Solstice d'hiver a écrit :Quand j'ai débuté le sujet de l'âme je me suis senti seul avec mes idées. Même seul contre tous j'ai continué à développer ma pensée sur ce thème. Je ne crois pas que ce soit de la lâcheté. Comme je suis une personne réelle je suis sorti du site pour discuter avec des personnes de mon entourage en passant du voisin à des gens de Montréal, de Calgary, de la Guadeloupe et du Cameroun. J'ai constaté que les opinions du groupe de zézés d'ici n'est pas partagée par le commun des mortels.
Ça ne donne pas plus de poids à mes arguments mais ça me démontre que ma folie intellectuelle est très répandue. Quand tout le monde est fou comme toi c'est que tu n'est pas fou.
Ce que tu dis rend ta présence sur ce forum encore plus incompréhensible. Qu'attendais-tu en venant développer des idées dualistes supportées par tes seules paroles sur un forum sceptique ? Une approbation polie par excès d'indifférence ? Ce n'est pas très pratiqué ici où l'on aime débattre vigoureusement sur des faits objectifs. Si tu n'en as aucun à apporter autrement qu'en louant ta propre clairvoyance et ta sagesse, tu n'as aucune chance d'emporter l'adhésion de qui que ce soit.
Que le monde soit majoritairement peuplé de gens qui pensent à peu près comme toi n'a rien d'étonnant puisque c'est comme ça que l'Humanité a commencé à progresser ... très lentement. Il y a deux mille en ans, tout le monde pensait comme toi. La progression de la connaissance n'a vraiment décollé que récemment (une paire de siècles) avec le scepticisme rationnel et la méthode scientifique. Hélas, la pensée primitive et magique est très résiliente et a continué à imprégner les esprits. Le vaudou, l'Homéopathie, la Métempsychose et l'existence de l'âme ont donc probablement encore quelques siècles devant eux.
L'Humanité à ses débuts n'était pas constituée d'aliénés mais de gens comme nous, écrasés par l'ignorance qui cherchaient à comprendre le Monde. Utiliser la même méthode qu'eux aujourd'hui n'a plus grand sens. Pourtant tu t'y emploies avec obstination ...
Et puis, cesse de te faire passer pour un Saint-Sébastien transpercé par les odieuses flèches de la meute sanguinaire des sceptiques. Je sais bien que la persécution est l'argument ultime des croyants pour montrer qu'ils ont raison mais, encore une fois, ici, ça ne marche pas. Les sceptiques de ce forum ne constituent pas une meute ni même un groupe mais des individus qui partagent à peu près les mêmes idées sur la connaissance objective et les moyens de l'obtenir. Ils ont donc à peu près les mêmes questions à poser à ceux qui pensent autrement, ce qui peut, je peux l'admettre, faire croire à un œil mal avisé qu'ils attaquent en meute, ce qui n'est pas le cas. Si tu avais émis des idées supportées par des faits et non des sentiments, tu n'aurais probablement pas eu cette impression d'être un martyr de ta cause (ce qui aurait été dommage, admets-le)
N'oublie pas que l'effet d'une croyance est une fonction croissante de son degré de persécution.
Un forum sceptique est un ersatz d'Inquisition qui apporte au croyant une persécution bon marché et sans risques ( qu'on pourrait qualifier de Canada-Dry) qui lui permet de s'endormir dans son lit avec la satisfaction du devoir accompli. La contrepartie de ce confort et de cette absence totale de risque est que l'effet martyr n'existe que dans la tête du croyant et, quand il est revendiqué*, ne provoque qu'hilarité et quolibets. Caramba, c'est raté ! A chacun ses victoires !
*Je n'arrive pas à trouver un seul exemple d'un zozo qui soit passé par ce forum sans se poser en pseudo martyr en proie à la pire Inquisition que la Terre ait jamais porté. D'où l'idée qu'il est crucial pour eux de l'être et que c'est peut-être simplement ça qu'ils viennent chercher ici.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu