Les élites ne sont pas corrompues...elles sont la corruption !

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Etienne Beauman

Re: Les élites ne sont pas corrompues...elles sont la corruption !

Message par Etienne Beauman » 07 avr. 2020, 15:47

shisha a écrit : 07 avr. 2020, 15:24 C'est toi qui a commencé à affirmer donc si tu trouves une source qui atteste ton affirmation, j'irai chercher la mienne.
:roll:

Depuis 2016, tous les salariés d’une entreprise du privé ont l’obligation d’adhérer à la mutuelle groupe en place.

https://reassurez-moi.fr/guide/pro/mutu ... se/refuser

"
Même si nous les aborderons plus en détails par la suite, voici quelques-uns des principaux cas (qui s’avèrent au final relativement nombreux) dans lesquels il sera possible de demander une dispense d’affiliation :

Les salariés ayant déjà une mutuelle individuelle au moment de la mise en place de la complémentaire santé groupe,
Les salariés en CDD (les règles différeront selon la durée du contrat à durée déterminée),
Les salariés déjà couverts par ailleurs par une mutuelle obligatoire,
Les salariés bénéficiant de la CMU-C ou de l’ACS,
Les apprentis (sous conditions),
Les salariés à temps très partiel (sous conditions également)."

Je persiste si tu es en CDI dans le privé avoir une mutuelle c'est obligatoire.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

shisha

Message par shisha » 07 avr. 2020, 15:57

Carlito dit :
Devenir propriétaire est un "luxe" pour une majorité d'entre nous.
Dans le monde oui, en france pour l'instant c'est 50/50, après combien auraient pu l'être si cela avait été d'avantage une priorité par rapport à d'autres choix, c'est une autre question.
"bénéficier d'une aide associative ponctuelle" et/ou "bénéficier d'une aide de l'Etat" pour vivre car tu n'a pas d'autre moyen...ok
Bénéficier de ces aides pour économiser afin de devenir proprio (c'est la stratégie que tu as proposé pour expliquer comment un smicard devrait s'y prendre, non?)...je trouve ça très moyen et je me permets de te le dire.
D'accord

Cependant, tu es d'accord avec moi je pense que l'on vit un peu plus facilement en étant propriétaire qu'en étant locataire toute sa vie, donc dans le fond bénéficier éventuellement d'aides ponctuelles issues des associations, c'est à peu près du même acabit que :
bénéficier d'une aide associative ponctuelle" et/ou "bénéficier d'une aide de l'Etat" pour vivre car tu n'a pas d'autre moyen.

Après si cela prend de la nourriture à la place des plus démunies, là ok je trouverais cela moyen mais vu tout le gaspillage alimentaire, je me disais qu'il y avait de la marge...

Vathar

Message par Vathar » 07 avr. 2020, 16:04

carlito a écrit : 07 avr. 2020, 15:38On est dans un débat pour savoir si une personne gagnant le smic peut devenir propriétaire.
Devenir propriétaire est un "luxe" pour une majorité d'entre nous.
Les banques Françaises acceptent-elles de prêter aux smicards? J'ai acheté ma maison en Irlande l'an dernier, et si tu ne prouves pas que tu es en mesure de payer ton prêt immobilier confortablement, et d'avoir de quoi voir venir quelques mois difficiles en cas de pépin, un job en CDI ET dans une filière ou tu peux retrouver un boulot facilement au besoin, tu peux t'asseoir dessus. L’enquête qu'ils mènent est assez exhaustive.

shisha

Message par shisha » 07 avr. 2020, 16:09

Les salariés ayant déjà une mutuelle individuelle au moment de la mise en place de la complémentaire santé groupe,
Les salariés en CDD (les règles différeront selon la durée du contrat à durée déterminée),
Les salariés déjà couverts par ailleurs par une mutuelle obligatoire,
Les salariés bénéficiant de la CMU-C ou de l’ACS,
Les apprentis (sous conditions),
Les salariés à temps très partiel (sous conditions également)."

Je persiste si tu es en CDI dans le privé avoir une mutuelle c'est obligatoire.

