Mes réponses sont moins pénibles que les vôtres et je ne vois pas comment vous pouvez vous permettre de continuer suite au texte du procès-verbal que j'ai cité et qui montre hors de tout doute que Galilée a été condamné parce que ses vues étaient contraires à celles des Écritures.Pierre Michaud a écrit :Zweilicht, pénible vos réponses à n'en plus finir. Je vais essayer de résumer...
Encore là vous errez. Vous n'avez vraisemblablement aucune connaissance de l'histoire. L'Inquisition espagnole a commencé beaucoup plus tôt et persécutait aussi les Musulmans et Juifs, convertis ou non. Quand vous dites "On tuait pour moins que ça" pour nous faire croire que Galilée a eu droit à un traitement spécial.. ce n'était pas le cas en Italie en 1633. La seule faveur a laquelle a eu droit Galilée fut de purger sa peine chez lui et non en prison. Giordano Bruno a été supplicié en 1600.Pierre Michaud a écrit :Il faut expliquer en quoi l'Inquisition espagnole est un mauvais exemple pour l'Inquisition romaine de la même époque et de la même Église. Pfff.
Je ne cherche pas de martyr ! Vous fabulez.Pierre Michaud a écrit :Mais bon vous digressez : à l'époque on tuait facilement, souvent, Galilée n'a jamais été inquiété, trouvez un autre martyr (le martyr doit souffrir, Zweilicht).
C'est vous qui fabulez.. alors forcément, quand un des interlocuteurs dit n'importe quoi, ça devient stérile.Pierre a écrit :Pour le reste, vous allez continuer de commander, j'en suis sûr. Mais pas longtemps à moi, car le débat devient stérile et pénible.
Ça démontre que vous n'avez pas les idées claires quand vous écrivez sur ce sujet. Vous n'avez pas le choix : soit Galilée a été condamné à une peine, ou non. Si oui, soit elle était symbolique ou non. Je vous confronte à vos propres contradictions, que ça vous plaise ou non. Vous avez tenté de dire qu'il n'avait pas été condamné, pour ensuite dire, du même souffle, qu'il avait été condamné mais que sa peine était symbolique.Pierre a écrit :Je coupe la longue digression où vous essayer de faire croire que l'important est votre pédante invention 1A-2A-3A. Or c'est accessoire.
Il ne sert à rien d'IGNORER les preuves. Je répète pour la 2e fois que mes preuves se trouvent dans le procès-verbal du procès de 1633 qu'on peut consulter ici et dont j'ai cité des extraits plus hauts.Pierre a écrit :Il ne suffit pas d'affirmer le mythe, M. « le sceptique » affecté de psittacisme, if faut PROUVER.
Quoi ? Et qui est Keppler ?Zweilicht a écrit :Est-ce faux, M. je-tétais-déjà-Keppler-au-sein-de-ma-mère ?moi a écrit :Pierre a écrit:
Surtout ce n'est pas du tout ce que prétendent les gens en aujourd'hui général ?
On a changé sa peine de prison pour assignement à résidence vu qu'il était malade. Vous pensez qu'on peut se faire soigner en prison ?Pierre a écrit :Et donc ???? Soyez explicite ! Quel rapport avec sa défense lamentable au procès de 1633 ou l'enquête de 1616 ?
Non, c'st une démonstration de l'absurdité de vos arguments. Parce qu'un type est vieux et malade, il n'a pas perdu la tête pour autant.Pierre a écrit :D'une part, c'est une tentative d''humour par rapport à une allusion sans explication
Aucun rapport. Sa défense de 1633 n'a pas à être excusée et je ne vois pas pourquoi vous remettez 1615/1616 sur le tapis.Pierre a écrit :Commencez d'abord par dire si cela excuse sa défense pathétique en 1633 ou quand il était moins vieux et fatigué, car cela n'aura pas échappé à votre esprit sagace, en 1615/1616 ?
Relisez mon message. Je dis qu'on a transformé son emprisonnement à un assignement à résidence parce qu'il était malade. Vous ne comprenez toujours pas ?Pierre a écrit :Qu'essayez-vous d'excuser ? Le fait qu'il se soit si mal défendu ?
PAS EN 1616, EN 1633! C'est le procès-verbal de sa condamnation pour un emprisonnement. Tu dis qu'il n'est pas emprisonné; en effet, mais il est bien sentencé à l'emprisonnement dans le même texte. Je cite, du même texte:Pierre a écrit :OUI, dès 1616 on dit que la doctrine est hérétique, mais lui ne l'est pas déclaré ni même emprisonné ou mis à l'amende, il doit simplement ne plus défendre cette théorie (mais le livre de Copernicus sera republié, c'est donc une défense totale non contre la théorie en tant que théorie, mais contre Galilée !)
Voilà. Alors fini le niaisage de votre part.Saint Office, 1633 a écrit :We condemn you to formal imprisonment in this Holy Office at our pleasure. As a salutary penance we impose on you to recite the seven penitential Psalms once a week for the next three years. And we reserve the authority to moderate, change, or condone wholly or in part the above-mentioned penalties and penances.
Maintenant qu'on touche l'essentiel, vous tentez de vous en sortir en sortant puérilement les imprécisions et erreurs des théories de Galilée. Complètement stérile et hors-sujet. À ce coup, Kepler était dans l'erreur car il supposait le mouvement des planètes par le magnétisme, et Fresnel n'avait pas vu la nature corpusculaire de la lumière.. On peut trouver des erreurs dans les travaux de Newton et d'Einstein. Ça ne scandalise peut-être que vous, peut-être parce que vous êtes habitué de fonctionner avec des Écritures sacrées et non avec la science.Pierre a écrit :Maintenant que l'on quitte le niveau religieux et de l'affirmation impérieuse que vous semblez préférer, vous êtes soudainement bien peu dissert.
Alors sa théorie de la circularité des orbites ? Sa preuve par les marées ? Hmmm ?
Oh non. Vous vous éparpillez en commentaires sur la validité de Galilée comme scientifique, ce qui montre une certaine rancoeur qui n'a rien de rationnelle. Vous vous épandez aussi en commentaires désobligeants et non-fondés sur des athées et agnostiques qui écoutent la télé et n'ont d'éducation que l'école et la télé (...). Je rappelle l'essentiel qui clou le bec à toutes vos inepties:Pierre a écrit :Je n'ai écrit que sur un sujet, c'est donc de la constance et non de l'éparpillement (comme cette histoire de rotondité de le Terre, nommée par M. 1A-2A-3A)
Galilée a été condamné en 1633 à un emprisonnement (entre autres peines) du fait :
-qu'il soutenait une doctrine qui est fausse (!) ET contraire aux écritures
-qu'il soutenait qu'on pouvait tenir comme probable et défendre une opinion après qu'elle ait été déclarée et identifiée comme contraire aux Écritures
Le deuxième point montre clairement que le Saint-Office était anti-scientifique dans sa démarche.
Et au moment de la sentence ils ont précisé qu'ils se réservaient le droit de changer les pénalités. En effet, ils ont modifié emprisonnement dans la prison du Saint-Office pour emprisonnement à résidence. Le procès-verbal qui atteste la condamnation a été signé par sept cardinaux de l'époque. Il n'y a rien que Pierre puisse faire ou dire qui y changera quoi que ce soit. Je rappelle le lien:
http://web.archive.org/web/200408290928 ... l#sentence