Qu’est-ce que le hasard – Étienne Klein

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Dominique18

Re: Qu’est-ce que le hasard – Étienne Klein

Message par Dominique18 » 08 juin 2024, 17:22

Tapatorhector a écrit : 08 juin 2024, 15:47 Les papes sont ou ont été confrontés à des situations particulières face auxquelles ils ont dû prendre des décisions, pas forcément les meilleures mais au moins les moins pires.
...
Récapitulons...
"Je dis, sans rien dire, en ne répondant à rien, tout en conservant ma ligne dogmatique sans la remettre en cause".
Quelle abnégation, quel courage, quelle grandeur d'âme...
Les faits, quant à eux, importent peu... ils sont trop bassement humains.
Rien ne vaut l'élévation, plus près de toi mon dieu, soutenons sa sainteté le pape...
Elle va durer jusqu'à quand cette sinistre plaisanterie obscurantiste, hypocrite, et irresponsable * ?
Tout ça parce qu'on prétend échapper à la loi des hommes le spirituel au-dessus du temporel ?

* on peut remplacer sans problème, en considérant les cas évoqués, par criminel
"Les décisions les moins pires..."
Mais bien sûr...

Encore un aperçu ?

Le collège de Notre-Dame de Bétharram...
Encore un "détail"?

https://www.liberation.fr/societe/polic ... UQOI2R72Q/
Dernière modification par Dominique18 le 08 juin 2024, 17:40, modifié 1 fois.

Tapatorhector

Message par Tapatorhector » 08 juin 2024, 17:34

Beaucoup de miracles sont attribués à l’intercession du défunt pape Jean-Paul II.

Donc maintenant, deux « sons de cloche » sensiblement différents là-dessus :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... i=89978449

… dans tous les cas nul ne songe à attribuer au pape JP II, le fait d’avoir voulu sciemment commettre le mal, sous quelque forme que ce soit.

J’ajoute que personnellement je préférerais fonder en raison ma foi sur des témoignages concrets de personnes et d’autant plus si elles ont commis des miracles de leur vivant et après leur mort, tel le pape Jean-Paul II, plutôt que sur des statues qui suintent ou des corps de dits saints qui bougent dans des chasses mortuaires, ou sur un linceul dit de Turin qui n’a jamais produit un seul miracle de sa « vie ».

Dominique18

Message par Dominique18 » 08 juin 2024, 17:45

@ Tatoutfauxhector

Tu écoutes ce que nous te disons ?
Le fait, sourcé et abondamment documenté, que le Vatican et Jean-Paul II ont couvert tout un tas de scandales, avec un bon nombre de saloperies au compteur, ça ne te dérange pas plus que ça?
Autant préciser que ta foi et ta recherche de "miracles", je m'asseois dessus. La foi est une chose, mais être sourd, aveugle et muet face à des exactions, ça ne passe pas.
Le pape, n'est pas un saint, c'est un homme, de chair et de sang, un vulgaire hominidé, il ne saurait échapper à la loi des hommes.
Pie XII n'a pas laissé un souvenir impérissable dans l'histoire.
Nous sommes fortement éloignés du titre de ce fil.
Les considérations religieuses sur le hasard n'ont grand-chose à y faire.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 08 juin 2024, 18:16

Dominique18 a écrit : 08 juin 2024, 17:22 Quelle abnégation, quel courage, quelle grandeur d'âme...

Elle va durer jusqu'à quand cette sinistre plaisanterie obscurantiste, hypocrite, et irresponsable * ?
Encore un aperçu ?

Encore un "détail"?

Moins d'agressivité et plus de pédagogie de ta part seraient souhaitables

Personne ne te force à continuer.

--------------
Tapatorhector a écrit : 08 juin 2024, 17:34 Beaucoup de miracles sont attribués à l’intercession du défunt pape Jean-Paul II.
Donc maintenant, deux « sons de cloche » sensiblement différents là-dessus :

OK.

… dans tous les cas nul ne songe à attribuer au pape JP II, le fait d’avoir voulu sciemment commettre le mal, sous quelque forme que ce soit.
Tu parles d'un chef spirituel mondial, à la tête d'un empire puissant comprenant le catholicisme et le Vatican. Tu le prends pour un idiot? Et il est représentatif d'une morale chrétienne. Il savait parfaitement ce qu'il faisait en condamant de plus en plus d' enfants à une mort intérieure, en mutant et protégeant les prêtres pédophiles.

C'est dit dans ta 2ème source :
"d’autres questions se posent au sujet de la béatification de Jean Paul II. Comment, par exemple, peut-on engager sur les chemins de la sainteté un pape qui a couvert sciemment et systématiquement durant toute la durée de son long pontificat (27 ans) le scandale des prêtes pédophiles ?

