Le réchauffement de la planète?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Jonathan l

Re: Le réchauffement de la planète?

Message par Jonathan l » 27 oct. 2010, 22:05

Poulpeman a écrit : Es-tu au courant que des données ponctuelles et locales ne permettent pas de tirer quoi que ce soit comme conclusion concernant le climat ?
Poulpeman a écrit : Et à ton avis, on les trouve comment ces chiffres globaux ? On les tire au dé ou on les calcule à partir de données locales situées un peu partout sur la surface du globe ?
Si ça c'est pas une belle contradiction...

je ferais remarqué, que si l'on accepte ce que dit Chambrebleu, ses chiffres ne sont pas locals, mais bien de différente zone climatique un peu partout sur le globe.

Chambrebleu donne tes chiffres.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 27 oct. 2010, 22:40

Salut Jonathan,
Jonathan l a écrit :
Poulpeman a écrit : Es-tu au courant que des données ponctuelles et locales ne permettent pas de tirer quoi que ce soit comme conclusion concernant le climat ?
Poulpeman a écrit : Et à ton avis, on les trouve comment ces chiffres globaux ? On les tire au dé ou on les calcule à partir de données locales situées un peu partout sur la surface du globe ?
Si ça c'est pas une belle contradiction...
Si tu lisais correctement, tu verrai qu'il n'y a pas de contradiction (cf ce que j'ai souligné).

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Jonathan l

Message par Jonathan l » 27 oct. 2010, 22:54

Bel échappatoire.

Si tu relisais les poste de Chambrebleu tu verrais qu'elles n'ont rien de ponctuel ses données. Si elles existent.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 27 oct. 2010, 23:42

Jonathan l a écrit :Si tu relisais les poste de Chambrebleu tu verrais qu'elles n'ont rien de ponctuel ses données. Si elles existent.
Tu le fais exprès ou t'as des neurones mal connectés ?
Si tu reprends le contexte de ma réponse, tu verrais que je répondais à une affirmation concernant des données ponctuelles.

Poulpeman
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Jonathan l

Message par Jonathan l » 28 oct. 2010, 08:11

remets sa phrase dans son contexte. Ses données ne sont pas ponctuelles.

le MÊME est très important.

au pire tu aurais pus dire que cette phrase est un sophisme.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 28 oct. 2010, 09:42

Salut Jonathan,

En climatologie, deux années consécutives ne constituent qu’une donnée ponctuelle. Il n'est pas possible de tirer de conclusion à partir de ça.

Si je n’étais pas modérateur, tu aurais eu l’honneur d’être le 1er intervenant à atterrir dans mes ignorés pour faire preuve d’autant de mauvaise foi.

Heureusement, je n’ai pas besoin d’une fonction du forum pour ignorer les interventions idiotes.

Poulpeman

Jonathan l

Message par Jonathan l » 28 oct. 2010, 23:48

Il déclare avoir des chiffres sur vingt an.

Encore une fois tu aurait pus évoqué un sophisme. Tu sort ça phrase de son contexte. Pour dire que c'est données sont ponctuel et locales.

même /mɛm/ invariable

1. Souvent employé comme adverbe ; alors il signifie de plus, aussi, encore plus.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 28 oct. 2010, 23:49

Pis oui tu t'est contredit, car t'a quand même accusé c'est données d'être locales pour ensuite dire que c'était des données locale qui constituait les données générales.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 13 déc. 2010, 15:26

Bonjour chambre bleue,
la chambre bleue a écrit :Je me répète : le tableau des chiffres des stations , je ne les ai pas... et pour la simple raison que nous ne sommes pas organisé pour publier quoi que ce soit. Nous sommes simplement quelques météorologues strictement amateurs qui constatons, chacun de notre côté (dans des endroits différents) que les fluctuations moyennes de température n'ont rien de transcendant et ne permettent pas d'évoquer, à notre niveau, un quelconque réchauffement. Pire : ces 4/5 dernières années indiqueraient plutôt le contraire !
Tout dépend de la précision et de la fiabilité des instruments de mesure de tes amis, ainsi que de la méthodologie utilisée... De plus, les mesures de températures faites au sol par stations professionnelles et balises océaniques sont en même temps confirmées par celles mesurées par satellites, depuis une trentaines d'années.
la chambre bleue a écrit :Quant à cette histoire de CO2, là franchement j'ai encore un doute. Car, montrer du doigt ce gaz, somme toute naturel en oubliant toutes les autres saloperies fabriquées par l'homme, me laisse pantois.
Les vapeurs de souffre son naturelles. Les virus sont naturels. Le plasmodium qui provoque le paludisme est naturel. Et ?...
Un point de vue philosophique, qui plus est erroné comme illustré ici, ne remplacera pas une équation de physique, même si celle-ci est appliquée à la climatologie.
la chambre bleue a écrit : Pour l'instant, la seule chose que je constate, c'est que cette politisation de la lutte contre le CO2 a favorisé la vente de voitures diesel en France et franchement, remonter une file de bagnole en vélo, c'est devenu intenable !!
Les gens achètent des véhicules diesel pour la rentabilité économique à long terme. Le diesel est moins cher que l'essence par complaisance envers les routiers, historiquement depuis bien plus longtemps que les histoires de réchauffement ne soit devenu une préoccupation politique.
La démocratisation des véhicules devrait (peut-être) rendre l'air des rues plus respirable pour les cyclistes.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Répondre