Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable
Publié : 11 mai 2013, 15:36
Non ... elle n'a pas encore saisie ... mais que peut attendre de quelqu'un d'illogique ? Peu de choses en effet ...
Débattons sans nous battre !
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C'est exactement ce que je pourrais écrire mot pour mot, merci, ça m'évite de le rédiger. Vous vous avancez dans l'illusion, moi j'avance dans la conscience intérieure, les ressentis. Ce que je ressens aujourd'hui n'est pas ce que je ressentais hier.BeetleJuice a écrit :
Ba déjà en 2 ans, elle n'a pas avancé d'un pouce, alors je doute que ça change de si tôt.
Ca c'est quelque chose qui m'échappe. Comment on peut rester autant de temps avec la même vision du monde.
L'être humain, pour peu qu'il soit un peu curieux, à la possibilité d'apprendre sans arrêt de nouvelle chose et la science, la technique évolue également sans arrêt dans la manière de produire des explications et des outils.
Je ne comprends pas comment on peut ne pas faire évoluer sa pensée, même à la marge. Moi, ma vision du monde n'est pas exactement la même qu'il y a 2 ans et ne sera surement pas la même dans 3. Je fais évoluer sans arrêt ma conception du monde selon ce qui me parait démontré comme faux et selon les nouvelles données, si bien que ce que je ne serais peut-être pas d'accord avec moi si je pouvais rencontrer mon moi d'il y a 2 ans.
Et même maintenant, je ne suis pas du tout certain de mes schémas de pensée et j'affine parfois la méthode d'analyse.
Je sais que rester dans un mode de pensée est le cas de beaucoup de monde et peut-être que ça sera aussi mon cas à la longue, mais pour le moment, ça me dépasse ce manque flagrant de curiosité et d'humilité.
Saisi quoi? Ton vide sidéral?Psyricien a écrit :Non ... elle n'a pas encore saisie ... mais que peut attendre de quelqu'un d'illogique ? Peu de choses en effet ...
Non ... toujours pas ...Tania a écrit : Saisi quoi? Ton vide sidéral?![]()
Lassitude surtout ... il faut savoir mettre un terme à une discutions qui ne va nulle part !Psyricien,
Vous n'avez pas répondu à mon message de la page 11 (10 Mai 2013, 15:41 ).
Lassitude ? Exaspération ? Ennui ?
10 ans serait déjà plus juste. Les seuls changements dans sa manière de zézonner (comme une cloche zozotante*) sont cosmétiques: nouveaux exemples tordus, confusion et incohérence augmentées, etc.BeetleJuice a écrit :Ba déjà en 2 ans, elle n'a pas avancé d'un pouce, alors je doute que ça change de si tôt
Il suffit de ne pas être intéressé par ce qu'est vraiment le monde mais à se conforter dans une Vérité. C'est d'autant plus vrai quand, comme dans le cas de Ghost/Tania, cette Vérité est conçue de manière à lui flatter l'égo et faire graviter l'univers autours de son nombril. C'est confortable et gratifiant, dans un sens, pourquoi changerait-il? Surtout que la détermination de ce qui est vrai est entièrement subjective: "[v]ous vous avancez dans l'illusion, moi j'avance dans la conscience intérieure, les ressentis."Ca c'est quelque chose qui m'échappe. Comment on peut rester autant de temps avec la même vision du monde
C'est bien entendu votre droit le plus strict. Je pensais pourtant qu'avec mon dernier message se révélait bien le noeud de notre désaccord : la définition d'objectivité.Psyricien a écrit :Babel a écrit :Psyricien,
Vous n'avez pas répondu à mon message de la page 11 (10 Mai 2013, 15:41 ).
Lassitude ? Exaspération ? Ennui ?Psyricien a écrit :Lassitude surtout ... il faut savoir mettre un terme à une discutions qui ne va nulle part !
Et une définition est un point de désaccord useless ... car un mot prend le sens qu'on lui donne (ce qui ne pose aucun problème, tant qu'on le précise clairement) ! Les jeux sémantique ne m'amuse pas tant que cela ... il y a des dictionnaire pour celaC'est bien entendu votre droit le plus strict. Je pensais pourtant qu'avec mon dernier message se révélait bien le noeud de notre désaccord : la définition d'objectivité.
Mais tant pis. Fin de discussion donc.