Ok

Anjo Saburcio

Message par Anjo Saburcio » 07 avr. 2020, 17:01

Babar a écrit : 31 mars 2020, 12:54
Lambert85 a écrit : 31 mars 2020, 12:33 Parce que ce serait nouveau peut-être ? La France a toujours attaché beaucoup trop d'importance aux études suivies plutôt qu'aux capaciés réelles. Elle a supprimé l'aristocratie pour la remplacer par une élitocratie. Même des pseudo-révolutionnaires comme Mélanchon ou Branco en font partie.
Branco qui a les dents qui rayent la parquet, Joker d'attali et consorts.
Bientôt ils annonceront son mariage avec Greta tunberg
Eh oui, une blague qui parle de Greta Thunberg et c'était pas moi! :a2:

Bonjour l'élitisme suédois!

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 07 avr. 2020, 19:34

shisha a écrit : 07 avr. 2020, 15:24 Cette conversation est juste le résultat de la phrase suivante : il est impossible d'avoir un bien en ayant le smic.
Phrase que je n'ai jamais écrite !

J'ai rétorqué à ta demande de se mettre à la place du patron qui faudrait surtout pas taxer un peu plus parce qu'il a l'emprunt de sa maison à payer, que le smicard lui il est locataire d'un appart.

Qu'il soit possible qu'un smicard se saigne pendant plusieurs années pour devenir propriétaire, je le conçois très bien.
Mais au bout du compte il n'aura pas la maison qu'à le patron.

Sommes nous d'accord ?

Encore une fois, pourquoi le patron ne pourrai pas lui faire des sacrifice pour payer sa maison si on le taxe un peu plus ?
Il a plus de marge de manœuvre que le smicard, et son bien final aura aussi plus de valeur.

Pourquoi quand tu te mets à la place du patron, tu te dis qu'il faut pas lui mettre de bâton dans les roues pour qu'il accède à un niveau supérieur de confort, et quand tu te mets à la place du smicard tu te dis aide toi et le ciel t'aidera ?

Qu'est ce qui justifie de privilégier la position des privilégiés ?
Is this a discussion?

shisha

Message par shisha » 07 avr. 2020, 21:01

Qu'il soit possible qu'un smicard se saigne pendant plusieurs années pour devenir propriétaire, je le conçois très bien.
Mais au bout du compte il n'aura pas la maison qu'à le patron.
Oui on est d'accord

Tu penses qu'il devrait avoir la même maison? Est-ce qu'avoir une maison dernier modèle nous rend plus heureux?

Encore une fois, pourquoi le patron ne pourrai pas lui faire des sacrifice pour payer sa maison si on le taxe un peu plus ?
Je ne suis pas contre que les ressources soit mieux réparties au contraire...

- Est ce que le fait de taxer un peu plus les cadres français amélioreraient forcément la situation sociale française? qu'est ce que cela représenterait en valeur nominale?
Si c'est juste un petit plus genre 5%, ok probablement que cela ne changerait pas grand chose (en négatif), par contre si par exemple tu passes de 45 à 75% je crois que cela serait vraiment contre productif et qu'au final cela desservirait l'intérêt général. Et même raisonnement pour l'imposition sur les opérations financières si l'augmentation éventuelle est trop importante. Sinon cela pourrait fonctionner et être profitable à tout le monde uniquement si tous les pays jouaient les mêmes règles (le même taux d'imposition) ou si le pays est complètement fermé (bof pour ce dernier).
Pourquoi quand tu te mets à la place du patron, tu te dis qu'il faut pas lui mettre de bâton dans les roues pour qu'il accède à un niveau supérieur de confort, et quand tu te mets à la place du smicard tu te dis aide toi et le ciel t'aidera ?
Parce que je me dis qu'en France on leur mets déjà pas mal de bâtons dans les roues. Après peut-être pas assez pour certains mais pour la plus part oui. Sinon par rapport aux très grandes entreprises, tu connais déjà mon avis.

