Pancrace a écrit : 13 nov. 2019, 02:15
Kraepelin a écrit :Je sais, par contre, que les comportements humains sont beaucoup plus déterminés par l'éducation [...]
Que penses-tu alors des études sur les jumeaux monozygotes séparés à la naissance, qui reçoivent donc des éducations aléatoires, mais qui pourtant présentent souvent de nombreuses similarités comportementales ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jim_Lewis_et_Jim_Springer
C'est très intéressant, mais il aurait fallu plutôt aller ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tude_de_jumeaux
Le cas des deux Jim étant un unique cas (de jumeaux) sur des milliers de cas étudier (et qui ne donnent pas tous les mêmes résultat).
Dans le deuxième lien on peut lire :
L'étude de vrais jumeaux est particulièrement riche d'enseignements pour tenter de déterminer la part de la génétique par rapport au rôle de l'environnement. Des études menées sur 7 500 paires de jumeaux ont montré que les capacités de lecture et de calcul étaient génétiques à 68 %. Une autre étude menée en Grande-Bretagne sur 11 000 paires de jumeaux met en évidence le fait que la réussite scolaire est fortement dépendante du patrimoine génétique, et que l'environnement n'explique qu'environ un tiers des différences.
C'est dingue ! Et si je pense bien que la génétique à un effet important "dans la vie", à ce point je ne m'en doutait pas. Du coup je doute aussi.
Notamment des
notions et critères retenus concernant la dite "réussite scolaire" entre différentes études...Et aussi concernant ces notions et critères à travers l'origine culturelle, différentes, des études, ou ces notions sont différentes (France, Angleterre, USA, Australie, etc, par exemple).
Aussi parce-que d'autres études (sur la sexualité par exemple), impliquent asses clairement un impact plus fort de l'acquis que de l'innées sur certains comportements (ce qui ne veux pas dire que l'innés n'a pas d'impact, en aucun cas).
Bref. Dans d'autres études concernant la réussite scolaire, on peut voir à quel point la classe sociale (donc l’environnement) est importante dans l’étude de la dite réussite scolaire :
-
https://www.inegalites.fr/Les-inegalite ... d_theme=17
On entend des trucs du genres :
- Un fils de cadre supérieur a 40 fois plus de chance d’entrer à l’université qu’un fils d’ouvrier.
- Les catégories les plus défavorisées n’ont guère aujourd’hui que des chances symboliques d’envoyer leurs enfants en faculté (moins de 5 chances sur 100).
En gros,
5% des personnes défavorisés voient leurs enfants aller en faculté (moins de
1% dans certains milieux !), contre
56% pour d'autres milieux..., et alors que d'autres,
pourtant pas dans le besoin, ne dépassent pas les
16%... J'en conclus que l’environnement est prépondérant dans ce genre d’études...Pas unique facteur, évidement, mais extrêmement fort oui.
http://www.lyc-luynes.ac-aix-marseille. ... ussite.pdf
Que doit t'on en conclure ?
- Est-ce que ces études sur les jumeaux (facteurs innés) et les classes sociales (facteurs environnementaux) sont conciliables (dans une façon de les interpréter et de les lier dans une vision
complémentaire) ? Si oui, comment ?
- Ou sont t'elles inconciliables ? Et si c'est le cas, peut t'ont suspecter que les études sociologiques sont interprétées n'importe comment et arbitrairement des que le sujet devient politique/morale/sensible ?