L'âme

Ici, on discute de sujets variés...
Adelaïde

Re: L'âme

Message par Adelaïde » 19 juil. 2015, 02:33

Lulu Cypher a écrit :
J'ai peur qu'encore une fois tu n'aies rien compris ... en tout cas ce que tu penses avoir compris n,a rien à voir avec ce que j'ai dit ... la réponse part donc dans le vide-ordure.

En revanche, ce qui est amusant c'est que si j'avais dit : "La destruction de reliques historiques millénaires est la nouvelle niche dans laquelle les talibans se croient autorisés à intervenir en discréditant la perception des musulmans modérés auprès du public" ... tu ne m'aurais pas reproché de "m'approprier" la religion.
Stupéfiant non ?

De toute façon je crois que tu n'as pas fait le bon choix sur l'autre fil ... donc je vais te souhaiter de bonnes vacances (surtout beaucoup de repos)
Je ne te parles pas de religion, c'est toi qui met cela sur le tapis et j'en n'ai que faire des religions, je ne me baigne pas dans ces eaux là, donc cette histoire concernant ce que tu dis des musulmans ne m'intéresse aucunement, donc je vois bien que tu n'as rien compris à ce que j'ai écrit.
Donc relis et enlèves toi de la tête toute histoire de religion qui ne concerne pas l'ésotérisme pur que tu ne connais du tout pas et rien qu'à te lire c'est certain et je suis sûre que tu mélangerai même ça aussi avec le spiritisme ou autre qui est rejeté à ce niveau. ;)

25 décembre

Message par 25 décembre » 19 juil. 2015, 03:11

"Talisker"
Ce ne sont pas des croyances rationnelles, il n'y a pas de preuves que l'âme ou Dieu existe. Ces croyances ne tentent même pas sérieusement d'expliquer quelque chose sur le monde réel, elles se contentent de dire qu'elles sont là
.

Au contraire c'est la raison qui nous fait comprendre que l'humain n'est pas seulement physique. Un enfant peut comprendre ça. Le non physique est réel et expérimenté par tous, mais on ne peut mettre le doigt dessus littéralement.
Elles nous renseignent donc quand même sur le nombrilisme et caractère infantile de la race humaine. D'ailleurs vous êtes un beau spécimen de nombril.
Comme lulu pense que je ne vois pas ... Je t'explique: Considérant que la dernière phrase est une forme d'insulte inutile pour l'avancée de nos connaissance, je vais la considérer au premier niveau et te répondre naïvement.
Merci pour l'éloge sur mon nombril. Ma femme me l'avait déjà dit.
Merci de votre réponse intelligente

25 décembre

Message par 25 décembre » 19 juil. 2015, 03:16

"jean7"
Donc au point ou nous en sommes, si on veut qu'il y ait Dieu, il faut le chercher quelque part entre tout et rien inclus.
Enfin quelqu'un qui a compris que Dieu est partout à la fois

David Labrecque

Message par David Labrecque » 19 juil. 2015, 03:33

25 décembre a écrit :
"Talisker"
Ce ne sont pas des croyances rationnelles, il n'y a pas de preuves que l'âme ou Dieu existe. Ces croyances ne tentent même pas sérieusement d'expliquer quelque chose sur le monde réel, elles se contentent de dire qu'elles sont là
.

Au contraire c'est la raison qui nous fait comprendre que l'humain n'est pas seulement physique. Un enfant peut comprendre ça. Le non physique est réel et expérimenté par tous, mais on ne peut mettre le doigt dessus littéralement.
Vos intuitions, sentiments, etc., que vous confondez à tort avec «la raison», vous font croire que l'humain n'est pas seulement physique. Un adulte peut comprendre ça. Le physique est réel et expérimenté par tous, ce qui n'est pas le cas du non-physique, dont l'existence est impossible à prouver.

