire de la théorie de la relativité ou autres théories, ne permettent pas pour l’instant de maîtriser celles-ci, mais permettent d’augmenter l’ascendant de la conscience sur les autres. Celles que l’on maîtrise aujourd’hui peu ou proue.
On a d’ abord assimilé la boite noire qu’ est le cerveau humain à une mécanique, puis à une super-réaction chimique, puis à un super-système cybernétique, puis à un hologramme organique, et enfin au chaos quantique…Et si tout simplement, c’était le meilleur support par excellence de l’entité conscience, sur terre bien entendu.

* Petit tas étant relatif. Tout dépend à quoi on se compare. Ne pas se sentir offensé

La conscience créatrice d’univers

Bien sur il ne s’agit que de déambulations philosophiques. Quoi que.
Imaginez, le jour ou l’entité conscience fera un saut de plus, prendra le pas sur le temps ou l’espace ou même les deux. Le jour ou la manipulation des entités ne sera pas seulement passive mais active. Cette suprématie tant relaté par la science fiction. Ce jour là nous pourrions peut-être nous comparer à des dieux. Ce jour là nous serons maître de l’univers.
Cependant, il y a certainement des paliers intermédiaires. La maîtrise ne serait donc pas totale.
La question que tout le monde se pose. Y a t’il quelque part dans la galaxie, dans l’univers, un petit tas d’atomes dont sa structuration, son organisation, permettrait un niveaux supérieur au notre ?
Les questions que je me pose :
Y a t’il un nombre d’atomes, une masse* minimale au deçà du quel il ne peut y avoir supériorité d’un niveau sur l’autre?
Faut t’il pour avoir le contrôle total de toutes les entités, avoir un réseau d’atomes comprenant la totalité des atomes de l’univers c’est à dire sa masse ?
Faut t’il en plus y ajouter la totalité de l’énergie, des forces, de l’espace et du temps ?
Il me prend à penser que :
La singularité initiale avant le Big-Bang ne rassemblait t’elle pas en sont sein l’ensemble de ces entités donc seule la conscience, maître de tout leurs pré-existait.
Les mystiques ou religieux y verront une analogie, une source d’inspiration, une parole scientifique orientée divine, car pour eux : « La Bible nous apprend t’elle pas que le monde fut crée en six jours (les six entités). Et que le septième, Dieux se reposa pour contempler son œuvre. »

* masse minimale de 1 kg à 1,5 kg environ pour le cerveau

La conscience s’auto génère

Pour que la conscience s’auto génère, elle a besoin de développer ses propres supports. Voici une liste de concepts non exhaustives, qui ont permit à la conscience d’évoluer. Certains étant plus ou moins présent dans les niveaux inférieurs et d’autres non.
L’apprentissage. Chez l’animal, je dirais que celui-ci se fait par simple mimétisme et de plus de courte durée, quelques mois seulement. Alors que chez l’homme cela peut prendre vingt ans ou plus.
La mémoire. Rappel d’un événement qui s’est déjà produit et réactions positives ou négatives à cet événement. Mais la mémoire aussi au sens Histoire, chronologie de notre passé. Mémoire aussi au sens collectionneurs. Accumulation d’objets, pour la postérité et ou la nostalgie.
L’envie. De curiosité, en savoir toujours plus. De domination, commander, prendre ce qui appartient aux autres. Etre reconnu.
L’art. agencer les choses de façon à ce qu’elle nous paraissent esthétiques, agréable à regarder, écouter, goûter, bref, sentir de façon générale.
L’abstraction. La capacité de manipuler les choses de façon virtuellement et non réellement. Je pense qu’il s’agit là du plus puissant objet de l’auto-génèration de la conscience sur elle-même. Les mathématiques en sont le plus bel exemple.
Tous ces éléments et d’autres certainement, participe donc à l’augmentation de palier de conscience.

