Psychokinésie, le débat reprend

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 juin 2006, 22:10

Malk-Shur a écrit :Je suis dans le regret de vous annoncer que Lepyrokinésiste vient de se fouler la cheville !
Il en sait trop sur la pk, il devient vraiment dangereux ;)

Sérieusement, désolé pour lui; j'espère que ce n'est pas plus grave qu'une foulure. J'espère aussi que ça n'influencera pas la rencontre. C'est parfois bizarre les répercussions d'un accident...

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

buissonland

Message par buissonland » 15 juin 2006, 14:38

Alors, ca en est ou ?
Juste pour info (désolé je suis un poil fénéant) mais ou doit se passer cette rencontre ? et qui supervise l'expérience ? (si je peux aider....je suis bien équipé en audio/vidéo et j'ai un regard.....très sceptique)

Merci 8)

Denis
Modérateur
Modérateur

Je n'oublierai pas

Message par Denis » 15 juin 2006, 16:20

Salut Buissonland,
Malk-Shur a écrit :(La rencontre) est fixée à début juillet.
Comme j'ai dit ici :
Denis a écrit :OK. J'ai inscrit ça sur mon calendrier.

Si, à la mi-juillet, on n'en a pas encore entendu parler, je te le rappellerai. Si tu es encore sur le forum, évidemment.
Tu peux compter sur moi. Quand j'ai écrit quelque chose sur mon calendrier, je ne l'oublie pas.

Je tiens autant que toi à ce que cette affaire saugrenue ne prenne pas le vilain chemin des oubliettes.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Malk-Shur

Message par Malk-Shur » 15 juin 2006, 17:45

Salut Buissonland.

La rencontre est supervisé par moi-même. Elle aura lieu en France, dans le département de Picardie. Toute aide est la bienvenue. :)

Bien à vous,

Malk-Shur
L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir - Bernard Werber

Noémie

Message par Noémie » 20 juin 2006, 16:53

Malk-Shur

Message par Malk-Shur » 20 juin 2006, 17:09

Etant plus ou moins "expert" dans la reconnaissance des mouvements PK, je peux presque assurer que la vidéo que nous a présenté Noémie est truquée.

Bien à vous,

Malk-Shur

adhemar

Message par adhemar » 20 juin 2006, 17:14

Par curiosité, tu pourraism'expliquer ce qui te fait penser qu'elle est truquée ?
J'attends pas une preuve, juste que tu m'expliques ton impression (si c'est possible :) )

Merci d'avance,

a.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 20 juin 2006, 17:30

adhémar t'as toujours pas répondu a mon dernier message ni commenté les dernieres vidéos que j'ai posté juste pour toi. Je pensais que tu voulais débattre sérieusement. :roll:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Malk-Shur

Message par Malk-Shur » 20 juin 2006, 17:49

adhemar a écrit :Par curiosité, tu pourraism'expliquer ce qui te fait penser qu'elle est truquée ?
J'attends pas une preuve, juste que tu m'expliques ton impression (si c'est possible :) )

Merci d'avance,
Salut Adhémar.

Sans problème, à 01:13, la personne retire ses mains et perd sa syntonisation avec la pyramide (sa se voit à travers ses gestes) d'une manière assez brusque. Or lorsque l'on veut manifester un mouvement PK, l'état mental est très précis et "ordonné". La réaction de la personne ne montre pas ca. Elle n'est pas du tout dans un état de calme mental, calme impératif dès que le mouvement est suffisament conséquent.

De plus, à 00:52, la personne semble également assez tendu au moment où elle retire ses mains, même si c'est peut-être moins frappant.

Bien à vous,

Malk-Shur.

adhemar

Message par adhemar » 20 juin 2006, 17:49

adhémar t'as toujours pas répondu a mon dernier message ni commenté les dernieres vidéos que j'ai posté juste pour toi. Je pensais que tu voulais débattre sérieusement.
Ben, j'avais l'impression que le sujet était mort... Ce n'est pas le cas ?