Tout croyant intellectuellement honnête peut admettre cela sans pour autant renoncer à sa foi.
«Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile, — aptitude de nos jours inouïe !» (Dostoïevski)

25 décembre

Message par 25 décembre » 19 juil. 2015, 03:33

"Lulu Cypher"

Désolé pour ce que je vais dire, mais malgré tout le respect que je dois à un intervenant ... C'est quoi ces conneries ????
Preuves, sources, dates du foutage à la porte, nom des impétrants, ... j'aimerais la totale stp.
J'en ai déjà parlé et donné des liens. Cherche Jean-Pierre Petit

... qui se voit "contre-argumenté" par tous les intervenants du forum et qui se poserait des questions sur ses propres propos, toi, tu continues ton petit bonhomme de chemin, certain de te affirmations, convaincu de la validité de tes croyances et ne comprenant même pas ..
J'ai effacé les parties nuisibles à la bonne entente de ce paragraphe. J'ai constaté que la poignée d'intervenants qui discutent de l'âme ici, ne représentent pas plus de un dixième pourcent de la population (Affirmation gratuite et imprécise puisque je ne dit pas de quelle population). Comme je ne suis pas rebelle (c'est faux) je préfère demeurer avec le 99,9%.
25 décembre a écrit : La science regarde peut-être des deux côtés d'une pièce, moi je regarde ce qu'il y a entre l'avers et le revers et je constate que l'essence même de la pièce se trouve entre les deux.
Bah la je suis sur le cul on avait un nouvel Einstein et on ne le savait même pas ... bon je vais tenter un peu de second degré
Est-ce que ma dernière phrase contenait une vérité ou un mensonge de par l'exemple que j'ai utilisé.
Plus tard lorsque tu citera ma phrase inscrit Père Noël disait et non pas 25 déc.

Talisker

Message par Talisker » 19 juil. 2015, 03:46

25 décembre a écrit : [...] Non Dieu existe partout dans l'univers et il était là lors de sa création.
[...] Je reste logique avec l'inconnu autant qu'avec le connu.
[...] Enfin quelqu'un qui a compris que Dieu est partout à la fois
Quelle est cette logique impénétrable qui vous dit que Dieu existe dans l'inconnu... partout à la fois? Et qu'est ce que ce Dieu? L'avez-vous déjà défini? Autrement qu'en disant qu'il est inconnu et partout à la fois bien sûr... :mrgreen:
25 décembre a écrit :Au contraire c'est la "raison" qui nous fait comprendre que l'humain n'est pas seulement physique. Un enfant peut comprendre ça. Le non physique est réel et expérimenté par tous, mais on ne peut mettre le doigt dessus littéralement.
Quelle est cette raison? Un enfant peut "comprendre" plein de conneries. Je n'ai pas expérimenté votre non-physique. Parlez-en donc.
25 décembre a écrit :Au contraire, je suis maintenant certain que les sciences de nature physiques ne nous donne qu'une vision de moins de 50% de la Nature.
J'adore le nombre sorti de nulle part. ;)
Adelaïde a écrit : [...] mais qui veut s'ouvrir sur l'inconnu? pas grand monde en tout les cas, c'est bien plus rassurant de se complaire dans ce qui est du domaine du connu [...]
La peur de l'inconnu elle est chez les croyants, c'est pour ça qu'ils se bourrent le crâne de certitudes sur la persistance de la conscience. Quand on ne connait que l'existence c'est difficile d'appréhender la non-existence.

Mireille

Message par Mireille » 19 juil. 2015, 04:02

Bonjour Jean,

Merci de m’avoir partagé votre expérience, l’autre jour. Je poursuis sur notre conversation à propos de la synchronicité. Hier, je pensais que je devrais rester sur toutes les questions que toi et Lulu par vos réponses à mes commentaires avez fait surgir, j’aurais suffisamment à m’occuper et à apprendre de vous deux à vrai dire, mais j’y reviendrai. Je tiens à aller au fond des choses.

Donc,retombant dans le terrier du lapin blanc, je poursuis.

Il m’arrive parfois et même souvent de vivre cette impression que mon cerveau ne transmet pas à ma partie consciente que ce qui se prête le mieux à une situation, et cela strictement à partir de ma mémoire personnelle. Je crois qu’une part en celui-ci sert d’interface pour nous transmettre ou nous faire agir à partir de tout ce qu’il trouve sur son chemin. Activité se déroulant bien en amont de la naissance même de la toute première pensée liée à n’importe laquelle de nos expériences.

