La religion un mal nécessaire?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Lambert85

Re: La religion un mal nécessaire?

Message par Lambert85 » 10 oct. 2019, 12:34

Curieux_ a écrit : 10 oct. 2019, 12:14La femme préférant sous prétexte de ( fausse ) liberté, aller s'adonner à travailler 300 jours par an, pour gagner en liberté de consommer...au détriment de sa présence envers ses enfants...Le capital détruit tout, c'est un monstre qui dévore l'humanité, les écosystèmes, et qui met gravement en péril le devenir de la planète.

Je connais des nanas qui ont des supers boulots, qui sont très haut dans la hiérarchie sociale, mais leur vie est d'une tristesse à mourir...!
Elles ne voient quasiment jamais leur enfant, leur vie amoureuse est désastreuse, c'est terrible pour tout le monde.
Waow ! Et macho en prime; "la femme doit s'occuper des enfants", c'est écrit où ?!
Au fait, tu pourrais nous expliquer comment tu profites des autres pour vivre ?
Curieux_ a écrit : 10 oct. 2019, 02:03 Sincèrement pour étudier Marx, il faut peut-être y passer 20 ans...

Il y a encore 3 ans de cela, je ne connaissais pas du tout Marx, hormis son nom, le communiste et les idées reçues qu'on a sur lui. Il faut un début à tout.
Aucune contradiction ?
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Curieux_

Message par Curieux_ » 10 oct. 2019, 12:34

Dash a écrit : 10 oct. 2019, 12:26
Curieux_ a écrit : 10 oct. 2019, 11:56Tu gagnes très bien ta vie maintenant, donc tu as été corrompu idéologiquement par le fric [...]
:lol:

Ça doit être pour ça que je suis (avec un seul autre) l’un des deux seuls, dans l’entreprise où je bosse, à ne pas posséder de voiture alors que je pourrais m’en acheter 2 neuves. Et pourquoi plusieurs ne comprennent pas pourquoi je vis encore en appartement alors que j’aurais les moyens de m’acheter une maison. Dans mon monde IRL, je suis « l’anti-capitaliste » ancien « hippie~bohème » que tous trouvent un peu bizarre qu’il ne fasse pas comme tout le monde et dont la société de consommation n’a pas vraiment d’emprise sur lui maintenant qu’il n’est plus pauvre! Comme quoi le fait de ne pas être d’accord sur un sujet et/ou une approche ne veut pas du tout nécessairement dire qu’on ne partage pas d’autres points en commun IRL et/ou que l’autre correspond forcément à la caricature que l’on s’imagine!

Tu devrais donc, a minima, ajouter « probablement » et « peut-être » dans tes formulations, par exemple :

« Peut-être as-tu été corrompu idéologiquement par le fric... »

Ce serait déjà moins pire quand tu vises complètement à côté de la plaque. ;)

Sinon, tu as raison concernant le fait que relire un livre ou l’oeuvre d’un auteur après plusieurs années, c’est différent! ;)

Et (j'ai pas encore googlé) « Dette 5000 ans d’histoire de David Graeber », c’est un truc sérieux et crédible ou bien quelque chose dans le genre des vidéos conspiro « l’argent dette » qui circulaient sur le net il y a une dizaine d’années?
Bon au temps pour moi, j'ai fait un amalgame.
Je reconnais ma connerie.
Pour le livre de David Graeber, je te le conseille aussi, il est génial...C'est un anthropologue, ce n'est pas un charlatan ! ;)
Il est peut-être trouvable en pdf gratuitement, si je le trouve, je mettrais le lien.
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-

Curieux_

Message par Curieux_ » 10 oct. 2019, 12:37

Lambert85 a écrit : 10 oct. 2019, 12:34
Curieux_ a écrit : 10 oct. 2019, 12:14La femme préférant sous prétexte de ( fausse ) liberté, aller s'adonner à travailler 300 jours par an, pour gagner en liberté de consommer...au détriment de sa présence envers ses enfants...Le capital détruit tout, c'est un monstre qui dévore l'humanité, les écosystèmes, et qui met gravement en péril le devenir de la planète.

Je connais des nanas qui ont des supers boulots, qui sont très haut dans la hiérarchie sociale, mais leur vie est d'une tristesse à mourir...!
Elles ne voient quasiment jamais leur enfant, leur vie amoureuse est désastreuse, c'est terrible pour tout le monde.
Waow ! Et macho en prime; "la femme doit s'occuper des enfants", c'est écrit où ?!
Au fait, tu pourrais nous expliquer comment tu profites des autres pour vivre ?
Curieux_ a écrit : 10 oct. 2019, 02:03 Sincèrement pour étudier Marx, il faut peut-être y passer 20 ans...