Bon, je vais essayer de me souvenir de tes objections, tu recentreras le débat si nécessaire. Le problème principal, avec tes vidéos, c'est qu'on ne peut avoir aucun controle sur ce que tu fais. Je ne t'accuse pas de tricher, mais je n'ai aucune idée de la rigueur intellectuelle avec laquelle tu procèdes à tes expériences, et franchement, ça me bloque à beaucoup de points de vues.

je ne peux pas savoir si, par exemple, si tu utilises à chaque fois le même matériel. Quand j'ai fait ma petite pyramide, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois, parce que j'avais au début pris une aiguille trop grosse et un papier trop lourd avec lesquels je n'arrivais pas à entamer de mouvements. En pliant mal mon papier, j'arrive aussi à bloquer ces mouvements.

Autre exemple, je ne sais pas combien de vidéos as tu pris avant de poster la vidéo la plus sexy. Tu vas trouver l'objection idiote, mais c'est important. Par exemple, si je t'affirme que je peux, en lançant des pièces, obtenir des successions de 10 piles par la pk, mais que j'ai besoin de 1000 lancers environ pour m'entrainer, je ne risque pas de te convaincre. Pour une vidéo splendide, combien de mauvaises vidéos, avec des petits effets, assimilés à un manque de forme ou à des conditionnements ?

Adhémar

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 20 juin 2006, 19:15

Adhemar a écrit :en, j'avais l'impression que le sujet était mort... Ce n'est pas le cas ?
Si tu admets que tes explications ne tiennent pas la route pour expliquer mes vidéos alors le sujet est mort. :lol:
Le problème principal, avec tes vidéos, c'est qu'on ne peut avoir aucun controle sur ce que tu fais. Je ne t'accuse pas de tricher, mais je n'ai aucune idée de la rigueur intellectuelle avec laquelle tu procèdes à tes expériences, et franchement, ça me bloque à beaucoup de points de vues.
Si tu as la moindre confiance en moi, je peux t'affirmer que j'essaye d'éviter les biais du mieux que je peux.
je ne peux pas savoir si, par exemple, si tu utilises à chaque fois le même matériel. Quand j'ai fait ma petite pyramide, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois, parce que j'avais au début pris une aiguille trop grosse et un papier trop lourd avec lesquels je n'arrivais pas à entamer de mouvements. En pliant mal mon papier, j'arrive aussi à bloquer ces mouvements.
Pour ce qui est du matériel, j'utilise toujours la meme aiguille et dans la plupart des vidéos un simple bout de papier A4 plié tres simplement de facon a ce qu'il soit stable sur l'aiguille ( d'ailleurs tu dis que le papier que tu as pris au début était trop lourd, quel genre de papier c'était? ).
Sur la vidéo ou je fais tourner le mobile sans les mains c'est une feuille de cigare a rouler ( un blunt pour etre précis si tu connais ) posé sur la meme aiguille. ( cette vidéo est assez vieille je l'avais faite quand je m'entrainais beaucoup a la pk et j'avais commencé avec ca ).
Autre exemple, je ne sais pas combien de vidéos as tu pris avant de poster la vidéo la plus sexy. Tu vas trouver l'objection idiote, mais c'est important. Par exemple, si je t'affirme que je peux, en lançant des pièces, obtenir des successions de 10 piles par la pk, mais que j'ai besoin de 1000 lancers environ pour m'entrainer, je ne risque pas de te convaincre. Pour une vidéo splendide, combien de mauvaises vidéos, avec des petits effets, assimilés à un manque de forme ou à des conditionnements ?
Evidemment je poste les vidéos qui me semblent mettre le plus en évidence un "mouvement pk" mais je te rassure j'ai autre chose a faire que d'en faire des milliers, en un an de pratique j'ai du en faire une trentaine en tout, je pourrais toute te les poster mais je ne vois pas trop l'interet, je te poste que celles qui me semblent les meilleures.
Quelqu'un qui dit qu'il sait faire un saut périlleux et qui le prouve en le filmant ne va pas t'envoyer la vidéo ou il a foiré son saut pour te le prouver, il va t'envoyer celle ou il a réussi. C'est ce que je fais aussi.
Sinon j'ai également eu des résultats meilleurs que ceux que j'ai filmé, mais je n'ai pas réussi a les prendre en vidéo, donc hors caméra, il y a du moins bon, mais également du meilleur.

