Le végétarisme et le scepticisme

S. V. P. Veuillez laisser vos redicos ici.
Denis
Modérateur
Modérateur

Re: Le végétarisme et le scepticisme

Message par Denis » 05 mai 2009, 04:36

AVIS : Kraepelin a joué une seconde fois pendant que je composais le présent message. Après y avoir mis 2 heures, je n'ai pas le courage de prendre 30 minutes de plus pour y incorporer ce second coup. Je le traiterai la prochaine fois.

Salut à Kraepelin et à Sceptigo,

Avec nos 15 dernières propositions (7 de K, 4 de D et 4 de S), on est rendus à 126 (48 de K, 40 de D et 38 de S).

Je joins au tableau les 2 dernières propositions d'avant (S33 et S34) qui sont maintenant évaluées par tout le monde.

xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 17 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxx

S33 (Réf. S32) : L’abstention de Kraepelin à S32 est abusive et illégitime.
Kraepelin : 0% | Sceptigo : 90% | Denis : 90%

S34 (Reformulation de S32) : Kraepelin peut expliquer pourquoi il est de son devoir de donner de l’argent aux pauvres plutôt que de les tuer.
Kraepelin : 99% | Sceptigo : 10% | Denis : 35%

D37 (Réf. D34) : Réserver le terme "bonheur" aux humains (et utiliser plutôt "plaisir" pour les chiens) est une subtilité terminologique analogue à réserver le terme "bouche" aux humains (et utiliser plutôt "gueule" pour les chiens).
Kraepelin : 1% | Sceptigo : 95% | Denis : 95%

D38 : La bouche d'un homme et la gueule d'un chien sont des machins pratiquement pareils, aux fonctions pratiquement identiques.
Kraepelin : 99% | Sceptigo : 99% | Denis : 99%

D39 (Réf. D33) : Dans un bref commentaire en style libre, Kraepelin va indiquer un endroit, dans cette partie (depuis l'arrivée de Denis) où il a été insulté.
Kraepelin : 99%* | Sceptigo : 10% | Denis : 1%
* ««D24 : En Redico, un long commentaire étoilé est presque toujours un argument (ou une grappe d'arguments) furtivement glissé(s) en douce, hors du passage commode des loupes mentales des autres joueurs.»»
La formulation de la proposition est un procès d'intention qui suggère une intention délibérée de ma part de me soustraire aux règles du Redico. Si ce n'est pas insultant pour toi, ce l'est un peu pour moi !

D40 (Réf. K38 et D35) : Dans K38, "ce qui est bien" signifie "ce qui est considéré bien à l'époque et au lieu de l'action" (plutôt que "ce qu'il serait judicieux~correct de considérer bien" ou "ce qui est réellement bien").
(note : si la proposition multiple cause problème (Loi 10), je scinderai peut-être)
Kraepelin : 99%* | Sceptigo : 99% | Denis : 99%
* ça va pour moi!

K42 : Il faut vraiment être un parfait "trou-du-cul" pour considérer comme acceptable le fait de tuer des enfants handicapés et d'utiliser des humains comme sujets, sans leur consentement, pour des expériences de recherche biomédicale.
K : 100%* | S : ~0% | D : 90%**
* Je sais que je me répète, mais je veux mesurée jusqu'à quelle profondeur cette hypothèse peut soulever votre indignation.
** Il peut y avoir une version "soft" de chacun de ces deux "crimes de la pensée". Ça m'a fait mettre un bémol de 10%.

Préambule de K43 et 44: Une cour criminelle reconnaît un homme coupable d'une cinquantaine de meurtres prohibés par le nouveau code criminel signé par Sceptigo en K18 et K19.
Rappel :
K18 : Si ces lois étaient applicables, la vie des rats et des homards devrait être protégée par les mêmes lois que la vie des humains?
Kraepelin : 0% | Sceptigo : 75% | Denis : 0%

K19 : Si le code criminel était applicable dans ces circonstances, la vie des rats devrait être protégée par le code criminel au même titre que celle des humains?
Kraepelin : 0% | Sceptigo : 75% | Denis : 0%

K43 : Suivant ma morale personnelle (celle de celui qui vote), il est correct que la cour le condamne à une peine de prison à perpetuité si les victimes sont d'autres êtres humains.
K : 100% | S : 1%* | D : ~100%
* J’ai dit en commentaire étoilé sur K11 que je n’avais pas la même vision de la justice que toi.

K44 : Suivant ma morale personnelle (celle de celui qui vote), il est correct que la cour le condamne à une peine de prison à perpétuité quelque soi l'espèce à laquelle appartiennent les victimes, pourvue que ce soit une espèce qui connaît le plaisir et la souffrance à un degré comparable à celui de l'espèce humaine.
K : 0% | S : 1%* | D : 2%**
* Même commentaire qu’à K11.
** Il y a plus grave que tuer. Voir prochain D41.

K45 : La "vérité", en tant que valeur, est bien moins importante que la recherche du bonheur collectif dans l'élaboration d'une éthique complète.
K : 1% | S : 99% | D : 95%

K46 : Si une superstition ou une autre croyance sans fondement contribu à me rendre heureux, il serait bête de ma part de cherche à la mettre en doute.
K : 1% | S : 1% | D : 50%

K47 : Si une superstition ou une autre croyance, que je sais sans fondement, contribuait au bonheur des gens qui m'entoure, il serait immoral de ma part de chercher à les éduquer!
K : 1% | S : 1% | D : 80%*
* J'ai supposé que la perte de cette croyance les rendrait moins heureux pour le reste de leurs vies.

K48 : En présument que la shoah soulève un douloureux sentiment de culpabilité chez les personnes d'origine allemande, il est très morale de cultiver le négationnisme auprès de ce peuple de manière à les rendre plus heureux.
K : 1% | S : 10%* | D : 1%**
* Il y a d’autres solutions qui me semblent préférables au refoulement.
** Il ne m'est pas évident que les allemands négationnistes soient plus heureux que ceux qui ne le sont pas.

S35 (Réf. D39) : D33 s’adressait directement à Kraepelin.
Kraepelin : % | Sceptigo : 5% | Denis : 2%*
* Même si Kraepelin y est nommé, D33 s'adressait également à tous les joueurs.

S36 (Réf. D40) : L’esclavagisme était mal il y a quelques siècles et est encore mal aujourd’hui.
Kraepelin : % | Sceptigo : 99% | Denis : 99%*
* Ça me rappelle D35.

Préambule à S37 :
Des experiences de recherche biomédicale ont de fortes chances de permettre de sauver des milliers de vies plus tard. Dans le cadre de ces expériences, on doit utiliser 50 sujets humains. Ces expériences se font sans le consentement des sujets utilisés.

S37 (Réf. K42) : Pour sauver des milliers de vies, il est correct de tuer 50 personnes.
Kraepelin : % | Sceptigo : ~100% | Denis : 75%

S38 : Une personne qui a commis des dizaines d’homicides doit être condamnée à faire de la prison.
Kraepelin : % | Sceptigo : 90%* | Denis : 98%**
* Pas nécessairement.
** D'accord sur le "pas nécessairement" de S, mais les exceptions sont rares.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Kraepelin et Sceptigo : E-M = 51.5% (13/17) ; 5 D , 2 d , 0 O , 0 a , 6 A .
Code D sur S33, D37, K42, K43, K45.
Code d sur S34, D39.

Entre Kraepelin et Denis : E-M = 44.6% (13/17) ; 4 D , 1 d , 2 O , 0 a , 6 A .
Code D sur S33, D37, D39, K45.
Code d sur K47.
Code O sur S34, K46.

Entre Sceptigo et Denis : E-M = 23.6% (17/17) ; 2 D , 1 d , 1 O , 2 a , 11 A .
Code D sur K42, K43.
Code d sur K47.
Code O sur K46.

2)
Beaucoup de grosses épines. Je ne les louperai pas toutes. Je vais donc en louper quelques unes.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Préambule à D41 :
Fait divers, aux USA : Deux jeunes (17 et 18 ans) risquent la prison pour avoir torturé (brûlé vif) un chat. Référence.