Petit HS : Mon père a commencé tout en bas de l'échelle sociale (l'école arrêté en 3eme, n'a jamais connu ses parents etc), et a fini par créé sa propre entreprise en Egypte (un centre de plongé). Lui travaillait 7jours sur 7 et des longues journées et vivait très humblement pendant sa période de travail. Il a la chance d'avoir réussi à trouver un repreneur et est en train de revendre ses parts. Cette aventure, bien-sur il ne l'a pas faite tout seul, mais c'est lui qui de base, a investi, pris le risque, plein de gens autour en ont profité et continuent d'en profiter (dans le bon sens du terme).

Je m'éloigne un peu, mais c'est vrai que certains de tes propos raisonnent de manière étranges en moi. Il me donne l’impression que tu sous estimes le travail, l'implication et la responsabilité que peuvent avoir ce genre de personne. De même j'ai l’impression que tu sous-estimes la difficulté du monde du privé, de soi même à avoir gagner sa croûte dans la concurrence, la loi du marché, les clients et l'état ...

Quand l'activité est en croissance tout va bien, de nouveaux postes se créés, tout le monde y chante, par contre si l'activité a des difficultés ou est en forte baisse c'est une autre histoire.

En france quand tu payes un scmic, ce n'est pas juste 1300€ mais presque le double (cotisation salariale + patronales) et ensuite tu payes des impôts sur tes éventuels bénéfices. Les entreprises payent déjà beaucoup de manière générale, c'est la sensation que peuvent avoir beaucoup de patrons en tout cas. Donc bien sur pour certains cela ne sera jamais assez, mais j'ai envie de leurs dire : essayez et vous allez voir comment cela peut-être compliqué. (entreprise moyenne comprise). De même, si il est souvent répété qu'on souhaite aisément toujours + de renta toujours + de bénéfices, j'ai l'impréssion d'observer un peu le même phénomène dans le monde du public/social. Par exemple, je ne sais pas si c'est un mythe, mais il y a des services qui passeraient des commandes dont ils n'ont en réalité pas vraiment besoin afin que les budgets des années suivantes ne diminuent pas. Ou bien le fait que mal grès que la moitié du PIB aille dans le social/intérêt général, on croirait à entendre certains que presque rien n'est fait et que c'est la faute des riches...

Si tu parles juste des salaires, je trouverais normal que le salaire d'un cadre soit + élevé que celui d''un salarié. Après, tout est en question de proportion... Par exemple dans le marché de l'art ou du sport, les salaires y sont excessivement trop élevés à mon sens...

Mirages

Message par Mirages » 07 avr. 2020, 21:38

Vathar a écrit : 07 avr. 2020, 16:04
Les banques Françaises acceptent-elles de prêter aux smicards?[...] ( un job en CDI ) ET dans une filière ou tu peux retrouver un boulot facilement au besoin, tu peux t'asseoir dessus. L’enquête qu'ils mènent est assez exhaustive.
Ah bon ? Ma banque ne m'a pas fait part de cette histoire où tu dois pouvoir retrouver un autre travail facilement dans la même filière.
je ne connaissais pas ce critère... où as-tu eu l'info ?
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Vathar

Message par Vathar » 07 avr. 2020, 21:49

Mirages a écrit : 07 avr. 2020, 21:38 Ah bon ? Ma banque ne m'a pas fait part de cette histoire où tu dois pouvoir retrouver un autre travail facilement dans la même filière.
je ne connaissais pas ce critère... où as-tu eu l'info ?
De ma conseillère quand j'ai acheté l'an dernier. Ceci dit, on empruntait une somme respectable avec un dossier monté en express vu que tout s'est décidé très vite et je les soupçonne de nous avoir mis quelques bâtons dans les roues qu'ils auraient pu éviter pour nous "tester". Je sais que certains documents demandés par la centrale des prêts étaient des requêtes "ad hoc" qui ne figuraient pas dans la liste des pièces à fournir.

Par contre, je rappelle, au cas ou, que j'habite en Irlande et que je suis passé par une banque Irlandaise. C'est pour ça que je demandais comment se comportaient les banques en France, vu que j'ai quitté le pays depuis un bail.

Spartacus

Message par Spartacus » 07 avr. 2020, 21:59

Vous les entouré de barbelé avec souscription à une société de gardiennage 24/7 vos propriété ? :?

