Page 12 sur 24

Re: manifestations antiracistes

Publié : 12 juil. 2020, 21:37
par spin-up
Kraepelin a écrit : 11 juil. 2020, 20:47 Eummmm.......

Pour les loups, tu as raison, mais la hiérarchisation des individus est observée par les éthologistes pour de nombreuses espèces en conditions naturelles.
Oui mais sans qu'il y soit question de "male alpha". C'est souvent plus complexe et plus nuancé que ca et surtout, il y a d'enormes variations entre les especes. Rien que chez les primates les structures sociales peuvent etre tres differentes. Les macaques ont une structure matriarcale, les babouins fonctionnent par harem, les gibons vivent en famille monogame, les bonobos et chimpanzees sont plus complexes.

Donc extrapoler la notion de male alpha a partir des loups n'a pas grand sens.

Re: manifestations antiracistes

Publié : 13 juil. 2020, 06:41
par Kraepelin
spin-up a écrit : 12 juil. 2020, 21:37
Donc extrapoler la notion de male alpha a partir des loups n'a pas grand sens.
Euuuuu
Oui, mais je ne crois pas que ce soit très important dans le propos de PsychoSophe. Si je ne me trompe pas, c'est plutôt la hérarchie qui était son argument, le male Apha étant une formule acessoire.

Re: manifestations antiracistes

Publié : 13 juil. 2020, 11:34
par spin-up
Kraepelin a écrit : 13 juil. 2020, 06:41 Euuuuu
Oui, mais je ne crois pas que ce soit très important dans le propos de PsychoSophe. Si je ne me trompe pas, c'est plutôt la hérarchie qui était son argument, le male Apha étant une formule accessoire.
Je le précise parce que la notion de male alpha est omnipresente dans la psycho et sociologie de comptoir, au point d'avoir le statut de "realité scientfique" dans la culture populaire.

Re: manifestations antiracistes

Publié : 13 juil. 2020, 12:48
par Etienne Beauman
Kraepelin a écrit : 13 juil. 2020, 06:41
spin-up a écrit : 12 juil. 2020, 21:37
Donc extrapoler la notion de male alpha a partir des loups n'a pas grand sens.
Euuuuu
Oui, mais je ne crois pas que ce soit très important dans le propos de PsychoSophe. Si je ne me trompe pas, c'est plutôt la hérarchie qui était son argument, le male Apha étant une formule acessoire.
Rappel
il a dit :

"Le mal alpha et le fait qu'il y ait des dominants et dominés. Cela n'a rien à voir avec le capitalisme ou une quelconque idéologie politique ou philosophique. C'est scientifique."

C'est faux.

Re: manifestations antiracistes

Publié : 13 juil. 2020, 19:05
par Kraepelin
spin-up a écrit : 13 juil. 2020, 11:34
Je le précise parce que la notion de male alpha est omnipresente dans la psycho et sociologie de comptoir, au point d'avoir le statut de "realité scientfique" dans la culture populaire.
Je suis bien au courant de ça. En 2015, j'avais même lancé une discussion sur les loups et la prédominance.

Re: manifestations antiracistes

Publié : 15 juil. 2020, 00:36
par Le Lycaon
Je mets ça là, je ne sais pas si c'est le bon endroit :
https://www.valeursactuelles.com/societ ... ter-121556

Re: manifestations antiracistes

Publié : 15 juil. 2020, 03:40
par jean7
Dash a écrit : 11 juil. 2020, 06:15
Etienne Beauman a écrit : 07 juil. 2020, 12:58
LePsychoSophe a écrit : 07 juil. 2020, 09:01 Quoi qu'on fasse, la société s'organisera toujours sous forme de pyramide.
D'après qui ?
T'es sérieux? D'après ce que l'on observe tous depuis la nuit des temps! :hausse:
Ce qui me semble plus exact, c'est qu'il est très facile de représenter ce qu'on observe sous forme de pyramide y compris sans que ça ait le moindre sens.
La pyramidiotie n'est pas un domaine limité à l’égyptologie de comptoir.
Ce n'est qu'une forme de représentation dérivée pour des raisons idéologiques du principe de Pareto.
Le principe de Pareto n'est pas une loi physique ou une loi naturelle. Il a son intérêt méthodologiquement parlant mais son rôle n'a rien d'universel.