D41 : Le geste commis par ces jeunes est plus répréhensible que s'ils avaient délibérément et pour s'amuser, arraché une dent à un enfant de 4 ans.
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 85%

D42 : L'évaluateur de cette proposition est végétarien.
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 0%

D43 (Réf. Comm. de K sur D39) : Il arrive souvent à Denis de glisser furtivement un argument dans un commentaire étoilé, hors du passage commode des loupes mentales des autres joueurs (ce qui contrevient à la "Prime Directive" du Redico).
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 97%*
* Ex. Mon commentaire à K48.

D44 (Réf. D24) : Dans D24, Denis s'est insulté lui-même.
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 0.1%

D45 (Réf. K46) : Se détordre une idée fausse est habituellement une expérience plaisante.
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 98%

D46 (Réf. K45) : Quand on doit choisir entre la "vérité" et la "vie", il faut choisir la vie.
(note : je pense que c'est de Hubert Reeves)
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 99.9%

D47 (Réf. K43) : Suivant ma morale personnelle (celle de celui qui vote), il est correct que la cour condamne à (au moins) une peine de prison à perpetuité un tueur d'enfants en série qui, sur 10 ans, en a tué 20 après les avoir kidnappés et torturés au chalumeau.
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : ~100%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous la balle.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 05 mai 2009, 04:59

Préambule à D41 :
Fait divers, aux USA : Deux jeunes (17 et 18 ans) risquent la prison pour avoir torturé (brûlé vif) un chat. Référence.

D41 : Le geste commis par ces jeunes est plus répréhensible que s'ils avaient délibérément et pour s'amuser, arraché une dent à un enfant de 4 ans.
Kraepelin : 5% | Sceptigo : % | Denis : 85%

Kraepelin : 0% | Sceptigo : % | Denis : 0%

D43 (Réf. Comm. de K sur D39) : Il arrive souvent à Denis de glisser furtivement un argument dans un commentaire étoilé, hors du passage commode des loupes mentales des autres joueurs (ce qui contrevient à la "Prime Directive" du Redico).
Kraepelin : 5% | Sceptigo : % | Denis : 97%*

Kraepelin : 1% | Sceptigo : % | Denis : 0.1%

D45 (Réf. K46) : Se détordre une idée fausse est habituellement une expérience plaisante.
Kraepelin : 5% | Sceptigo : % | Denis : 98%

D46 (Réf. K45) : Quand on doit choisir entre la "vérité" et la "vie", il faut choisir la vie.
Kraepelin : 95%* | Sceptigo : % | Denis : 99.9%
*Je crois plutôt me souvenir que Reeves dit lorsque la "vérité" entre en conflit avec "l'amour", c'est l'amour qu'il faut choisir.

D47 (Réf. K43) : Suivant ma morale personnelle (celle de celui qui vote), il est correct que la cour condamne à (au moins) une peine de prison à perpetuité un tueur d'enfants en série qui, sur 10 ans, en a tué 20 après les avoir kidnappés et torturés au chalumeau.
Kraepelin : 99%* | Sceptigo : % | Denis : ~100%
*Heuuu! Pourquoi faire ce changement à ma proposition K43? Tuer 50 personnes pour des motifs crapuleux n'était pas assez?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Denis
Modérateur
Modérateur

Ceci n'est pas mon coup

Message par Denis » 05 mai 2009, 05:22

Salut Kraepelin,

Ceci n'est pas mon coup.

Je suppose que tu prévois salver lors d'une troisième intervention. Si Sceptigo joue avant que tu reviennes, je t'attendrai donc quelques heures avant de considérer que mon tour de jeu est revenu.

En commentaire sur D47, tu dis :
*Heuuu! Pourquoi faire ce changement à ma proposition K43? Tuer 50 personnes pour des motifs crapuleux n'était pas assez?
Toi et moi, on pense pareil sur K43. C'est avec Sceptigo qu'on a une grosse épine (écart de 99%).

C'est cette épine (avec Sceptigo) que j'essayais de circonscrire en plantant mon piquet D47 proche de ton K43, en zoomant sur le noeud. Si Sceptigo fait encore bande à part sur D47, j'essayerai de mieux viser la prochaine fois.

Et s'il nous rejoint, j'essayerai aussi de mieux viser la prochaine fois.

C'est ça, le principe principal du Redico : zoomer sur la frontière étrange où nos opinions se détachent, entre le pays de l'accord et celui du désaccord. Par approximations successives et, si possible, en venant des deux rives.

Sceptigo

Message par Sceptigo » 05 mai 2009, 06:42

Préambule à D41 :

Kraepelin : 5% | Sceptigo : 90%* | Denis : 85%
* Ils ont probablement créé plus de souffrance que s’ils avaient arraché une dent à un enfant de 4 ans.

Kraepelin : 0% | Sceptigo : 0%* | Denis : 0%
* Pas pour le moment…

Kraepelin : 5% | Sceptigo : 65%** | Denis : 97%*
** Souvent est un peu fort.

Kraepelin : 1% | Sceptigo : ~0% | Denis : 0.1%

Kraepelin : 5% | Sceptigo : 90%* | Denis : 98%
* Pour moi, oui.

Kraepelin : 95%* | Sceptigo : 99% | Denis : 99.9%
*Je crois plutôt me souvenir que Reeves dit lorsque la "vérité" entre en conflit avec "l'amour", c'est l'amour qu'il faut choisir.

Kraepelin : 99%* | Sceptigo : 90%** | Denis : ~100%
** Pas toujours.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

S39 : Le système de justice est indissociable de l’éthique.
Kraepelin : % | Sceptigo : 100% | Denis : %

S40 : Lorsque vient le temps de choisir la sentence d’un individu, il faut tenir compte du bonheur du condamné et de celui des futures victimes potentielles. (Cette proposition n’exclue pas les autres bonheurs affectés par la sentence de l’individu.)
Kraepelin : % | Sceptigo : 100% | Denis : %

S41 : Le passé peut être changé.
Kraepelin : % | Sceptigo : 0% | Denis : %

S42 : Le but du système de justice devrait être d’éviter que des situations similaires à celles qui se sont produites dans le passé ne se reproduisent.
Kraepelin : % | Sceptigo : ~100% | Denis : %

S43 : Un tueur d’enfants en série dont on aurait la preuve qu’il ne recommencerait pas devrait être mis en prison.
Kraepelin : % | Sceptigo : 15%* | Denis : %
* Ces questions ne sont pas si simples. Il faut aussi tenir compte des répercussions sur la société.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

J’applique la loi 15 :

Je mets 90% à K43.
Je mets 20% à K44.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 05 mai 2009, 12:34

Sceptigo a écrit :J’applique la loi 15 :

Je mets 90% à K43.
Je mets 20% à K44.
Je n'ai rien contre le fait que tu changes d'avis sur des propositions. Il serait intéressant cependant que tu expliques pourquoi!
Que comprenais-tu avant? Que comprends-tu maintenant?
Ensuite, tu répetes que tu n'as pas la même conception des chatiment judiciaires. Il serait intéressant que tu salves là-dessus pour nous éclairer.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 05 mai 2009, 12:52

Kraepelin : 90% | Sceptigo : 100% | Denis : %

S40 : Lorsque vient le temps de choisir la sentence d’un individu, il faut tenir compte du bonheur du condamné et de celui des futures victimes potentielles. (Cette proposition n’exclue pas les autres bonheurs affectés par la sentence de l’individu.)
Kraepelin : 0% | Sceptigo : 100% | Denis : %

Kraepelin : 0% | Sceptigo : 0% | Denis : %

S42 : Le but du système de justice devrait être d’éviter que des situations similaires à celles qui se sont produites dans le passé ne se reproduisent.
Kraepelin : 85% | Sceptigo : ~100% | Denis : %

S43 : Un tueur d’enfants en série dont on aurait la preuve qu’il ne recommencerait pas devrait être mis en prison.
Kraepelin : 5%* | Sceptigo : 15%* | Denis : %
* Ces questions ne sont pas si simples. Il faut aussi tenir compte des répercussions sur la société.

Denis
Modérateur
Modérateur

D48 à D56

Message par Denis » 05 mai 2009, 20:51

Avec nos 12 dernières propositions (7 de D, 5 de S et 0 de K), on est rendus à 138 (48 de K, 47 de D et 43 de S).