Triste vie :(

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 07 avr. 2020, 22:10

shisha a écrit : 07 avr. 2020, 21:01 Tu penses qu'il devrait avoir la même maison?
Non.

Mais ne demande pas à un smicard de se mettre à la place de son patron et de comprendre ses difficultés à financer sa résidence principale quand c'est pas la secondaire.
shisha a écrit : 07 avr. 2020, 21:01 Je ne suis pas contre que les ressources soit mieux réparties au contraire...
Ça se sent pas vraiment...
shisha a écrit : 07 avr. 2020, 21:01 - Est ce que le fait de taxer un peu plus les cadres français amélioreraient forcément la situation sociale française? qu'est ce que cela représenterait en valeur nominale?
Qui a parlé de taxer les cadres ?
shisha a écrit : 07 avr. 2020, 21:01 Sinon cela pourrait fonctionner et être profitable à tout le monde uniquement si tous les pays jouaient les mêmes règles (le même taux d'imposition) ou si le pays est complètement fermé (bof pour ce dernier).
Cette argument justifie les pires inégalités, c'est : "pourquoi je ferai pas alors qui lui là il fait pire ?"

Zemmour le sort pour l’environnement, à quoi ça sert de moins polluer ici, l'essentiel de la pollution vient des chinois ?
shisha a écrit : 07 avr. 2020, 21:01 Les entreprises payent déjà beaucoup de manière générale, c'est la sensation que peuvent avoir beaucoup de patrons en tout cas.
Quand les infirmières en veulent plus ça t'agace, quand c'est les patrons tu trouves ça légitime ?
mais j'ai envie de leurs dire : essayez et vous allez voir comment cela peut-être compliqué.
Tu recommences, ils ne l'ont pas ce choix.
Les dés sont pipés dès le départ, ce n'est pas parce quelques gars ont réussi à partir de pas grand chose et faire carrière que c'est reproductible.

En parlant comme ça tu fais comprendre que les pauvres sont à leur place, ils avaient qu'à mieux se démerder pour s'en sortir, ça marche pas comme ça.
C'est un mythe.
Mirages a écrit : 07 avr. 2020, 21:38 Ou bien le fait que mal grès que la moitié du PIB aille dans le social/intérêt général,
What ?

le pib français en 2018 c'est :
2 353 milliards
le budget de l'état c'est 450 milliards

t'es 2000 milliards dans les choux.
:?
Is this a discussion?

Mirages

Message par Mirages » 08 avr. 2020, 01:11

Etienne Beauman a écrit : 07 avr. 2020, 22:10
Mirages a écrit : 07 avr. 2020, 21:38 Ou bien le fait que mal grès que la moitié du PIB aille dans le social/intérêt général,
Comment vous faites pour bien quotter et à la fin vous tromper de pseudo ? ;)
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

shisha

Message par shisha » 08 avr. 2020, 10:10

Mais ne demande pas à un smicard de se mettre à la place de son patron et de comprendre ses difficultés à financer sa résidence principale quand c'est pas la secondaire.
Je ne te parle pas de ses difficultés à financer la résidence principale mais des sacrifices qu'il ont pu faire que des smicards ne font pas forcément. (vie privé, risque pris, responsabilité ++, charge mentale, temps de travail).

Ça se sent pas vraiment..
Les pires inégalités ne sont pas en France, donc la priorité devrait être ailleurs. En France, on redistribue déjà la moitié des richesses... Il y a des choses qui peuvent s'améliorer, ok.. Si des solutions sont trouvées pour favoriser l'intérêt général à court terme mais également sur le long terme, je serai pour (par exemple ce que tu disais par rapport aux résidences secondaires, le fait de limiter à 2 résidences secondaires, voir même pour quoi pas une seule).
Cette argument justifie les pires inégalités, c'est : "pourquoi je ferai pas alors qui lui là il fait pire ?"
C'est juste du bon sens...Si tu commences à augmenter le taux n'importe comment, cela peut être pire et ce n'est pas que moi ou Zemmour qui te le dit...
Quand les infirmières en veulent plus ça t'agace, quand c'est les patrons tu trouves ça légitime ?
Est-ce que j'ai dis que les patrons devraient avoir plus? non

le pib français en 2018 c'est :
2 353 milliards
le budget de l'état c'est 450 milliards

t'es 2000 milliards dans les choux.
Non le budget de l'état n'est pas de 450 milliards car en rajoutant le budget de la protection sociale tu arrives à la moitié du PIB.