On pourra toujours représenter une organisation sociale par la forme utile à l'idéologie que l'on voudrait soutenir me semble en l’occurrence une affirmation tout aussi exacte. De nos jours, la forme pyramidale a quelque chose de rassurant parce qu'on en use et en abuse, on a été bien éduqué pour ça. On cherche à reproduire ce schéma. Il n'y a rien d'inné là-dedans. Même dans les domaines où il excelle, le principe de Pareto a ses limites et il faut savoir ne pas lui accorder trop d'importance.

Re: manifestations antiracistes

Publié : 15 juil. 2020, 12:41
par Nicolas78
Ca me fait penser a la pyramide de Maslow.
Un minimum pertinente (car asses évidente en fait, même si ca de discute) pour se faire une représentation du monde quand ont est un manager, chef d'équipe, ou dans une démarche de « développement personnel ». Mais qui n’a aucun intérêt, ou si peut, pour étudier le monde ou trouver des réponses concrètes a des problèmes complexes.

Re: manifestations antiracistes

Publié : 15 juil. 2020, 15:38
par Dash
jean7 a écrit : 15 juil. 2020, 03:40Ce qui me semble plus exact, c'est qu'il est très facile de représenter ce qu'on observe sous forme de pyramide [...] On pourra toujours représenter une organisation sociale par la forme utile à l'idéologie que l'on voudrait soutenir me semble en l’occurrence une affirmation tout aussi exacte.
C’est pas faux!

Mais le mot pyramide importe peu. Hiérarchie, classe, caste, niveaux, peu importe. Bien sûr que ce ne sont que des représentations puisque dès qu’il s’agit de rapports humains, les termes servant à qualifier ces deniers ne désignent pas des objets, mais des « relations/rapports ».

Sauf qu’au final, je ne vois pas trop ce que ça change sur le fond. Tu prends un groupe quelconque et si tu trouves des « rejets/esclaves/pauvres », des « suiveurs/soldats/classe moyenne » et des « chefs/patrons/riches », ben, peu importe qu’on se représente les différences en terme de classe, de hiérarchie ou de pyramide, le fait est que « l’esclave » n’a pas les mêmes privilèges, chances, facilités, support des autres, etc., que « les chefs ». Les « soldats » ont plus que les « esclaves » mais moins que les « chefs », etc.

Je suis bien d’accord qu’en terme d'analyse, c'est une « représentation », mais cette dernière, peu importe sa forme, désigne des trucs bel et bien concrets et effectifs, même si ce n'est pas aussi précis que des « mots objets ».

Du coup, critiquer le terme pyramide et/ou dire que ce n'est qu'une représentation, même si ce n'est pas faux, j'trouve que c'est un peu de l'enculage de mouche en ce sens que ça n'apporte rien de vraiment utile ni ne rectifie rien de complètement erroné.

Re: manifestations antiracistes

Publié : 16 juil. 2020, 02:02
par jean7
Dash a écrit : 15 juil. 2020, 15:38 Du coup, critiquer le terme pyramide et/ou dire que ce n'est qu'une représentation, même si ce n'est pas faux, j'trouve que c'est un peu de l'enculage de mouche en ce sens que ça n'apporte rien de vraiment utile ni ne rectifie rien de complètement erroné.
Ça ne réduit rien de complètement erroné mais ça peut permettre de prendre du recul par rapport à la tentation de croire que cette représentation serait révélatrice de quelque chose de plus fondamental.
Histoire d'éviter de se comporter vis-à-vis du comportement humain comme un pyramidiot qui aurait raison dans tous ses calculs tordu pour faire apparaitre Pi sur le plateau de Guizèh mais en tirerait des conclusions qui n'ont pour le moins rien de certaines.

En quelque sorte, ça n'a pas plus, mais pas moins, de porté que dire que toute organisation sociale finit par ressembler à une pyramide. Cette dernière assertion pourrait tout à fait ne révéler que la limitation des analyses par l'obtention d'une ressemblance au modèle recherché. Un biais, quoi.

Re: manifestations antiracistes

Publié : 28 août 2020, 17:23
par Kraepelin
Bon! Voilà que ça dérape.

Comment une lutte légitime conduit à un glissement vers du n'importe quoi! C'est le propre de la rectitude. Défendre les opprimés, dégauchir les inégalités sociales, corriger des injustices patentes, ça ne suffit pas. Il faut tordre le problème jusqu'à engendrer la ghettoïsation que l'on prétend pourtant dénoncer.