Je joins au tableau les 4 dernières propositions d'avant (S35 et S38) qui sont maintenant évaluées par tout le monde, ainsi que les deux propositions K43 et K44 sur lesquelles un joueur vient d'appliquer la Loi 15.

xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 18 propositions considérées xxxxxxxxxxxxxxxxx

K43 : Suivant ma morale personnelle (celle de celui qui vote), il est correct que la cour le condamne à une peine de prison à perpetuité si les victimes sont d'autres êtres humains.
K : 100% | S : 90% (était 1%* - Loi 15) | D : ~100%
* J’ai dit en commentaire étoilé sur K11 que je n’avais pas la même vision de la justice que toi.

K44 : Suivant ma morale personnelle (celle de celui qui vote), il est correct que la cour le condamne à une peine de prison à perpétuité quelque soi l'espèce à laquelle appartiennent les victimes, pourvue que ce soit une espèce qui connaît le plaisir et la souffrance à un degré comparable à celui de l'espèce humaine.
K : 0% | S : 20% (était 1%* - Loi 15) | D : 2%**
* Même commentaire qu’à K11.
** Il y a plus grave que tuer. Voir prochain D41.

(...)

S35 (Réf. D39) : D33 s’adressait directement à Kraepelin.
Kraepelin : 95% | Sceptigo : 5% | Denis : 2%*
* Même si Kraepelin y est nommé, D33 s'adressait également à tous les joueurs.

S36 (Réf. D40) : L’esclavagisme était mal il y a quelques siècles et est encore mal aujourd’hui.
Kraepelin : 99%** | Sceptigo : 99% | Denis : 99%*
* Ça me rappelle D35.
* En regard de nos valeurs actuelles, oui!

Préambule à S37 :
Des experiences de recherche biomédicale ont de fortes chances de permettre de sauver des milliers de vies plus tard. Dans le cadre de ces expériences, on doit utiliser 50 sujets humains. Ces expériences se font sans le consentement des sujets utilisés.

S37 (Réf. K42) : Pour sauver des milliers de vies, il est correct de tuer 50 personnes.
Kraepelin : 0% | Sceptigo : ~100% | Denis : 75%

S38 : Une personne qui a commis des dizaines d’homicides doit être condamnée à faire de la prison.
Kraepelin : abs*** | Sceptigo : 90%* | Denis : 98%**
* Pas nécessairement.
** D'accord sur le "pas nécessairement" de S, mais les exceptions sont rares.
*** "Qui a commis" n'implique pas qu'il en est responsable. "Qui a été reconnu coupable " implique qu'il est responsable. Il est stupéfiant que tu condamnes celui qui n'est pas nécessairement responsable alors qu'à K43 tu ne le condamnais pas. Tu dois encore titiller sur les mots... :roll:

Préambule à D41 :

Kraepelin : 5% | Sceptigo : 90%* | Denis : 85%
* Ils ont probablement créé plus de souffrance que s’ils avaient arraché une dent à un enfant de 4 ans.

Kraepelin : 0% | Sceptigo : 0%* | Denis : 0%
* Pas pour le moment…

Kraepelin : 5% | Sceptigo : 65%** | Denis : 97%*
** Souvent est un peu fort.

Kraepelin : 1% | Sceptigo : ~0% | Denis : 0.1%

Kraepelin : 5% | Sceptigo : 90%* | Denis : 98%
* Pour moi, oui.

Kraepelin : 95%* | Sceptigo : 99% | Denis : 99.9%
* Je crois plutôt me souvenir que Reeves dit lorsque la "vérité" entre en conflit avec "l'amour", c'est l'amour qu'il faut choisir.

Kraepelin : 99%* | Sceptigo : 90%** | Denis : ~100%
* Heuuu! Pourquoi faire ce changement à ma proposition K43? Tuer 50 personnes pour des motifs crapuleux n'était pas assez?
** Pas toujours.

Kraepelin : 90% | Sceptigo : 100% | Denis : 98%*
* La corrélation est ultra-forte.

Kraepelin : 0% | Sceptigo : 100% | Denis : 95%*
* "Tenir compte de X" n'implique pas que X soit un des principaux machins à considérer.

Kraepelin : 0% | Sceptigo : 0% | Denis : 0%

Kraepelin : 85% | Sceptigo : ~100% | Denis : 99.9%*
* En particulier en créant des exemples dissuasifs.

Kraepelin : 5%* | Sceptigo : 15%* | Denis : 95%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Entre Kraepelin et Denis : E-M = 38.2% (17/18) ; 5 D , 2 d , 0 O , 1 a , 9 A .
Code D sur S35, D43, D45, S40, S43. Code d sur S37, D41.

Entre Kraepelin et Sceptigo : E-M = 35.2% (17/18) ; 3 D , 2 d , 1 O , 2 a , 9 A .
Code D sur S35, S37, S40. Code d sur D41, D45. Code O sur D43.

Entre Sceptigo et Denis : E-M = 11.5% (18/18) ; 0 D , 1 d , 0 O , 3 a , 14 A .
Code d sur S43.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D48 : Il y a une discontinuité fondamentale (incommensurable changement de nature) entre un psychisme humain et un psychisme de singe.
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 0.01%*
* Pas plus qu'entre un moteur de tondeuse et un moteur de camion.

D49 (Réf. D45) : "Comprendre ce qu'on ne comprenait pas" est habituellement une expérience plaisante.
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 98%

D50 (Réf. S40) : Lors d'une prise de décision, tenir compte d'un certain facteur X ne signifie pas que ce facteur soit un des principaux facteurs considérés.
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 100%

D51 (Réf. S37) : Il est habituellement correct de tuer une personne pour en sauver des dizaines.
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 99%

D52 (Réf. Comm. de S sur D41) : Les types qui ont brûlé un chat ont créé plus de souffrance que s’ils avaient arraché une dent à un enfant de 4 ans.
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 97%

D53 : Il y a dissonance entre "X et Y sont indissociables" et "X et Y sont indépendants".
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 95%

Rappel pour D54 :
K21 : Malgré K20, l'éthique est une chose qui généralement existe indépendamment des lois.
Kraepelin : 99% | Sceptigo : 90% | Denis : 20%*
* "Indépendamment" est trop fort.

D54 (Réf. K21 et S39) : Il y a dissonance entre "donner près de 100% à K21" et "donner près de 100% à S39".
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 85%

D55 (Réf. S43) : Un automobiliste qui vient de recevoir une contravention de $200 pour conduite en état d'ivresse et pour qui on a des raisons de croire qu'il ne le refera plus, devrait voir sa contravention annulée.
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 0.1%

D56 (Réf. S42) : Une bonne façon d’éviter que des situations similaires à celles qui se sont produites dans le passé ne se reproduisent, c'est de créer des exemples dissuasifs (s'adressant aux autres).
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 99%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous le t'séveudire.

P.S. Désolé d'avoir salvé gros (9). La prochaine fois, je m'impose "max. 4". Promis.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 06 mai 2009, 01:20

J'avais mal lu la proposition S43. S'il est responsable de ses actes, ma réponse est 99 %.

P.S. Je remarque que vous ne semblez pas tenir compte de la "responsabilité" dans vos estimations de la culpabilité et des sentences. Un enfant ou un aliéné qui commet un crime n'est pas nécessairement responsable de ce qu'il a fait peu importe la gravité de ce qu'il a fait.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 06 mai 2009, 01:35

D48 : Il y a une discontinuité fondamentale (incommensurable changement de nature) entre un psychisme humain et un psychisme de singe.
Kraepelin : 85%** | Sceptigo : % | Denis : 0.01%*
**Pas incommensurable, mais plus qu'entre les deux moteurs.

D49 (Réf. D45) : "Comprendre ce qu'on ne comprenait pas" est habituellement une expérience plaisante.
Kraepelin : 95% | Sceptigo : % | Denis : 98%

D50 (Réf. S40) : Lors d'une prise de décision, tenir compte d'un certain facteur X ne signifie pas que ce facteur soit un des principaux facteurs considérés.
Kraepelin : 99% | Sceptigo : % | Denis : 100%

D51 (Réf. S37) : Il est habituellement correct de tuer une personne pour en sauver des dizaines.
Kraepelin : 0% | Sceptigo : % | Denis : 99%

D52 (Réf. Comm. de S sur D41) : Les types qui ont brûlé un chat ont créé plus de souffrance que s'ils avaient arraché une dent à un enfant de 4 ans.
Kraepelin : 90% | Sceptigo : % | Denis : 97%

D53 : Il y a dissonance entre "X et Y sont indissociables" et "X et Y sont indépendants".
Kraepelin : 90% | Sceptigo : % | Denis : 95%

Rappel pour D54 :
K21 : Malgré K20, l'éthique est une chose qui généralement existe indépendamment des lois.