Notre cerveau, comme je me le représente en ce moment, est une machine à nous faire progresser; le moteur de notre évolution, utilisant tout ce qui est au bénéfice de la direction que nous choisissons, bon gré mal gré, jusqu’à ce que nous décidions, pour toute raison, d’en changer. Je crois qu’il fait, ou une partie du moins de notre cerveau fait un savant calcul de probabilités de ou des meilleures expériences à produire et qu’il puisse directement de notre environnement ce qui lui est nécessaire. Parfois les événements futurs en construction s’agenceront parfaitement avec ce que nous vivrons, parfois pas du tout. Mais le but restera lui une quête qui se poursuivra pour notre cerveau jusqu’à ce que nous y mettions fin.

Il n’y a pas si longtemps, je croyais qu’il s’agissait d’une capacité apparentée à la télépathie, mais je me trompais, ce n’est pas tout à fait ça. Durant une courte période de ma vie, j’ai pratiqué une forme de clairvoyance. Je spécifie une forme de clairvoyance parce que ce que j’arrivais à aller chercher n’allait jamais très loin dans le temps, ça restait toujours lié de très près à un passé influant sur un présent vers un futur qui faisait partie du monde imaginaire de celui pour qui je faisais une lecture. Maintenant, je comprends que ce monde imaginaire chez l’autre que je percevais était cette partie de nous dont je vous parle et qui met en branle la structure prête à recevoir les éléments d’un futur. Donc pour revenir à ce que je voulais vous dire, ceux qui croient vivre un événement synchroniste n’ont pas tort c’est juste qu’il apparaît à leur conscience dans un même temps ce qui était prévu pour eux (en construction dans leur conscience pour combler un besoin) et ce qu’ils vivent. La cause et l’effet réuni. Maintenant, et ça c’est très important, vous me demanderez peut-être comment cette partie du cerveau a-t-elle pu prévoir que le type le lendemain …imaginons ce que nous voulons … En fait, il a simplement utilisez la circonstance qui s’est présenté pour combler une construction d’avenir latente comblant une condition. Je ne sais pas si vous me suivez, mais ça explique vraiment bien les croyances que certaines gens ont peine à se libérer comme le plan de la vie, la programmation et même la réalité de l’âme. L’idée que notre vie a un sens à partir de cette explication prend tout son sens considérant le cerveau comme une machine à progresser ayant un planning bien définie à partir des mémoires que nous collectons au fil de notre temps de vie.
Dernière modification par Mireille le 19 juil. 2015, 04:04, modifié 2 fois.

25 décembre

Message par 25 décembre » 19 juil. 2015, 04:02

"David Labrecque"
Vos intuitions, sentiments, etc., que vous confondez à tort avec «la raison», vous font croire que l'humain n'est pas seulement physique. Un adulte peut comprendre ça. Le physique est réel et expérimenté par tous, ce qui n'est pas le cas du non-physique, dont l'existence est impossible à prouver.

Tout croyant intellectuellement honnête peut admettre cela sans pour autant renoncer à sa foi.
La raison est: Faculté de bien juger, de discerner le vrai du faux, le bien du mal; ensemble des qualités de celui ou de celle qui sait se rendre maître de ses impulsions, de son imagination, notamment dans son comportement, dans ses actes. Synon. sagesse, bon sens, discernement, jugement.