:tareee:

Ce qu'en dit ma Sophie

Re: manifestations antiracistes

Publié : 28 août 2020, 20:08
par DictionnairErroné
En parlant de Sophie,
C’est une histoire hallucinante. Décourageante. Très révélatrice de notre époque. Vous avez peut-être entendu parler du film Mignonnes (en anglais Cuties) qui doit sortir sur Netflix le 9 septembre et de différentes pétitions qui circulent pour en empêcher la diffusion parce qu’il fait (supposément) la promotion de l’hypersexualisation des jeunes filles?
https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... scandaleux
Pourquoi ce lynchage médiatique des petits lapins que sautent partout dans le champ comme des électrons libres? L'image utilisée comme annonce par Netflix. Pas le contenu du film, ah que non, pourquoi faire?

Le contenu est une image et l'image éveille les bassesses des petits lapins, reniant ce qu'ils ont ressenti, ils protègent sur autrui leur péché, leurs inlassables perversités à avoir aimé l'image! Mais quelle provocation! Lyncher le yable, l'impur qui a éveillé en nous l'impureté. La superficialité est l'esprit critique des petits lapins.

Image
Image

Re: manifestations antiracistes

Publié : 28 août 2020, 20:28
par nikola
Tu beugles pas mal après les culs serrés de gauche mais ils sont pires à droite (et ils ont plus d’ancienneté dans l’hypocrisie).

Re: manifestations antiracistes

Publié : 28 août 2020, 20:34
par DictionnairErroné
nikola a écrit : 28 août 2020, 20:28 Tu beugles pas mal après les culs serrés de gauche mais ils sont pires à droite (et ils ont plus d’ancienneté dans l’hypocrisie).
Internaute en formation. Je pratique mon lynchage!

Mais bon, les extrêmes gauche-droite se rencontrent quand ils tendent vers l'infini. Est-ce que l'hypocrisie de la droite est plus ancienne que celle de la gauche? Du moins dans la récente histoire, la gauche prend du poids envers la droite apparue au début de l'ère industrielle, c'est toute une montée pour la gauche, beaucoup de rattrapage. N'était-il pas inévitable qu'elle égalise en bêtise l'extrême droite, ce n'est qu'une question de temps.

Re: manifestations antiracistes

Publié : 28 août 2020, 20:46
par nikola
Les extrêmes se rejoignent ? :ouch:
On dirait du charabia citoyenniste extrême-centriste. Gnagna fôvoté dégensonmorpourça. Le Pen caca boudin (en effet) DONC il faut voter pour Macron/Fion/Hollande sinon tu votes fachisssss. Même en salle des profs, ce genre de terrorisme intellectuel se raréfie. :mrgreen:

Re: manifestations antiracistes

Publié : 28 août 2020, 21:12
par DictionnairErroné
nikola a écrit : 28 août 2020, 20:46 Les extrêmes se rejoignent ? :ouch:
Ben quoi! L'extrémiste dans ces cas vous retire votre liberté de penser, de n'avoir une opinion autre que la leur, sinon vous êtes lynché sur la place publique comme un paria à haïr.
nikola a écrit : 28 août 2020, 20:46 On dirait du charabia citoyenniste extrême-centriste. Gnagna fôvoté dégensonmorpourça. Le Pen caca boudin (en effet) DONC il faut voter pour Macron/Fion/Hollande sinon tu votes fachisssss. Même en salle des profs, ce genre de terrorisme intellectuel se raréfie. :mrgreen:
Vous pouvez bien voter pour le guignol que vous voulez, comme tout Français il n'aime que s'entendre parler alors... :twisted:

Re: manifestations antiracistes

Publié : 28 août 2020, 21:27
par nikola
DictionnairErroné a écrit : 28 août 2020, 21:12 Ben quoi! L'extrémiste dans ces cas vous retire votre liberté de penser, de n'avoir une opinion autre que la leur, sinon vous êtes lynché sur la place publique comme un paria à haïr.
En quoi un anarchiste ou un royaliste serait-il nécessairement plus borné qu’un macroniste ?

Re: manifestations antiracistes

Publié : 28 août 2020, 23:44
par Christian
Kraepelin a écrit : 28 août 2020, 17:23 Bon! Voilà que ça dérape.

Comment une lutte légitime conduit à un glissement vers du n'importe quoi! C'est le propre de la rectitude. Défendre les opprimés, dégauchir les inégalités sociales, corriger des injustices patentes, ça ne suffit pas. Il faut tordre le problème jusqu'à engendrer la ghettoïsation que l'on prétend pourtant dénoncer.