Et oui parce qu'en fait, quand une personne paye 45% d'impôt sur son revenu net, en réalité, si on prenait en compte les cotisations salariales et patronales, çà approcherait + de 70%du salaire. Et 70% d'un gros salaire çà contribue beaucoup + au système social/publique qu'un plus petit pourcentage d'un plus petit salaire. (et cela les gens ont tendance à l'oublier facilement...).

nikola

Message par nikola » 08 avr. 2020, 10:19

shisha a écrit : 08 avr. 2020, 10:10 Je ne te parle pas de ses difficultés à financer la résidence principale mais des sacrifices qu'il ont pu faire que des smicards ne font pas forcément. (vie privé, risque pris, responsabilité ++, charge mentale, temps de travail).
Ha bon.
Des smicards ne font pas de sacrifice, ne prennent pas de risque, n’ont pas de charge mentale…
Les pires inégalités ne sont pas en France, donc la priorité devrait être ailleurs.
Comme aller planquer son fric dans de pauvres petits pays sans ressource autre que fiscale. :lol:
Non, il y aura toujours un plus pauvre que soi qui sera une bonne excuse à un plus riche que soi pour nous dire de pedre du pognon en faveur de ce plus pauvre que soi.
En France, on redistribue déjà la moitié des richesses...
On redistribue de moins en moins. Lis le dernier bouquin de Piketty, tu vas être surpris.
C'est juste du bon sens...Si tu commences à augmenter le taux n'importe comment, cela peut être pire et ce n'est pas que moi ou Zemmour qui te le dit...
Piketty appelle ça l’argument de la boîte de Pandore. Si on commence à taxer un peu, on ne s’arrêtera jamais. En effet, c’est ce qu’on constate envers les pauvres mais pas envers les riches.
Est-ce que j'ai dis que les patrons devraient avoir plus? non
De fait, si.
Non le budget de l'état n'est pas de 450 milliards car en rajoutant le budget de la protection sociale tu arrives à la moitié du PIB.
Les cotisations sociales ne sont PAS un impôt même si le patronat et l’État tentent de le faire croire.
D’ailleurs, la Sécu fut gérée par les travailleurs pendant une vingtaine d’années sans problème. Ensuite, le patronat et l’État y ont mis les pieds.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

shisha

Message par shisha » 08 avr. 2020, 10:35

Des smicards ne font pas de sacrifice, ne prennent pas de risque, n’ont pas de charge mentale…
Ne font pas "forcément" (autant) ou n'ont pas autant après il y a des exceptions...

Après oui chaque métier peut exiger un certain type et degré de sacrifice (l'égo, l'intimité, la santé, la vie privée, le mental, la morale etc).

Perso le travail de cadre ne m'attire pas du-tout parce que je sais que c'est prise de tête/loin d'être facile et je préfère être moins bien payé à récolter des piments d'espelettes, à faire de l'accueil touristique, à réceptionner des clients dans un hôtel, à participer à des sondages, à servir dans un bar ou accompagner des personnes en situation de handicaps.
De fait, si.
Non, être sceptique sur les conséquences éventuelles positives de taxer + les riches de france ne signifie pas que je souhaite que les cadres soient encore + payés. (edit : et comme déjà exprimé, si tu augmentes juste un peu, je ne pense pas que cela aurait de grandes conséquences (négatives comme positives), en revanche si tu l'augmentes beaucoup uniquement en France, pour moi/et d'autres, cela serait contre-productif...)
Les cotisations sociales ne sont PAS un impôt même si le patronat et l’État tentent de le faire croire.
C'est exactement la même chose ...
C'est des sous prélevés de ton salaire qui servent l'intérêt publique/social...

