Salutparlafoi a écrit : 25 juil. 2020, 08:52Après tout, j'ai sauté les deux pieds joints dans le bain du scepticisme scientifique, sans avoir pris soin d'ôter mes gros sabots
À mon avis, ce sont plutôt vos oeillères religieuses que vous n'avez pas enlevé.
Essaie d'y voir un appel à l'apaisement général, car c'est vraiment ce que je souhaite
Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué j'ai plaidé pour l'apaisement il y a peu.
Salutparlafoi a écrit : 25 juil. 2020, 10:05Les véritables chrétiens ne se reconnaissent pas entre eux de façon arbitraire. Tous, nous avons réellement reçu la Grâce, et par la même le Salut
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve (attribué, entre autres, à
C. Hitchens). Ce que vous dites est arbitraire, subjectif. C'est du "croyez-moi parce que je vous le dis" du niveau de ce que nous sort Anne-Thérèse.
Je ne nie pas que vous partagiez des illusions assez similaires avec d'autres chrétiens, illusions basées sur une interprétation plus ou moins commune de la Bible. Pour prendre un parallèle: vous partagez des points communs avec des fans finis d'Harry Potter, qui se reconnaissent par leur connaissance des histoires de ce magicien et par le fait que c'est un sujet très important pour eux. Mais Harry Potter n'en reste pas moins un personnage de fiction pour autant. Sans autre argument que "tout est dans la manière dont SLF interprète la Bible", je ne vois pas dans vos propos une preuve de l'existence d'une divinité capable de vous Sauver ou Grâcier. Juste le fait que vous vous illusionnez.
Pour répondre plus précisément à l'objet de ton commentaire, il va de soi que nous ne pouvons pas "dialoguer" avec des patriarches tels Abraham, Isaac, Jacob, etc, ou des prophètes du passé antique. Cependant, il nous suffit de lire ce qu'ils ont écrit pour nous en faire une idée assez précise
À ma connaissance, aucun de ceux que vous citez n'ont écrit quoi que ce soit. Si je ne me trompe pas, ça situe la "précision" derrière votre interprétation (subtile, je n'en doute pas) des propos qui leur sont attribués mais qui sont peut-être mais peut-être pas d'eux.
Même si vous ne voulez pas considérer ce point, je vous rappelle d'ailleurs que Jésus n'a strictement rien écrit. Pas fort pour laisser un Véritable Évangile qui serait basé sur le fait de croire en lui
C'est de l'espoir mais dans ce cas, il n'était pas sauvés" Après tout, vous dites ailleurs:
"
C'est là l'essentiel du véritable évangile du Salut au moyen de la Foi en Jésus SEULEMENT. Avoir Foi en Jésus, c'est être convaincu au plus profond de notre âme que Jésus a donné sa vie au Golgotha, pour porter à la Croix tous nos péchés passés, présents et à venir. C'est être convaincu au plus profond de notre âme que Jésus est ressuscité des morts, qu'il a payé ENTIÈREMENT le prix de nos fautes. C'est être convaincu au plus profond de notre âme qu'il nous a Sauvé personnellement de notre esclavage du péché et de la mort, qu'il a fait de nous un homme nouveau, une femme nouvelle, et que nous sommes adoptés par Dieu comme ses enfants bien-aimés, pour l'éternité.
Croire en Jésus, c'est être convaincu que le Salut opéré par le sang du Christ nous Sauve TOTALEMENT et DEFINITIVEMENT, sans que nous n'ayons aucun mérite quel qu'il soit, sans qu'aucune de nos oeuvres n'y soit pour quoi que ce soit."
Ce que je pense c'est que c'est plutôt vous qui essayez de faire dire aux textes de la Bible ce que vous voulez y lire. Ces textes ne disent pas sans l'ombre d'un doute que les patriarches connaissaient Jésus. Évidemment, comme le texte de la bible est foncièrement obscur et pas vraiment détaillé, ça facilite les interprétations "créatrices". Mais ça reste du vouloir-croire.
Et ça ne change rien au fait que si Jésus était réellement un facteur important pour "sauver" les humains, il aurait pu apparaitre à d'autres époques, et pas qu'une fois. Votre vision d'un Sauveur impotent et pas très logique n'est pas aussi attrayante pour quelqu'un qui n'adore votre bouquin comme vous le faites.
JF a écrit :En tout cas, j'aurais appris que son dieu omnipotent mais pas omniscient a fait des trucs "par anticipation" alors qu'il aurait pu tout planifier correctement dès le départ*.
Tout planifier correctement dès le départ, c'est ce que je me suis efforcé de faire dans mon enfilade concernant la supposée omniscience divine, et c'est aussi ce que certains me reprochent avec âpreté. Peut-être que Dieu a voulu faire plaisir aux sceptiques ?

Comme ça, vous vous comparez à Dieu... c'est de l'humilité religieuse? Sinon, vous pouvez allez plus loin: peut-être que dieu a voulu faire plaisir aux athées en n'existant pas.. c'est une hypothèse qui vaut les vôtres.
Quoiqu'il en soit, votre réponse montre bien que vous ne connaissez rien de Dieu et que vous ne pouvez pas vraiment expliquer les nombreuses incohérences entre votre vision de Dieu et le monde observable (dont l'histoire de l'humanité).
Je sais que pour vous tous, ça ressemble très fortement à un raisonnement circulaire, mais pour moi ce n'en est pas un
En d'autres termes, SPLF ne peut pas commettre de sophismes parce que, s'il en commet, il lui suffit de refuser que ça en soit pour que ça n'en soit pas. Pensez-vous vraiment qu'il y a une logique valable pour SPLF et une autre (ou plus?) pour tout le monde?
Cette réponse-là m'apparaît alors totalement justifiée, Jean-François, et je n'y vois pas de raisonnement circulaire
Elle est peut-être justifiée à ses yeux mais, faute de preuve plus solides que son seul témoignage, elle n'implique en rien qu'il a
réellement vu un ET. Pour le savoir, il ne faut pas se contenter de son seul témoignage. Je comprends que vous vous contentiez du témoignage dans votre histoire parce que vous n'avez que le témoignage biblique pour appuyer votre propre foi. Mais ce témoignage est douteux pour tout plein de raisons.
Quant au raisonnement circulaire, une grosse différence entre votre personnage fictif et vous est que vous ne pouvez affirmer sans mentir:
"je sais que je n'y ai jamais cru [à Jésus et à la Bible] et que je trouvais ça totalement ridicule, mais maintenant j'y crois".
C'est aussi ce que font les véritables chrétiens : nous témoignons de ce que nous avons vu et entendu*, qu'on nous croie ou non.
[...]* avec les yeux et les oreilles de la Foi.
Quand on prend des métaphores pour des faits, on ne regarde pas les faits: on utilise le langage pour s'illusionner. La Foi n'est pas un être possédant des yeux et des oreilles.
Jean-François