Certes le principe moteur du monde physique est Dieu (Esprit), mais comme il doit agir selon la détermination des éléments, il faut donc poser une autre action de Dieu (sans doute celle du Verbe), en ce qui concerne l'existence des éléments dans leur détermination respective. Le Père établit chacun dans son rôle, d'où la venu du christ après dans le monde. Cela serait aussi pour cela, qu'il serait le seul à connaître la date de la fin des temps, car c'est sa propre décision. Seul l'action du principe moteur est immanente, il n'est pas en lui même immanent, car il n'est pas contenu dans les divers éléments qui compose le monde physique.Ce que je viens de dire, est une interprétation théologique, pas nécessairement la seule possible, de mon positionnement philosophique.PhD Smith a écrit : 10 sept. 2024, 16:05L'interprétation de ce texte est facile, c'est Dieu, la cause sui generis qui est à l'origine de tout. Le texte est un peu d'inspiration Teilhard de Chardienne, qui a été condamné par l'inquisition, mais paraît-il ça a été amélioré avec Vatican 2.Philippe de Bellescize a écrit : 09 sept. 2024, 19:06Le néant craint, la manifestation du principe moteur, et utilise des moyens détournés pour la retarder.
PhD Smith a écrit : 10 sept. 2024, 16:05 Le néant peut être Satan, qui fait partie du plan divin selon de Chardin, d'où les ennuis avec l'Eglise, ce qui est un retour avec les gnostiques ou d'autres.
Je laisse là mon analyse.
LAROUSSE
gnose: nom féminin (grec gnôsis, connaissance)
Système de pensée philosophico-religieuse qui se fonde sur une révélation intérieure, permettant d'accéder à une connaissance des choses divines réservée aux seuls initiés et permettant de saisir les mystères amenant au salut.
Quand on parle de foi chez les chrétiens, il s'agit d'une foi vivante, où la charité est première. En ce sens, suivre l'esprit, c'est tout d'abord vivre de la charité. Or celle-ci mobilise la personne dans toutes ses facultés et aptitudes - à ce sujet se reporter aux distinctions de mon message précédent.La Croix
Qu’est-ce que le gnosticisme ?
Cette doctrine de connaissance, apparue au IIe s., fonde le salut de l’homme sur une connaissance supérieure des choses divines, communiquée par révélation uniquement à des initiés, ainsi que sur un rejet de la matière, soumise aux forces du mal.
Sur Teilhard de Chardin:
CordialementLa Croix - le 09/04/2013 à 15:51
Benoît XVI cite Teilhard de Chardin
C'est un grand mérite de Teilhard de Chardin d'avoir repensé ces rapports – Christ, humanité – à partir de l'image actuelle du monde, de les avoir dans l'ensemble compris avec justesse […] de les avoir à nouveau rendus accessibles.
Philippe de Bellescize