C'est juste que heureusement pour toi ... tout au fond, il y a un peu de zézéComment expliquer que certaines personnes, qui ont pourtant pas mal de connaissances dans l’occulte, comme moi par exemple, ne ressentent absolument rien de leur vie antérieure et pourtant mon intuition est très développée ?
Pour rappel:Tania a écrit : Or, comme cette conscience est censé se charger de vérités, au plus on grandit en conscience et au plus on se rapproche de l'Unité et de la réalité objective.
Je ne parle pas de ce type de conscience et je l'ai largement expliqué. Il faut relire le sujet.carlito a écrit :Pour rappel:Tania a écrit : Or, comme cette conscience est censé se charger de vérités, au plus on grandit en conscience et au plus on se rapproche de l'Unité et de la réalité objective.
" la conscience est la faculté mentale qui permet d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs (par exemple, sous la forme de sensations) ou intérieurs (tels que ses états émotionnels) et plus généralement sa propre existence."
On n'a pas accès à LA vérité ou la réalité objective absolue, mais on a accès à des vérités objectives partielles. Les vérités concernées n'ont rien à voir avec l'idée que tu t'en fais. Il existe des lois de la nature qui sont beaucoup plus importantes pour l'être humain que de savoir quelle est la vitesse de la lumière. Si tu sais qui tu es, d'où tu viens et où tu vas, c'est que tu commences à effleurer la vérité. Ensuite, connaitre des "réalités scientifiques" est accessoire. A quoi te serviront tes "réalités scientifiques" dans un siècle, lorsque tu ne seras plus que poussière?carlito a écrit : De l'état de ta conscience,
comment peux-tu prétendre
accéder à une quelconque "vérité" ou "réalité objective"?
Il faut que tu démontres que la "vérité" ou "réalité objective"
à laquelle tu as accés, de part ta conscience, s'applique à tous.
vérités objectives partielles
Une démonstration est largement acceptée tant qu'elle n'implique pas, en cela la science se préserve en la personne du tiers, observateur extérieur dit objectif.carlito a écrit :Parce que forcement,
lorsque l'on affirme une "vérité"
il faut pouvoir la démontrer...
sinon on passe, au minimum, pour un benêt.
Ah! Pardon...Tania a écrit :Je ne parle pas de ce type de conscience et je l'ai largement expliqué
Et pour être plus précis:Tania a écrit :Je ne vous parle pas de la conscience qui permet de vous reconnaitre dans un miroir, mais de la conscience au sens large (sens naturel du discernement juste, vertus naturelles etc...).
Bref,Tania a écrit : La conscience dont je parle concerne un sens intuitif intérieur du juste et du faux de tout ce qui n'est pas mesurable (bien et mal y compris). Il ne s'agit pas d'une conscience intellectuelle mais bien d'une conscience qui s'est progressivement accaparée le corps depuis la naissance et qui s'exprime naturellement.
Pas moi...et sinon, à part ça, ça va toi?Tania a écrit :Moi aussi je suis fatiguée.
Il faut que tu m'explique ce qu'est une "vérité objective partielle".Tania a écrit :On n'a pas accès à LA vérité ou la réalité objective absolue, mais on a accès à des vérités objectives partielles
Oh Shit!...Tania a écrit : Les vérités concernées n'ont rien à voir avec l'idée que tu t'en fais.
Peux tu me les citer?Tania a écrit :Il existe des lois de la nature qui sont beaucoup plus importantes pour l'être humain
Mais quelle vérité?Tania a écrit :Si tu sais qui tu es, d'où tu viens et où tu vas, c'est que tu commences à effleurer la vérité
Mais rien ne me servira "dans un siècle, lorsque je ne serais plus que poussière"...Tania a écrit : Ensuite, connaitre des "réalités scientifiques" est accessoire. A quoi te serviront tes "réalités scientifiques" dans un siècle, lorsque tu ne seras plus que poussière?
CarlitoTania a écrit :Tania
Mais mon ami...voyageur a écrit :Quand il s'agit de conscience, point noir de la science, la démonstration bouscule dans ce qui touche le soi et l'égo se défend avec virulence.
En ce qui concerne la conscience vous en êtes resté au paradigme de l'épiphénoménisme alors que cela fait un moment que le paradigme a changé pour un modèle holographique. Surtout depuis l'expérience du biologiste Paul Piestch qui a démontré que si le cerveau d'une salamandre lui était retiré, l'animal restait vivant mais dans un état de stupeur. Lorsque son cerveau était réimplanté, peu importe le sens, son activité redevenait normale.