Si j'ai une intuition je ne déclare pas que c'est vrai ou que ce sera vrai. Je prends le temps de la confronter avec les connaissances que j'ai dans tous les domaines. Si je la juge partiellement vraie je peut la corriger avec discernement et lorsque je juge qu'elle a du bon sens j'ai la sagesse de m'en servir.
La raison n'est pas nécessairement associé au physique et à des lois mathématique. La raison me dit sans faire de statistiques ni physique, que si j'écrit le mot Dieu sur ce site je vais recevoir des insultes. Je me sert ici de la connaissance que j'ai acquises des personnes fréquentant ce site. La logique de base me conseille de ne pas écrire ce mot, d'utiliser "le principe de vie". Comme j'ai lu des Harry Potter et que dans cette histoire il ne faut pas prononcer le nom de "Vous savez qui" parce que ça porte malheur, je nomme donc directement le principe de vie par son nom: Dieu. Comme ça ceux qui ont peur de ce mot vont devoir s'y habituer, quitte à recevoir une tonne d'injures. savoir choisir ses mots avec discernement est plus compliqué qu'il ne semble.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 19 juil. 2015, 04:10

25 décembre a écrit :
"Lulu Cypher"
Désolé pour ce que je vais dire, mais malgré tout le respect que je dois à un intervenant ... C'est quoi ces conneries ????
Preuves, sources, dates du foutage à la porte, nom des impétrants, ... j'aimerais la totale stp.
J'en ai déjà parlé et donné des liens. Cherche Jean-Pierre Petit
Ma réponse n'a pas varié d'un iota il te suffit de relire ce post et les suivants .... tu vois que tu n'intègres aucun élément des discussions passées ... toujours à revenir vers les mêmes errements.
As-tu un autre nom avec des preuves de ce que tu avances ? De vraies preuves ce coup ci et non de simples opinions ?
25 décembre a écrit :
Lulu Cypher a écrit :... qui se voit "contre-argumenté" par tous les intervenants du forum et qui se poserait des questions sur ses propres propos, toi, tu continues ton petit bonhomme de chemin, certain de te affirmations, convaincu de la validité de tes croyances et ne comprenant même pas ..
J'ai effacé les parties nuisibles à la bonne entente de ce paragraphe. J'ai constaté que la poignée d'intervenants qui discutent de l'âme ici, ne représentent pas plus de un dixième pourcent de la population (Affirmation gratuite et imprécise puisque je ne dit pas de quelle population). Comme je ne suis pas rebelle (c'est faux) je préfère demeurer avec le 99,9%.
Oui tu les as tellement supprimées qu'on ne comprend plus rien .... ça ne m'étonne pas qu'on patauge dans la semoule ... ta réponse ne fait aucun sens désolé ... est-ce un maladroit sophisme d'appel à la majorité ... je vais devoir te demander de structurer minimalement ta pensée ... désolé
25 décembre a écrit :
Lulu Cypher a écrit :
25 décembre a écrit : La science regarde peut-être des deux côtés d'une pièce, moi je regarde ce qu'il y a entre l'avers et le revers et je constate que l'essence même de la pièce se trouve entre les deux.
Bah la je suis sur le cul on avait un nouvel Einstein et on ne le savait même pas ... bon je vais tenter un peu de second degré
Est-ce que ma dernière phrase contenait une vérité ou un mensonge de par l'exemple que j'ai utilisé.
On dépasse le mensonge on est dans le délire égotique ... "25 décembre" plus fort que la science .... wooow
25 décembre a écrit : Plus tard lorsque tu citera ma phrase inscrit Père Noël disait et non pas 25 déc.
Incompréhensible ... je préfère le penser sinon ça pourrait être prétentieux ou condescendant ... m'aurais-tu fait un cadeau dans ton immense magnanimité sans me le dire ?

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

David Labrecque

Message par David Labrecque » 19 juil. 2015, 04:22

25 décembre a écrit :La raison est: Faculté de bien juger, de discerner le vrai du faux, le bien du mal; ensemble des qualités de celui ou de celle qui sait se rendre maître de ses impulsions, de son imagination, notamment dans son comportement, dans ses actes. Synon. sagesse, bon sens, discernement, jugement.
Ma raison juge que l'âme est une croyance et non quelque chose de réel, à moins vraiment que l'on définisse le concept dont nous parlons ici en tant que psychisme.
«Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile, — aptitude de nos jours inouïe !» (Dostoïevski)