En attendant, ton explication maximale de vraisemblance était l'inclinaison des mains qui permettait au mobile de faire plusieurs tours, comment expliques tu la vidéo ou je fais faire une dizaine de tours complets a mon mobile sans les mains autour?
Comment expliques tu la vidéo ou j'ai les mains autour de mon mobile pendant une minute et ou il ne fait pas un seul tour complet?
C'est bien d'etre rationnel, mais il faut l'etre jusqu'au bout. Comprends qu'en l'absence de réponses solides a ces questions la pk reste l'hypothese la plus forte dans mon esprit...
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

curieux

Message par curieux » 21 juin 2006, 11:05

Salut Lil'Shao
Comprends qu'en l'absence de réponses solides a ces questions la pk reste l'hypothese la plus forte dans mon esprit...
C'est là tout le problème, ton esprit n'est pas assez meublé pour savoir envisager les autres solutions, celles qui t'ont déjà été maintes et maintes fois présentées.

A part ça, quelqu'un peut me dire à quoi ça sert de faire tourner des bouts de papier ?
C'est une source d'énergie alternative ou quoi ?
Je demande parce que vu les résultats, on n'est pas arrivé pour en faire des pilotes de rallye sans réservoir d'essence. :lol:

Je résume : une rotation par 5 secondes d'une masse de 10 milligrammes, ça donne une vitesse de 2 cm/s, soit une energie cinétique de 15 milliJoules. (on va pas pinnailler)
Avec 15 millièmes de Watt va falloir ramer pour rivaliser avec les 500 000 Watts d'un moteur correct. Le rapport est de 35 millions de pypyes de 3 cm de diamètre... calculs vite fait.

Vous n'en avez pas marre les zozos de vous ridiculiser avec vos passe-temps de tarés ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 juin 2006, 15:00

curieux a écrit :A part ça, quelqu'un peut me dire à quoi ça sert de faire tourner des bouts de papier ?
C'est vrai que si la pk ne sert qu'à faire tourner des bouts de papier, son intérêt est plutôt minable*. (C'est d'ailleurs un des points faibles de la parapsychologie: les phénomènes ne se mettent - prétendument -en évidence que dans des conditions extrèmement particulières** et sujettes à des influences pas toujours faciles à déterminer***.) Mais, on peut concevoir que la démonstration indubitable de phénomènes pk demanderait de reconsidérer notre manière de concevoir la physique, la neuro, etc. bref, la science dans sa quasi-totalité.

C'est pourquoi la preuve indubitable devra être plutôt solide.

Mais, avoir un protocole expérimental sur lequel travailler serait un bon début... même s'il s'agit de faire tourner du papier en attendant de raffiner le modèle.

Jean-François

* Il y a pire: certains font des expériences dans lesquelles ils s'agit soit-disant d'influencer des électrons par la pensée :roll:
** Comme la supposée mémoire de l'eau, qui aurait été mise en évidence (et encore) sur la base d'un protocole expérimental plutôt boiteux: la décoloration des basophiles.
*** En partie à cause de la triche, mais pas seulement.

adhemar

Message par adhemar » 21 juin 2006, 17:36

Salut Lil'shao,

Ce n'est pas parce que j'ai une confiance relative en toi, qui me fait penser que tu ne truquerais pas une vidéo, que j'ai nécessairement confiance en ton jugement. Par exemple, le fait que tu ne t'astreignes pas à des descriptions de tes expériences montre que tu n'a pas une vision très claire de ce qu'est un protocole expérimental sérieux.
Pour ce qui est du matériel, j'utilise toujours la meme aiguille et dans la plupart des vidéos un simple bout de papier A4 plié tres simplement de facon a ce qu'il soit stable sur l'aiguille
C'est à peu près ce que j'ai fait.
( d'ailleurs tu dis que le papier que tu as pris au début était trop lourd, quel genre de papier c'était? ).
J'ai commencé avec du papier A4 qui était plus granulé. Du papier de facture Belgacom, pour être précis :mrgreen:? J'ai planté un cure-dents dans une gomme, et rien n'a bougé. J'ai alors pris du papier A4 standard, et rien ne bougeait. J'ai finalement abandonné le cure dents, pour des aiguilles, et là, ça bougeait.