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 08 avr. 2020, 10:41

Mirages a écrit : 08 avr. 2020, 01:11
Etienne Beauman a écrit : 07 avr. 2020, 22:10
Comment vous faites pour bien quotter et à la fin vous tromper de pseudo ? ;)
Désolé sur tablette je Scroll entre l'éditeur et les messages d'origine que je cité et le bouton citation, il y a parfois des loupé.

@Shisha :
https://youtu.be/BOUK-AX3BzA
Is this a discussion?

nikola

Message par nikola » 08 avr. 2020, 10:47

shisha a écrit : 08 avr. 2020, 10:35 Après oui chaque métier peut exiger un certain type et degré de sacrifice (l'égo, l'intimité, la santé, la vie privée, le mental, la morale etc).
Et en général, les métiers de merde sont mal payés et mal considérés.
De fait, si.
Non, être sceptique sur les conséquences éventuelles positives de taxer + les riches de france ne signifie pas que je souhaite que les cadres soient encore + payés. (edit : et comme déjà exprimé, si tu augmentes juste un peu, je ne pense pas que cela aurait de grandes conséquences (négatives comme positives), en revanche si tu l'augmentes beaucoup uniquement en France, pour moi/et d'autres, cela serait contre-productif...)
Les plus riches sont de moins en moins taxés, ils paient même moins d’impôts relativement à leur revenus que les autres, y compris les pauvres.
C'est exactement la même chose ...
C'est des sous prélevés de ton salaire qui servent l'intérêt publique/social...
Absolument pas.
Les cotisations sociales vont à la Sécu, les impôts n’importe où. L’État n’a aucune obligation (d’ailleurs je crois même que c’est interdit) de caser tel ou tel impôt dans telle ou telle dépense. Les cotisations sociales, non. Ce n’est pas l’État qui récupère les sous de la Sécu, c’est l’URSSAF, qui est une boîte privée. Les gens qui bossent à la CAF, à la Sécu, ne sont pas des fonctionnaires.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

shisha

Message par shisha » 08 avr. 2020, 11:33

Etienne dit :
C'est censé démontré quoi ?

çà confirme ce que je disais par rapport au fait que la moitié des richesses produites est redistribuée.

18 min : "assurance chomage, tu payes des cotises et si jamais il y a des salauds de patron qui ne te files plus de boulot"

==> Comme si le travail était un dû ...

Nikola dit :
Si le métier en question est utile pour la société alors ce n'est pas un métier de merde.

Pour moi les métiers qui devraient en priorité être mieux payés, c'est les agriculteurs et éleveurs, mais le problème c'est qu'ils fonctionnent + comme des entrepreneurs que des salariés (et du-coup ils peuvent être moins bien protégés).

Concernant les plus riches tu dis :
ils paient même moins d’impôts relativement à leur revenus que les autres, y compris les pauvres.
C'est faux. Les riches payent beaucoup plus que cela soit par le taux ou en valeurs nominale. Si il payent moins c'est juste qu'ils ont fait de l'évasion fiscale et c'est donc illégale.
Absolument pas.
C'est le même principe, c'est de l'argent prélevé du salaire pour servir l'intérêt générale.

nikola

Message par nikola » 08 avr. 2020, 12:00

shisha a écrit : 08 avr. 2020, 11:33 Nikola dit :
Si le métier en question est utile pour la société alors ce n'est pas un métier de merde.
De fait, si.
Concernant les plus riches tu dis :
ils paient même moins d’impôts relativement à leur revenus que les autres, y compris les pauvres.
C'est faux. Les riches payent beaucoup plus que cela soit par le taux ou en valeurs nominale. Si il payent moins c'est juste qu'ils ont fait de l'évasion fiscale et c'est donc illégale.
L’évasion fiscale peut être légale, ça s’appelle de l’optimisation fiscale. Et l’évasion fiscale illégale n’a jamais été vraiment combattue, ne parlons même pas de la légale.
Tu as entendu parler de la courbe de l’éléphant ?
Absolument pas.
C'est le même principe, c'est de l'argent prélevé du salaire pour servir l'intérêt générale.
Non.
L’intérêt général, c’est quoi ?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 08 avr. 2020, 12:12

shisha a écrit : 08 avr. 2020, 11:33 que la moitié des richesses produites
Produites par les salariés, rentre le toi dans la tête.