L’entropie générateur de conscience
( a argumenter )

La conscience lois de l’univers
( a argumenter )
A suivre
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en sois ...............Cliquez ici

frenchman

Message par frenchman » 30 nov. 2013, 12:10

Ta vision de la conscience semble être un peu tirée par les cheveux.
Tu semble la considérer comme une véritable entité indépendante, totalement distinct de la matière, or c'est la que tu fait erreur, car l'apparition de la conscience est du à un phénomène évolutif s'étant déroulé sur environ 3,5 milliard d'années, l'apparition de la conscience n'étant dû qu'au développement de notre cerveau au cours du temps, développement, qui fut possible uniquement car les lois de la physique et de la chimie ne s'y opposaient pas.
Sans support ( le cerveau ) il n'y a point de conscience, celle-ci est donc bien dû à des causes matérielles, la conscience est donc plus une conséquence qu'une cause, et je ne crois pas que l'assimiler à une entité soit bien judicieux, le cerveau ne constitue pas seulement un intermédiaire à la conscience il en est créateur.
Ne suffit-il pas de voir qu'un jardin est beau, sans qu'il faille aussi croire à la présence de fées au fond de ce jardin.
Douglas Adams

Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Albert Einstein

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 30 nov. 2013, 12:25

9 ans... Ca c'est de la résurrection de fil.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

viddal26

Message par viddal26 » 30 nov. 2013, 12:34

Sainte Ironie a écrit :9 ans... Ca c'est de la résurrection de fil.
J'ai fait 10 ans un jour, dans un forum d'histoire en plus. J'étais fier.

Riri

Message par Riri » 30 nov. 2013, 13:09

frenchman a écrit :Ta vision de la conscience semble être un peu tirée par les cheveux.
J'en suis conscient
Tu semble la considérer comme une véritable entité indépendante
Oui, mais elle à besoin des autres pour s'exprimer
l'apparition de la conscience est du à un phénomène évolutif

Oui et j'ajouterais par palliers
Les animaux ont t'ils une consciences ?
Oui, d'un pallier inférieur
De plus en plus de scientifiques se demandent si les plantes ont une conscience (L'Effet Backster) alors pourquoi pas un cailloux ou n'importe quel assemblage d'atomes

Un atome, peu de gravitation, beaucoups d'atomes, beaucoups de gravitation. Certe la progression est proportionnelle. Une molécule simple, peu d'interractions, une molécule un peu plus complexe ou agencée différement, beaucoups d'interractions, ce n'est plus proportionnel d'où ma notion de paliers
Sans support ( le cerveau ) il n'y a point de conscience,
Sans support (espace), point de matière
Sans support (matière), point d'énergie
Sans support (force), point d'énergie
Ect....bref, tout est le support d'autre chose
J'en déduis donc que la "entité" conscience, sont les lois de l'univers
Sans lois, point d'univers
Ce que l'on appelle "conscience" dans notre jargon d'humain (pour moi), ce sont ces lois qui peu à peu prennent l'ascendent sur les autres entités afin de les manipuler
Dernière modification par Riri le 30 nov. 2013, 15:15, modifié 1 fois.
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en sois ...............Cliquez ici

frenchman

Message par frenchman » 30 nov. 2013, 14:58

Riri a écrit :Les animaux ont t'ils une consciences ?Oui, d'un pallier inférieur De plus en plus de scientifiques se demandent si les plantes on une conscience
Il y a une différence entre réflexes conditionnés et conscience de soi, certains êtres vivants comme par exemple les grands singes, les cétacés ou encore certains oiseaux possèdent effectivement une conscience mais d'autre ne font que répondre à divers stimuli : la sensitive se repli en réaction à un stimuli extérieur grâce à un phénomène appelé migration d'eau, la dionée se referme grâce à une légère impulsion électrique dans ses feuille aussi impressionnant que ce soit il ne s'agit que d'un réflexe et non d'un acte conscient et réfléchit et malgrès leurs interactions avec le monde extérieur ces plantes ne sont nullement doué de conscience .
Riri a écrit :alors pourquoi pas un cailloux ou n'importe quel assemblage d'atomes
Parce qu'il ne disposent pas d'un système neuronal complexe semblable à celui des animaux et qu'il ne peuvent ainsi ni penser ni réagir, il ne font que suivre les lois de la physique et de la chimie.
Riri a écrit :Sans support (espace), point de matière Sans support (matière), point d'énergie Sans support (force), point d'énergie Ect....bref, tout est le support d'autre chose J'en déduis donc que la "entité" conscience, sont les lois de l'univers Sans lois, point d'univers Ce que l'on appelle "conscience" dans notre jargon d'humain (pour moi), ce sont ces lois qui peu à peu prennent l'ascendent sur les autres entités afin de les manipuler
Oui et dans le même sens pas d'œil pas de vision et pas de papille gustatives pas de goût, pour autant la capacité de voir et de ressentir le goût ne sont pas des entités indépendantes, elles sont simplement dû au fonctionnement de notre cerveaux et de nos organes, il en va de même pour la conscience qui n'est qu'une conséquence du fonctionnement de notre système cérébrale elle ne préexiste pas au cerveau et ne lui survie pas.
Ne suffit-il pas de voir qu'un jardin est beau, sans qu'il faille aussi croire à la présence de fées au fond de ce jardin.
Douglas Adams

Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Albert Einstein

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 nov. 2013, 15:48

frenchman a écrit :la sensitive se repli en réaction à un stimuli extérieur grâce à un phénomène appelé migration d'eau, la dionée se referme grâce à une légère impulsion électrique dans ses feuille aussi impressionnant que ce soit il ne s'agit que d'un réflexe et non d'un acte conscient et réfléchit et malgrès leurs interactions avec le monde extérieur ces plantes ne sont nullement doué de conscience
Comme exemple de comportement qui pourrait passer pour intelligent/conscient chez des protozoaires, celui de l'agrégation chez les amibes acrasiales est assez spectaculaire.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 30 nov. 2013, 16:34

frenchman a écrit :Il y a une différence entre réflexes conditionnés et conscience de soi
Et encore, je me demande s'il n'y a pas une différence de degré plutôt que de nature entre le réflexe et l'acte conscient. Nos actes conscients ne viennent pas non plus de nulle part, ils sont aussi, comme le réflexe, une réaction à l'environnement rendue très longue dans sa réalisation parce qu'entre le moment du stimulus extérieur et la réaction finale, il y a un grand nombre d'intermédiaires qui se renvoient la balle.

Finalement, lorsque notre cerveau nous amène à produire un raisonnement, il le fait à partir d'un stimulus qui enclenche des réactions chimiques qui passent par des cellules qui ne sont pas elles même conscientes, donc c'est l'accumulation de mécanismes réflexes qui crée l'acte conscient.

Je schématise peut-être beaucoup, mais j'ai l'impression que la conscience c'est surtout ça: l'accumulation d'un nombre très important de mécanismes réflexes que l'évolution a finit par perfectionner au point de donner un nombre extraordinaire de nuances et de complexités dans la réalisation des réactions aux stimuli (au point que chez l'humain, des milliers de réactions à l'environnement s’entremêlent pour créer des actions sur le long terme à l'échelle de l'individu.).
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Riri

Message par Riri » 30 nov. 2013, 16:40

frenchman a écrit :Oui et dans le même sens pas d'œil pas de vision et pas de papille gustatives pas de goût, pour autant la capacité de voir et de ressentir le goût ne sont pas des entités indépendantes, elles sont simplement dû au fonctionnement de notre cerveaux et de nos organes.
Je n'est jamais dit que "vision" et "gout" étaient des entités indépendantes
Je dis que celon la complexité et l'organisation d'un assemblage d'atomes donné ce regroupement est plus apte à reçevoir les stimulis extérieurs et donc réagir en conséquence grâce à l'entité "loi" de la nature que moi j'appelle "conscience"
Et nous constatons bien qu'a notre palier (niveau humain), nous sommes capable de manipuler un peu les entités "énergie"," matière", "force" et "conscience" elle même
Nous échappe encore, "temps", "espace", qui pour l'instant n'est que du domaine de la science-fiction
Mais dans un avenir, proche ou lointain, si nous sautons d'un palier ou plusieurs, qui sait si nous ne pourrions pas les manipuler. Peut-être, quelque part dans l'univers des regroupement d'atomes (extra-terrestres) ont puent franchir ce ou ces paliers et ont peu ou proue l'ascendent sur ces deux dernières
la conscience qui n'est qu'une conséquence du fonctionnement de notre système cérébrale elle ne préexiste pas au cerveau et ne lui survie pas
C'est possible, mais j'en suis pas si sur.
La conscience (ou les lois) préexistent mais n'ont tout simplement pas la bonne configuration des autres entités pour s'exprimer ou s'épanouïr d'avantage dis-ai-je.