:tareee:

Ce qu'en dit ma Sophie
Je préfère l'analyse de Hugo Dumas, beaucoup plus posée, que le texte de Sophie Durocher qui confond le lieu d'action de Brooklyn Nine-Nine avec LE Québec. Pourquoi Sophie Durocher parle DU Québec au lieu de la ville de Québec?
Aux États-Unis, 60 millions de personnes sur 331 millions d’habitants sont d’origine hispanique. Les probabilités que deux inspecteurs de police dans une escouade soient latinos sont assez élevées. Pas au Québec.
Pourquoi sort-elle cette statistique? Ce n'est pas pertinent dans ce débat. Ça ne fait qu'embrouiller les propos.

Elle n'a pas compris que l'adaptation est correcte puisque la version québécoise se passe À Québec, une ville homogène. C'est sur ce point que l'adaptation est correcte.
Par contre, si l'adaptation avait comme lieu d'action un quartier de Montréal, la pertinence de changer le personnage latino pour une blanche aurait pu être posée.

Re: manifestations antiracistes

Publié : 29 août 2020, 10:12
par Etienne Beauman
Christian a écrit : 28 août 2020, 23:44 Pourquoi Sophie Durocher parle DU Québec au lieu de la ville de Québec?
Elle traite le sujet par dessus la jambe ?

Elle pose la question ?
"En quoi est-ce "scandaleux"* qu’on ait confié deux rôles interprétés par des comédiennes latino-américaines à des comédiennes non latinas dans l’adaptation québécoise de Brooklyn Nine-Nine ?"

L'article qu'elle cite y réponds, bien sûr elle est pas obligé d'être d'accord, mais ignorer un argument n'est pas le réfuter.

"
les enjeux éthiques autour d’une série comme Brooklyn 99 / Escouade 99 vont plus loin que les seules questions de distribution. C’est que la comédie entre en droite ligne dans ce que de nombreux critiques ont nommé « copaganda ». De la propagande policière, si on préfère.


La « copagande » est au cœur de l’obsession des studios américains pour les films et les séries policières. Il s’agit de séries où on présente un monde fantastique de policiers superhéros. Dans cet univers parallèle, le travail de la police ne consiste pas principalement à répondre à des urgences sociales, mais bien à combattre des criminels violents. Dans ces services de police fictifs, il n’y a pas de profilage racial et social. Pas de violence envers les populations marginalisées ni de surveillance systémique. Pas de citoyens qui moisissent en prison simplement parce qu’ils sont trop pauvres pour payer la caution de libération. Pas d’agents de la paix qui fabriquent des preuves en cour et qui ruinent des vies. Certainement pas de George Floyd.

Brooklyn 99 se déroule dans un Brooklyn sans embourgeoisement, sans tensions sociales. L’humour vient contribuer à l’image d’un NYPD sympathique, humain, proche des gens, un peu maladroit, mais pas méchant. On dira que c’est parce qu’il s’agit d’une comédie légère. Or, bien des sitcoms afro-américaines ont déjà abordé ces questions difficiles. Il n’est pas nécessaire de faire dans la « copagande » pour faire rire.

La plupart des séries policières américaines engagent des « consultants policiers » pour proposer des intrigues, réviser les scénarios et coacher les acteurs. Il s’agit d’abord d’offrir une connaissance du métier qui permette de faire de la télévision ou du cinéma réaliste. Mais cette implication met aussi des limites aux aspects de la réalité que l’on peint au petit et au grand écran. Les corps policiers américains comprennent très bien le rôle des représentations populaires dans leur image auprès du public. Hollywood leur offre un service de marketing qu’aucun stratège en communication ne pourrait égaler.

À force d’être bombardée depuis l’enfance de ces images de policiers héros, la classe moyenne blanche, qui n’a, elle, que peu ou pas d’interaction directe avec la police, fait difficilement la différence entre la fiction hollywoodienne et la réalité. Résultat : quand éclate le mouvement d’exaspération devant la brutalité policière, l’injustice systémique et le profilage, il lui est difficile de croire les témoignages douloureux livrés par ses concitoyens.

