Salut à Kraepelin et à Sceptigo,
Avec nos 16 dernières propositions (6 de K, 5 de D et 5 de S), on est rendus à 243 (96 de K, 82 de D et 65 de S).
Je joins au tableau les 4 dernières propositions d'avant (S57 à S60) qui sont maintenant évaluées par tout le monde.
xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 20 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxx
S57 (Réf. Comm. de D sur S54) : Puisque le passé est statique (S41), peu importe la valeur qu’on donne à la souffrance du passé, on crée plus de bonheur en optant pour la Situation A qu’en optant pour la Situation B. (B
futur-Situation A + B
passé > B
futur-Situation B + B
passé)
Kraepelin : 1% | Sceptigo : 85% | Denis : 80%*
* D'accord si on ne considère que la problématique locale. Moins d'accord si on voit plus large.
S58 : Puisque le passé ne peut être changé (S41), il est inutile de l’inclure dans le calcul éthique.
Kraepelin : 1% | Sceptigo : ~100% | Denis : 2%
S59 : L’éthique a pour objet la maximisation du bonheur
dans le futur.
Kraepelin : 1% | Sceptigo : ~100%* | Denis : 50%
* Il est impossible de maximiser le bonheur dans le passé puisqu’il est inchangeable.
S60 : Créer de la souffrance est un bon moyen de maximiser le bonheur.
Kraepelin : abs** | Sceptigo : 20%* | Denis : 10%*
* Sauf si en créant de la souffrance, on en évite une plus grande.
** trop de prémices avec lesquelles je ne suis pas en accord
D78 (Réf. S57 et S58) : Si un type a emprunté un outil à son voisin et qu'il s'en sert plus souvent que le ferait ce voisin, il est correct de ne jamais lui retourner l'outil.
Kraepelin : 1% | Sceptigo : 70%* | Denis : 0.1%
* Beaucoup de variables sont inconnues. Si le voisin qui a prêter l’outil à son voisin ne s’en souvient plus (c’est-à-dire que l’outil n'"existe" plus dans sa tête), où est le mal?
D79 (Réf. D73) : Plus une chaîne a de maillons, plus elle acquiert les propriétés d'une corde.
Kraepelin : abs** | Sceptigo : 95% | Denis : 95%*
* Par exemple, asymptotiquement, la continuité.
** J'ai tendance à faire confiance à Denis sur ce genre de question, mais pour ma part, je n'en sais vraiment rien.
D80 (Réf. K83) :
La super-mutation qui, selon Kraepelin, aurait provoqué un incommensurable changement de nature dans l'intelligence des premiers humains s'est produite
entre la fabrication d'outils en pierre taillée (
vers D ou E) et la domestication du feu (
vers H ou I).
Kraepelin : abs* | Sceptigo : ~0% | Denis : ~0%
*Là tu me fourres en maudit. Sur plusieur millions d'années j'avais les statistiques de mon côté, mais là, je ne sais plus.
D81 : Une force suffisante pour soulever une masse de 1 kg est d'une nature incommensurablement différente d'une force qui, de justesse, n'y parvient pas.
Kraepelin : 0% | Sceptigo : 0% | Denis : 0%
D82 : Il faut éviter qu'un excès de subtilités gêne l'observation~perception des phénomènes généraux, plus vastes.
Kraepelin : 99%** | Sceptigo : 99% | Denis : 99.9%*
* Tout excès est néfaste.
** Dit comme ça, oui!
K91 : Si un élève brillant poche un examen de mathématique, mais qu'on a de bonnes raisons de croire qu'il ne récidivera pas, il est juste moralement de lui donner sa note en fonction de ses résultats à venir plutôt qu'en fonction de ses réponses médiocres
Kraepelin : 1% | Sceptigo : 5% | Denis : 3%*
* J'ai du mal à voir à quoi pourraient ressembler ces
"bonnes raisons de croire qu'il ne récidivera pas". Il s'est engagé un prof privé? Il s'est acheté des lunettes neuves?
K92 : Si un élève médiocre poche un examen de mathématique, mais que l'on sait qu'une mauvaise note lui apportera beaucoup de souffrance, il est juste moralement de lui donner la note qui le rendra le plus heureux possible (une très bonne note).