Il y a encore 3 ans de cela, je ne connaissais pas du tout Marx, hormis son nom, le communiste et les idées reçues qu'on a sur lui. Il faut un début à tout.
Aucune contradiction ?
Arrête Lambert t'es fatiguant, je sais que tu te fais un devoir de venir écrire une connerie tous les jours, mais prend un congé. :mrgreen:
Ta femme ne s'est pas occupé de tes enfants ? C'est triste pour eux.
Il n'y a rien de machiste à dire que la femme est essentielle pour l'épanouissement de ses enfants, bien plus qu'un père.
Même si la tendance LGBTiste dont tu dois être friand essaie de nous faire gober des couleuvres.

On a la formidable chance, une probabilité inouïe de pouvoir vivre la vie, d'exister, et perdre notre temps aux travaux forcés, c'est un crime contre l'humanité en général...Putain sérieux, 10 milliards d'années pour construire un ensemble de galaxie, de planète, une forme de vie qui a mis 500 millions d'années pour créer ce que nous sommes, et on va passer la majorité de notre temps à être esclave d'une entreprise et esclave d'un système qui va saper 500.000.000 millions d'années et d'évolution...C'est pas le monde que je conçois, désolé.
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-

nikola

Message par nikola » 10 oct. 2019, 13:15

Dash a écrit : 10 oct. 2019, 12:26 Et (j'ai pas encore googlé) « Dette 5000 ans d’histoire de David Graeber », c’est un truc sérieux et crédible ou bien quelque chose dans le genre des vidéos conspiro « l’argent dette » qui circulaient sur le net il y a une dizaine d’années?
Comme l’écrit Curieux_, le livre est écrit par un anthropologue anarchiste. Il est documenté, sourcé et démolit en passant la quasi totalité des conneries libérales.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Dash

Message par Dash » 10 oct. 2019, 14:01

Curieux_ a écrit : 10 oct. 2019, 12:14La chose essentielle dont tu n'as pas probablement pas conscience, c'est que ce sont les systèmes qui conditionnent les hommes, leur vie, leur morale, leur attitude...Comment tu expliques aujourd'hui l'individualisme qui gangrène toute la société ?
Principalement par le biais cognitif du « c’était mieux avant »!

Il y a 500 ans, quand les habitants du village criaient tous ensemble « au bûcher, brulons-le », c’était probablement bcp plus rassurant et plaisant de vivre tous ensemble dans une petite communauté... :roll: ...où tout le monde se connaissait et où « l’image sociale » était donc fort probablement aussi sinon plus forte et importante que peut l’être aujourd’hui l’image de certains sur les réseaux sociaux. Du pareil au même au final! Seuls les formes et les cadres changent! Sauf qu’aujourd’hui l’on risque juste d’être lynché au lieu d’être brulé (enfin, dans les démocraties).

L’humain a toujours été autant (ni plus ni moins) individualiste et égoïste, peu importe les époques et les systèmes! Ce sont les formes et les cadres qui changent. Avant, oui, tout le monde se connaissait et interagissait dans les petits villages et il y avait probablement un certain « entraide » dans la forme, mais l’image et la réputation (la peur de ne plus faire partie de la « communauté ») y était probablement pour bcp! :roll: Les défauts (et les qualités) des humains étaient exactement les mêmes!

Les systèmes et les divers encadrements favorisent en fait probablement certaines tangentes chez certains sujets « à la croisée des chemins », mais sur des millions et des millions d’individus dans des régimes qui n’utilisent pas la crainte et la forces, ils n’abolissent pas les abus et les diverses propensions humaines pour autant qui se manifestent d’une façon ou d’une autre... ...sauf, bien sûr, dans un régime où l’on dirige par la crainte et la force en sachant manœuvrer finement afin d'éviter la révolution.

Autrement dit, mon observation (surtout « "psycho-sociologique" » et basé sur le comportement humain) est que dans tout système « démocratique », le fait même d’être un régime « non totalitaire » prédispose paradoxalement (à cause du degré de liberté de penser et d’action qui en découle) les individus ayant des propensions à abuser des plus faibles à se manifester de façons plus ou moins sophistiquées~astucieuses, mais toujours moins pires au final que dans un régime totalitaire où « la victime » se trouve dans la mire de ceux qui dirigent.

Et sans capitalisme et possibilités d'accumuler, tous les individus « alphas/psychopathes/guerriers » ayant besoin de compétition — car c'est un besoin réel et concret pour plusieurs individus (chez moi le premier!) - devront trouver un autre moyen pour satisfaire et combler leurs pulsions et besoins. Et je ne suis pas certain que les moyens qui combleront ces besoins seraient nécessairement moins « détestables » au final que ceux qu'on n'apprécie pas dans le capitalisme actuel. Plusieurs humains ont un besoin viscéral de conquérir et dominer et tous ne sont pas nécessairement doués pour satisfaire ces besoins de façon constructive en devenant sportif, musicien ou champion d'échecs.