Les richesses non redistribuées pour le bien commun sont produites par les salariés.
shisha a écrit : 08 avr. 2020, 11:33 Comme si le travail était un dû ...
Mais évidemment que c'est un dû...
Ca s'appelle le contrat social.

Et c'est bien ce qui m'inquiète, si les gouvernements continuent à rogner toujours plus, paupérisant de plus en plus de personne on fonce tout droit vers l'insurrection qui sera réprimé dans le sang, un putsh d'extrême droite aurait plus de chance de réussir mais je ne sais pas du tout à quelle point elle est plausible.
Is this a discussion?

shisha

Message par shisha » 08 avr. 2020, 12:33

Nikola dit :
Shisha dit :
Nikola dit :
De fait, si.
Des exemples ?
L’évasion fiscale peut être légale, ça s’appelle de l’optimisation fiscale. Et l’évasion fiscale illégale n’a jamais été vraiment combattue, ne parlons même pas de la légale.
L'optimisation fiscale, ce n'est pas un vilain mot. Cela continue de servir l'intérêt général, permet par exemple de faire vivre les associations et ou d'investir dans certains secteurs stratégiques choisies par le gouvernement.
Après que certains en jouent et flirt avec l'illégalité car il y a des failles juridiques ok.

Je ne sais pas si elle a jamais été vraiment combattu, on a quand même réussi à récupérer plusieurs milliards... Tu penses donc qu'il y a une sorte d'entente entre les politiques et ces personnes là ?
Tu as entendu parler de la courbe de l’éléphant ?
à l'instant=> google.. et il s'agit d'inégalité mondiale et non de la France.
Non.
L’intérêt général, c’est quoi ?
Tu ne comprends où je veux en finir. Qu'il y ait des différences comme celles que tu as citées (URSSAF, privé, sous qui partent dans tel ou tel dépense et d'un autre côté l'état avec l'école, la défense, intérêt etc) cela ne change rien au fait que la moitié des richesses produites est redistribuée.

Par exemple pour le chômage, quelqu'un qui gagne le smic, va payer environ 100€ d'assurance chômage (entre les cotisations salariales et patronales), tandis qu'un salaire + important en payera beaucoup + (exemple patron). Et si ces deux salariés deviennent demandeurs d'emploies, alors le chômeur du smic ne sera pas beaucoup - payé que le chômeur patron. Il y a aura un différence dans la redistribution mais beaucoup moins importante que ne l'a été la récupération.

Autre exemple encore plus net : l'assurance maladie...
Dernière modification par shisha le 08 avr. 2020, 12:58, modifié 2 fois.

shisha

Message par shisha » 08 avr. 2020, 12:39

Etienne Beauman dit :
Produites par les salariés, rentre le toi dans la tête.

Les richesses non redistribuées pour le bien commun sont produites par les salariés.
Est-ce que j'ai dit qu'elles étaient produites par autre chose que les salariés? donc je ne comprend pas ton "rentre le toi dans la tête".

Cela montre déjà par exemple que c'est pas 1% des + riches qui profitent de l'ensemble des richesses étant donné qu'il y a déjà au minimum 50% des richesses qui sont redistribuées pour le bien commun.

Et pour les 50% restant, cela profite également à la population (et de manière majoritaire).
Mais évidemment que c'est un dû...
Non c'est pas un dû. Le patron t'embauchera si il a besoin de toi, il ne va pas s'amuser à embaucher les gens par charité et faire couler l'entreprise. Et si il ne t'embauche pas, ce n'est pas un salaud.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 08 avr. 2020, 13:12

shisha a écrit : 08 avr. 2020, 12:39 Cela montre déjà par exemple que c'est pas 1% des + riches qui profitent de l'ensemble des richesses étant donné qu'il y a déjà au minimum 50% des richesses qui sont redistribuées pour le bien commun.
Mais qui prétends ça ? Personne.

