Le Cas Pantel

Ici, on discute de sujets variés...
Denis
Modérateur
Modérateur

Proposition P

Message par Denis » 15 oct. 2010, 09:16

Salut Enola,

Votre narration détaillée des déboires de JC Dakis m'a bien l'air d'être un autre hareng fumé qui nous éloigne de mon coeur du sujet maintes fois rappelé : les talents de prestidigitateur de JC Pantel.

Tenez, pour la commencer, cette discussion que j'espère, je vais vous poser une question cristalline et robustement concrète.

Vous avez certainement déjà entendu la voix de Karzenstein (et celles de quelques autres entités) enregistrée par Pantel. Il y a quelques années, on pouvait l'entendre en mp3 sur le site CASAR de Francis Gatti.

Moi, je suis convaincu que la proposition suivante est vraie :

Proposition P : La voix (prétendument de Karzenstein) qu'on entend est celle d'une personne (en chair et en os) parlant près d'un microphone.

Selon vous, quelle est la probabilité (de 0% à 100%) que cette proposition P soit vraie ?

Si vous préférez une réponse en mots, je vous suggère d'utiliser cette table de conversion.

Moi, c'est 100%. Vous ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

ssirov

Re: Le Cas Pantel

Message par ssirov » 15 oct. 2010, 11:17

Denis,
non seulement votre proposition P me paraît hautement probable mais la voix de Karzenstein est sans aucun doute celle de Jean-Claude. C'est en tout cas ce qui m'a sauté aux oreilles la première fois que j'ai entendu ces enregitrements. Cela me paraissait tellement évident que je me suis retenu de rire et d'en faire part à ceux qui étaient présents (Pantel, sa femme et Janot Platania). Plus tard j'en ai fait part à Lucette, sa femme, qui pour le justifier m'a dit que c'était normal car les entités parlaient à travers sa voix. Or ce n'est pas ce que prétend Pantel, ces voix proviennent du vide et émanent directement de ces entités.

Enola, ce n'est pas aux sceptiques de faire la preuve que tout ceci est faux, mais d'abord à vous et en premier à Pantel de prouver que c'est vrai car c'est lui qui avance ces faits extraordinaires ! Et je suppose que s'il ne fait entendre ces enregistrements qu'à son proche entourage qu'il a déjà conquis à sa cause et dont il sait qu'il ne risque aucune remise en cause, c'est qu'il craint d'être démasqué.

Qu'il soumette donc à des experts en analyse sonore tous ses enregistrements pour démontrer qu'il s'agit bien de voix n'étant pas enregistrées via un micro, qu'elles ne correspondent pas à la voix de Pantel et que les différentes voix correspondent bien à des voix différentes.

Enola Gay

Message par Enola Gay » 15 oct. 2010, 13:36

Moi, c'est 100%. Vous ?
- 494 pour cent.

J'avais en outre en ma possession des enregistrements où Jean-Claude toussait en même temps que d'autres voix parlaient. Je me rappelle encore du magnétophone avec lequel il les a toutes enregistrées. Une grosse merde noire tellement que c'est une merde que je ne m'en rappelle plus la marque de cette grosse boîte ridicule tant elle ressemblait à un bidule machin truck des années 60 et encore "made in russie" que je suis gentil...

ssirov

Message par ssirov » 15 oct. 2010, 14:05

Enola,

vous dîtes qu'étant donné que j'ai fréquenté Pantel pendant longtemps alors vous me connaissez forcément. Je le confirme. Vous décrivez l'histoire de Jean-Claude et la personnalité de Dakis avec suffisamment de précision pour le connaître bien depuis longtemps. Pouvez-vous me dire donc depuis combien de temps les connaissez-vous ?

Parce qu'à lire Esperluette j'ai rapidement reconnu de qui il s'agissait et je ne me suis pas trompé. Mais vous, à part être le double imaginaire d'Esperluette, vous ne semblez correspondre à personne de vivant qui ait côtoyé l'entourage de Pantel de manière si proche en adhérant autant à la philosophie pantélienne. Par ailleurs il est évident à vous lire qu'il n'y a guère de différence entre vous et Esperluette avec qui vous dîtes être très proche.