Le milieu culturel québécois a importé plus ou moins consciemment l’obsession américaine pour les séries policières. Même quand le scénario est d’ici, il faut reconnaître que la popularité du genre prend ses racines ailleurs. Au Québec aussi, on a souvent des consultants policiers qui travaillent avec les créateurs. L’ex-directeur des relations publiques du SPVM et député caquiste Ian Lafrenière avait par exemple conseillé l’équipe de la très populaire série 19-2. Lafrenière ayant refusé tout au long de sa carrière comme porte-parole du SPVM de reconnaître l’existence du profilage racial, on ne peut pas être surpris que le sujet soit aussi absent de la série. Et puis, on pourrait parler de l’agence Police Action, qui conseille depuis 1984 les scénaristes de plusieurs films et séries tout en offrant les services de véritables policiers pour jouer des rôles de figurants sur les plateaux.

Dans le contexte, il ne faut pas s’étonner que, malgré la liste impressionnante de films et de séries policières québécoises — originales ou adaptées —, les thèmes plus dangereux pour les relations publiques policières restent largement absents de nos représentations culturelles. Ce faisant, le milieu culturel québécois reproduit ici le problème de la« copagande ». La fiction télévisuelle forge si profondément l’imaginaire populaire de la police qu’on peine à regarder en face les réalités que les populations victimes de profilage racial et social tentent de faire connaître."


* le scandaleux me semble aussi abusif que le insoutenable.

Re: manifestations antiracistes

Publié : 29 août 2020, 23:43
par Kraepelin
Christian a écrit : 28 août 2020, 23:44 (...) si l'adaptation avait comme lieu d'action un quartier de Montréal, la pertinence de changer le personnage latino pour une blanche aurait pu être posée.
Bof!
Même dans ce contexte, je ne trouve pas. Du point de vue artistique, d'abord, lorsque l'on fait une "adaptation", ont change bien ce que l'on veut. Une latino peut devenir un chinois obèse, une coréemnne bègue, un transexuel allophone albinos ou n'importe quoi d'autre. C'est la liberté artistique du réalisateur (1). Lorsque les Français on acheté "un gars une fille" à Lepage, ils ne se sont pas privé de changer tout ce qu'ìls voulaient sans restriction.

Du point de vue politique, ensuite, rappellons qu'aux États-Unis, il y a depuis des décénies une politique de production (dont je ne connais pas l'origine) qui dicte l'intégration des personnages appartenant à des minorités visibles dans le but honorable et très "politically correct" de refléter la diversité américaine. Sous l'impulsion de la nouvelle gauche démocrate, cette politique s'est récement accentuée jusqu'à devenir presque délirante. Des zozos gauchisant revendiquent que les personnages inouites soient joué par des vrais inouites, les personnages d'homosexuels par des vrais homosexuels, les trangenres par de vrais transgenres, etc ... S'il fallait suivre cette idéologie, pour faire une adpatation de la série Longmire, il faudrait importer au Canada des indiens cheyennes ... :a4:

Bon! Si on oublie les excès pathologique, considérant l'ampleur des inégalités sociales et la gravité des tensions chez notre voisins du Sud, j'imagine que cette politque contraignante apporte assez de bénéfices potentiels aux minorités pour se légitimer d'elle-même. Mais, a t on besoin ici de copier aveuglément notre voisin du Sud comme les bons petits collonisés que nous sommes? Je ne suis pas sûr. Nous avons nos propres problèmes d'inégalités sociales et d'intégration des minorités nouvellement arrivées qui commandent que nous développions nos propres politiques, nos propres efforts de redresement.


1- Dans le film Django Unchained, Tarantino défonse complètement la réalité historique. Pour notre plus grand amusement collectif. il parachute dans le climat raciste de l'ouest américain du XIXe siècle, l'impossible personnage d'un chasseur de prime Black (Jamie Foxx) qui va régler leurs comptes à des racistes grossiers et violent de cette époque. Et d'où vient le plaisir pour nous de cette "contre-historicité" du propos? Le plaisir vient de notre désir inconscient de malmener violament les racistes grossiers qui souillent nos sociétés. Tarantino est passé maître dans ce genre d'acrobaties qui flattent nos impulsions violentes plus ou moins inconscientes.

Re: manifestations antiracistes

Publié : 30 août 2020, 10:17
par Wooden Ali
Kraepelin a écrit :Mais, a t on besoin ici de copier aveuglément notre voisin du Sud comme les bons petits collonisés que nous sommes?
Ce n'est pas nouveau. En France, traditionnellement, on copiait ce qui se faisait aux USA ... avec dix ans de retard. On n'en a manqué aucune, même si elle s'est avérée fautive*. Aujourd'hui, ce délai s'est considérablement réduit. Je prévois que très bientôt, on aura un président complètement à l'ouest, à chevelure orange et ne bouffant que des bigmacs.