On l'aura comprit (ou pas), mon idée principale est que les lois de la nature sont la conscience, et que c'est une entité au même titre que les autres.
Supprimez en une, et notre univers tel qu'il est ne fonctionne plus.

Quand à mon histoire d'ascendent de la conscience (lois) sur les autres entités avec ma petite démonstration du sachet de pattes jetté en l'air dans mon premier post je voulais démontrer que la conscience force les autres entités à dépasser les simples probabilités ou statistiques qui interdit la formation d'un roman des petites lettres tomber à terre. Alors que si la conscience passe par là, il en va tout autrement.
D'ou mon terme, "la conscience est néguantropique". Elle va à l'encontre de l'entropie, qui veut qu'un sytème peu à peu se dé-organise

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 nov. 2013, 17:00

Riri a écrit :Et nous constatons bien qu'a notre palier (niveau humain), nous sommes capable de manipuler un peu les entités "énergie"," matière", "force" et "conscience" elle même
Pouvez-vous donner un exemple concret de ce que vous considérez comme une manipulation de la "conscience"?

Jean-François

frenchman

Message par frenchman » 30 nov. 2013, 17:01

Riri a écrit :Je n'est jamais dit que "vision" et "gout" étaient des entités indépendantes
Je sais bien mon analogie consistait ici à te démontrer que tout comme le goût ou la vision, la conscience de soi est simplement dû au fonctionnement du cerveau.
Si tu est aujourd'hui capable de penser, réfléchir, ou d'aimer ce n'est dû qu'aux mécanismes aveugle et logique de la sélection naturelle qui a permis un développement du cerveau vers la pensé consciente, car celle-ci conférait sans aucun doute un avantage par rapport au individu dont le degrés de conscience était moindre.
Riri a écrit :La conscience (ou les lois) préexistent mais n'ont tout simplement pas la bonne configuration des autres entités pour s'exprimer ou s'épanouïr d'avantage dis-ai-je. On l'aura comprit (ou pas), mon idée principale est que les lois de la nature sont la conscience, et que c'est une entité au même titre que les autres. Supprimez en une, et notre univers tel qu'il est ne fonctionne plus.
C'est une affirmation gratuite et difficilement vérifiable au stade actuel de nos connaissances, de plus nos connaissances dans la plupart des disciplines scientifiques sont loin de supporter cette hypothèse, la nature semble plutôt répondre à une logique aveugle sans sens particulier.
Aussi séduisante que soit cette hypothèse elle n'explique rien du tout, et l'histoire nous montre bien que la science peut se passer d'une quelconque intelligence cachée derrière les lois de l'univers, cette hypothèse ressemble assez à celle des fées au fond du jardin c'est mignon mais peu probable.
Douglas Adams

Albert Einstein

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 30 nov. 2013, 17:03

riri a écrit :On l'aura comprit (ou pas), mon idée principale est que les lois de la nature sont la conscience, et que c'est une entité au même titre que les autres.
Supprimez en une, et notre univers tel qu'il est ne fonctionne plus.
Et le raisonnement logique qui vous amène à cette conclusion c'est ?

Parce que pour le moment, l'explication de ce raisonnement n'est quand même pas évidente à trouver (pour ma part, je n'y vois pour le moment qu'un détournement ultra-capilotracté de la définition de conscience et de la définition de lois telle que l'emploi la physique pour donner corps à un concept franchement brumeux).
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Riri

Message par Riri » 30 nov. 2013, 17:47

Jean-Francois a écrit :Pouvez-vous donner un exemple concret de ce que vous considérez comme une manipulation de la "conscience"?
C'est ce que je suis en train de faire en ce moment par mes posts
Par mes écrits, paroles, gestes, ect... ma conscience modifie celle des autres et il en va de même pour vour tous, vous modifiez la consciences des autres (humains, animaux, plantes cailloux)
Oui, cailloux, si tu le frappe avec un marteau, il va réagir en se brisant. Simple loi de la physique ou conscience de ce dit cailloux
Mais, comme le pauvre, il n'a qu'une conscience trés, trés limité et peu de moyen pour se défendre, tu ne risque pas qu'il te rende la pareille
Tout au plus, il peut te renvoyer un éclat dans l'oeil :ouch:
Moralité, laisse le tranquille :a2:
Dernière modification par Riri le 30 nov. 2013, 18:10, modifié 2 fois.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 30 nov. 2013, 17:50