2 questions à ce sujet :voyageur a écrit :En ce qui concerne la conscience vous en êtes resté au paradigme de l'épiphénoménisme alors que cela fait un moment que le paradigme a changé pour un modèle holographique. Surtout depuis l'expérience du biologiste Paul Piestch qui a démontré que si le cerveau d'une salamandre lui était retiré, l'animal restait vivant mais dans un état de stupeur. Lorsque son cerveau était réimplanté, peu importe le sens, son activité redevenait normale.
Les théories de Pribam, je vais me renseigner davantage avant de faire des remarques.Les théories de Pribam ont reçu d'innombrables encouragements expérimentaux et mathématiques. Le biologiste Paul Piestch de l4university of Indiana a démontré que si le cerveau d'une salamandre lui était retiré, l'animal restait vivant, mais dans un état de stupeur. Lorsque son cerveau était réimplanté, son activité redevenait normale. La manière doit il était remise n'avait aucune importance... On pouvait en inverser les hémisphère, le placer à l'envers ou ne remettre que des petits bouts, les mélanger, les découper, les retourner, etc. Le batracien se comportait normalement tant qu'une partie de son cerveau était présente, peu importait la configuration.
Sur Tania, j'ai l'impression.Cette expérience a-t-elle été reproduite sur l'humain ?![]()
Bonjour et bienvenue sur le forum.Inso a écrit :Bonjour
Personnellement, je pense qu'il y a extrapolation/enjolivement à partir des expériences décrites dans des articles de P. Pietsch (sans "r") comme:Par contre, qu'on enlève puis qu'on remette un cerveau de salamandre découpé, mélangé et qu'ensuite la salamandre se comporte normalement, j'avoue que ça m'en bouche un coin... Cette expérience a-t-elle été reproduite sur l'humain ?
Je suis d'origine Italienne et j'ai précisé quelque part que dans les pays francophones il manque un terme pour désigner la conscience assimilée, alors qu'en Italie il y a "consapevolezza" pour la conscience de soi et du monde qui nous entoure, et "coscienza" pour la connaissance assimilée. Il ne s'agit pas seulement de théories assimilées, mais également des comportements (altruisme, diverses vertus etc...)!! L'assimilation des ces derniers est beaucoup plus lente que celle des théories.carlito a écrit :Bref,
une définition made in Tania d'un soit-disant type de conscience...
Qui n'a de valeur que pour toi...Alors ok,
mais ne l'expose/impose pas aux autres comme une vérité..
Ici j'ai écrit un peu vite et j'ai mélangé vérité et réalité. Il n'existe qu'une seule réalité objective. Vu que nous sommes dans un processus de conscientisation toujours plus grand, notre perception de la réalité est toujours subjective. Nous baignons tous dans notre réalité et chacun est persuadé que sa propre réalité est la réalité unique objective au moment où il la vit. Notre réalité n'est donc pas figée (ça rejoint d'ailleurs ce que disait beetle quelque part), elle évolue au fur et à mesure que notre conscience expérimentale augmente, mais pas forcément lorsque le savoir théorique augmente (comme la laissé entendre beetle). Si la perception de la réalité n'est pas un ressenti, cette réalité ne se modifie pas (dans mon paradigme, pas dans celui de la science matérialiste).carlito a écrit :Il faut que tu m'explique ce qu'est une "vérité objective partielle".Tania a écrit :On n'a pas accès à LA vérité ou la réalité objective absolue, mais on a accès à des vérités objectives partielles
Parce que là, je n'y comprend plus rien.(si il y a qq chose à comprendre, hein!)
...
Holà! Dans ma question, je précisais flouement que le mot "souvenirs" devait être pris dans le sens mi-large. Toi, tu le prends dans un sens extra-large, débordant dans les instincts. Que deux chats aient des réflexes et des instincts qui se ressemblent n'a rien à voir avec des vies antérieures. Il est abusif de les considérer comme étant des souvenirs, sauf dans un sens évaporé~poétique.Je te réponds sans hésiter OUI!
(...)
L'animal démontre qu'il se souvient de ses vies antérieures grâce à ses instincts.
Dans ce cas, je suppose que tu es d'accord avec moi que quand voyageur nous a raconté, ici, des bouts de ses vies antérieures, il nous niaisait. Dans le meilleur des cas.Donc, on ne se souvient pas de nos vies passées par des souvenirs précis, mais par des ressentis.