25 décembre

Message par 25 décembre » 19 juil. 2015, 04:54

A
Lulu Cypher

25 décembre a écrit :
La science regarde peut-être des deux côtés d'une pièce, moi je regarde ce qu'il y a entre l'avers et le revers et je constate que l'essence même de la pièce se trouve entre les deux.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans cette phrase.
Il y a fort longtemps (dépendamment de ton âge) la monnaie avait la valeur du métal qui la composait peu importe les motifs frappés par les différents pays sur l'avers et le revers. L'âme de la pièce était plus importante que les rois dessinés dessus.
En 1900 le 5 centisimi Italien, le 1 Paisa du Népal, le 1 cent du Ceylan et le 5 centimes de France avaient tous le poids en cuivre de 5,0 grammes. Pour cette raison ces pièces avaient la même valeur dans chacun de ces pays et tu pouvais à cette époque utiliser l'une ou l'autre dans tous ces pays. Aujourd'hui les monnaies sont faites d'aluminium ou d'acier et c'est la valeur inscrite sur la pièce qui donne la valeur à la pièce. La pièce en elle même n'a pratiquement plus de valeur.

25 décembre

Message par 25 décembre » 19 juil. 2015, 05:02

David Labrecque a écrit :
25 décembre a écrit :La raison est: Faculté de bien juger, de discerner le vrai du faux, le bien du mal; ensemble des qualités de celui ou de celle qui sait se rendre maître de ses impulsions, de son imagination, notamment dans son comportement, dans ses actes. Synon. sagesse, bon sens, discernement, jugement.
Ma raison juge que l'âme est une croyance et non quelque chose de réel, à moins vraiment que l'on définisse le concept dont nous parlons ici en tant que psychisme.
Le psychisme est seulement: des phénomènes, des processus relevant de l’esprit, de l’intelligence et de l’affectivité et constituant la vie psychique. Moi je parle des résultats que l'on obtient avec l'esprit, l'intelligence, en négligeant volontairement l'affectivité. Le résultat c'est la pensée.

Raphaël

Message par Raphaël » 19 juil. 2015, 05:10

25 décembre a écrit :Enfin quelqu'un qui a compris que Dieu est partout à la fois
Je vois que tu as bien appris ton petit catéchisme quand tu étais jeune.

25 décembre

Message par 25 décembre » 19 juil. 2015, 05:24

Lulu "25 décembre" plus fort que la science .... wooow
Si tu travailles pour un journal, ce serait un beau titre à la Une.

25 décembre a un esprit plus ouvert que la science et probablement pas autant que les chercheurs scientifiques.
La créativité consiste à avoir une vision élargie, dans ce cas, de ce qu'est l'homme pour en comprendre sa nature,de son fonctionnement et des interactions qu'il a avec l'univers. (C'est tu assez large) (pour les Français: Est-ce d'une étendue convenable à votre entendement)

Les sciences en se complexifiant se donnent une vision de plus en plus restreinte par l'incapacité d'un même individu de tout savoir dans tous les domaines scientifiques.

David Labrecque

Message par David Labrecque » 19 juil. 2015, 05:25

25 décembre a écrit :
David Labrecque a écrit :
Le psychisme est seulement: des phénomènes, des processus relevant de l’esprit, de l’intelligence et de l’affectivité et constituant la vie psychique. Moi je parle des résultats que l'on obtient avec l'esprit, l'intelligence, en négligeant volontairement l'affectivité. Le résultat c'est la pensée.
Une définition de l'âme négligeant l'affectivité, c'est pour moi du jamais-vu ! S'agit-il pour vous d'une conscience dépourvue d'émotions?

Dostoïevski parlait d'idées-sentiments. Que pensez-vous de ce concept?

25 décembre

Message par 25 décembre » 19 juil. 2015, 05:28

Raphaël"]
25 décembre a écrit :Enfin quelqu'un qui a compris que Dieu est partout à la fois
Je vois que tu as bien appris ton petit catéchisme quand tu étais jeune.
Ce n'est pas que je l'ai appris, c'est que j'ai compris le sens de cette phrase.