Sans oublier, autre exemple, les liens étroits qu’entretenait Karol Wojtyla avec les dictateurs latino-américains, au nom de la défense de la chrétienté.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Mirages

Message par Mirages » 08 juin 2024, 18:22

Tapatorhector a écrit : 08 juin 2024, 15:47 Les papes sont ou ont été confrontés à des situations particulières face auxquelles ils ont dû prendre des décisions, pas forcément les meilleures mais au moins les moins pires.

Au sujet des principes moraux en général il y a lieu de, ne pas les considérer et là est tout le paradoxe, en dehors des situations particulières et des comportements concrets à l’endroit desquels, ils s’appliquent ou sont censés devoir s’appliquer.

=> « Tu ne tueras pas. » bon là évidemment, spontanément ou a priori tout le monde est pour mais, on – personne physique ou morale tel un Etat tel la Russie qui attaque l’Ukraine mais Kirill a oublié tu ne tueras pas etc. - peut/doit tuer si l’on est soi-même en état de légitime défense et donc à ce moment-là tout le monde se trouve très vite en état de légitime défense, tue très vite si l’occasion semble devoir se présenter et même des papes ont ordonné de tuer.
Les papes que tu as cités sont contemporains des démocraties modernes. C'est un point de vue voir une opinion, mais je trouve que les démocraties autrefois catholiques s'en "sortent mieux" dans les affaires humaines. D'ailleurs elles (et à peu prés tout le monde de ces populations) ont fait le choix de se débarrasser de plus en plus de l'influence papale et autre religiosité à tous les niveaux ...

Tchao Papy, on avance sur les machines.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Dominique18

Message par Dominique18 » 08 juin 2024, 18:24

LoutredeMer a écrit : 08 juin 2024, 18:16
Dominique18 a écrit : 08 juin 2024, 17:22 Quelle abnégation, quel courage, quelle grandeur d'âme...

Encore un aperçu ?

Encore un "détail"?

Moins d'agressivité et plus de pédagogie de ta part seraient souhaitables

Personne ne te force à continuer.
Je reconnais un coup de sang dont j'aurais pu me dispenser, il est vrai.
Pour la pédagogie, il me semblait avoir apporté un peu de contenu, argumenté.
Le titre du fil est: Le hasard - Etienne Klein
Depuis quelques posts, un glissement vers un contexte religieux est constaté, les remises en question semblent difficiles.
Les créationnistes religieux, juifs, chrétiens ou islamiques en l'occurrence, dignes de foi ou d'être crus, savent distinguer comme il faut les ordres de rationalité, scientifique et religieux en l'occurrence.

Vous semblez croire à la religion des sciences physiques, lesquelles toutefois ne prétendent pas détenir la vérité, à aucun moment, d'autant qu'elles sont elles-mêmes fondées en raison sur des croyances.
Le contenu sur les lézards était plus instructif, de même que celui sur l'adn.
Ils rentraient plus dans le cadre du fil. Mais bon...

Tapatorhector

Message par Tapatorhector » 08 juin 2024, 20:49

les remises en question semblent difficiles.
Dans quel "camp" les gens sont-ils les plus sectaires, fixés, figés, intolérants, idolâtres ou fanatiques ?

- Les croyants en général ne sont pas plus sectaires ou intolérants que les athées ou les agnostiques, et d'ailleurs ils ont au moins autant de raisons de croire que les athées de ne pas croire, je pense.

Le fait, sourcé et abondamment documenté, que le Vatican et Jean-Paul II ont couvert tout un tas de scandales, avec un bon nombre de saloperies au compteur
Vous trouvez des"faits" qui vous arrangent mais qui existent surtout dans votre tête et pas du tout dans la réalité ou dans la vraie vie.

En l'occurrence, vous racontez vraiment n'importe quoi !

Dominique18

Message par Dominique18 » 08 juin 2024, 21:00

Tapatorhector a écrit : 08 juin 2024, 20:49
les remises en question semblent difficiles.
Dans quel "camp" les gens sont-ils les plus sectaires, fixés, figés, intolérants, idolâtres ou fanatiques ?

- Les croyants en général ne sont pas plus sectaires ou intolérants que les athées ou les agnostiques, et d'ailleurs ils ont au moins autant de raisons de croire que les athées de ne pas croire, je pense.
Les plus sectaires ? Les plus intolérants ?
Remarque intéressante: partout où il y a des groupes humains, radicaux dans leurs pensées., qu'ils soient croyants ou pas.
Pour les raisons de croire ou de ne pas croire, les problématiques sont différentes parce que les angles d'approche ne sont pas similaires, ils ne font pas référence aux mêmes champs conceptuels.
Un athée se passe de grand ordonnateur suprême, et de la cohorte associée, sa grille de lecture du monde est épurée, par rapport à celle d'un croyant.
Vous trouvez des"faits" qui vous arrangent mais qui existent surtout dans votre tête et pas du tout dans la réalité ou dans la vraie vie.