Kraepelin : 0.01% | Sceptigo : 5%* | Denis : ~0%
* Dépend de la grosseur de la souffrance de ton "beaucoup de souffrance". Il faut aussi tenir compte des répercussions sur la société. Si tout le monde avait des bonnes notes, comment ferait-on pour différencier un bon médecin d’un mauvais? Je pense qu’il a plus de positif à donner des notes représentatives aux élèves.
Préambule
Sceptico et Denis trouvent moralement acceptable d'utiliser des cobayes humains à leur inssu ou contre leur volonté pour effectuer des expériences dangereuses si les connaissances acquises par ces expériences permettent ensuite de sauver plus de vie que le nombre de vies sacrifié pendant l'expérience. (Si je ne vous ai pas compris, les gars, ne vous gênez pas pour me corriger)
K93 : Au moment de choisir des cobayes humains qui ont de fortes chances de mourir des suites de l'expérience, autant choisir des individus malheureux (pauvres, itinérants ou des orphelins),
Kraepelin : abs* | Sceptigo : 70%** | Denis : 80%**
*Je m'abstiens parce que je ne partage pas le préambule avec Sceptigo et Denis.
** Lorsqu’on doit choisir qui sera les cobayes, il faut tenter de créer le moins de souffrance possible. Il est donc préférable de choisir une personne sans famille plutôt qu’une personne qui a plein de proches qui tiennent à lui.
K94 : Au moment de choisir des cobayes humains qui ont de fortes chances de mourir des suites de l'expérience, autant choisir des individus hypothéqués psychologiquement (déficients intellectuels, malades mentaux),
Kraepelin : abs* | Sceptigo : 80% | Denis : 90%
*Je m'abstiens parce que je ne partage pas le préambule avec Sceptigo et Denis.
K95 : Au moment de choisir des cobayes humains qui ont de fortes chances de mourir des suites de l'expérience, autant choisir des individus socialement embarrassants (arabes, amérindiens, homosexuels, marginaux)
Kraepelin : abs* | Sceptigo : ~0% | Denis : ~0%**
*Je m'abstiens parce que je ne partage pas le préambule avec Sceptigo et Denis.
** Les exemples sont mauvais.
Préambule
Imaginons que la Banque du Canada frappe une pièce de monnaies de 1,000,000$ et que l'on reprend l'exemple de K35.
K96 : Il y a une valeur fondamentalement différente (qualitativement diffférente) entre la première pièce de 1, 000, 000 $ et la pièce précédente immédiatement cette pièce dans la série (qui ne vaut que 8 ¢) même si Denis est incapable de les distinguer sans technologie avancée.
Kraepelin : 99% | Sceptigo : 100%* | Denis : 60%
* Donc, t’es d’accord que la valeur qu’on donne à la pièce est arbitraire.

** J'ai interprété
"pièce précédente" comme signifiant
"pièce suivante". Surtout, presque chaque fois qu'on force du discret dans du continu, ça coince à la frontière.
S61 (Réf. S57) : Denis va nous dire, dans un commentaire en style libre, ce qu’il veut dire par considérer les souffrances passées et ce que signifie "voir plus large".
Kraepelin : % | Sceptigo : 80%* | Denis : 95%**
* J’ai beaucoup de misère à comprendre comment tu considères les souffrances du passé dans ton calcul éthique.
** Voir commentaire # 2.
S62 : L’éthique nous donne une ligne directrice qu’on doit suivre pour nos actions futures.
Kraepelin : % | Sceptigo : ~100% | Denis : 5%*
* Pas seulement futures. Pour nos actions
tout court, intemporellement.
S63 : Créer de la souffrance en punissant le tueur de S53 va changer ce qui s’est produit dans le passé.
Kraepelin : % | Sceptigo : 0% | Denis : 0%
S64 (Réf. D78) : Si un type a prêté un outil a son voisin, qu’il n’en a plus jamais besoin et qu’il a même oublié son existence, alors il est immoral de la part du voisin de ne jamais le lui redonner.
Kraepelin : % | Sceptigo : ~0% | Denis : 50%
S65 (Réf. K91) : Il y a plus d’avantages que de désavantages à donner des notes qui reflètent les compétences des élèves.