En attendant, ton explication maximale de vraisemblance était l'inclinaison des mains qui permettait au mobile de faire plusieurs tours, comment expliques tu la vidéo ou je fais faire une dizaine de tours complets a mon mobile sans les mains autour?
Comment expliques tu la vidéo ou j'ai les mains autour de mon mobile pendant une minute et ou il ne fait pas un seul tour complet?
C'est bien d'etre rationnel, mais il faut l'etre jusqu'au bout. Comprends qu'en l'absence de réponses solides a ces questions la pk reste l'hypothese la plus forte dans mon esprit...
Tout d'abord, tu sembles toi aussi reconnaitre que, sans les mains, le mouvement est beaucoup plus compliqué. Tu appelles ça un conditionnement, mais pour moi, cela montre surtout que les mains ont un rôle important dans le mouvement.

Pour la vidéo Nopsi, je t'ai déjà donné l'explication, je pense. Si je me souviens bien de mes expériences, naturellement, les mobiles n'entrent pas en rotation sans qu'on n'aie cherché un peu l'inclinaison correcte pour ses mains. Donc, j'imagine que tu as mis tes mains, que rien ne s'est passé, et, comme tu ne voulais rien observer, tu n'as pas bougé tes mains. Si tu avais voulu observer un mouvement, tu te serais concentré, tu aurais quasi inconsciement légèrement bougé tes mains, jusqu'à obtenir la rotation que tu attendais.

Pour les vidéos 'sans les mains', je n'ai pas d'explication toute faite. Mais toi et Malk-shur semblez reconnaitre que c'est plus difficile, et que le mouvement est moins bon. Moi, ce que j'en retire, c'est que le mouvement est donc d'un autre type, et que les causes sont différentes. Peut être qu'il s'agit plus d'un effet courant d'air, avec une illusion de créer le mouvement. Ce genre d'illusion est assez facile à obtenir.

La seule chose que j'ai dit, c'est que pyramide + mains, c'était largement insuffisant pour prouver la pk.

Adhémar

PhilippeL

Re: Je n'oublierai pas

Message par PhilippeL » 16 juil. 2006, 15:11

Hello Denis,
Denis a écrit :
Denis a écrit :OK. J'ai inscrit ça sur mon calendrier.

Si, à la mi-juillet, on n'en a pas encore entendu parler, je te le rappellerai. Si tu es encore sur le forum, évidemment.
Tu peux compter sur moi. Quand j'ai écrit quelque chose sur mon calendrier, je ne l'oublie pas.

Je tiens autant que toi à ce que cette affaire saugrenue ne prenne pas le vilain chemin des oubliettes.
You should get a look at your calendar! ;)

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

La sonnerie du calendrier

Message par Denis » 16 juil. 2006, 16:31

Salut surtout à Phil et à Malk-Shur.
Phil a écrit :You should get a look at your calendar! ;)
Tu m'as précédé de quelques heures. J'ai failli passer à l'acte hier mais je me suis dit que la mi-juillet, c'était plus le 16 que le 15.

Je me tourne donc vers Malk-Shur en lui rappelant ce message de lui (et le suivant).
je vous tiendrais au courrant de l'évolution de la situation. Apparement cela se déroulera pendant les vacanses scolaires française de cet été, probablement début juillet. :)

(...)

Il semble être dans l'incapacité de se déplacer pendant environ 15 jours. Néanmoins cela ne semble pas reportée l'échéance de la rencontre, qui je le rapelle est fixée à début juillet.
Malk, où c'en est rendu dans le dossier "Lepyrokinésiste" ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Malk-Shur

Message par Malk-Shur » 16 juil. 2006, 16:34

Bonjour chers amis. :D

J'attendais justement un message de Denis. Je pensais qu'il avait oublié.

Donc où en est la situation ? Et bien figurez vous que... nous n'avons aucune nouvelle du membre Lepyrokinésiste. :D

Sincèrement désolé pour cette sombre nouvelle. :cry:

Bien à vous,

Malk-Shur, le messager. 8)

PhilippeL

Message par PhilippeL » 16 juil. 2006, 18:34

Salut Malk,
Malk-Shur a écrit : Donc où en est la situation ? Et bien figurez vous que... nous n'avons aucune nouvelle du membre Lepyrokinésiste. :D
Il serait surprenant que tu sois surpris de savoir que je ne suis pas surpris. Pour ce qui est de moi, tu sais que depuis le début, lepyro n'était qu'un petit joueur de tours.