D54 (Réf. K21 et S39) : Il y a dissonance entre "donner près de 100% à K21" et "donner près de 100% à S39".
Kraepelin : 90%* | Sceptigo : % | Denis : 85%
*Oui c'est dissonant!" C'est comme de présenter deux aspects opposés d'un même problème. Martin Luter King disait : Si une loi est juste, nous avons le devoir légal et moral de la suivre. Si, par contre, une loi est injuste, nous avons le devoir moral d'y désobéir. Denis, vois-tu où je veux en venir?

D55 (Réf. S43) : Un automobiliste qui vient de recevoir une contravention de $200 pour conduite en état d'ivresse et pour qui on a des raisons de croire qu'il ne le refera plus, devrait voir sa contravention annulée.
Kraepelin : 0% | Sceptigo : % | Denis : 0.1%

D56 (Réf. S42) : Une bonne façon d'éviter que des situations similaires à celles qui se sont produites dans le passé ne se reproduisent, c'est de créer des exemples dissuasifs (s'adressant aux autres).
Kraepelin : 85% | Sceptigo : % | Denis : 99%

Je salverais plus tard. De toute façon, comme le souligne Denis, je ne me gêne pas pour poster plusieurs fois ... :mrgreen:

Denis
Modérateur
Modérateur

OK

Message par Denis » 06 mai 2009, 01:50

Salut Kraepelin,

Tu dis :
Je salverais plus tard. De toute façon, comme le souligne Denis, je ne me gêne pas pour poster plusieurs fois ... :mrgreen:
OK. Tu fais comme tu veux.

Mais si tu postes pendant que je suis en train de composer mon coup, je ne le recomposerai pas. Je ne considérerai le contenu de ta dernière intervention qu'à mon tour suivant.

Quand Sceptigo aura joué, j'attendrai donc ta salve. Mais pas 2 mois. ;)

Kraepelin

Re: OK

Message par Kraepelin » 06 mai 2009, 02:24

Denis,

Sans rire, fais comme si je passais mon tour et ne te gene pas pour salver dès que Sceptigo aurra fait le tien.

Sceptigo

Message par Sceptigo » 06 mai 2009, 05:32

Kraepelin : 85%** | Sceptigo : 0.1% | Denis : 0.01%*

Kraepelin : 95% | Sceptigo : 90%* | Denis : 98%
* Pour moi, oui.

Kraepelin : 99% | Sceptigo : 100% | Denis : 100%

Kraepelin : 0% | Sceptigo : ~100% | Denis : 99%

D52 (Réf. Comm. de S sur D41) : Les types qui ont brûlé un chat ont créé plus de souffrance que s’ils avaient arraché une dent à un enfant de 4 ans.
Kraepelin : 90% | Sceptigo : 99% | Denis : 97%

Kraepelin : 90% | Sceptigo : 95% | Denis : 95%

Rappel pour D54 :

Kraepelin : 90%* | Sceptigo : 75%** | Denis : 85%
*Oui c'est dissonant!" C'est comme de présenter deux aspects opposés d'un même problème. Martin Luter King disait : Si une loi est juste, nous avons le devoir légal et moral de la suivre. Si, par contre, une loi est injuste, nous avons le devoir moral d'y désobéir. Denis, vois-tu où je veux en venir?
** J’ai interprété K21 comme si ça voulait dire que ce qui est légale est moral. Dans ce sens, l’éthique est une chose indépendante des lois. J’ai interprété S39 comme si ça voulait dire que le système de justice doit se conformer à l’éthique.

Kraepelin : 0% | Sceptigo : 2% | Denis : 0.1%

D56 (Réf. S42) : Une bonne façon d’éviter que des situations similaires à celles qui se sont produites dans le passé ne se reproduisent, c'est de créer des exemples dissuasifs (s'adressant aux autres).
Kraepelin : 85% | Sceptigo : 99% | Denis : 99%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

S44 (Réf. D56) : Dans un monde où il n’y a pas d’effet dissuasif, un tueur d’enfants en série dont on aurait la preuve qu’il ne recommencerait pas devrait être mis en prison.
Kraepelin : % | Sceptigo : 2% | Denis : %

S45 : Le but du système de justice devrait être de venger les victimes.
Kraepelin : % | Sceptigo : ~0% | Denis : %

S46 (Réf. D56) : Il est correct de condamner à mort une personne si ça contribue à dissuader 50 personnes de commettre un meurtre.
Kraepelin : % | Sceptigo : 99% | Denis : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Kraepelin a écrit :Je n'ai rien contre le fait que tu changes d'avis sur des propositions. Il serait intéressant cependant que tu expliques pourquoi!
Que comprenais-tu avant? Que comprends-tu maintenant?
J’ai simplement remarqué que j’avais évalué différemment des propositions très semblables.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 06 mai 2009, 12:48

S44 (Réf. D56) : Dans un monde où il n’y a pas d’effet dissuasif, un tueur d’enfants en série dont on aurait la preuve qu’il ne recommencerait pas devrait être mis en prison.
Kraepelin : 15% | Sceptigo : 2% | Denis : %

Kraepelin : 15% | Sceptigo : ~0% | Denis : %

S46 (Réf. D56) : Il est correct de condamner à mort une personne si ça contribue à dissuader 50 personnes de commettre un meurtre.
Kraepelin : 15% | Sceptigo : 99% | Denis : %

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 06 mai 2009, 21:50

Sceptigo a écrit :D48 : Il y a une discontinuité fondamentale (incommensurable changement de nature) entre un psychisme humain et un psychisme de singe.
Kraepelin : 85% !!! :argh:

Je vais remettre mon ancienne signature...

Denis
Modérateur
Modérateur

D57 à D60

Message par Denis » 07 mai 2009, 00:07

Je n'attends plus la salve de Kraepelin.

Avec nos 12 dernières propositions (9 de D, 3 de S et 0 de K), on est rendus à 150 (56 de D, 48 de K et 46 de S).

Je joins la dernière proposition d'avant (S43) sur laquelle il y a présomption de Loi 15. Voir Commentaire #2.

xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 13 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxx

Kraepelin : 99%** (était 5%* - Loi 15) | Sceptigo : 15%* | Denis : 95%
** J'avais mal lu la proposition S43. S'il est responsable de ses actes, ma réponse est 99 %.

** Pas incommensurable, mais plus qu'entre les deux moteurs.

Kraepelin : 95% | Sceptigo : 90%* | Denis : 98%
* Pour moi, oui.

Kraepelin : 0% | Sceptigo : ~100% | Denis : 99%

Kraepelin : 90% | Sceptigo : 99% | Denis : 97%

Kraepelin : 90% | Sceptigo : 95% | Denis : 95%

Rappel pour D54 :

Kraepelin : 90%* | Sceptigo : 75%** | Denis : 85%
* Oui c'est dissonant!" C'est comme de présenter deux aspects opposés d'un même problème. Martin Luter King disait : Si une loi est juste, nous avons le devoir légal et moral de la suivre. Si, par contre, une loi est injuste, nous avons le devoir moral d'y désobéir. Denis, vois-tu où je veux en venir?
** J’ai interprété K21 comme si ça voulait dire que ce qui est légale est moral. Dans ce sens, l’éthique est une chose indépendante des lois. J’ai interprété S39 comme si ça voulait dire que le système de justice doit se conformer à l’éthique.

Kraepelin : 0% | Sceptigo : 2% | Denis : 0.1%

Kraepelin : 85% | Sceptigo : 99% | Denis : 99%

Kraepelin : 15% | Sceptigo : 2% | Denis : 50%*
* Ce monde est utopique.

Kraepelin : 15% | Sceptigo : ~0% | Denis : 20%*
* Ce n'est pas le but. C'est un but secondaire.

Kraepelin : 15% | Sceptigo : 99% | Denis : 98%*
* Surtout si elle l'a mérité.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Kraepelin et Sceptigo : E-M = 33.2% (13/13) ; 1 D , 3 d , 0 O , 4 a , 5 A .
Code D sur D51.
Code d sur S43, D48, S46.

