Croire ou ne pas croire reste du domaine des croyances... Parce qu'on s'y enferme d'une façon ou d'une autre. Alors que de rester" Ouvert" facilite les clartés du Savoir, qui lui permet les vrais progressions.
Développement :
A) Croire en un ou plusieurs Dieux (exemple).
B) Ne pas croire en un ou plusieurs Dieux
C) Position Neutre.
----------
A- Le croyant
Pourquoi le croyant a t-il envie de croire..?
Est-ce un besoin, quelque chose auquel se raccrocher... Une solution miraculeuse restante toute fois mystérieuse, aux simples profanes...

Ou cette peur irraisonnée pour l'inconnu, que l'on tenterai de combler en s'imaginant être "Contrôlé" , ce qui est arrangeant pour certains, ceci les aidant grandement a ne pas assumer leurs propres responsabilités.
--- Ma g-m fait partie de la catégorie Croyante bigote, et a elle seule, elle est multiple contradictions entre ce qu'elle prêche et ce qu'elle montre..
Aigrie a trop exiger des autres, ce qu'elle même n'a pas compris.
Colérique dans ce qu'elle revendique comme volonté "Divine", mais incapable d'appliquer ce qu'elle préconise par manque de profondeur.
Elle est dans des démarches de récitation sans acquisitions. Un formatage mental où Croire serait devenu une seconde nature.
A bien y réfléchir, je me dit que j'ai eut de la chance qu'elle m'élève, en dehors des principes "familiaux", grâce a elle, dans toutes ses contradictions visibles et surtout étouffante, je n'ai pas eut de mal, a me détourner de tous ces système de croyances
..
B) Ne pas croire, peut devenir aussi une forme de croyance en laquelle on s'enferme dans des certitudes.
- Des certitudes que l'on nommera dogme chez les religieux ou paradigme chez les athées, mais qui seront malgré tout, issue d'une doctrine.
Exemple : Le cartésianisme qui sera issu des théories de Mr René Descartes pris comme un maitre pensant pour certains, une nomination qui dans d'autres vocabulaire, pourrait s'apparenter au Gourou (dsl si ça crie

Ne pas vouloir croire revient au même que vouloir croire, les deux enfermeront dans une mentalisation, a laquelle on se raccroche et qui suivant son contenu justifiera, ou légitimera divers manquements .
Des manquements vis à vis de leurs propre entourage, des fermetures amenant sur des intransigeances , vis à vis de ce qui leur serait inconnu.
Des refus qu'ils s'érigent par manque de repère connu, des manques les maintenant dans des chemins balisés
--- Mon g-p avait trouvé un certain "Confort" dans les théories de Descartes, de Darwin et d'Einstein. Une compilation dans laquelle , il nageait comme un poisson, mais qui le rendait totalement imperméable voir même réfractaire à toute autres "possible"....
Entre mémé et pépé, les débats étaient animés !

C) La position "Neutre" sera un état d'esprit libre , parce qu'il sera exempté de toutes doctrine. Ce qui permettra de voir les évènements, tels qu'ils ce présenteront et non tel que l'on voudrait les voir.
L'absence d'un vouloir voir ou croire, permettra de s'interroger, donc d'aller au-delà, de ce qui ce présentera comme une simple affirmation.
La démarche restera du domaine intuitif. Les expériences faciliteront les études. La position neutre est celle du recul. Un retrait intérieure permettant des plus ample perceptions, qui elles passeront au dessus, de ce qui serait du simple subjectifs.
Cette position tendra a et sur, ce qui sera vrai sans condition. Un authentique commençant par soi-même. Un état d'esprit Objectif dans le juste pour tous.
En bref ... Une voie de neutralité par laquelle s'exprimera la raison "Pur". Celle qui n'avantagera personne au détriment d'intérêt personnel, ou de conflit d'intérêt....