En l'occurrence, vous racontez vraiment n'importe quoi !
Puisque je suis mis en cause, je réagis.
Tatoutfauxhector, tu crois vraiment à n'importe quoi!

Pour Jean-Paul II et le Vatican, il va falloir songer très sérieusement à se renseigner.

Mister Marcinkus, je l'ai inventé ? Le scandale du sida en Afrique, avec la position du pape opposé au préservatif également? Un grand humaniste, qui a laissé les ONG qui oeuvraient sur le terrain, abasourdies et démunies.

https://www.lemonde.fr/europe/article/2 ... _3214.html
...La conférence du Vatican marque un élargissement de cet appel à la solidarité, mais confirme l'attitude négative de l'Eglise catholique par rapport aux moyens de prévention actuellement préconisés comme étant les seuls efficaces pour freiner la contagion, notamment le préservatif, que le pape ne nomme pas. "Il apparait blessant pour la dignité humaine et donc moralement illicite, a déclaré Jean-Paul II, de développer la prévention du sida, basée sur le recours à des moyens et des remèdes qui violent le sens authentiquement humain de la sexualité et qui sont un palliatif pour ces troubles profonds où sont en cause la responsabilité des individus et celle de la société. "
Si ce n'est pas un discours bien réactionnaire et rétrograde au possible, déconnecté de la réalité...

Des faits qui m'arrangent et qui n'existent pas dans la vraie vie... :ouch:

C'est soit du cynisme, soit de l'imbécilité.

Les affaires de pédophilie dissimulées :

https://www.lepoint.fr/societe/pedophil ... 963_23.php
...Le cardinal Karol Wojtyla était au courant d'affaires de pédophilie dans l'Église polonaise avant qu'il ne soit élu pape Jean-Paul II en 1978, selon une enquête journalistique présentée dimanche, témoignages à l'appui, par la télévision privée polonaise TVN. Alors qu'il était cardinal et évêque de Cracovie (Sud), Karol Wojtyla était au courant de cas d'actes de pédophilie commis par des prêtres de son diocèse, qu'il transférait d'une paroisse à l'autre pour éviter le scandale, selon l'auteur de l'enquête, Michal Gutowski.
En tant que pape, il ne réagissait que quand les affaires ne pouvaient plus être dissimulées...

Jean-Paul II et l'homosexualité :

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/egl ... e-discours

Alors que l'endroit où il y a le plus d'homosexuels au m² est... le Vatican...

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ ... 7796955681

Je continue ?
Les liens de Marcinkus avec la mafia, on les passe sous silence? Le crime organisé au sein du Vatican...

https://www.francetvinfo.fr/monde/vatic ... 52371.html

Si on fait un tour du côté de l'Amérique latine, il s'en est aussi passé des choses avec les dictatures de l'époque: pas farouche avec les dictateurs Jean-Paul...

https://lcp.fr/presse/communiques-de-pr ... -fevrier-a

Etc, etc,...
Dans ma tête, hein... :mrgreen:
L'église catholique, la papauté, ne se réduisent pas à ces scandales, ce serait stupide de considérer la situation ainsi.
Elle ne s'est pas donné les moyens de faire respecter les droits et la justice humains élémentaires.
Elle a préféré laisser faire et étouffer les scandales.
S'il y a des victimes, c'est qu'elles l'ont cherché ou que dieu et ses saints l'ont voulu.

Enquête du Boston Globe aux USA, le média par qui tout a commencé en 2002:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Scandal ... _de_Boston

Plusieurs milliers de victimes sur plusieurs décennies...
On multiplie par le nombre de pays l'église catholique est bien implantée...
Question: quel peut être le nombre des victimes?
Peut-on décemment imaginer que les autorités ecclésiastiques, avec à leur tête un pape, ne puisse pas être au courant ?

Les abus à l'intérieur des couvents :

https://www.france24.com/fr/20190221-vi ... u-scandale

Dans ce cas aussi, omerta complète.

Il en pense quoi de tout ça Tatoutfauxhector?
Aucune agressivité dans mes propos, du factuel, et une démonstration de l'opacité qui règne toujours.
Les procès en cours sont multiples.
Les enquêteurs du Boston Globe estimaient qu'environ 8 % des prêtres étaient impliqués dans ces sinistres affaires... pour les cas déclarés, connus, examinés...
Quel est le pourcentage exact ?