Entre Kraepelin et Denis : E-M = 26.6% (13/13) ; 1 D , 2 d , 1 O , 1 a , 8 A .
Code D sur D51.
Code d sur D48, S46.
Code O sur S44.

Entre Sceptigo et Denis : E-M = 13.2% (13/13) ; 0 D , 1 d , 1 O , 1 a , 10 A .
Code d sur S43.
Code O sur S44.

2)
Kraepelin a écrit :J'avais mal lu la proposition S43. S'il est responsable de ses actes, ma réponse est 99 %.
Est-ce un cas officiel de Loi 15. Le "si" me force à deviner.

J'ai supposé que c'en était un. Si j'ai mal deviné, ça sera facile à arranger.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve (max. 4) xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D57 (Réf. D48) : Lors des 4~5 derniers millions d'années de l'évolution de l'homme, il est arrivé qu'un individu ait un psychisme fondamentalement différent (incommensurable changement de nature) de ceux de ses parents.
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : ~0%

D58 (Réf. D51) : Si un type est en train de faire un carnage en tirant sur tout ce qui bouge (exemple), il est correct de tirer sur le tireur.

D59 (Réf. S44) : Dans un monde où il n'y aurait pas de force de gravité, les gens voleraient comme des petits oiseaux.
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 50%*
* Ce monde est utopique.

D60 (Réf. S45) : Si l'évaluateur de cette proposition était le père d'un enfant qui a été victime d'un tueur en série sadique (qui s'est repenti depuis), il s'opposerait à ce qu'il s'en tire avec une simple réprimande.
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 99.5%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous le cochonnet.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 07 mai 2009, 00:49

Hallucigenia a écrit :
Sceptigo a écrit :D48 : Il y a une discontinuité fondamentale (incommensurable changement de nature) entre un psychisme humain et un psychisme de singe.
Kraepelin : 85% !!! :argh:

Je vais remettre mon ancienne signature...
Peut-être n'avons-nous pas la même définition de l'expression "discontinuité fondamentale"!

Je connais peu le psychisme des primats. Je n'ai qu'un cours d'éthologie à mon corpus. mais comme les primats ne parlent pas (ou si peu), je ne crois pas que mes collègues éthologues en savent beaucoup plus.

Je connais,cependant, mieux le développement psychique de l'être humain. Je sais à quel point il dépend de l'environnement culturel. Cela fait défaut aux primats. Le rôle de la culture dans le développement psychique ouvre un fossé fondamental entre nous et eux. Ce point de vue est largement partagé dans la communauté scientifique. La preuve en est que les chercheurs utilisent le modèle animal comme base pour cerner le rôle spécifique de la culture dans le développement humain. Un espèce de "placebo" d'étalon de référence.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 07 mai 2009, 01:01

D57 (Réf. D48) : Lors des 4~5 derniers millions d'années de l'évolution de l'homme, il est arrivé qu'un individu ait un psychisme fondamentalement différent (incommensurable changement de nature) de ceux de ses parents.
Kraepelin : 99% | Sceptigo : % | Denis : ~0%

D58 (Réf. D51) : Si un type est en train de faire un carnage en tirant sur tout ce qui bouge (exemple), il est correct de tirer sur le tireur.
Kraepelin : 95%* | Sceptigo : % | Denis : 100%
*Je devine que tu veux dire, s'il n'y a pas d'autre façon de l'arrêter. Si je me trompe, corrige-moi, car ma réponse serait tout autre!

D59 (Réf. S44) : Dans un monde où il n'y aurait pas de force de gravité, les gens voleraient comme des petits oiseaux.
Kraepelin : abs**| Sceptigo : % | Denis : 50%*
* Ce monde est utopique.
** trop de considérants pour être sûr de ce que signifie ta question

D60 (Réf. S45) : Si l'évaluateur de cette proposition était le père d'un enfant qui a été victime d'un tueur en série sadique (qui s'est repenti depuis), il s'opposerait à ce qu'il s'en tire avec une simple réprimande.
Kraepelin : 100%* | Sceptigo : % | Denis : 99.5%
*Tu ne peux imaginer à quel point je deviendrais violent :punch: :cogne: :crasne:
:pendu: :guillotine: :mitraille: :flingue: :sniper: :laser:

Je vais salver un peu plus tard en soiré. Si je ne le fais pas, ne m'attendez pas!

Kraepelin

Message par Kraepelin » 07 mai 2009, 03:13

Sceptigo, Denis

Je voulais salver sur plusieurs sujets, mais juste avec le premier j'en suis déjà à 14 propositions. Je salverais plusieurs fois. Tant pis si Denis me reproche de jouer plusieurs fois.

K45 : Certaines personnes ne voient pas de différences importantes entre les termes psychiatre, psychologue et psychanalyste.
Kraepelin : 99% | Sceptigo : | Denis :

K46 : K45 est la preuve qu'il n'y a pas de différence importante entre ces termes
Kraepelin : 1% | Sceptigo : | Denis :

K47 : Le manque de discrimination terminologique des personnes de K45 témoigne simplement de leur manque de connaissance dans ces sphères de la réalité.

K48 :Certaines personnes ne voient pas de différences importantes entre les termes psychotique et psychopathe.

K49 : K48 est la preuve qu'il n'y a pas de différence importante entre ces termes

K50 : Le manque de discrimination terminologique des personnes de K48 témoigne simplement de leur manque de connaissance dans ces sphères de la réalité.

K51 : Certaines personnes ne voient pas de différences importantes entre les termes déficients et aliénés

K52 : K51 est la preuve qu'il n'y a pas de différence importante entre ces termes

K53 : Le manque de discrimination terminologique des personnes de K51 témoigne simplement de leur manque de connaissance dans ces sphères de la réalité.

K54 : Certaines personnes ne voient pas de différences importantes entre tristesse, mélancolie et dépression

K55 : K54 est la preuve qu'il n'y a pas de diffÚrence importante entre ces termes

K56 : Le manque de discrimination terminologique des personnes de K54 témoigne simplement de leur manque de connaissance dans ces sphères de la réalité.

K57:Certaines personnes ne voient pas de différence entre les termes plaisir et bonheur.

K58 : K57 est la preuve qu'il n'y a pas de différence importante entre ces termes

Préambule: Il y a des neuropsychologues qui croient que plaisir et bonheur renvoient à des expériences distinctes tant au plan psychologique que neurologique. Pour eux, le terme plaisir renvoie à la stimulation des centres de plaisir du cerveau reptilien. Le bonheur correspondrait à une expérience plus complexe mettant principalement en jeu le néocortex (bagage culturel de l'individu) et le système limbique.

K59 : Le manque de discrimination terminologique des personnes de K57 témoigne simplement de leur manque de connaissance dans ces sphères de la réalité. :a4:

Sceptigo

Message par Sceptigo » 08 mai 2009, 01:48

Kraepelin : 99% | Sceptigo : ~0% | Denis : ~0%

Kraepelin : 95%* | Sceptigo : 97% | Denis : 100%
*Je devine que tu veux dire, s'il n'y a pas d'autre façon de l'arrêter. Si je me trompe, corrige-moi, car ma réponse serait tout autre!

Kraepelin : abs**| Sceptigo : 50% | Denis : 50%*
* Ce monde est utopique.

Kraepelin : 100%* | Sceptigo : 99% | Denis : 99.5%
*Tu ne peux imaginer à quel point je deviendrais violent :punch: :cogne: :crasne:

K45 : Certaines personnes ne voient pas de différences importantes entre les termes psychiatre, psychologue et psychanalyste.
Kraepelin : 99% | Sceptigo : ~100% | Denis :

K46 : K45 est la preuve qu'il n'y a pas de différence importante entre ces termes
Kraepelin : 1% | Sceptigo : ~0% | Denis :

K47 : Le manque de discrimination terminologique des personnes de K45 témoigne simplement de leur manque de connaissance dans ces sphères de la réalité.
Kraepelin : 99% | Sceptigo : 90%* | Denis :
* Ou de définitions différentes.

K48 :Certaines personnes ne voient pas de différences importantes entre les termes psychotique et psychopathe.

