Croire ou ne pas croire; Que de la croyance !

Ici, on discute de sujets variés...
Corwin

Re: Croire ou ne pas croire; Que de la croyance !

Message par Corwin » 03 févr. 2015, 17:31

Nous sommes d'accord sur les contradictions de l'exercice auquel se risque, après tant d'autres, notre voyageuse en terres inconnues.

Votre citation de Hegel est une bonne base de réflexion. Cette analyse, d'ailleurs, notre germanique Aristote des temps modernes, la conduisait fort loin, puisque, dans la préface de la Philosophie du Droit, il précise en fait: « Tout ce qui est rationnel est réel; tout ce qui est réel est rationnel ».

Placer la question sur le terrain de la philosophie, en effet, ne peut être, à mon avis, que profitable. Mais cela ne devrait-il pas nous encourager à une certaine tempérance?

Il est vrai qu'être philosophe n'oblige pas à être sage.

;)
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges) La vidéo

Dalaha

Message par Dalaha » 04 févr. 2015, 12:11

:)

Pépe<<<C'est plus clair mais c'est toujours faux. Ne pas vouloir croire ne relève pas d'une volonté farouche de résister à une tendance naturelle.

Les croyants pensent que croire est quelque chose d'inéluctable dont les sceptiques essaient de se défaire au prix d'efforts importants.

Ce n'est pas le cas. C'est croire en quelque chose d'absurde qui nous parait difficile...

Lorsque j'ai écrit ce texte ... j'ai mis en avant 3 positionnements, dont 2 revenant a une même position.

Croire ou refuser de croire amène sur une même position d'enferment ... Parce qu'il y a un positionnement volontaire dans l'un ou l'autre des choix..

Alors que le troisième positionnement permet de progresser, sans cesse, parce que lui n'est pas enfermer sur une volonté de croire ou de ne pas croire.

...........

Depuis le début de ces échanges , vous êtes restés principalement sur l'apparence du titre... Alors que son fond, va au delà de son titre.

:china:
Amicalement Michèle

Jean-Marc milhaud

Message par Jean-Marc milhaud » 04 févr. 2015, 13:10

Et vous vous êtes restée sur vos croyances... sans écouter le moins du monde les arguments des gens que vous avez en face...

Dalaha

Message par Dalaha » 04 févr. 2015, 13:30

:)

Non ... J'ai entendue.. pas tout compris .. Mais surtout perçut qu'on ne parlais pas de la même chose... Que peut être que mon raisonnement était très simple, peut être même trop basique.. Pour des personnes de vos instructions.

Amicalement Michèle

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 04 févr. 2015, 14:37

Corwin a écrit :Nous sommes d'accord sur les contradictions de l'exercice auquel se risque, après tant d'autres, notre voyageuse en terres inconnues.

Votre citation de Hegel est une bonne base de réflexion. Cette analyse, d'ailleurs, notre germanique Aristote des temps modernes, la conduisait fort loin, puisque, dans la préface de la Philosophie du Droit, il précise en fait: « Tout ce qui est rationnel est réel; tout ce qui est réel est rationnel ».

Placer la question sur le terrain de la philosophie, en effet, ne peut être, à mon avis, que profitable. Mais cela ne devrait-il pas nous encourager à une certaine tempérance?

Il est vrai qu'être philosophe n'oblige pas à être sage.

;)
BHL est à philosophe ce que A.Soral est à intellectuel :mrgreen: (j'aime bien comparer les deux, ils ne sont tellement pas ce que leurs sois disant "statut" dit d'eux...)

curieux

Message par curieux » 04 févr. 2015, 15:29

Dalaha a écrit ::)

Non ... J'ai entendue.. pas tout compris .. Mais surtout perçut qu'on ne parlais pas de la même chose... Que peut être que mon raisonnement était très simple, peut être même trop basique.. Pour des personnes de vos instructions.

Dans ce cas il faut te rendre sur des forums pour enfants, à qui il reste tout à apprendre.
ça me fait penser aux débuts de l'informatique et à ce client qui venait chaque jour nous faire part de ses 'trouvailles' en langage GWBasic (de chez Microsoft), au début on l'écoutait patiemment mais à la longue j'ai fini par lui dire gentiment que ça faisait presque dix ans qu'on avait dépassé ce stade.
Mes collègues m'ont remerciés, ça commençait vraiment à les gonfler...
Et on ne l'a pas perdu en tant que client, preuve qu'il avait bien compris.

Il y a des gens comme ça, à qui il faut une demi-heure pour exprimer ce que les gens 'normaux' disent en dix secondes.
Est-ce qu'ils se rattrapent parce que dans leur enfance leur milieu ne les a jamais laissé s'exprimer ?
Va savoir...
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Wot

Message par Wot » 04 févr. 2015, 22:12

Dalaha a écrit : Croire ou refuser de croire amène sur une même position d'enferment ... Parce qu'il y a un positionnement volontaire dans l'un ou l'autre des choix..
Non. On vous a expliqué en long, en large et en travers, que non : croyance et non-croyance ne sont pas opposables comme on peut opposer "avoir faim" et "être rassasié". Mais ça, comme ça bouscule votre système de croyance et sa construction et que cela pointe les incohérences dans lesquelles vous vous débattez de plus en plus difficilement, vous vous dépêchez de l'ignorer et de faire "comme si" on ne vous avait rien expliqué, comme si... nos réponses, nos arguments, nos FAITS n'existaient tout simplement pas...