Au final, ça risque juste de créer un autre type de système et, 3 générations suivantes, lorsque tous seront habitués (pour eux ce sera le système par défaut dans lequel ils sont nés et donc leur « caverne de Platon »), tous les insatisfaits se plaindront (comme des gosses de riches qui n'ont connu rien d'autre que leur environnement douillet) des défauts de ce système et certains voudront le changer par le souvenir du « c'était mieux avant » capitalisme!. :lol: L'histoire et le drame humain est un « Groundhog Day » continuel et tout est nouveau et recommence pour chaque nouvelle génération, peu importe les systèmes et les leçons de « l'histoire ».

Suffit d'avoir eu des ados pour saisir que même lorsqu'ils n'ont aucune raison de se révolter et de se plaindre, ça ne change en rien au fait qu'ils ressentent le besoin de se plaindre et de se révolter! :grimace: :lol:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

nikola

Message par nikola » 10 oct. 2019, 14:06

Dash a écrit : 10 oct. 2019, 14:01 L’humain a toujours été autant (ni plus ni moins) individualiste et égoïste, peu importe les époques et les systèmes!
J’en doute, et la lecture de David Graeber me fait douter encore plus de cet axiome libéral.
Et sans capitalisme et possibilités d'accumuler, tous les individus « alphas/psychopathes/guerriers » ayant besoin de compétition — car c'est un besoin réel et concret pour plusieurs individus (chez moi le premier!) - devront trouver un autre moyen pour satisfaire et combler leurs pulsions et besoins. Et je ne suis pas certain que les moyens qui combleront ces besoins seraient nécessairement moins « détestables » au final que ceux qu'on n'apprécie pas dans le capitalisme actuel. Plusieurs humains ont un besoin viscéral de conquérir et dominer et tous ne sont pas nécessairement doués pour satisfaire ces besoins de façon constructive en devenant sportif, musicien ou champion d'échecs.
Et ceux qui n’ont pas ce besoin du concours de bites permanent ? On les écoute ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

Dash

Message par Dash » 10 oct. 2019, 14:08

Curieux_ a écrit : 10 oct. 2019, 12:34C'est un anthropologue, ce n'est pas un charlatan ! ;)
Il est peut-être trouvable en pdf gratuitement, si je le trouve, je mettrais le lien.
Merci, vais y jeter un œil!

Inutile pour le lien, je trouve tjrs tout sur le net, suis un vieux geek. ;) Et si j’aime, j’achète maintenant en papier ensuite pour supporter l’auteur parce que tout travail/produit se paie! ;)

Dash

Message par Dash » 10 oct. 2019, 16:09

nikola a écrit : 10 oct. 2019, 14:06Et ceux qui n’ont pas ce besoin du concours de bites permanent ? On les écoute ?
Bonne remarque! Mais je crois qu’ils sont moins nombreux qu’on ne le croit (d’où pourquoi je mentionne souvent que tant qu’une majorité sera sous l’influence des vestiges de leur « cerveau reptilien », je ne pense pas qu’aucun système ne changera véritablement la donne). Si je me fie à ma propre expérience et à mon observation de tous les « microcosmes » que j’ai fréquentée (groupes et mouvements divers, entreprises, familles, famille élargie d’amis, de collègues, etc.), ils ne représentent pas plus de 10% je dirais. Ce qui confond, c’est que tous n’ont pas nécessairement les aptitudes et les talents nécessaires pour se démarquer parmi les plus « brillants » et doués « guerriers/gladiateurs/psychopathes/compétiteurs modernes ». Ça n’en fait donc pas des chirurgiens, des avocats, des entrepreneurs, des dirigeants d’entreprise, des sportifs, des auteurs ou des vedettes, mais ils se rabattent sur les rénos de la maison, le VUS, le chalet et/ou dans des trucs et des « hypes de bobos » pour impressionner et compétitionner avec les voisins et « amis » dans les meilleurs cas ou, dans les pires cas, ils se défoulent sur leur famille et entourage en commettant toute sorte d’abus divers ou comportement détestable.

Sinon, oui, je suis conscient que la façon que j'ai de m’exprimer sur le forum (sans bcp citer et référer à des sources, contrairement à d’autres) sans utiliser un champ lexical propre à un domaine en particulier peut donner l’impression parfois que je ne suis qu'un inculte qui ne fait que donner son opinion comme ça, mais en fait le résultat de mon pessimisme sur ces questions est basé sur l’ensemble de mes « études » sur la psychologie sociale, les biais ainsi que sur l’histoire de la philo et des sciences. Mais je ne retiens pas bcp les noms et les dates, je synthétise et ne retiens que les « process » (parce que c'est uniquement ce qui m'intéresse!). De plus, l’on m'a déjà confirmé ici même sur le forum que, fondamentalement, selon la science, l’humain n’a pas changé d’un iota depuis des milliers d’années, intrinsèquement je veux dire. La courbe d’évolution de l’humain est bcp trop longue et l’humain d’il y a 10,000 ans est exactement le même d’aujourd’hui (son cerveau, etc.). Seuls les systèmes et les mœurs changent (en plus du corpus de connaissance qui persiste par écrit), mais le mec qui a une propension pour x ou y, ben il l’exprimera, peu importe l'époque et le système dans lequel il se trouve.