Penses-tu que tout ce qui est écrit dans ce catéchisme soit à rejeter.

jean7

Message par jean7 » 19 juil. 2015, 05:31

25 décembre a écrit :
"jean7"
Donc au point ou nous en sommes, si on veut qu'il y ait Dieu, il faut le chercher quelque part entre tout et rien inclus.
Enfin quelqu'un qui a compris que Dieu est partout à la fois
Disons que, comme tout le monde je pense, je comprend l'idée.

Reconnaître comprendre une idée n'est pas en apporter la confirmation.
Ni y adhérer.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

25 décembre

Message par 25 décembre » 19 juil. 2015, 05:34

"David Labrecque"]
Une définition de l'âme négligeant l'affectivité, c'est pour moi du jamais-vu ! S'agit-il pour vous d'une conscience dépourvue d'émotions?

Dostoïevski parlait d'idées-sentiments. Que pensez-vous de ce concept?

Je ne définie pas l'âme, je parle de la Raison utilisée sans sentiments, mais avec discernement et intelligence.

Dostoïevski... Est-ce encore d'actualité.

25 décembre

Message par 25 décembre » 19 juil. 2015, 05:41

"jean7"
Disons que, comme tout le monde je pense, je comprend l'idée.

Reconnaître comprendre une idée n'est pas en apporter la confirmation.
Ni y adhérer.
Ne le dis pas aux autres, je parle de Dieu comme si c'était mon voisin, en vérité je ne peut être certain de rien en ce qui le concerne.

25 décembre

Message par 25 décembre » 19 juil. 2015, 06:25

="Mireille"

Quand l'introspection dure longtemps elle doit être faite dans la sérénité.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Madho_Singh_II
Va voir ce lien et lit le paragraphe "Philosophe"

Raphaël

Message par Raphaël » 19 juil. 2015, 06:49

25 décembre a écrit :
Raphaël a écrit :Je vois que tu as bien appris ton petit catéchisme quand tu étais jeune.
Ce n'est pas que je l'ai appris, c'est que j'ai compris le sens de cette phrase.
Si ça t'apporte quelque chose de croire que Dieu est partout tant mieux pour toi. Moi ça ne m'apporte rien de m'encombrer le mental avec de croyances naïves et inutiles.
Penses-tu que tout ce qui est écrit dans ce catéchisme soit à rejeter.
Je l'ai seulement feuilleté mais ça semble n'être qu'un ramassis de bêtises religieuses délirantes dignes du moyen-âge.

David Labrecque

Message par David Labrecque » 19 juil. 2015, 06:59

25 décembre a écrit :Je ne définie pas l'âme, je parle de la Raison utilisée sans sentiments, mais avec discernement et intelligence.
Je répondais à ceci en croyant que vous parliez de l'âme :
25 décembre a écrit :
David Labrecque a écrit :Ma raison juge que l'âme est une croyance et non quelque chose de réel, à moins vraiment que l'on définisse le concept dont nous parlons ici en tant que psychisme.
La raison et le psychisme ne peuvent-ils pas se confondre? Les séparer, n'est-ce pas, d'un côté comme de l'autre, amputer l'être humain de l'une de ses composantes essentielles? C'est pourquoi je vous demande ce que vous pensez du concept d'idées-sentiments.
25 décembre a écrit :Dostoïevski... Est-ce encore d'actualité.
Avez-vous lu quelques-uns de ses romans avant de me poser une telle question? En tant que l'un de ses admirateurs inconditionnels, j'oserais dire que sa psychologie des profondeurs est aussi éternelle que les tragédies de Shakespeare !

25 décembre

Message par 25 décembre » 19 juil. 2015, 07:10

"Mireille"
mais ça explique vraiment bien les croyances que certaines gens ont peine à se libérer comme le plan de la vie, la programmation et même la réalité de l’âme. L’idée que notre vie a un sens à partir de cette explication prend tout son sens considérant le cerveau comme une machine à progresser ayant un planning bien définie à partir des mémoires que nous collectons au fil de notre temps de vie.
Tout comme les sciences n'expliquent pas tout, les croyances ne sont pas toutes des faussetés. Nous n'avons pas a nous débarrasser de nos croyances. Il faut se débarrasser de certaines croyances qui nous font du tord ou du tord aux autres. Nos croyances et notre comportement doivent être basés sur l'amour de soi et l'amour (universel) des autres.