En revanche la richesses ça s'accumule.

Ex :
Simplifié sans état. Sans investissement, juste pour que tu comprennes.

Un patron 3 employés.
12 000 € de dégage par mois.

Le patron s'en prends 6000
Chaque employé 2000

Tu noteras que le patron de paye juste 3 x plus que ces employés, je force même pas le trait.

Disons que pour vivre décemment 1500 euros suffisent.

Chaque employé accumulé 500€ par mois de richesse.

Le patron en menant la grande vie en dépense le double.
Il mets 3000 euros de côté tous les mois.

En 1 an la richesse accumulé par ses 4 personnes est de 4500*12= 54000 euros.
36000 par le patron 18000 par les 3 employés.

En 1 an seulement, le patron en s'accaparant la moitié de la richesse produite par mois, s'octroie 66% de la richesse accumulée.
Ce système dure depuis des siècles !
Is this a discussion?

nikola

Message par nikola » 08 avr. 2020, 13:54

shisha a écrit : 08 avr. 2020, 12:33 L'optimisation fiscale, ce n'est pas un vilain mot. Cela continue de servir l'intérêt général, permet par exemple de faire vivre les associations et ou d'investir dans certains secteurs stratégiques choisies par le gouvernement.
:ouch:
Je ne sais pas si elle a jamais été vraiment combattu, on a quand même réussi à récupérer plusieurs milliards... Tu penses donc qu'il y a une sorte d'entente entre les politiques et ces personnes là ?
Aucune idée, je ne vais pas faire de conspirationnisme.
En revanche, ça fait un moment que ça dure, c’est que ça doit en arranger quelques-uns.
à l'instant=> google.. et il s'agit d'inégalité mondiale et non de la France.
Si, si, en France aussi.
On a une courbe très similaire pour le taux d’imposition.
Tu ne comprends où je veux en finir. Qu'il y ait des différences comme celles que tu as citées (URSSAF, privé, sous qui partent dans tel ou tel dépense et d'un autre côté l'état avec l'école, la défense, intérêt etc) cela ne change rien au fait que la moitié des richesses produites est redistribuée.
Et alors ?
En quoi ça justifie les cadeaux aux riches et le fait qu’ils paient moins d’impôts que les pauvres ?

shisha

Message par shisha » 08 avr. 2020, 14:00

Mais qui prétends ça ? Personne.
Votre discourt peut sous entendre que la majorité des richesses est concentrée sur une minorité de personne. C'est le cas à l'échelle globale mais pas en France.
En revanche la richesses ça s'accumule.
Oui mais cela ne représente pas grand chose par rapport à ce qui est consommé, redistribué et utilisé chaque année.
Par exemple si tu fais un hold up de tous les milliardaires de france (donc patrimoine cumulé sur plusieurs années/générations), cela ne représentera qu'une petite fraction de ce qui est redistribué pour seulement une année.
Le patron s'en prends 6000
Chaque employé 2000
Donc le patron a payé à peu prés 6000€ de cotisations tandis que les employés à peu prés 2000.
Et à la fin de l'année, il payera un impôt en respectant le barème progressif des différentes tranches qui sera bien supérieur (en taux et valeur nominale) que celui des employés.

6000€ c'est beaucoup, mais pourquoi tu ne me parles pas des salaires encore plus élevés comme ceux des footballeurs ?

En 1 an seulement, le patron en s'accaparant la moitié de la richesse produite par mois, s'octroie 66% de la richesse accumulée.
Ce n'est pas comme çà que cela se passe en France.
Comme répété plein de fois, tu as déjà presque la moitié des richesses qui est redistribué sous forme de service, aides, droits etc
L'autre moitié du PIB est consommée, utilisée, épargnée par la majorité du peuple. La part d'épargne annuelle des plus riches est minime par rapport à l'ensemble des richesses produites.

Sinon par rapport à l'évasion fiscale, elle serait de 60 milliard en France. Ce qui est beaucoup, si on la récupérait, cela permettrait de presque combler le déficit.
Dernière modification par shisha le 08 avr. 2020, 14:14, modifié 1 fois.

Répondre