Et, aussi, j’ai passé ma vingtaine (lorsque je me « cherchais ») à investiguer et visiter toute sorte de mouvements (new-age, croissance perso, idéologique, etc.) et j’ai constaté un phénomène des plus intéressant : la majorité des individus récupère la théorie, les principes et le « lexique », mais en fait elle ne change pas d’un iota sur le fond! Rien n’est véritablement jamais intégré! Il ne s’agit que d’une « surcouche » où leurs représentations mentales du monde et d’eux-mêmes se transforment, mais ils continuent toujours d’effectuer exactement les mêmes comportements et agissements, seul la forme et les justifications se modifient.

Tout comme un psy qui va justifier tous ses agissements tout en reprochant ceux des autres en utilisant les notions et termes de son « métier », mais sans que ça n’ait aucune incidence au final et que ça revient exactement au même que s'il n’était pas psy! :roll:

Tout comme certains « pro-vie » sont prêts à tuer ceux en désaccord avec eux! :roll:

Tout comme la « nouvelle gauche » au QC (et ailleurs) devient intolérable et démonise tous ceux qui ne sont pas d’accord avec elle alors que c’est précisément ce dont contre quoi elle se bat au départ. :roll:

Tous comme des végans te demandent de respecter leur choix quand ils viennent chez toi, mais qu’ils n’appliquent pas cette même demande quand c’est toi qui vas chez eux! ...parce que tu dois respecter le leur!

:ouch:

Tout comme un individu condamnera avec véhémence ceux qui consomment de l’alcool au volant, mais qui la minute suivante texte sur son smartphone en prenant le volant. :yeux:

Bref, les systèmes « soft » (comprendre plutôt « démocratique »), les encadrements et les mœurs, ça change surtout une certaine « surcouche logiciel » qui concerne les représentations que l’on se fait de notre image de soi-même, des autres et du « monde », mais (sauf expérience traumatisante) ils ne modifient pas profondément et réellement les diverses aptitudes et propensions des sujets sur le long terme. Avant que ces derniers puissent se modifier et que de nouveaux comportements puissent être totalement intégrés, ça nécessite un pan de vie entier pour plusieurs. Sans souffrances, contraintes, craintes ou traumas, les gens ne changent pas réellement ou très très peu selon mon observation. Bah, oui, un alcoolo ou un fumeur peut cesser de consommer, naturellement (il y a des tas d'exemples) mais ce n'est au final qu'un minuscule aspect de la vie d’un individu. Ce n'est pas un changement intrinsèquement profond et, souvent, la dépendance est substitué par autre chose.

_____

Là, toi et Curieux_, puisque nous sommes sur un forum de scepticisme, au lieu de sombrer dans les attaques ad personam (surtout Curieux_ ), et/ou de me qualifier de « libéralo-capitaliste », vous pourriez me rétorquer, comme contre argument, que mon expérience perso est anecdotique, ne peut pas être généralisée et ne fait pas office de preuve, par exemple! Ou alors, me demander de citer des études qui démontrent ou qui vont dans le sens que l'humain ne change pas fondamentalement! Ce genre de trucs, vous connaissez?!

:hausse: :interro:

Parce que là, pour l'instant, vous participez à mon oisiveté et le fait qu'aucun autre membre ne critique mes propos ne me pousse pas à vérifier (ni mettre à jour mes infos dont résulte) les résultats de ma synthèse.

Même sur ce forum, « c'était mieux avant », :roll: :mrgreen: ...à l'époque ou je n'avais pas à souffler moi-même les contres arguments à mes adversaires! :(

Psyriciens, EB, Greem, Nico!!!!! où êtes-vous!!!!! J'ai besoin de compétitions, d'actions, de combat, je veux manger des « U-percut » de rationalité et de rigueur et qu'on ne me laisse pas écrire des longs pavés où je ne reçois que des petits « jab » d'ad personam :mrgreen:

Trotsko-Titiste

Message par Trotsko-Titiste » 10 oct. 2019, 16:19

nikola a écrit : 10 oct. 2019, 11:39

En fait je conteste l’argument de la prétendue nature humaine, utilisé par tout un tas de gens pour justifier leur pouvoir. Les hommes sont comme ça donc c’est normal qu’il y ait un chef… en l’occurrence moi.
La critique serait justifiée si tout un tas de gens ne l'avançaient pas tout autant, la nature humaine, pour un peu trop angéliser homo soit-disant sapiens.
Hobbs était un sale con, jusque là je vous suis. Mais Rousseau était un pauvre couillon, j'en ai peur.
Mais il y a pire, il y a qui prétend la dépasser pour obliger les autres à se conformer à un idéal d'intérêt général prédéterminé dont on découvre très vite qu'il est en fait le leur.
Ainsi, Curieux_ et Aggée ne sont pas des femmes, pour ne prendre que ces deux exemples.
On en arriverait même à se demander s'il ne vaut pas mieux, à tout prendre, l'argument de la nature humaine, car il reste 'humaniste' au sens premier du terme*, que celui de certains de ses détracteurs qui finit par s'apparenter à l'argument d'un Ordre Cosmique Naturel**.