A part les Gilets jaunes, mouvement assez original dans la forme et le fond, les mouvements de protestation se calquent presque exactement sur ceux qui naissent aux USA. MeToo + DeepL = Balance ton porc. Tout ce que les USA produisent de contestable est repris avec enthousiasme par nos protestataires professionnels.
Avec de tels "amis", n'importe quelle cause, si bonne et juste soit-elle est vouée à l'échec.
EB a écrit :Même dans ce contexte, je ne trouve pas. Du point de vue artistique, d'abord, lorsque l'on fait une "adaptation", ont change bien ce que l'on veut. Une latino peut devenir un chinois obèse, une coréemnne bègue, un transexuel allophone albinos ou n'importe quoi d'autre. C'est la liberté artistique du réalisateur (1). Lorsque les Français on acheté "un gars une fille" à Lepage, ils ne se sont pas privé de changer tout ce qu'ìls voulaient sans restriction.
D'accord. L'art d'un réalisateur, d'un acteur est de rendre plausible n'importe quelle situation, n'importe quel personnage. Il y a des limites, bien sûr, mais l'intérêt est de les faire reculer le plus possible. Belmondo en prêtre tourmenté, ce n'était pas évident, non ?

Mais non,comme là-bas, on exigera bientôt qu'un serial killer soit joué par un vrai serial killer et qu'un abruti soit interprété par un véritable crétin.
Jusqu'où s'arrêtera-t-on ?


*L'exemple le plus frappant est l'abandon des centres villes et le développement d'espaces commerciaux hors-les-murs. Les USA se sont rendus compte des méfait d'une telle politique et réhabilite péniblement les centres villes. Nous, on continue à prendre la voiture pour aller faire ses courses...

Re: manifestations antiracistes

Publié : 30 août 2020, 13:48
par Le Lycaon
Je prévois que très bientôt, on aura un président complètement à l'ouest, à chevelure orange et ne bouffant que des bigmacs.
Tu es grand pessimiste. Moi qui suis pessimiste, je dis que que l'on peut toujours faire pire, la présidente pourrait avoir des cheveux bleus et limiter son régime alimentaire au quinoa. :mrgreen:

Re: manifestations antiracistes

Publié : 30 août 2020, 14:24
par Spartakus
Kraepelin a écrit : 28 août 2020, 17:23 Bon! Voilà que ça dérape.
Pour ceux qui croient que les personnes noires sont très différents: le creux de leurs mains et le dessous de leurs pieds sont blancs,
juste une question d'exposition au soleil de leurs ancêtres pour le reste du corps. Dessous des pieds et dessous des mains, moins exposé au soleil à travers les générations.

Re: manifestations antiracistes

Publié : 30 août 2020, 14:45
par Igor
Wooden Ali a écrit : 30 août 2020, 10:17 Ce n'est pas nouveau. En France, traditionnellement, on copiait ce qui se faisait aux USA ... avec dix ans de retard. On n'en a manqué aucune, même si elle s'est avérée fautive*. Aujourd'hui, ce délai s'est considérablement réduit. Je prévois que très bientôt, on aura un président complètement à l'ouest, à chevelure orange et ne bouffant que des bigmacs.
Je pensais que vous les aviez devancé à ce chapitre. https://www.lapresse.ca/actualites/2020 ... tenant.php

Du moins, vous avez eu l'ange au sourire à qui c'est arrivé (j'ai pas l'impression que ça fait rire beaucoup de chefs par contre). https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Ange_au_Sourire

Mais vous avez raison, la Révolution française a suivi la Révolution américaine.

Re: manifestations antiracistes

Publié : 30 août 2020, 14:55
par DictionnairErroné
Igor a écrit : 30 août 2020, 14:45 Je pensais que vous les aviez devancé à ce chapitre. https://www.lapresse.ca/actualites/2020 ... tenant.php

Du moins, vous avez eu l'ange au sourire à qui c'est arrivé (j'ai pas l'impression que ça fait rire beaucoup de chefs par contre). https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Ange_au_Sourire
Je me demandais bien quel lien que vous faisiez avec l'ange sourire et la tête de McDonald, je ne connaissais pas! Faire le lien entre un bombardement allemand et celui de l'extrême gauche est plutôt intéressant surtout avec la scène des livres en feux!

Qu'elles seraient les statues qu'ils frauderaient érigé de nos jours? De l'art moderne peut-être?