K49 : K48 est la preuve qu'il n'y a pas de différence importante entre ces termes

K50 : Le manque de discrimination terminologique des personnes de K48 témoigne simplement de leur manque de connaissance dans ces sphères de la réalité.
Kraepelin : 99% | Sceptigo : 90%* | Denis :

K51 : Certaines personnes ne voient pas de différences importantes entre les termes déficients et aliénés

K52 : K51 est la preuve qu'il n'y a pas de différence importante entre ces termes

K53 : Le manque de discrimination terminologique des personnes de K51 témoigne simplement de leur manque de connaissance dans ces sphères de la réalité.
Kraepelin : 99% | Sceptigo : 85%* | Denis :

K54 : Certaines personnes ne voient pas de différences importantes entre tristesse, mélancolie et dépression

K55 : K54 est la preuve qu'il n'y a pas de diffÚrence importante entre ces termes

K56 : Le manque de discrimination terminologique des personnes de K54 témoigne simplement de leur manque de connaissance dans ces sphères de la réalité.

K57:Certaines personnes ne voient pas de différence entre les termes plaisir et bonheur.

K58 : K57 est la preuve qu'il n'y a pas de différence importante entre ces termes

Préambule: Il y a des neuropsychologues qui croient que plaisir et bonheur renvoient à des expériences distinctes tant au plan psychologique que neurologique. Pour eux, le terme plaisir renvoie à la stimulation des centres de plaisir du cerveau reptilien. Le bonheur correspondrait à une expérience plus complexe mettant principalement en jeu le néocortex (bagage culturel de l'individu) et le système limbique.

K59 : Le manque de discrimination terminologique des personnes de K57 témoigne simplement de leur manque de connaissance dans ces sphères de la réalité. :a4:

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

S47 (Réf. D60) : Un père d'un enfant qui a été victime d'un tueur en série sadique (qui s'est repenti depuis) est bien placé pour prendre une décision rationnelle concernant l’avenir du meurtrier de son enfant.
Kraepelin : % | Sceptigo : 1% | Denis : %

S48 : La sentence d’une personne doit être laissée entre les mains de la victime ou de la famille de la victime.
Kraepelin : % | Sceptigo : ~0% | Denis : %

S49 : Une personne désintéressée serait plus apte à choisir la sentence d’un individu.
Kraepelin : % | Sceptigo : 90% | Denis : %

S50 : Un père d’un enfant qui a été victime d’un tueur en série sadique a de forte chance de ne pas tenir compte du bonheur du condamné.
Kraepelin : % | Sceptigo : 90% | Denis : %

Kraepelin

Message par Kraepelin » 08 mai 2009, 02:37

S47 (Réf. D60) : Un père d'un enfant qui a été victime d'un tueur en série sadique (qui s'est repenti depuis) est bien placé pour prendre une décision rationnelle concernant l'avenir du meurtrier de son enfant.
Kraepelin : 1% | Sceptigo : 1% | Denis : %

S48 : La sentence d'une personne doit être laissée entre les mains de la victime ou de la famille de la victime.
Kraepelin : 8%* | Sceptigo : ~0% | Denis : %
`Dans certaines régions de France, durant le Moyen Âge, c'était la norme. Je ne serais pas d'accord avec ça, mais était-ce si bête?

S49 : Une personne désintéressée serait plus apte à choisir la sentence d'un individu.
Kraepelin : 90%* | Sceptigo : 90% | Denis : %
*Si tu veux dire moins impliqué émotivement, oui! Mais si tu veux dire "que la chose n'intéresse pas", alors non!

S50 : Un père d'un enfant qui a été victime d'un tueur en série sadique a de forte chance de ne pas tenir compte du bonheur du condamné.
Kraepelin : 100% | Sceptigo : 90% | Denis : %

Comme je me suis trompé de 3 chiffres lors de ma dernière salve, je commence ici par K63

K 63 : Si l'on répond 1% à la proposition K47, c'est que la vérité l'emporte sur "la recherche du bonheur" comme valeur dans certaines circonstances.
Kraepelin : 90% | Sceptigo : % | Denis : %

K64 : Une personne qui cherche son propre bonheur même au prix du bonheur des autres n'a pas les mêmes valeurs que la personne qui cherche le bonheur des personnes qu'elle aime même au prix de son propre bonheur.
Kraepelin : 99% | Sceptigo : % | Denis : %

K65 : Dire que les deux personnes de la proposition précédente K ont le "bonheur" comme valeur principale est un malentendu source de confusion.

K66 : Il serait plus juste de dire que la première personne de k a son propre "bonheur" comme valeur centrale et que la seconde a "l'amour" comme valeur centrale.
Kraepelin : 95%* | Sceptigo : % | Denis : %
*Il y a d'autres alternatives terminologiques, mais celle-là est pas pire!

K67 : Des médecins nazis ont utilisé des prisonniers juifs comme sujets d'expériences médicales. Si l'on présumait que 1) Les connaissances acquises de cette façon ont permis de sauver un nombre de vie plus important que le nombre de cobayes. 2) Il n'y avait pas, à cette époque, d'autre façon d'acquérir ces connaissances. On doit affirmer que ces expériences étaient moralement légitimes.
Kraepelin : 1% | Sceptigo : % | Denis : %

K68 : Bien que l'importance relative des éléments qui la compose puisse varier d'une culture à l'autre, toute sentence judiciaire poursuit théoriquement plus ou moins 5 buts :
1- Punir la faute (dans le sens d'une vengeance sociale).
2- Prévenir la récidive immédiate (en prison, on a moins de chance de voler)
3- Dissuader le condamné à la récidive
4- Servir d'exemple (en lever à d'autres l'envie de faire la même chose)
5- Mettre le condamné dans une situation où sa rééducation devient possible.
Kraepelin : 97% | Sceptigo : % | Denis : %

K69 : Tuer une personne par accident est moins grave que de tenter sans succès de tuer intentionnellement une personne pour des raisons crapuleuses.

K70 : En matière éthique comme en matière judiciaire, l'intention de l'acteur a souvent autant d'importance que ses actes

Denis
Modérateur
Modérateur

D61 à D67

Message par Denis » 08 mai 2009, 04:29

Grosses salves.

Avec nos 31 dernières propositions (23 de K, 4 de D et 4 de S), on est rendus à 181 (71 de K, 60 de D et 50 de S).

xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 31 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxx

Kraepelin : 99% | Sceptigo : ~0% | Denis : ~0%

Kraepelin : 95%* | Sceptigo : 97% | Denis : 100%
* Je devine que tu veux dire, s'il n'y a pas d'autre façon de l'arrêter. Si je me trompe, corrige-moi, car ma réponse serait tout autre!

Kraepelin : abs** | Sceptigo : 50% | Denis : 50%*
* Ce monde est utopique.

Kraepelin : 100%* | Sceptigo : 99% | Denis : 99.5%

K49 : Certaines personnes ne voient pas de différences importantes entre les termes psychiatre, psychologue et psychanalyste.
Kraepelin : 99% | Sceptigo : 100% | Denis : 100%*
* Exemple : Zwielicht.

K50 : K49 est la preuve qu'il n'y a pas de différence importante entre ces termes
Kraepelin : 1% | Sceptigo : ~0% | Denis : 0%

K51 : Le manque de discrimination terminologique des personnes de K49 témoigne simplement de leur manque de connaissance dans ces sphères de la réalité.
Kraepelin : 99% | Sceptigo : 90%* | Denis : 95%

K52 : Certaines personnes ne voient pas de différences importantes entre les termes psychotique et psychopathe.
Kraepelin : 99% | Sceptigo : ~100% | Denis : 100%

K53 : K52 est la preuve qu'il n'y a pas de différence importante entre ces termes

K54 : Le manque de discrimination terminologique des personnes de K52 témoigne simplement de leur manque de connaissance dans ces sphères de la réalité.
Kraepelin : 99% | Sceptigo : 90%* | Denis : 95%

K55 : Certaines personnes ne voient pas de différences importantes entre les termes déficients et aliénés

K56 : K55 est la preuve qu'il n'y a pas de différence importante entre ces termes
Kraepelin : 1% | Sceptigo : ~0% | Denis : 1%

K57 : Le manque de discrimination terminologique des personnes de K55 témoigne simplement de leur manque de connaissance dans ces sphères de la réalité.
Kraepelin : 99% | Sceptigo : 85%* | Denis : 90%

K58 : Certaines personnes ne voient pas de différences importantes entre tristesse, mélancolie et dépression

K59 : K58 est la preuve qu'il n'y a pas de différence importante entre ces termes

K60 : Le manque de discrimination terminologique des personnes de K58 témoigne simplement de leur manque de connaissance dans ces sphères de la réalité.
Kraepelin : 99% | Sceptigo : 85%* | Denis : 85%

K61 : Certaines personnes ne voient pas de différence entre les termes plaisir et bonheur.