Je rajouterai pour finir qu'avec moi les menaces ne marchent pas comme vous l'avez constaté et c'est pourquoi vous voulez en découdre entre hommes. Vous êtes bien naïf pour croire que je vais vous donner mon e-mail pour que vous me harceliez. Parce que vous pensez qu'en discutant comme on le fait maitenant on ne discute pas entre hommes ? Pour ma part c'est bien en homme que j'écris et non en pantin inventé par Esperluette pour ne pas assumer d'être discrédité par les sceptiques et perdre ainsi la bonne réputation qu'il s'est fabriquée auprès de ses amis pantéliens. Mais bon, en bon disciple de Pantel je ne m'étonne pas que vous inventiez des personnages imaginaires.

Pour être un homme il faut effectivement assumer ce que l'on est et non se fabriquer une identité fictive.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Proposition P

Message par Jean-Francois » 15 oct. 2010, 14:07

Denis a écrit :Votre narration détaillée des déboires de JC Dakis m'a bien l'air d'être un autre hareng fumé qui nous éloigne de mon coeur du sujet maintes fois rappelé : les talents de prestidigitateur de JC Pantel.
C'est vrai, mais il fait preuve d'un brin de lucidité inhabituel:
"Nous ne faisons aucun prosélytisme et par ailleurs, les Textes de JCP intéressent très peu, mais alors très peu de monde, et de là à affirmer que tout le monde s'en fiche il n'y a qu'un pas".
Il trébuche sur le "pas de prosélytisme" (que fait-il sur ce forum, sinon tenter de dire que Pantel n'est pas un charlatan parce que les textes sont géniaux?), mais il est vrai que ces textes n'ont pas suscité grand intérêt. Pour expliquer ce manque d'intérêt, il nous sort une excuse de loser ("personne ne nous comprend, nous sommes les van Gogh de la pensée contemporaine et notre apport sera reconnu plus tard, alors vous le regretterez"). Tu seras d'accord avec moi pour penser qu'une meilleure explication est la "qualité" des textes: abscons, verbeux, futiles.

-----------------
ssirov a écrit :Plus tard j'en ai fait part à Lucette, sa femme, qui pour le justifier m'a dit que c'était normal car les entités parlaient à travers sa voix
C'est toujours épatant de voir combien les gens ne se posent pas de questions, parfois (ou souvent, selon les personnalités). C'est compréhensible quand ils sont pris dans les événements, sous l'influence d'un manipulateur charismatique, et n'ont pas le recul pour additionner les évidences: Pantel est parfaitement capable d'écrire ces textes + Pantel est parfaitement capable de réciter les textes en contrefaisant sa voix + de toute façon, la majorité des échanges n'ont pas été obtenus devant témoins... Mais, cela ne devrait pas tenir pour des gens qui ne sont plus autours de Pantel et qui prétendent faire une analyse. Peut-être est-ce à force de maintenir leur focus sur une idée fixe (i.e., "les textes de Pantel veulent forcément dire quelque chose de transcendant et nous allons trouver quoi en les analysant")?
Enola, ce n'est pas aux sceptiques de faire la preuve que tout ceci est faux, mais d'abord à vous et en premier à Pantel de prouver que c'est vrai car c'est lui qui avance ces faits extraordinaires !
Bienvenue dans le club des "pseudo-intellectuels", pour l'"élite de l'humanité" on va attendre un peu si ça ne vous dérange pas :lol:

Vous remarquerez comment il défend que Pantel ne peut toujours être à l'origine des voix: sa "preuve" est qu'il aurait eu des bandes dans lesquelles Pantel s'étouffait alors qu'une entité parlait... encore des souvenirs, possiblement enjolivés par son amour de Pantel*.

Jean-François

* Cela dit, Pantel peut très bien avoir eu un ou des complices.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

ssirov

Message par ssirov » 15 oct. 2010, 15:33

Embtw,

je veux bien admettre que j'ai été crédule mais il ne faut pas sous-estimer les capacités de Pantel: c'est effectivement quelqu'un d'intelligent et de charismatique (pas pour haranguer les foules mais sa foi est communicative, il est fortement capable de fédérer les énergies et de vous convaincre, c'est-à-dire d'avoir une emprise sur vous). La preuve c'est que cela fait si longtemps que cela dure et qu'il a pu et peut encore entretenir sa légende.