* on confond volontiers de nos jours avec 'philanthrope', or ce n'est pas synonyme originellement
** Ordre Nouveau ou Ordre Ancien ? L'affaire est obscure

Lambert85

Message par Lambert85 » 10 oct. 2019, 16:51

Curieux_ a écrit : Même si la tendance LGBTiste dont tu dois être friand essaie de nous faire gober des couleuvres.

on va passer la majorité de notre temps à être esclave d'une entreprise et esclave d'un système qui va saper 500.000.000 millions d'années et d'évolution...C'est pas le monde que je conçois, désolé.
Rien contre les LGBT mais pas friand de leurs militantisme.

Facile de prôner la paresse quand on profite des travailleurs pour vivre ! Tout le monde ne pourrait pas le faire.
Rien que pour manger, il faudrait que tout le monde ait un bout de terrain pour cultiver ses légumes. Alors je ne parle pas du reste, vêtements, objets usuels et le reste.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Dash

Message par Dash » 10 oct. 2019, 18:12

Lambert85 a écrit : 10 oct. 2019, 16:51Facile de prôner la paresse quand on profite des travailleurs pour vivre ! Tout le monde ne pourrait pas le faire.
En effet!

Au fait, qu’est-ce que ça changerait si nous vivions dans un monde plus ou moins idéal « non-capitaliste »? Personne n’aurait plus à bosser?

:interro:

Bah Non! Nous devrions quand même tous fort probablement se taper au moins une trentaine d’heures par semaines pour contribuer. Donc :

- vendre notre temps de travail à une entreprise et échanger des billets/crédits pour s'acheter tout ce qu’il nous faut pour vivre et être heureux.

ou

- échanger notre temps de travail à « l’entreprise commune » en échange de tout ce qu’il nous faut pour vivre et être heureux.

C'est vraiment si différent?

:hausse:

C’est du pareil au même au delà de la forme et des formulations, considérant que toutes les entreprises participent au fonctionnement de la société et qu’avec une bonne rémunération, l’on peut échanger les billets contre tout ce qu’il nous faut pour vivre et être heureux.

J’ai du mal à croire que ceux que l’on nomme « des BS » au QC et qui justifient le fait de ne pas travailler parce que le système est soi-disant « pourri » iraient tout d’un coup effectuer les heures nécessaires de travail sans se plaindre dans n’importe quel autre système de leur choix. :roll:

C’est comme l’espèce de mouvement d’imbéciles (dont j’ai oublié le nom) dont les membres prétendent qu’ils ne sont pas soumis aux diverses lois puisqu’ils refusent leur numéro de sécurité sociale et la légitimité de la reine au Canada (ou d’un traité datant de 2 siècles), etc. Ben ouais, le mec (un article que j’avais lu) se fait coller pour un excès de vitesse et il prétend que la loi ne s’applique pas pour lui! :shock: Pratique! Mais, en contrepartie, il profite de tous les services publics et gouvernementaux quand ça l’arrange et fait son affaire! :roll: Mais surtout, trop stupide pour réaliser, qu’au-delà des lois, son excès de vitesse pourrait coûter la vie à des innocents.

:ouch:

Le problème avec ceux qui refusent de bosser~participer, sous prétexte de ne pas encourager un système qui leur déplaît, c’est qu’ils choisissent uniquement de « boycotter » ce qui n’est pas plaisant à effectuer tout en continuant de bénéficier de tous les avantages de ce même système.
De plus, puisque nous payons tous des taxes et des impôts, ce sont aussi tous les autres « esclaves » , comme eux, qu'ils volent et abusent au passage! Aucune crédibilité et le paroxysme de l’inconséquence et de la partialité! :yeux:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 10 oct. 2019, 18:53

Et ceux qui veulent « consommer » pour assouvir un intérêt ou une passion (et pas juste pour consommer) sans avoir besoin de concours de bites, ils existent pas ?
Par exemple un passionné d’astronomie qui s’achète un gros télescope, il le fait nécessairement pour comparer la taille de sont virile télescope a celui des autres (et ce meme si certains pratiquent en solo), et non pour mieux accéder aux objets de l’univers, les observer et les étudier ?

Et le passionné de musique, il joue pour dominer, vraiment ?
Il domine quoi exactement seul et en trance, transporté par le son, devant sont piano ?