Dans la non-croyance, il n'y a pas "positionnement volontaire",comme vous dites : il y a acceptation du réel, "soumission" au réel, qui fait que l'on reviendra ou non sur le fait de base. En revanche, oui, il y a bien volition dans la croyance : je VEUX que le fait soit juste, même en dépit du réel.
Dalaha a écrit :Alors que le troisième positionnement blablabla
Vous n'êtes pas dans un "troisième" positionnement : vous êtes dans le premier : la croyance. Vous l'enrobez, vous vous montez le bourrichon dessus, vous vous contorsionnez, vous avez la même attitude qu'un ventriloque plongeant dans la schizophrénie et affirmant que sa marionnette n'en est pas une mais est un être vivant, affirmant que LUI est différent des autres ventriloques et de leurs techniques, qu'il n'a plus conscience d'utiliser...

--------------------

J'ai trouvé, Dirladha, ici, quelque chose qui, je pense, pourrait vous aider, si vous en avez le courage. Une anecdote de prestidigitateur que vous devriez apprécier. Lisez là, elle est amusante (et, quelque part, poignante) :

"A l'époque, j'étais jeune c'était avant mon opération et je m'appelais encore Thérése mes tours étaient encore des tours assez simple, je devais être en Terminale. Un pote me propose de rencontrer une fille à donf' dans le trip "lecture de pensée - voyance - etc". On se met d'accord : au départ, on ne dit pas que je suis magicien. Ok, c'est parti... Je sors un jeu de carte, elle le mélange, elle choisit une carte, elle la pose sur le jeu, je me retourne, elle coupe plusieurs fois le jeu, je reprend le jeu, et c'est parti : "je vois du rouge dans ton esprit, et patata, c'est une carte à point, c'est le 5 de cœur !". Zob, raté. Je propose de recommencer, il y a du bruit, je n'étais pas "chaud", tout ça. Même cinéma, nouveau choix de carte de la fille : "je vois encore du rouge, patati patata, c'est le valet de carreau !". Et re-merde, encore raté.. Je vois la fille sourire, style "ok, il a pas plus de pouvoir que moi de soutien gorge" (elle avait de mignons petits seins, c'était le printemps, évidement, et... qu'est-ce que je raconte, moi ?). Bon, la fille veut laisser tomber... là, je m'énerve soudain, réclame un troisième essai, commence à gueuler que c'est de sa faute (elle commence à baliser un peu, me regarde apeurée, tant pis pour mes projets/fantasmes... la dure loi du spectacle !). On refait un troisième essais... Et là, j'en fais des tonnes, je souffle, je rage, ça dure un peu, soudain, l’EBLOUISSEMENT : "JE VOIS ! JE VOIS ! T'as pris le HUIT DE TRÈFLE, J'EN SUIS SUR, C'EST LE HUIT DE TRÈFLE !". Stupéfaite, la greluche ! C'était bien sa carte ! Fébrile, je balbutie "on refait ! on refait ! c'est peut être le hasard, on refait !". On refait, même cinéma avec option "je suis épuisé par mes efforts", et.. re-belote ! Je lui sort sa carte ! Là, elle est au bord de l'évanouissement... gros éclat de rire, on lui explique que c'est truqué (mais qu'elle ne saura pas comment, déontologie oblige...), mais qu'il n'y a pas plus lecture de pensée que d'intelligence chez un staracadémicien. Fin de la rigolade et de la bonne blague. Fin ? Pas vraiment...

Trois jours après, elle me choppe dans le couloir, me prend à part (c'est une image, hein...) et me sors "tu dis aux autres qu'il y a un truc parce que tu veux pas qu'on sache que t'as un réél pouvoir, mais moi je sais que tu lis dans les pensées !"

..........

Nous sommes bien d'accord, Dirladaha, que cette jeune fille était dans l'erreur la plus totale dans son jugement en ce qui concerne le prestidigitateur débutant ? C'est une question que je vous pose très solennellement, OSEZ y répondre... Mais je doute fortement que vous le fassiez de manière claire et tranchée(1)... Je doute même fortement que vous me répondiez(2), la réponse évidente et incontestable remettant trop en cause votre cohérence et pointant par trop vos incohérences... Vous allez vous dépêcher, lâchement et puérilement, d'ignorer tout ça. Et si j'insiste, vous recourrez à l'ultime arme de tous les illuminés : la haine... vous m'agonirez d'injure (3) et d'ad hominem(4), d'insultes (5), de "c'est çui qui dit qui y est" (6), de "ce Wot est cinglé, je ne le lis même plus, je ne lui répondrai pas" (7) etc (8). Il ne tient qu'à vous de me détromper sur ce point. Il ne tient qu'à vous de me détromper sur les hypothèses "A" ou "B" en répondant clairement "oui" ou "non" sur cette simple question : dans l'anecdote, la jeune fille était dans l'erreur la plus totale dans son jugement en ce qui concerne le prestidigitateur débutant.

1. hypothèse dite "A"
2. hypothèse dite "B"
3. sous-hypothèse dite "B1"
4. sous-hypothèse dite "B2"
5. sous-hypothèse dite "B3"
6. sous-hypothèse dite "B4"
7. sous-hypothèse dite "B5"
8. sous-hypothèse dite "B-etc" nécessitant précision
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

Répondre