K62 : K61 est la preuve qu'il n'y a pas de différence importante entre ces termes

K63 : Le manque de discrimination terminologique des personnes de K61 témoigne simplement de leur manque de connaissance dans ces sphères de la réalité. :a4:
Kraepelin : 99% | Sceptigo : 85%* | Denis : 99%

S47 (Réf. D60) : Un père d'un enfant qui a été victime d'un tueur en série sadique (qui s'est repenti depuis) est bien placé pour prendre une décision rationnelle concernant l’avenir du meurtrier de son enfant.
Kraepelin : 1% | Sceptigo : 1% | Denis : 2%

S48 : La sentence d’une personne doit être laissée entre les mains de la victime ou de la famille de la victime.
Kraepelin : 8%* | Sceptigo : ~0% | Denis : ~0%
* Dans certaines régions de France, durant le Moyen Âge, c'était la norme. Je ne serais pas d'accord avec ça, mais était-ce si bête?

S49 : Une personne désintéressée serait plus apte à choisir la sentence d’un individu.
Kraepelin : 90%* | Sceptigo : 90% | Denis : 98%
* Si tu veux dire moins impliqué émotivement, oui! Mais si tu veux dire "que la chose n'intéresse pas", alors non!

S50 : Un père d’un enfant qui a été victime d’un tueur en série sadique a de forte chance de ne pas tenir compte du bonheur du condamné.
Kraepelin : 100% | Sceptigo : 90% | Denis : 99%

K64 : Si l'on répond 1% à la proposition K47, c'est que la vérité l'emporte sur "la recherche du bonheur" comme valeur dans certaines circonstances.
Kraepelin : 90% | Sceptigo : % | Denis : 90%*
* Même dans la majorité des circonstances.

K65 : Une personne qui cherche son propre bonheur même au prix du bonheur des autres n'a pas les mêmes valeurs que la personne qui cherche le bonheur des personnes qu'elle aime même au prix de son propre bonheur.
Kraepelin : 99% | Sceptigo : % | Denis : 98%

K66 : Dire que les deux personnes de la proposition précédente K ont le "bonheur" comme valeur principale est un malentendu source de confusion.
Kraepelin : 99% | Sceptigo : % | Denis : 10%

K67 : Il serait plus juste de dire que la première personne de k a son propre "bonheur" comme valeur centrale et que la seconde a "l'amour" comme valeur centrale.
Kraepelin : 95%* | Sceptigo : % | Denis : 75%

K68 : Des médecins nazis ont utilisé des prisonniers juifs comme sujets d'expériences médicales. Si l'on présumait que 1) Les connaissances acquises de cette façon ont permis de sauver un nombre de vie plus important que le nombre de cobayes. 2) Il n'y avait pas, à cette époque, d'autre façon d'acquérir ces connaissances. On doit affirmer que ces expériences étaient moralement légitimes.
Kraepelin : 1% | Sceptigo : % | Denis : 25%

K69 : Bien que l'importance relative des éléments qui la compose puisse varier d'une culture à l'autre, toute sentence judiciaire poursuit théoriquement plus ou moins 5 buts :
Kraepelin : 97% | Sceptigo : % | Denis : 95%

K70 : Tuer une personne par accident est moins grave que de tenter sans succès de tuer intentionnellement une personne pour des raisons crapuleuses.
Kraepelin : 99% | Sceptigo : % | Denis : ~100%*
* La responsabilité criminelle est moindre mais les conséquences sont plus graves. Faudrait préciser à quoi s'applique le qualificatif "grave". J'ai privilégié la première interprétation (la responsabilité criminell).

K71 : En matière éthique comme en matière judiciaire, l'intention de l'acteur a souvent autant d'importance que ses actes

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Kraepelin et Denis : E-M = 10.0% (30/31) ; 1 D , 1 d , 0 O , 3 a , 25 A .
Code D sur D57. Code d sur K66.

Entre Kraepelin et Sceptigo : E-M = 8.6% (22/31) ; 1 D , 0 d , 0 O , 3 a , 18 A .
Code D sur D57.

Entre Sceptigo et Denis : E-M = 2.2% (23/31) ; 0 D , 0 d , 0 O , 1 a , 22 A .

2)
Kraepelin, tu as commencé la première de tes deux salves avec un K45. Or, tu étais rendu à K48. Il aurait donc fallu commencer à K49. J'ai arrangé ça en augmentant tous les indices de 4, en prenant soin de modifier aussi les références internes.

À propos de ta seconde salve, tu dis :
Comme je me suis trompé de 3 chiffres lors de ma dernière salve, je commence ici par K63
L'erreur était de 4, pas de 3. J'ai arrangé ça en augmentant de 1 les indices des propositions de ta seconde salve.

Tu es rendu à K71 et ta prochaine salve devrait commencer avec un K72.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D61 : Lors du dernier tour de jeu, Kraepelin a salvé trop lourd.
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 96%*
* Heureusement, ça n'a débusqué pratiquement aucune épine.

D62 (Réf. K49, K52, K55, K58, K61) : Quels que soient les concepts X et Y, il y a des gens qui ne font pas de différence importante entre X et Y.

D63 : Des synonymes, des quasi-synonymes et des quasi-quasi-synonymes, ça existe.

D64 : Entre la physique et la chimie, la différence est moins grande qu'entre la physique et la colère.

D65 (Réf. D57) : Si (disons, par magie), on allait chercher des copies du père et du fils au psychisme de nature fondamentalement~incommensurablement différente (selon Kraepelin, ce couple a 99 chances sur 100 d'avoir existé) et qu'on les présentait à Kraepelin, alors, après les avoir examinés durant une heure, Kraepelin pourrait dire (avec moins qu'une chance sur 3 de se tromper) lequel des deux est le fils.
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : ~0%

Préambule à D66 :
Dans cet article sur le bonobo Kanzi, on dit : « il comprend plus de 3 000 mots parlés ».

D66 : Il y a (ou il y avait, je ne sais pas s'il vit toujours) plus de mots dans l'âme de Kanzi qu'il y en a dans celle d'un bébé humain de 2 mois.

D67 : Kanzi pense (ou pensait) plus intensément qu'un bébé de 2 mois.
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 99.9%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bon. Rendu à 7. Il est grand temps que j'arrête.

À vous le ballon.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 08 mai 2009, 05:31

Kraepelin : 79,5% | Sceptigo : % | Denis : 96%*

D62 (Réf. K49, K52, K55, K58, K61) : Quels que soient les concepts X et Y, il y a des gens qui ne font pas de différence importante entre X et Y.
Kraepelin : 99% | Sceptigo : % | Denis : ~100%

D63 : Des synonymes, des quasi-synonymes et des quasi-quasi-synonymes, ça existe.

D64 : Entre la physique et la chimie, la différence est moins grande qu'entre la physique et la colère.

D65 (Réf. D57) : Si (disons, par magie), on allait chercher des copies du père et du fils au psychisme de nature fondamentalement~incommensurablement différente (selon Kraepelin, ce couple a 99 chances sur 100 d'avoir existé) et qu'on les présentait à Kraepelin, alors, après les avoir examinés durant une heure, Kraepelin pourrait dire (avec moins qu'une chance sur 3 de se tromper) lequel des deux est le fils.
Kraepelin : 99% | Sceptigo : % | Denis : ~0%

Préambule à D66 :
Dans cet article sur le bonobo Kanzi, on dit : « il comprend plus de 3 000 mots parlés ».