Et le fan de tricot, ca coûte cher les outils et les consommables de tricots. Ce sont aussi des consommateurs. Ils dominent qui ou quoi dans le besoin de leurs pratique ?

Je comprend pas vos caricatures ?
Je comprend que les caricatures permettent de mieux modéliser les limites d’un système. Grossièrement. Ok.
Mais a part ca, je comprend pas en quoi ca serait des arguments rationnels contre ce système. Et je parle de tout les systèmes.
Croire que le Marxisme serait une mauvaise idée car l’humain est égoïste, c’est autant possible de le voir comme une limite logique que comme un désir illogique...
Alors... Exprimer les limites du système ainsi (par exemple pour contrer les fanboys qui pensent que ca serait une solution a tout nos problèmes), oui. Le penser inapte a tout pour cela, non ; C’est même un peut l’inverse (si on considère qu’un système sociale créer ses propres croyances et donc des comportements qui vont avec).
Dernière modification par Nicolas78 le 10 oct. 2019, 19:16, modifié 4 fois.

Trotsko-Titiste

Message par Trotsko-Titiste » 10 oct. 2019, 19:09

Dash a écrit : 10 oct. 2019, 18:12
De plus, puisque nous payons tous des taxes et des impôts, ce sont aussi tous les autres « esclaves » , comme eux, qu'ils volent et abusent au passage! Aucune crédibilité et le paroxysme de l’inconséquence et de la partialité! :yeux:
Ils vous répliqueront que 'dans un système de voleurs, que peut-on être d'autre qu'un voleur ?'. C'est ainsi qu'on les voit souvent glisser vers ce qu'on appelait, du temps où j'étais jeune et beau (c'est vous dire si ça remonte loin), 'anarchisme de droite'. On dit 'libertarien' de nos jours parce que la droite aussi a son 'politiquement correct'.
Au Moyen-âge, un dévot pris en flagrant délit d'hypocrisie manifeste rétorquait 'Je suis pécheur, que peut faire d'autre un pauvre pécheur ? '
Qu'on l'appelle 'système' ou 'péché originel', celui qui y est condamné n'en est pas responsable, le diktat vient d'en Haut. Et le Suprême Bien ne surviendra qu'avec le Retour de Marx en Gloire dans un Apocalypse où les Méchants seront punis et chuteront en Géhenne pour l'Eternité.
D'où le discours millénariste, que la plupart espère bien être repoussé jusqu'au Calendes les plus grecques possibles bien sûr.
Seuls les vrais cinglés mettent le feu à Rome pour hâter les 'temps qui s'en viennent'.

Inso

Message par Inso » 10 oct. 2019, 19:29

Dash a écrit : 10 oct. 2019, 16:09
nikola a écrit : 10 oct. 2019, 14:06Et ceux qui n’ont pas ce besoin du concours de bites permanent ? On les écoute ?
Bonne remarque! Mais je crois qu’ils sont moins nombreux qu’on ne le croit (d’où pourquoi je mentionne souvent que tant qu’une majorité sera sous l’influence des vestiges de leur « cerveau reptilien », je ne pense pas qu’aucun système ne changera véritablement la donne). Si je me fie à ma propre expérience et à mon observation de tous les « microcosmes » que j’ai fréquentée (groupes et mouvements divers, entreprises, familles, famille élargie d’amis, de collègues, etc.), ils ne représentent pas plus de 10% je dirais.
De part ma propre expérience, dans des milieux divers, je confirme ton analyse. Sachant que le "concours de bite" peut prendre de très nombreuses formes, amha, presque tout le monde en fait au moins un (consciemment ou non).

Note : Merci Dash de tes analyses très intéressantes à lire. J'aurai éventuellement quelques points à discuter, mais c'est à la marge et j'avoue avoir la flemme ce soir :a4:

Dash a écrit : 10 oct. 2019, 16:09Là, toi et Curieux_, puisque nous sommes sur un forum de scepticisme, au lieu de sombrer dans les attaques ad personam (surtout Curieux_ ), et/ou de me qualifier de « libéralo-capitaliste », vous pourriez me rétorquer, comme contre argument, que mon expérience perso est anecdotique, ne peut pas être généralisée et ne fait pas office de preuve, par exemple! Ou alors, me demander de citer des études qui démontrent ou qui vont dans le sens que l'humain ne change pas fondamentalement! Ce genre de trucs, vous connaissez?!
Je ne sur pas sur (mais vraiment pas) que Curieux_ soit sur ce forum pour argumenter :hausse:
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Curieux_

Message par Curieux_ » 10 oct. 2019, 20:00

Trotsko-Titiste a écrit : 10 oct. 2019, 19:09

Ils vous répliqueront que 'dans un système de voleurs, que peut-on être d'autre qu'un voleur ?
La vieillesse est un naufrage. Mais vous pouvez encore avoir des instants de lucidité :mrgreen:

Tout le monde sait que la fortune des plus riches sur terre sont bâties sur la spoliation, le génocide, la mise en esclavage, et l'exploitation des plus faibles, parce que tout est relatif. Il est un exercice difficile pour un être corrompu par un système, privilégié par ce système, de le remettre en cause car il va à l'encontre de ses intérêts profonds, remet fondamentalement en question sa lecture du monde.