Mais pour la communauté psitk, c'était tout autre. La plupart y croyaient, une partie n'osait trop prendre position et changeait d'idée à chacune des nouvelles vidéos. Par exemple, l'administrateur, Néopsi, a lui-même déclaré :
Neopsi a écrit : Pour la vidéo de LePyro, perso je dois dire que s'il y a trucage, faudra me l'expliquer parce que je n'en vois aucun possible. Donc maintenant je peux voter, il fait bien de la pk.
[...]
Donc dans les deux cas, je persiste et signe, Criss Angel a bien fait de la précognition (qui est bien du psi), et LePyro a bien fait de la pk.
Je suppose qu'en tant que grand leader de psitk, son jugement est partagé par beaucoup d'autres.

Mais là, on peut en venir aux faits :
1- J'ai expliqué comment toute les vidéos de lepyro ont pu être truquées.
2- Lepyro n'a jamais accepté de réaliser la vidéo demandée (utlra-simple!!!) avec la farine et la pypy en papier alors qu'il était toujours actif et continuait à en faire d'autres.
3- Lorsque vint le temps de le tester, lepyro s'est évaporé.
4- Même pour les adeptes de la pk de longue date sur psitk, (Malk,Neopsi,LiL'Shao...etc), les prouesses de lepyro n'avaient jamais été réussies.

Sur ce, je pourrais rajouter : 5- La pk n'est tout simplement pas une réalité scientifique, mais je veux rester en mode "raisonnement compatible zozo". Ma question est donc la suivante : Crois-tu qu'on a d'excellentes raisons de croire que lepyro a truqué ses vidéos?

Il serait intéressant que psitk prenne position sur la question pour aider à démêler les zozos qui ne connaissent pas tout le dossier. En même temps, ça ferait honneur aux heures incalculables que j'ai passé à alimenter l'enfilade de 22 pages.

Amicalement,
Phil

p.s.: Je viens de lire la suite de l'enfilade, notamment ton message Ô combien tordu ici. J'ai juste une suggestion sur un de tes commentaires :
Malk a écrit : Je le redis encore une fois. Le but premier de Psitk n'est pas de prouver que la télékinésie est une réalité. Son but premier est d'amener ceux qui jugent que ce qu'ils font est réellement une influence par la pensée sur un objet à discuter de son fonctionnement, des implications que cela peut amener, et des possibles techniques pouvant faciliter sa réalisation.
Vous devriez changer votre but premier. Ça sert à quoi de chercher les explications, conséquences et implications de X si X n'existe pas??? Je te rappelle le conseil que Denis t'a donné en citant Fontenelle :
Assurons-nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens, qui courent naturellement à la cause, et passent par-dessus la vérité du fait; mais enfin nous éviterons le ridicule d'avoir trouvé la cause de ce qui n'est point.
Dernière modification par PhilippeL le 16 juil. 2006, 20:44, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 juil. 2006, 19:50

Malk-Shur a écrit :Donc où en est la situation ? Et bien figurez vous que... nous n'avons aucune nouvelle du membre Lepyrokinésiste. :D
Vraiment impressionnant les répercussions des accidents, surtout des foulures... amnésie, disparition, enlêvement?
Philippe a écrit :Ça sert à quoi de chercher les explications, conséquences et implications de X si X n'existe pas???
Bah, c'est un passe-temps comme un autre. Ce qui est plus ridicule est qu'ils prétendent ensuite que ce genre de discussions prouve la réalité de la télékinésie... les fameuses "conséquences" (ou "implications") des "raisonnements poussés à l'extrême" de Malk-Shur, par exemple.

Jean-François

Malk-Shur

Message par Malk-Shur » 16 juil. 2006, 21:30

Bonjour vous deux,
Bah, c'est un passe-temps comme un autre. Ce qui est plus ridicule est qu'ils prétendent ensuite que ce genre de discussions prouve la réalité de la télékinésie... les fameuses "conséquences" (ou "implications") des "raisonnements poussés à l'extrême" de Malk-Shur, par exemple.
Détrompez vous, je ne prétend nullement que ce genre de discussion prouve la télékinésie, ni mes raisonnements poussés à l'extrème d'ailleurs.
Vous devriez changer votre but premier. Ça sert à quoi de chercher les explications, conséquences et implications de X si X n'existe pas???
A pas grand chose, si ce n'est que l'on apprend toujours de nos erreurs (souvent plus que de nos réussites d'ailleurs). Néanmoins, dans l'état actuel des choses, ceux qui considèrent que ca existe, quelque soit la raison d'ailleurs, ont le droit légitime de discutter du sujet, de ses conséquences, implications et explications, dans un espace réservé. Vous opposez vous à cela ?

