Étrange prière de Jésus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Étrange prière de Jésus

Message par Jean-Francois » 04 avr. 2018, 18:27

Aggée a écrit : 04 avr. 2018, 15:58
Jean-Francois a écrit : 04 avr. 2018, 14:10 Sinon, pour me remémorer un peu le truc, j'ai cherché dans Louis Second avec le nom "Lazare". Il semble que seul Jean parle de cette histoire. Si c'est bien le cas, vous ne trouvez pas étonnant qu'un miracle pareil ne soit pas mentionné par les trois autres évangélistes (accrédités) ni par Paul? Ce n'était peut-être pas assez spectaculaire pour Marc et Matthieu... et Luc
Vous ne trouverez la résurrection de Lazare que dans Jean au même titre que vous ne trouverez la parabole de l’enfant prodigue que dans Luc, et alors ?
Vous ameniez cette histoire de miracle pour montrer que le personnage de Jésus était le fils de dieu. Mais un miracle pareil aurait dû marquer tous les évangélistes ainsi que Paul, pas seulement un seul. Que personne d'autre que Jean parle de ça infirme la réalité de ce miracle.

Maintenant, si vous admettez que le récit de Jean est une histoire enjolivée - peut-être en s'inspirant du récit de Marc - pour faire paraitre le personnage de Jésus encore plus comme un fils de dieu... ben, vous me donnez raison quand je dis que votre vision d'un fils de dieu s'inscrit dans un raisonnement circulaire.
il y a aussi, et je le dis avec une pointe d’humour, il y a aussi une certaine similitude de situation par rapport à des fossiles manquants, vous percevez à quoi je fais allusion, rien ne prouve qu’ils n’ont pas existés
Je pense que vous parlez de quelque chose que vous ne comprenez tellement pas que vous seriez incapable de préciser votre pensée, de montrer que votre parallèle se tient vraiment. Vous faites bien d'en rester au niveau des "allusions", c'est la seule manière que vous avez de donner l'illusion de dire quelque chose qui se tient. Mais ce n'est qu'une illusion de façade.
Selon J.F. Jésus c’est trompé ?
Ce sont ceux qui prétendent rapporter ces paroles - qui font parler le personnage de Jésus - qui se sont trompés.En fait, l'oecuménisme ne serait pas utile si un véritable fils de dieu tout puissant avait fait une prière pour unifier la chrétienté. De plus, ce n'est pas en brandissant des actions oecuméniques que vous expliquez l'existence des athées et d'adeptes d'autres religions.

Ajout: et les massacres cathos-protestants sont aussi une preuve que le personnage de Jésus s'est trompé. Cela même s'il y a eu du rabibochage "oecuménique" depuis.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Aggée

Message par Aggée » 04 avr. 2018, 19:11

Jean-Francois a écrit : 04 avr. 2018, 18:27 Je pense que vous parlez de quelque chose que vous ne comprenez tellement pas que vous seriez incapable de préciser votre pensée, de montrer que votre parallèle se tient vraiment. Vous faites bien d'en rester au niveau des "allusions", c'est la seule manière que vous avez de donner l'illusion de dire quelque chose qui se tient. Mais ce n'est qu'une illusion de façade.
Fossile manquant ne signifie pas chainon manquant, je crois me souvenir que ce terme n’était pas tout à fait approprié parce que l’Evolution n’est pas forcement linéaire, mais soit, les paléontologues n’ont pas tous les fossiles des espèces qui ont existées comme les exégètes n’ont probablement pas tous les textes bibliques qui ont étés écrits

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 avr. 2018, 19:34

Aggée a écrit : 04 avr. 2018, 19:11 les paléontologues n’ont pas tous les fossiles des espèces qui ont existées comme les exégètes n’ont probablement pas tous les textes bibliques qui ont étés écrits
Ce qui ne change rien au fait que les textes connus de trois des évangélistes officiels, et de Paul, ne parlent pas d'une résurrection d"un gusse nommé Lazare par votre Jésus. En se fondant sur les textes connus*, et pas en faisant appel à l'ignorance, rien ne supporte la véracité du récit de Jean. Et un miracle ayant vraiment eu lieu n'aurait pas été omis par des narrateurs parlant de la vie de quelqu'un de réel. Qu'un auteur ait inventé un miracle pour enjoliver un texte, pour forcer le côté "fils de dieu" d'un des personnages, en s'inspirant de récit antérieur est plus que plausible.

Votre parallèle était un changement de sujet, assez illogique en plus.

Jean-François

* On pourrait ajouter les très nombreux textes connus d'historiens et autres narrateurs de l'époque présupposées (à la louche +- 50 ans) dont aucun ne parle d'un tel miracle. Mais faire ainsi fait courir le risque de briser le raisonnement circulaire... donc forte dissonance cognitive à prévoir sur tout le front :mrgreen:

Aggée

Message par Aggée » 04 avr. 2018, 19:46

Il n’y a aucun doute sur le fait que vous ne croyez pas que Jésus ait opéré ce miracle, mais imaginons-nous dans le contexte, si vous étiez en présence d’un personnage tel que Jésus, qui a réalisé de multiples miracles, au point même que cela puisse en devenir banal, pourquoi la résurrection de Lazare serait-elle plus spectaculaire que celle de la fille de Jaïrus, parce que le cadavre de Lazare était en décomposition ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 avr. 2018, 21:09

Aggée a écrit : 04 avr. 2018, 19:46Il n’y a aucun doute sur le fait que vous ne croyez pas que Jésus ait opéré ce miracle, mais imaginons-nous dans le contexte, si vous étiez en présence d’un personnage tel que Jésus, qui a réalisé de multiples miracles, au point même que cela puisse en devenir banal [...]
Quand on prend des élucubrations pour la réalité on peut dire absolument n'importe quoi et même de franches niaiseries. J'admets.

Je conçois aussi que vous ayez l'illusion d'avoir un argument convaincant. Sauf que votre histoire de miracles tellement communs que personne ne les a remarqués, réalisés par quelqu'un dont l'existence n'a pas laissé de trace notable en-dehors du NT, ne fascinera que les embiblés. Ceux dont la cervelle est trop profondément parasitée par la foi pour que la rationalité puisse y mettre un peu de clarté.

Il ne s'adresse pas à moi.

Jean-François

Répondre