Einstein à propos du Capitalisme : https://www.humanite.fr/le-capitalisme- ... ein-581478

J'attends maintenant que vous le traitiez de connard, de communiste, et de cinglé... :a6:

Allez bonne lecture... :mrgreen: :mrgreen: ;)
Dernière modification par Curieux_ le 10 oct. 2019, 20:04, modifié 1 fois.

Curieux_

Message par Curieux_ » 10 oct. 2019, 20:04

Inso a écrit : 10 oct. 2019, 19:29
Je ne sur pas sur (mais vraiment pas) que Curieux_ soit sur ce forum pour argumenter :hausse:
Et pourtant je ne fais que ça, mais je ne suis pas là pour faire de la purge narcissique comme Dash, je vais directement à l'essentiel.
Et comment argumenter face à une meute qui n'a sûrement rien lu sur Marx, et ont des idées bien arrêtées le concernant, et vénèrent le Capital comme une divinité. Il faudrait qu'ils aillent lire, se remettent un peu en question sur certains aspects mais c'est beaucoup trop douloureux.
Dernière modification par Curieux_ le 10 oct. 2019, 20:09, modifié 1 fois.

Curieux_

Message par Curieux_ » 10 oct. 2019, 20:06

Albert Einstein :
( extrait )

"L’individu est devenu plus conscient que jamais de sa dépendance à la société. Mais il n’éprouve pas cette dépendance comme un bien positif, comme une attache organique, comme une force protectrice, mais plutôt comme une menace pour ses droits naturels, ou même pour son existence économique. En outre, sa position sociale est telle que les tendances égoïstes de son être sont constamment mises en avant, tandis que ses tendances sociales qui, par nature, sont plus faibles, se dégradent progressivement. Tous les êtres humains, quelle que soit leur position sociale, souffrent de ce processus de dégradation. Prisonniers sans le savoir de leur propre égoïsme, ils se sentent en état d’insécurité, isolés et privés de la naïve, simple et pure joie de vivre. L’Homme ne peut trouver de sens à la vie, qui est brève et périlleuse, qu’en se dévouant à la société.
L’anarchie économique de la société capitaliste, telle qu’elle existe aujourd’hui, est, à mon avis, la source réelle du mal
."

Inso

Message par Inso » 10 oct. 2019, 20:10

Curieux_ a écrit : 10 oct. 2019, 20:04 Et pourtant je ne fais que ça, mais je ne suis pas là pour faire de la purge narcissique comme Dash, je vais directement à l'essentiel.
Et comment argumenter face à une meute qui n'a sûrement rien lu sur Marx, et ont des idées bien arrêtées le concernant, et vénère le Capital comme une divinité. Il faudrait qu'ils aillent lire, se remettent un peu en question sur certains aspects mais c'est beaucoup trop douloureux.
Voilà exactement ce que voulais dire : un dénigrement des autres, une affirmation creuse, des raccourcis foireux et aucun argument (ni idée) avancé.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Curieux_

Message par Curieux_ » 10 oct. 2019, 20:20

Inso a écrit : 10 oct. 2019, 20:10
Curieux_ a écrit : 10 oct. 2019, 20:04 Et pourtant je ne fais que ça, mais je ne suis pas là pour faire de la purge narcissique comme Dash, je vais directement à l'essentiel.
Et comment argumenter face à une meute qui n'a sûrement rien lu sur Marx, et ont des idées bien arrêtées le concernant, et vénère le Capital comme une divinité. Il faudrait qu'ils aillent lire, se remettent un peu en question sur certains aspects mais c'est beaucoup trop douloureux.
Voilà exactement ce que voulais dire : un dénigrement des autres, une affirmation creuse, des raccourcis foireux et aucun argument (ni idée) avancé.
Tu as l'habitude de prendre ce qui t'arrange, t'es un spécialiste, un énième personnage malhonnête. Maintenant, argumente face aux écrit d'Einstein et de Marx... :D

"L’anarchie économique de la société capitaliste, telle qu’elle existe aujourd’hui, est, à mon avis, la source réelle du mal"

:mitraille:

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Jusqu’à + 7 °C en 2100 : les experts français du climat aggravent leurs projections sur le réchauffement

Curieux_

Message par Curieux_ » 10 oct. 2019, 20:33

Inso a vite pris la fuite :lol:

nikola

Message par nikola » 10 oct. 2019, 20:47

Curieux_ a écrit : 10 oct. 2019, 20:20 "L’anarchie économique de la société capitaliste, telle qu’elle existe aujourd’hui, est, à mon avis, la source réelle du mal"
L’anarchie ? En effet, c’est assez organisé mais ça manque de fraternité, d’entraide et d’organisation par le bas.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 10 oct. 2019, 21:05

Nous sommes tous capitalistes.
Accumulation d'intérêts ou de bénéfices de manière à former ou à grossir un capital.
Ce capital, c'est nos expériences de vie, des moments d'existence.
Nous les cumulons. Une vie riche, même de faits et non de produits (capitalisme non-matériel) est une vie capitaliste.