Oui, cailloux, si tu le frappe avec un marteau, il va réagir en se brisant. Simple loi de la physique ou conscience de ce dit cailloux
C'est une blague hein ? :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Riri

Message par Riri » 30 nov. 2013, 18:06

frenchman a écrit :C'est une affirmation gratuite et difficilement vérifiable au stade actuel de nos connaissances
Je suis entièrement d'accord, ce ne sont que des déambulations personnelles mais que j'aime partager avec les autres pour les faires réfléchir et ainsi manipuler leur conscience :twisted:
la nature semble plutôt répondre à une logique aveugle sans sens particulier.
Ca aussi, c'est une affirmation gratuite, à vrai dire on en sait rien pour l'instant

frenchman

Message par frenchman » 30 nov. 2013, 18:16

Riri a écrit :Ca aussi, c'est une affirmation gratuite, à vrai dire on en sait rien pour l'instant
Non cela n'a rien d'une affirmation gratuite, si l'on regarde le fonctionnement de l'univers et l'évolution du vivant ils ne montrent aucun signe de volonté et ne semble avoir aucun but prédéfini il ne semble répondre qu'aux lois de la physiques et non pas à une quelconque forme d'intelligence ou de conscience supérieur.
Douglas Adams

Albert Einstein

Riri

Message par Riri » 30 nov. 2013, 18:32

BeetleJuice a écrit :concept franchement brumeux).
Ultra-capilotracté: probable
Brumeux: Pas du tout. Schématiquement:
-Conscience = lois de l'univers.
-Conscience = entité.
-Conscience = manipulation les autres entités en les utilisant de façon passive mais peu à peu de façon active en fonction de l'évolution des paliers

Riri

Message par Riri » 30 nov. 2013, 18:42

frenchman a écrit :....si l'on regarde le fonctionnement de l'univers et l'évolution du vivant ils ne montrent aucun signe de volonté et ne semble avoir aucun but prédéfini ....
Si, il cherche à se comprendre lui-même par l'intermédiaire de ses "entités"
La preuve: pourquoi, je me pose ces questions et pourquoi tu te les pose ?
Pour certains la solution est toute trouvée : la religion, Dieu
Pour moi et d'autres, ça ne me satisfait pas. Il n'y a que la science qui peut répondre, mais on est encore loin du compte
Dernière modification par Riri le 30 nov. 2013, 18:49, modifié 1 fois.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 30 nov. 2013, 18:49

riri a écrit :-Conscience = lois de l'univers.
-Conscience = entité.
-Conscience = manipulation les autres entités en les utilisant de façon passive mais peu à peu de façon active en fonction de l'évolution des paliers
C'est pas plus clair, ni plus logique et pas moins capilotractés.

A la limite, je veux bien comprendre l'idée d'une conscience comme entité indépendante, ça se rapproche du concept d'âme (qui est aussi un concept flou cela dit). Mais je ne vois pas le lien logique entre la conscience et les lois de l'univers à moins que "conscience" soit un euphémisme pour dire "démiurge" et que vous nous fassiez une version perso de la cause intelligente, mais même là, quel rapport avec la conscience individuelle des êtres humains ???
A moins que ça soit une version vraiment mal expliqué de panthéisme que je n'ai pas réussi à saisir du premier coup qui voudrait que le fameux démiurge soit toute chose et que vous le nommiez conscience, expliquant le lien entre la conscience des individus et l'univers (mais apparemment pas, puisque votre conscience est équivalente aux lois de l'univers, ce qui n'est donc pas tout "l'univers").

Et je ne parle pas de la dernière phrase qui a l'air de sortir du pipotron.

Est-ce que ça serait trop vous demandez de préciser un minimum votre pensée, au moins sur la première partie du schéma et de manière argumentée, histoire de voir s'il y a quand même un raisonnement logique derrière.