Kraepelin : % | Sceptigo : 95% | Denis : ~100%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Kraepelin et Sceptigo : E-M = 40.1% (9/20) ; 2 D , 2 d , 0 O , 0 a , 5 A .
Code D sur S58, S59. Code d sur S57, D78.
Entre Sceptigo et Denis : E-M = 23.3% (20/20) ; 2 D , 1 d , 3 O , 1 a , 13 A .
Code D sur S58, S62. Code d sur D78. Code O sur S59, K96, S64.
Entre Kraepelin et Denis : E-M = 19.1% (9/20) ; 0 D , 1 d , 2 O , 0 a , 6 A .
Code d sur S57. Code O sur S59, K96.
2)
Sceptigo a écrit :S61 (Réf. S57) : Denis va nous dire, dans un commentaire en style libre, ce qu’il veut dire par considérer les souffrances passées et ce que signifie "voir plus large".
Kraepelin : % | Sceptigo : 80%* | Denis : 95%**
* J’ai beaucoup de misère à comprendre comment tu considères les souffrances du passé dans ton calcul éthique.
** Voir commentaire # 2.
Par
"considérer les souffrances passées", je veux dire
"considérer les souffrances passées". Pour plus de précisions, je suggère de demander à Sceptigo ce qu'il entend par
"souffrances du passé" dans son S57.
Par
"voir plus large", j'entends
"voir l'affaire globalement~intemporellement". Pas seulement
"à partir de maintenant". Je considère que l'objet principal de l'
"éthique appliquée" est de fournir~proposer des règles de vie qui maximisent le bonheur collectif. Ces règles sont
intemporelles. Dans le bonheur total, le bonheur passé doit avoir autant de poids que le bonheur futur.
3)
Kraepelin a écrit :Par distraction, je me suis trompé dans l'évaluation de ma propre question en K96. Mon évaluation réel est 99%. Je l'ai corrigé dans dans ma propre version.
Me semblait, aussi, que ton 0% dissonnait dans l'ensemble de ta position. Même si j'ai appris ta nouvelle évaluation (99%) après avoir composé mon coup, j'ai pris quelques minutes pour ajuster mon message aux nouvelles données. Tout est arrangé.
4)
Pour la partie complète (243 propositions), on a :
Entre Kraepelin et Sceptigo : E-M = 30.5% (218/243) ; 32 D , 24 d , 11 O , 39 a , 112 A .
Entre Kraepelin et Denis : E-M = 24.4% (216/243) ; 25 D , 15 d , 16 O , 26 a , 134 A .
Entre Sceptigo et Denis : E-M = 12.3% (238/243) ; 5 D , 8 d , 17 O , 28 a , 180 A .
J'en déduis que, dans l'absolu, Kraepelin est tordu à 24.4% et que Sceptigo est tordu à 12.3%.
C'est un gag.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D83 : Lors d'une compétition olympique, quand l'épreuve a été réalisée, elle fait partie du passé et rien ne peut y être changé.
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 100%*
* Une discalification après coup (ex. pour dopage) ne change pas le passé. Seulement la perception qu'on en a.
D84 (Réf. S58, S59 et D83) : Les organisateurs des jeux olympiques devraient
"oublier le passé" et donner une médaille d'or à
tous les compétiteurs.
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 0%
* Même si ça maximiserait probablement le bonheur total futur des personnes concernées.
D85 : Supposons qu'un gâteau vaut $2 et que la valeur total des ingrédients requis est $1.
Lors de la fabrication d'un gâteau, il y a un moment où la valeur du machin (en train de devenir un gâteau) passe brusquement de $1 à $2.
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : ~0%
* C'est surtout le
"brusquement" qui fait problème.
D86 (Réf. S62) : L’éthique nous donne une ligne directrice qu’on doit suivre pour nos actions "tout court", intemporellement.
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 95%
* On doit les suivre dans le futur et on doit les avoir suivies dans le passé.
D87 (Réf. D79 et D80) : Les abstentions (cacher ce qu'il pense) de Kraepelin sur D79 et D80 sont une tactique pour esquiver la détorsion.
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 75%*
* Je ne prétends pas qu'elle soit consciemment perçue comme telle.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À vous
la balle

Denis