Un dernier chiffre : 330000 victimes en France...

https://www.francetvinfo.fr/societe/rel ... 95875.html

Combien dans le monde?
Combien de... millions ?
...C'est un chiffre glaçant. En France 216 000 personnes ont été victimes d'agressions et de violences sexuelles commises par des clercs ou des religieux catholiques, alors qu'elles étaient mineures, entre 1950 et 2020. Leur nombre grimpe même à "330 000 si l'on ajoute les agresseurs laïcs", toujours sur la même période. Pour établir ce bilan, dévoilé publiquement mardi 5 octobre, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (Ciase) s'est appuyée sur une vaste enquête menée par l'Inserm. Celle-ci a été conduite entre novembre 2020 et janvier 2021 sous la direction de la sociologue Nathalie Bajos, directrice de recherche à l'Inserm et à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)...
Ajouté aux autres scandales évoqués, la somme donne une idée du problème.

Je raconte n'importe quoi... tout comme les médias que j'ai cités....
Jean-Paul II, un saint homme ?
Vraiment ?
Une star médiatique, assurément, un stratège, un tacticien.
Avec des actions positives, indéniablement.
Mais...

Je lui préfère, et de très loin, le pape François qui a hérité d'un système qui prend l'eau de toute part, faute de réformes profondes, avec un Vatican dont la ligne est ultra-conservatrice, rigide au possible (cf. l'enquête de Frédéric Martel et autres auteurs au sujet des arcanes de ce pouvoir occulte).

Quand une religion laisse derrière elle autant de victimes, qu'après le pontificat de Jean-Paul II (1978-2005), les exactions pratiquées sont restées en l'état, que le cardinal Barberin (élevé à ce titre par ce même pape), fricotant avec l'extrême-droite intégriste catholique fut très difficilement relevé de son poste, que le film "Grâce à dieu" subit une pression forte de l'église catholique pour empêcher sa sortie, on est en droit, légitime, de s'interroger.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A2ce_%C3%A0_Dieu

Avoir la foi n'est pas un souci. Si elle conduit à rester sourd, muet et aveugle, il y a un gros problème.
Nous avons le créationnisme et l'intégrisme (avec la pratique du déni récurrent) invités à la même table.
Sur un forum sceptique, ça ne passe pas.

Tapatorhector

Message par Tapatorhector » 09 juin 2024, 13:37

Ne vous énervez pas comme ça toutefois, quand l'Eglise catholique romaine canonise une personne cela ne signifie pas que cette personne a été parfaite.

Un homme ou une femme parfaite, qu'est ce que ça veut dire ???

En revanche, je souscris tout-à-fait au post #257 que vous avez vous-même écrit :
Il faut être au clair avec les définitions parce qu'on peut se retrouver très vite avec des notions d'équivalence entre sciences et croyances, c'est à dire que la science peut être considérée comme une croyance parmi d'autres, ce qui ne saurait être le cas, et pour cause. Elles n'obéissent en rien à des dynamiques similaires.
:bravo:

Dominique18

Message par Dominique18 » 09 juin 2024, 17:23

La science, comme je l'ai expliqué et détaillé n'a rien à voir avec les croyances.

La canonisation :
La canonisation est une déclaration officielle et définitive de la part de l'Église catholique ou des Églises orthodoxes, reconnaissant une personne défunte comme sainte. L’Église affirme avec certitude que la personne est au Paradis, intercédant auprès de Dieu pour les hommes, du fait de la reconnaissance de miracles. D'autre part, par cet acte, le saint est proposé comme modèle de vie chrétienne aux fidèles.
Cela se passe de commentaires...
J'ai écrit précédemment: sourd, muet, aveugle.
Politiquement, pour couper court aux critiques, c'était bien joué. Quand on dispose d'un minimum d'esprit critique, on ne peut qu'être stupéfait par l'inanité de l'acte.
La fuite devant les responsabilités, et un outrage d'une indécence démoniaque pour les victimes.

https://www.francetvinfo.fr/monde/vatic ... 99165.html

Énervé ? Non. Agacé plutôt. J'expose et détaille du factuel qui ne peut plus être nié. L'église catholique romaine, c'est une usine à casseroles.
La pirouette stylistique au sujet de la notion d'individu parfait ne peut être révélatrice que d'une situation : la négation de la réalité (aka la vraie vie) et la dilution des responsabilités.
Le Siècle des Lumières est loin...

https://youtu.be/TCOyu19C0zc

à 48'... Le pape entouré de ses conseillers... La sociologie du Vatican...

Toujours dans cette vidéo...
La culture du secret qui est à la base même du catholicisme n'est plus possible aujourd'hui.
Les gens parlent, ils portent plainte, des enquêtes sont en cours.
L'église est dans une impasse, sa "crédibilité" a trop longtemps reposé sur une escroquerie.
Son existence est depuis trop de temps basée sur la culture et l'organisation du mensonge, à tous les niveaux.

Répondre