Edit:
vu votre dernier message à frenchman, ça a effectivement l'air d'être une sorte de panthéisme où la conscience individuelle serait une sorte de sous produit d'un grand tout conscient. Mais ça n'explique pas vraiment l'égalité avec les lois de l'univers.
De plus, le fait de voir dans vos propres questionnements la preuve que l'univers entier soit conscient, c'est inquiétant quand à votre capacité à raisonner de manière logique, parce que c'est une vision des choses qui confond subjectivité et objectivité de manière extrême et qui est, comme je le disais, très très capilotracté.

frenchman

Message par frenchman » 30 nov. 2013, 18:58

Riri a écrit :
frenchman a écrit :....si l'on regarde le fonctionnement de l'univers et l'évolution du vivant ils ne montrent aucun signe de volonté et ne semble avoir aucun but prédéfini ....
Si, il cherche à se comprendre lui-même par l'intermédiaire de ses "entités"
La preuve: pourquoi, je me pose ces questions et pourquoi tu te les pose ?
Pour ma part je me les poses parce que je trouve que chercher à connaître du mieux que l'on peut le monde qui nous entoure est une des tâches les plus noble qu'il soit, toi tu te les pose sans doute en raison d'un besoin de donner un sens au choses même si elles n'en n'ont pas, dans les deux cas si l'on cherche les réponse aux questions du pourquoi et du comment de notre univers c'est tout simplement parce que notre intelligence nous le permet et que la sélection naturelle a fait de nous des machines à apprendre et des êtres de culture, le loup, le rat, le hibou ou le séquoia se foutent totalement de connaître les raisons profondes de leur existence qui n'aiderons en rien à leur survie.
Douglas Adams

Albert Einstein

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 30 nov. 2013, 19:00

Pour ma part je me les poses parce que je trouve que chercher à connaître du mieux que l'on peut le monde qui nous entoure est une des tâches les plus noble qu'il soit, toi tu te les pose sans doute en raison d'un besoin de donner un sens au choses même si elles n'en n'ont pas, dans les deux cas si l'on cherche les réponse aux questions du pourquoi et du comment de notre univers
Je dirais que la science répond au comment, et la spiritualité essaie de répondre à un potentiel pourquoi.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

frenchman

Message par frenchman » 30 nov. 2013, 19:14

NEMROD34 a écrit :Je dirais que la science répond au comment, et la spiritualité essaie de répondre à un potentiel pourquoi
Personnellement je ne suis pas certains que la spiritualité ai vraiment de quoi répondre à quelque question que ce soit au sujet de l'univers qui nous entoure, le mot " pourquoi " était un emploie assez maladroit de ma part.
Douglas Adams

Albert Einstein

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 nov. 2013, 20:11

Riri a écrit :
frenchman a écrit :C'est une affirmation gratuite et difficilement vérifiable au stade actuel de nos connaissances
Je suis entièrement d'accord, ce ne sont que des déambulations personnelles mais que j'aime partager avec les autres pour les faires réfléchir et ainsi manipuler leur conscience :twisted:
Pour faire réfléchir quelqu'un il vaut mieux dire des choses intelligentes.

Jean-François

Riri

Message par Riri » 30 nov. 2013, 21:02

Ahgrrr coupure de courant juste au moment de poster :eenervee: Putain EDF. Bon, reprennons
BeetleJuice a écrit :
riri a écrit :-Conscience = lois de l'univers.
-Conscience = entité.
A la limite, je veux bien comprendre l'idée d'une conscience comme entité indépendante
Ha, je vois que ma conscience à commencé à manipuler activemment la tienne :clapclap: à moi. Reste les deux autres lignes
.... à moins que "conscience" soit un euphémisme pour dire "démiurge" et que vous nous fassiez une version perso de la cause intelligente.....A moins que ça soit une version vraiment mal expliqué de panthéisme.....
Pas de panthéisme, Dieu ou intelligent design là dedans
puisque votre conscience est équivalente aux lois de l'univers, ce qui n'est donc pas tout "l'univers").
Pas "ma conscience", "La conscience" en général
Je n'arrête pas de dire que "la conscience"(lois) est une entité, une chose, une dimension, elle à aussi le droit de citer au même titre que les autres
Est-ce que ça serait trop vous demandez de préciser un minimum votre pensée
Tout est dit dans les 3 lignes de la citation en haut de ce post
S'il fallait résumer à l'extrème, je dirais que c'est ma définition de la conscience.
Mais je n'impose pas cette définition, je la propose
Oui, je sais, un littéraire est capable de vous pondre tout un livre de 300 page sur une simple idée de base, ce n'est malheureusement pas mon cas

Répondre