A ma décharge je dirai que je l'ai connu d'abord indépendamment de l'aspect paranormal et j'avais donc tissé des liens d'amitié et de confiance. De plus j'étais adolescent et mon esprit critique n'était pas formé. Je me suis donc éveillé à la pensée dans le cadre de celle des Textes et d'abord du discours de Pantel et ses amis. Heureusement pour moi que j'ai un caractère indépendant et gardant toujours une forme de liberté intérieure.

(à suivre)

trouvésurlilith2

Message par trouvésurlilith2 » 15 oct. 2010, 16:06

Avoir été cité quelque fois m'invite à participer au "cas pantel" qu'on pourrait écrire "Ka" tant il se trouve être en dédoublement de personnalité. D'abord dire qu'enola gay vient d'ouvrir une boîte de pandore car en voulant subjuguer son lectorat il ne s'attendait sûrement pas à une telle avalanche de faits autour de pantel (autres bien sûr que les siens prônant la thèse pantélienne). D'ailleurs Enola gay vous faites preuve d'une certaine perversité en refusant de reconnaître que vous n'êtes pas esperlu comme vous le nommez (esperlu comme pique feu hier et guillaume p... pour identité). Vous manquez donc de courage et cela est bien regrettable. Cette réouverture du Ka pantel semble sérieuse et va démontrer de façon plus claire et une bonne fois pour toute que ce que nous pensions est réalité à savoir : l'escroquerie intellectuelle et spirituelle de pantel. Grâce ainsi aux interventions de ssirov (qui est peut-être lui même Castor) nous avons là maintenant accès à quelques autres témoignages que se refusait à prendre en compte le jantel.org. La démarche de ssirov, comme la mienne est d'attirer l'attention des faibles et crédules. Aider est un noble sentiment dans ces temps des mensonges qui se multiplient comme les petits pains. Vous vous devez de savoir que derrière le webmestre de jantel.org (et sous le pseudo de Yoyo) se cache en fait un éminent psychiatre de la région alsacienne (un jls suffira); je suis assez convaincu que celui-ci collecte une masse d'informations sur ce Ka et ceux qui l'entourent. Bientôt une étude scientifique et psychiatrique?
Pantel n'a-t-il point reconnu devant l'une de ses dernières compagnes qu'il avait inventé bien des choses et qu'il "était fou" (dixit vir... s...) se souvient-il qu'il a failli se faire fracasser par un certain f...x après qu'il eut été pris dans le sac des mensonges, des contradictions et de l'obscènité (dixit vir...s...) se souvient-il d'un chat passé dans le micro onde (toujours dixit vir...s...) bien sûr dans une action menée par les vet!!!!!!.......................Savez-vous qu'une paire de chaussures translatée par les vet se serait retrouvée dans la maison de pantel...........et ces chaussures auraient appartenues à une filette........disparue (dixit vir...s... vraiment elle ne l'aime pas celui là!)
Peut-on s'interroger aussi, comme le laisse entendre ssirov, au pourquoi du comment du départ des deux compagnes précédentes de pantel. C'est vers là que devrait se tourner les enquêtes futures. Et ces vet justement qui désignent un jour comme intermédiaires un pantel et un dakis, devenant un jantel et un jankis... Les deux amis se brouillent et hop plus de jankis et ne reste plus qu'un jantel-prophète (ah si les tables tournantes pouvaient parler?). Les vet, si perspicaces, se seraient-ils trompés à ce point?
Il y a tant à dire encore. Se pourrait-il que l'enquête commence vraiment? Quarante années pantelienne ne prouvent et ne démontrent rien car le tout petit cercle d'hier et d'aujourd'hui n'était composé que de fragilités et de quelques naïfs et naïves.......... (voir le dernier poème en hymne à l'amour adressé à la belle Janybel dans le voyageur de l'orage. Pourvu qu'elle ne tombe point des les griffes de celui qui porte tous les malheurs de la terre).......... A bientôt