Le planning du cerveau t'appartient et c'est toi qui doit le contrôler par tes raisonnements et le choix que tu fais de ton avenir. La mémoire consciente et inconsciente de ton cerveau peut avoir été modifiée par un traumatisme qui te fait perdre le contrôle momentané ou à long terme de tes comportements.

Je connais une femme qui à l'âge de 10 ou 12 ans, s'est fait piqué par une araignée. Elle a pleuré et est allée voir sa mère en courant pour y trouver du réconfort. 50 ans plus tard, elle sait pourquoi elle a peur des araignées, mais quand elle en voit une vivante ou en photo elle se met à pleurer. C'est une programmation subconsciente qu'elle n'a pas réussie à reprogrammer. En dehors de ce handicap elle est capable de faire des choix conscient et se préparer un avenir.

Il n'y as pas de plan de vie pour chacun à sa naissance. Nous sommes libres de nos choix à chaque instant. À 64 ans je suis ce que je suis à cause de des choix que j'ai faits. La génétique joue un rôle important concernant notre santé, on pourrait penser que c'est elle qui va déterminer l'âge de notre mort dès notre naissance. Mais non ce sont nos choix et l'environnement qui vont jouer le plus grand rôle.
Les accidents ne font pas parties de notre plan de vie. Ce sont les parties incontrôlables de notre cheminement. Nous pouvons nous dire après coup si je n'avais pas pris cette décision ça ne me serais pas arrivé. Compte toutes les décisions que tu as prise au cours de ta vie et qui ne t'ont pas conduites à un accident.

Désolé de t'avoir déconcentré sur la voie que tu suis actuellement.

86lw

Message par 86lw » 19 juil. 2015, 07:17

25 décembre a écrit :Le psychisme est seulement: des phénomènes, des processus relevant de l’esprit, de l’intelligence et de l’affectivité et constituant la vie psychique. Moi je parle des résultats que l'on obtient avec l'esprit, l'intelligence, en négligeant volontairement l'affectivité. Le résultat c'est la pensée.
Quand l'introspection dure longtemps elle doit être faite dans la sérénité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Madho_Singh_II
Va voir ce lien et lit le paragraphe "Philosophe"
A en croire ces phases, vos affirmations sur l'âme et sur dieu ( je ne lui accorde qu'une minuscule tant que son existence n'est pas prouvée...) sont le résultat d'une longue maturation intellectuelle.
Peut-on connaître les étapes de ce cheminement, plus décisives j'espère qu'un dieu caché dans une dimension que la physique quantique vous donne à votre avis le droit d'évoquer, mais qui reste inconnue et à mon avis pour longtemps encore?
( et qui ressortit au "dieu des trous" évoqué précédemment.)
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Adelaïde

Message par Adelaïde » 19 juil. 2015, 10:00

Talisker a écrit :
Adelaïde a écrit : [...] mais qui veut s'ouvrir sur l'inconnu? pas grand monde en tout les cas, c'est bien plus rassurant de se complaire dans ce qui est du domaine du connu [...]
La peur de l'inconnu elle est chez les croyants, c'est pour ça qu'ils se bourrent le crâne de certitudes sur la persistance de la conscience. Quand on ne connait que l'existence c'est difficile d'appréhender la non-existence.
justement ce que tu ne sais appréhender c'est que la non existence n'existe pas.....mais ça viendra....un jour dans cette vie ou dans une autre vie..

Quand à la persistance de la conscience, oui elle persiste après la mort, tu verras quand tu passeras de l'autre côté tu te souviendras de ceux qui te l'ont dit....d'ailleurs quand tu dors c'est déjà une petite mort, ta conscience voyage pendant que ton corps gît sur son lit inanimé. :mrgreen:
Dernière modification par Adelaïde le 19 juil. 2015, 11:13, modifié 1 fois.

Répondre