D66 : Il y a (ou il y avait, je ne sais pas s'il vit toujours) plus de mots dans l'âme de Kanzi qu'il y en a dans celle d'un bébé humain de 2 mois.
Kraepelin : 0%* | Sceptigo : % | Denis : ~100%
*(Premièrement, je crois que cet article est un tissu d'anthropomorphisme; Deuxièmement je ne crois pas à l'existance de l'âme)

Kraepelin : abs* | Sceptigo : % | Denis : 99.9%
Je ne sais pas ce que veux dire "penser" pour un singe

Préambule:
Lors d'un redico mémorable en 2006, Denis et moi avons lu des textes de généticiens évolutionnistes qui ne croyaient pas que l'évolution lente et progressive était en mesure d'expliquer à elle seule la diversité des espèces. Ces généticiens affirmaient que des évènements génétiquement très rares s'étaient vraisemblablement produit plusieurs fois pendant l'histoire de la vie et que ces évènements expliqueraient des sauts "générationnelles" dans le développement de la vie (exemple l'ajout de nouveaux chromosomes)

K71
Le résumé; que Kraepelin fait dans le préambule est bon.
Kraepelin : 95% | Sceptigo : | Denis :

K72
En présumant que ces généticiens évolutionnistes aient raison, il est vraisemblable que les enfants issus de ces évènements rares étaient fondamentalement différents de leurs parents sur un aspect ou un autre.

K73
En présumant que K72 soit vrai, il est possible que cette différence concerne le fonctionnement psychique.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 08 mai 2009, 12:57

Style libre

Denis,

Comment peux tu répondre 98% à K65 et seulement 10% à K66?

Kraepelin

Message par Kraepelin » 08 mai 2009, 23:35

Pour K71
«Selon Goldschmidt, ces remodelages se produisent très tôt dans le développement et sont le résultat de mutations spéciales (qu'il appelle « mutations systémiques »), différentes des micromutations qui se produisent dans les populations pour donner des races ou des sous-espèces. Des animaux d'un nouveau type surgissent directement de ce processus de remodelage, et R. Goldschmidt les appela des « monstres prometteurs » (dénomination issue de l'observation inverse, selon laquelle, le plus souvent, les mutations qui changent considérablement la morphologie des individus à la naissance donnent plutôt des monstres non viables, par exemple le mouton à cinq pattes).» (...)
«[]La génétique des sauts évolutifs
À la fin de l'année 1998, deux généticiennes américaines, Suzanne L. Rutherford et Susan Lindquist, de l'université de Chicago, ont publié des résultats apportant pour la première fois la preuve que des changements de morphologie peuvent se réaliser avec rapidité d'une génération à l'autre par des mécanismes génétiques différant complètement de ceux postulés par la théorie néodarwinienne. »(...) «Plus d'un demi-siècle après sa conception, la théorie de R. Goldschmidt reçoit donc un début de confirmation, tandis que celle des équilibres ponctués de S.J. Gould et N. Eldredge trouve enfin la base génétique qui lui manquait pour expliquer les phases rapides de naissance des espèces.»

http://www.larousse.fr/ref/ehm/les-saut ... 182029.htm

Si j'en trouve d'autres bons, je les poste sur cette enfilade...

Voir aussi la section « Les mutations à l'origine des grandes modifications évolutives»

sur
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9o-darwinisme

Sceptigo

Message par Sceptigo » 09 mai 2009, 05:21

K64 : Si l'on répond 1% à la proposition K47, c'est que la vérité l'emporte sur "la recherche du bonheur" comme valeur dans certaines circonstances.
Kraepelin : 90% | Sceptigo : 90%** | Denis : 90%*
* Même dans la majorité des circonstances.
** J’applique donc la loi 15 à K47 et je l’évalue 70%.

K65 : Une personne qui cherche son propre bonheur même au prix du bonheur des autres n'a pas les mêmes valeurs que la personne qui cherche le bonheur des personnes qu'elle aime même au prix de son propre bonheur.
Kraepelin : 99% | Sceptigo : 96% | Denis : 98%

K66 : Dire que les deux personnes de la proposition précédente K ont le "bonheur" comme valeur principale est un malentendu source de confusion.
Kraepelin : 99% | Sceptigo : 5% | Denis : 10%

K67 : Il serait plus juste de dire que la première personne de k a son propre "bonheur" comme valeur centrale et que la seconde a "l'amour" comme valeur centrale.
Kraepelin : 95%* | Sceptigo : 85% | Denis : 75%

K68 : Des médecins nazis ont utilisé des prisonniers juifs comme sujets d'expériences médicales. Si l'on présumait que 1) Les connaissances acquises de cette façon ont permis de sauver un nombre de vie plus important que le nombre de cobayes. 2) Il n'y avait pas, à cette époque, d'autre façon d'acquérir ces connaissances. On doit affirmer que ces expériences étaient moralement légitimes.
Kraepelin : 1% | Sceptigo : 80% | Denis : 25%

K69 : Bien que l'importance relative des éléments qui la compose puisse varier d'une culture à l'autre, toute sentence judiciaire poursuit théoriquement plus ou moins 5 buts :
Kraepelin : 97% | Sceptigo : 80%* | Denis : 95%
* J’ai supposé que c’était une réponse personnelle de ce que devrait poursuivre toute sentence judiciaire. Je suis d’accord avec 2, 3, 4 et 5.

K70 : Tuer une personne par accident est moins grave que de tenter sans succès de tuer intentionnellement une personne pour des raisons crapuleuses.
Kraepelin : 99% | Sceptigo : 5%** | Denis : ~100%*
* La responsabilité criminelle est moindre mais les conséquences sont plus graves. Faudrait préciser à quoi s'applique le qualificatif "grave". J'ai privilégié la première interprétation (la responsabilité criminell).
** J’ai privilégié la seconde interprétation dans le commentaire de Denis.

K71 : En matière éthique comme en matière judiciaire, l'intention de l'acteur a souvent autant d'importance que ses actes
Kraepelin : 99% | Sceptigo : 50%* | Denis : 100%
* J’ai seulement évalué « l’intention de l’acteur a souvent autant d’importance que ses actes ». À mon avis, lorsqu’une personne crée de la souffrance, on devrait se demander se qu’on pourrait faire pour ne pas que ça se reproduise. L’intention n’est qu’un indicateur du niveau de dangerosité d’un individu.

Kraepelin : 79,5% | Sceptigo : 80% | Denis : 96%*

Kraepelin : 99% | Sceptigo : ~100% | Denis : ~100%

Kraepelin : 99% | Sceptigo : 0.1% | Denis : ~0%

Préambule à D66 :

Kraepelin : 0%* | Sceptigo : ~100% | Denis : ~100%
*(Premièrement, je crois que cet article est un tissu d'anthropomorphisme; Deuxièmement je ne crois pas à l'existance de l'âme)

Kraepelin : abs* | Sceptigo : ~100% | Denis : 99.9%
Je ne sais pas ce que veux dire "penser" pour un singe

Préambule:
Lors d'un redico mémorable en 2006, Denis et moi avons lu des textes de généticiens évolutionnistes qui ne croyaient pas que l'évolution lente et progressive était en mesure d'expliquer à elle seule la diversité des espèces. Ces généticiens affirmaient que des évènements génétiquement très rares s'étaient vraisemblablement produit plusieurs fois pendant l'histoire de la vie et que ces évènements expliqueraient des sauts "générationnelles" dans le développement de la vie (exemple l'ajout de nouveaux chromosomes)

K71
Le résumé; que Kraepelin fait dans le préambule est bon.
Kraepelin : 95% | Sceptigo : 65%* | Denis :
* Je ne sais pas trop...

K72
En présumant que ces généticiens évolutionnistes aient raison, il est vraisemblable que les enfants issus de ces évènements rares étaient fondamentalement différents de leurs parents sur un aspect ou un autre.
Kraepelin : 99% | Sceptigo : 1% | Denis :

K73
En présumant que K72 soit vrai, il est possible que cette différence concerne le fonctionnement psychique.
Kraepelin : 99% | Sceptigo : 99% | Denis :

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

S51 (Réf. K71) : Une personne qui a tué quelqu’un par accident a moins de chance de recommencer qu’une personne qui a tué quelqu’un intentionnellement.
Kraepelin : % | Sceptigo : 99.9% | Denis : %

S52 : Punir un individu n’est justifiable que si ça permet de réduire la souffrance à l’avenir (en le dissuadant, en dissuadant les autres, etc.)
Kraepelin : % | Sceptigo : 99% | Denis : %

Répondre