Bien à vous,

Malk-Shur

PhilippeL

Message par PhilippeL » 17 juil. 2006, 16:07

Salut Malk,

J'aurais aimé que tu répondes un peu plus en détails à mon dernier message, principalement à la question en gras qui t'était directement adressée.

Si non, tu dis :
Malk-Shur a écrit :
Phil a écrit :Vous devriez changer votre but premier. Ça sert à quoi de chercher les explications, conséquences et implications de X si X n'existe pas???
A pas grand chose, si ce n'est que l'on apprend toujours de nos erreurs (souvent plus que de nos réussites d'ailleurs).
Justement, si vous décidiez de faire un blitz et changer votre but premier le temps de s'assurer que X existe bel et bien, vous pourriez savoir si c'était une erreur ou non d'y croire. C'est pas en spéculant sur des explications, conséquences et implications que tu vas te rendre compte que tu es dans l'erreur.
Néanmoins, dans l'état actuel des choses, ceux qui considèrent que ca existe, quelque soit la raison d'ailleurs, ont le droit légitime de discutter du sujet, de ses conséquences, implications et explications, dans un espace réservé. Vous opposez vous à cela ?
Vous pouvez en discuter entre-vous tant que ça vous amuse, ce qui me dérange, c'est l'influence que vous exercez sur beaucoup de jeunes. Quelqu'un de vulnérable peut facilement tomber dans la panneau et prendre pour de la sagesse tes lignes (je le répète) Ô combien tordues parce que ton texte a une forme plus soignée que les autres rédigés par des jeunes de 10-15 ans, d'autant plus que les "haut-gradés" de psitk font autorités sur cette même classe d'âge.

La deuxième chose qui me dérange, c'est que vous dites des niaiseries qui polluent le net (au moins, vous êtes pas les seuls). Par exemple, quelqu'un qui voudrait se renseigner sur la psychokinésie aurait la chance de lire ceci en page d'introduction au psi :
Psitk.com a écrit : Est-ce que c'est reconnu scientifiquement ou toujours pas ? Et bien, il est en fait difficile de donner une réponse claire. Beaucoup d'expériences ont clairement prouvé les choses, mais certaines montrent maintenant que le phénomène est plutôt reconnu. Le problème, c'est que l'opinion majoritaire de la science de nos jours ne veut pas l'admettre, car si les expériences montrent que le phénomène est scientifiquement existant, nous n'en n'avons pas d'explication. Et donc comme la science n'aime pas admettre de nos jours qu'elle puisse ne pas expliquer certaines choses, elle préfère nier en bloc, c'est plus facile.
Quand je pense que certains membres font des dons en argent pour aider à maintenir ce genre d'(dés)informations en vie....

Amicalement,
Phil

Yoé

Message par Yoé » 17 juil. 2006, 16:28

Vous pouvez en discuter entre-vous tant que ça vous amuse, ce qui me dérange, c'est l'influence que vous exercez sur beaucoup de jeunes. Quelqu'un de vulnérable peut facilement tomber dans la panneau et prendre pour de la sagesse tes lignes (je le répète) Ô combien tordues parce que ton texte a une forme plus soignée que les autres rédigés par des jeunes de 10-15 ans, d'autant plus que les "haut-gradés" de psitk font autorités sur cette même classe d'âge.

J' ai 14 ans. Il y a bientôt un an, j' ai découvert Psitk. Je m' en souviens très bien, il devait être pas loin de 4 heures du matin, et je cherchais des site sur la télékinésie. Et hop, dans google, je vois Psitk. Pendant de longues heures, je lis les articles, et en priorité, celui de télékinésie/psychokinésie.