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 oct. 2010, 16:20

ssirov a écrit :je veux bien admettre que j'ai été crédule mais il ne faut pas sous-estimer les capacités de Pantel: c'est effectivement quelqu'un d'intelligent et de charismatique (pas pour haranguer les foules mais sa foi est communicative, il est fortement capable de fédérer les énergies et de vous convaincre, c'est-à-dire d'avoir une emprise sur vous)
J'ai déjà été très proche d'un manipulateur hors pair, menteur et narcissique mais sachant comment faire croire des choses en tablant sur l'honnêteté d'autrui. Il est très difficile au premier abord de comprendre à qui l'on à affaire, c'est seulement avec le temps que les indices s'accumulent et qu'on fini par se poser de sérieuses questions. Toutefois, à mon avis, à moins d'une forte envie de croire au merveilleux la volonté de Pantel de se faire passer pour un "contacté" à qui il arrive des trucs para-normaux (ce qui n'était pas le cas de ma connaissance) ne devrait pas tenir longtemps. Évidemment, c'est une position d'un sceptique... que cela arrive appuie l'incroyable capacité de l'humain à se berner lui-même.

Toujours à mon avis, il n'y a pas de honte à avoir si on s'est fait "encanuler" (après tout, on est victime et non coupable). On peut en tirer un peu de remords et une bonne leçon, par contre. C'est surtout ceux qui continuent à défendre Pantel, ou la valeur intrinsèque des propos des entités tout en sachant qu'il y a fraude que je ne comprends vraiment pas.
De plus j'étais adolescent et mon esprit critique n'était pas formé
C'est une explication, tout comme le renforcement de groupe.

-------------
Bienvenue sur le forum trouvésurlilith2*,
un jls suffira
Pas besoin d'être trop discret(e?), il a déjà fréquenté ce forum, entre autre pour défendre les textes
Pantel n'a-t-il point reconnu devant l'une de ses dernières compagnes qu'il avait inventé bien des choses et qu'il "était fou" (dixit vir... s...)
Ce n'est pas la première fois que j'entends émettre un doute sur la santé mentale de Pantel. Une chose dont manque peut-être Pantel est un mécanisme d'inhibition: la capacité de ne pas suivre ses fantasmes? Un élément de réponse à cette question pourrait éventuellement être trouvé en identifiant la raison derrière sa pension d'invalidité.

Est-ce que je me souviens bien en disant que Pantel fini par être déclaré inapte au service militaire (selon la légende: à cause des trucs paranormaux qui l'entourent)? Si oui, il y a là une autre piste de recherche.

Pour le reste: cette histoire de mettre le chat au micro-onde me rappelle celle des d'animaux maltraités au zoo de Marseille (qui se trouve dans les "Visiteurs de l'Espace-Temps", ou "VET"**).

Jean-François

* Et merci à Enola Gay de nous apporter involontairement autant d'informations :lol:
** Je précise car tout le monde ne maitrise pas le lexique "pantelien" ;)

ssirov

Message par ssirov » 15 oct. 2010, 16:53

(suite)

J'ai toujours été quelqu'un d'équilibré psychologiquement et mon caractère indépendant m'a donc sauvé. Je n'ai d'ailleurs pas attendu de quitter le cercle de Pantel pour me poser des questions. Mais j'avais beau m'interroger tout semblait tenir la route pour moi, si bien entendu on accordait sa confiance à ce que disaient Pantel et ses amis. C'est aussi pourquoi Dakis ne m'avait pas prévenu plus tôt car je ne semblais pas en danger, comme il me l'a dit au cours des repas où il nous a révélé la supercherie. Du moins en apparence.

Si j'avais fait plus attention je me serais peut-être aperçu de certaines choses, mais non je gobais comme gobent les autres car Pantel est très malin pour tout expliquer et ceux qui savaient se taisaient (Lucette et Dakis, peut-être d'autres).

Bref tout ceci pour dire que Pantel n'est pas en mesure que d'attirer les idiots et les personnes fragiles. Il est dans la nature humaine de croire, et bien légitime d'espérer l'incroyable.