Je ne vois pas du tout les choses comme ça. Tuer est est un acte banal pour la nature. Des actes comme ça, j'en vois des quantités par jour. Ma chatte me ramène actuellement 2 ou 3 lapins par semaine (je ne compte pas les mulots et autres souris), le soir les chauves-souris tuent des centaines d'insectes, et moi-même j'écrase pas mal de fourmis simplement en marchant. Ceci est tout à fait naturel (et je n'imagine pas la nature sans la mort). Même tuer en intra espèce n'est pas si anecdotique.Tania a écrit :Par exemple, ne pas tuer est une vérité pure. Les vérités pures existent de toute éternité.
Hmm, j'ai relu tes différentes interventions, et j'avoue ne pas être arrivé à voir ce que sont les vérités et réalités dont tu parles. Si il s'agit de la conscience du monde dans lequel on vit, je ne vois pas bien, s'il s'agit de ce qu'on est, alors je conçois simplement que les vérités ne soient pas les mêmes. Mais peut-être que je suis à coté de la plaque.Tania a écrit :Les vérités et les réalités dont je te parle n'ont rien à voir avec ce que vous vous considérez être une vérité ou une réalité.
D'après mon voisin, les parents de ma chatte chassaient déjà des lapinsDenis a écrit :Penses-tu que ma chatte a des souvenirs (au sens mi-large) qui remontent à ses vies antérieures?
Le modèle holographique ne plaide pas, à ce que je sache, pour une conscience distincte du cerveau, puisqu'il s'agit en quelque sorte d'une interface reliant activité mentale et structure matérielle du cerveau. Le scientifique suppose que sans cerveau, pas de conscience. Or il n'est pas possible d'isoler la conscience à une zone spécifique du cerveau comme on pourrait définir une zone réflexe à un nerf distinct. Il s'avère que dans le cas de l'activité consciente, il semble donc qu’il doit y avoir échange ou résonance entre différentes régions du cerveau : voilà où en est le scientifique aujourd'hui.Inso a écrit :Je retiens de la discussion qu'il est débattu pour le moment (même si ce n'est pas l'origine du sujet) de l'existence d'une "conscience" distincte de notre cerveau et qui, éventuellement, se réincarne, ou du moins laisse des traces dans notre descendance. L'accès à cette conscience devant nous permettre d'entrevoir des vérités.
Comme référence à ce postulat, Voyageur fait intervenir le "paradigme holographique"
Mais le discours zozo s'est approprié le terme "cerveau holographique" pour en faire un truc qui défend une forme dualisme.voyageur a écrit :Le modèle holographique ne plaide pas, à ce que je sache, pour une conscience distincte du cerveau,
Normal puisque la conscience n'est pas un truc aussi bien définit qu'une réponse motrice. Il existe probablement plusieurs systèmes parallèles de "sous-consciences" (généralement reliées chacune a un sens) qui sont subordonnées à un système de coordination générale (la "conscience de soi"). Cela dit, on commence à avoir une idée plus précise de zones cérébrales qui permettrait la genèse de ces consciences.Le scientifique suppose que sans cerveau, pas de conscience. Or il n'est pas possible d'isoler la conscience à une zone spécifique du cerveau comme on pourrait définir une zone réflexe à un nerf distinct
Si c'est un sujet casse-gueule, c'est à cause de la complexité inhérente du système et du flou sur ce qu'on recherche exactement. Malgré tout, il y a quand même pas mal de chercheurs qui travaillent là-dessus. Il y a même des revues spécialisées.C'est un sujet casse gueule pour un scientifique et il n'y a pas beaucoup de chercheurs qui s'intéressent à cette question
Il y a un philosophe, par contre qui comme moi, défend l'idée selon laquelle la conscience n'est pas le cerveau et la chercher à l'intérieur reviendrait à aller voir là-bas si j'y suis
La conscience serait une question de convention? Je pense que vous trahissez sa pensée car, à moins qu'A. Noê ait changé d'avis, il partageait une vision moniste de la conscience (qu'elle est bien liée au cerveau). Ses travaux avec K. O'Regan, sur l'"approche sensorimotrice de la conscience" peuvent difficilement être interprétés autrement.Il en irait de même pour la conscience. Comment peut-on encore croire qu’elle réside dans le cerveau ?
D'après toi, ou réside-t-elle alors ?voyageur a écrit :Comment peut-on encore croire qu’elle réside dans le cerveau ?
InsoJean-Francois a écrit :En passant, personne ne dit que la conscience est synonyme de cerveau mais que le cerveau génère la conscience