Je test tout de suite, la pyramide suspendu, et j' y arrive! Je ne sais pas si c' est bien moi qui avait intéragie sur la pyramide suspendu, mais ça m' a donné envie de continuer. Une semaine après, je faisais tourner ma pyramide sur aiguille ( ou mobile ) avec les mains.
7 mois après, toujours sur Psitk, j' essaye de déplacer d' autres objet, mais sans succès.
Et puis, un jour, je vois un baton de colle posé sur une table, j' approche mes doigt, et je me concentre. Quelques secondes après, le baton de colle bouge, sans rouler !
Malheureusement, je n' ai plus réussi depuis, et j' ai du arrêter à cause des révisions de mon brevet.
Maintenant, je m' y remet.

Certe, vous pouvez dire que " je suis tombé dans le panneau ", mais au moins je me suis prouvé que ça existait, je ne doute plus maintenant. Grâce à Psitk et les membres qui le font vivre, j' ai pu voir ce que l' être humain était capable de faire avec le mentale.
Et j' ai une chose à dire:

Merci Psitk :)

Amicalement, Yoé...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 juil. 2006, 14:47

Yoé a écrit :Certe, vous pouvez dire que " je suis tombé dans le panneau ", mais au moins je me suis prouvé que ça existait
Justement, si vous êtes "tombé dans le panneau" rien de ce que vous croyez "exister" n'est vrai. Si vous êtes tombé dans le panneau, vous prenez une illusion pour une preuve.

Le problème que dénonce Philippe est essentiellement un effet de groupe (plusieurs personnes se rassurent dans leur croyance à la pk) associé à un manque de rigueur (expérimentale et intellectuelle). Cela peut entraîner une tendance à prendre vos désirs pour la réalité. Lorsque vous parlez du bâton de colle, vous faites reposer une "théorie" sur un cas unique et isolé*. Pour les mouvements de mobiles: vous pouvez faire 10 000 observations dans des conditions qui ne permettent pas d'éliminer les facteurs physiques, vous aurez 10 000 observations qui ne soutiendront pas la pk même si vous croyez le contraire.

C'est un peu comme dans la plaisanterie sur le scientifique et la puce: la conclusion ne procède pas de l'observation.

* En fait, vous ne savez pas pourquoi le bâton a bougé. Simplement, vous privilégiez l'hypothèse du "mental" par rapport à des phénomènes physiques, comme l'électricité statique par exemple. Peut-être que vous n'aviez même pas envisagé d'alternative au "mental"? Peut-être que certains phénomènes physiques, vous les connaissez pas ou mal (les effets des changements de pression dans des milieux confinés, par exemple).
Philippe a écrit :C'est pas en spéculant sur des explications, conséquences et implications que tu vas te rendre compte que tu es dans l'erreur
Parfaitement d'accord. En postulant que la pk est vraie et en ne remettant pas en cause ce postulat**, pas de risque d'erreur. Le seul apprentissage effectué concerne la manière de défendre le postulat contre vents, marées et faits observables ;)

Jean-François

** En ne tenant pas vraiment compte des conséquences pratiques et observables, en privilégiant la "philosophie", les excuses-en-cas-d'échec, etc.

Yoé

Message par Yoé » 18 juil. 2006, 16:40

Cela peut entraîner une tendance à prendre vos désirs pour la réalité.
Donc je suis fou? Enfin, j' ai des halucinations?
Si je prenais mes désirs pour des réalités, je serais mort, j' aurais sauté d'un immeuble :|

PS:Ne vous inquiétez pas, je vais allez voir un psychologue ;)

PhilippeL

Message par PhilippeL » 18 juil. 2006, 17:23

Salut Yoé,
Yoé a écrit : Donc je suis fou? Enfin, j' ai des halucinations?
Pas besoin d'être fou pour faire de la pk. Suffit (d'avoir le goût) d'y croire, de profiter de quelques circonstances et d'avoir un peu d'imagination. Ton témoignage est comme tous les autres : "Il y a un bout de temps, j'ai fait des choses extraordinaires mais maintenant, je suis plutôt à la retraite, mais je vais m'y remettre". C'est bizzare que le succès appartienne toujours au passé.
Si je prenais mes désirs pour des réalités, je serais mort, j' aurais sauté d'un immeuble :|
Tu devrais faire un saut en parachute, les effets sont moins nocifs (à court et long terme) sur la santé. ;)

Quoique à bien y penser, je n'en suis plus trop sûr...

Bonne journée.

Amicalement,
Phil

Répondre