Ce forum est capitaliste, et ses utilisateurs aussi. Ils accumulent des savoirs et modes de penser, sous formes de bits ou de qualias ou de souvenirs (traces neuro-cellulaires). MAIS nous sommes aussi des communistes car nous partageons. Le savoir et les réflexions sont divisibles sans pertes.

Le problème (@Curieux_), c'est pas le capitalisme, c'est l'abus du capitalisme. L'écureuil capitalise ses noisettes. Mais raisonnablement. Il n'en fait une montagne. Le libéralisme, c'est peut-être plus ça le problème. La non-ingérence d'une structure étatique au sein des échanges financiers et économiques... permet à l'Homme sa folie boulimique. Alors un état régulateur évitant les abus du capitalisme? Une régulation démocratique des marchés?

J'ai discuté avec membre du PCF et il n'a pas pu décrocher de son anticapitalisme dans notre débat... mais sous forme d'idéologie. La mère-idéologie qui rassure et qui dorlote. Il ne voulait même débattre avec les idées du RN... et ça se dit humaniste... p'tain d'idéologiste... je supporte pas cela.
Dernière modification par LePsychoSophe le 10 oct. 2019, 21:09, modifié 1 fois.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Curieux_

Message par Curieux_ » 10 oct. 2019, 21:07

nikola a écrit : 10 oct. 2019, 20:47
Curieux_ a écrit : 10 oct. 2019, 20:20 "L’anarchie économique de la société capitaliste, telle qu’elle existe aujourd’hui, est, à mon avis, la source réelle du mal"
L’anarchie ? En effet, c’est assez organisé mais ça manque de fraternité, d’entraide et d’organisation par le bas.
Mais comment veux-tu fraterniser dans un monde de compétition, des uns contre les autres ? :ouch:
Il va falloir que tu choisisses ton camp Nikola. ;)
La meute, ou le bon sens !
Mais je te sens bien parti , vu que tu as des lectures qui sortent un peu du prêt-à-penser. C'est un signe de bonne santé.

Curieux_

Message par Curieux_ » 10 oct. 2019, 21:10

LePsychoSophe a écrit : 10 oct. 2019, 21:05 Nous sommes tous capitalistes.
Accumulation d'intérêts ou de bénéfices de manière à former ou à grossir un capital.
Ce capital, c'est nos expériences de vie, des moments d'existence.
Nous les cumulons. Une vie riche, même de faits et non de produits (capitalisme non-matériel) est une vie capitaliste.

Ce forum est capitaliste, et ses utilisateurs aussi. Ils accumulent des savoirs et modes de penser, sous formes de bits ou de qualias ou de souvenirs (traces neuro-cellulaires). MAIS nous sommes aussi des communistes car nous partageons. Le savoir et les réflexions sont divisibles sans pertes.

Le problème (@Curieux_), c'est pas le capitalisme, c'est l'abus du capitalisme. L'écureuil capitalise ses noisettes. Mais raisonnablement. Il n'en fait une montagne. Le libéralisme, c'est peut-être plus ça le problème. La non-ingérence d'une structure étatique au sein des échanges financiers et économiques... permet à l'Homme sa folie boulimique. Alors un état régulateur évitant les abus du capitalisme? Une régulation démocratique des marchés?
Mais le libéralisme n'est qu'une conséquence de la logique capitaliste, vous n'arriverez pas à le comprendre tant que vous n'aurez pas lu l'histoire du Capitalisme...C'est fou d'être à ce point aveuglé et de trouver encore des excuses au principal paradigme qui nous conduit à l'extermination.

" C'est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser : il va jusqu'à ce qu'il trouve des limites [...] Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir. " Montesquieu

Voilà la limite : Jusqu’à + 7 °C en 2100 : les experts français du climat aggravent leurs projections sur le réchauffement.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 10 oct. 2019, 21:14

nikola a écrit : 10 oct. 2019, 20:47

ça manque de fraternité, d’entraide et d’organisation par le bas.
:clapclap:
Curieux_ a écrit : 10 oct. 2019, 21:07 Mais comment veux-tu fraterniser dans un monde de compétition, des uns contre les autres ? :ouch:
T'as jamais vu les boxeurs s'embrasser (au sens 1°) après un match en compétition?
Et si on faisait la compétition de celui qui consomme le moins...? ça serait un anti-capitalisme anti-libéral anti-compétitif?
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Répondre