Florence

Message par Florence » 15 oct. 2010, 17:08

ssirov a écrit :(suite)

J'ai toujours été quelqu'un d'équilibré psychologiquement et mon caractère indépendant m'a donc sauvé. Je n'ai d'ailleurs pas attendu de quitter le cercle de Pantel pour me poser des questions. Mais j'avais beau m'interroger tout semblait tenir la route pour moi, si bien entendu on accordait sa confiance à ce que disaient Pantel et ses amis. C'est aussi pourquoi Dakis ne m'avait pas prévenu plus tôt car je ne semblais pas en danger, comme il me l'a dit au cours des repas où il nous a révélé la supercherie. Du moins en apparence.

Si j'avais fait plus attention je me serais peut-être aperçu de certaines choses, mais non je gobais comme gobent les autres car Pantel est très malin pour tout expliquer et ceux qui savaient se taisaient (Lucette et Dakis, peut-être d'autres).

Bref tout ceci pour dire que Pantel n'est pas en mesure que d'attirer les idiots et les personnes fragiles. Il est dans la nature humaine de croire, et bien légitime d'espérer l'incroyable.
Contrairement à ce que l'on pense, les escrocs de ce genre ne recherchent pas tant des idiots et des fragiles que des personnalités enclines à penser qu'elles sont différentes (lire "supérieures" ou "vouées à de grandes choses") des autres, et donc susceptibles de se laisser éblouir par un discours leur faisant miroiter l'appartenance à une "élite" détentrice de connaissances défendues au commun des mortels, surtout lorsque celui-ci est mieux loti qu'eux.

Comme je l'ai déjà posté ailleurs, Pratchett décrit très bien le processus dans son bouquin "Guards! Guards!" ("Au Guet !" dans la version française):
"… le Grand Maître Suprême poursuivit la séance.
Quel tas de crétins, se disait-il. Une bande d'incapables auxquels aucune autre société secrète ne voudrait toucher même avec un Sceptre d'Autorité de trois mètres. Du genre à se démettre les doigts à la moindre poignée de main d'initié.
Mais des incapables non dénués de possibilités, cependant. Que les autres sociétés s'adjugent donc les talentueux, les prometteurs, les ambitieux, les sûrs d'eux. Lui récupérerait les geignards et les amers, les bouffis de rancune et de bile, les frustrés qui auraient pu faire une grande carrière, d'après eux, si seulement on leur avait donné leur chance. Qu'on lui laisse les aigris dont les torrents de venin et de rancœur n'étaient retenus que par de fragiles barrages de nullité et de paranoïa miteuse.

Le Grand Maître Suprême sourit dans les replis de sa robe. Incroyable, cette combine mystique. Vous leur débitez un mensonge, puis, quand il ne vous sert plus, vous en débitez un autre et vous leur dites qu'ils progressent sur le chemin de la sagesse. Au lieu de rire, ils vous suivent encore plus fidèlement et espèrent qu'au milieu de tous ces mensonges ils vont découvrir la vérité. Et peu à peu ils acceptent l'inacceptable. Incroyable.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Denis
Modérateur
Modérateur

Mauvaise foi dégoulinante

Message par Denis » 15 oct. 2010, 18:13

Salut Enola,

Vous dites :
Denis a écrit :Moi, c'est 100%. Vous ?
- 494 pour cent.
La proposition à évaluer était :

P : La voix (prétendument de Karzenstein) qu'on entend est celle d'une personne (en chair et en os) parlant près d'un microphone.

Votre réplique dégouline de mauvaise foi. Objectivement.

:grimace: Denis

trouvésurlilith2

Message par trouvésurlilith2 » 15 oct. 2010, 18:52

A jean françois, oui la légende rapporte que pantel a été réformé (P4) de l'armée en tous les cas il a écrit avec force détail son parcours militaire !!! Sinon suite à son invalidité pantel est astreint tous les mois à consulter un psychiatre pour seulement renouveler ses ordonnances et en tous les cas pour la prolongation de ses droits à l'arrêt de travail (médicaments je ne sais pas). Il a fait croire qu'il était le plus jeune retraité de france alors qu'il aurait dû simplement dire la stricte vérité d'être arrêté pour impossibilité à travailler, vous voyez comment se créé une légende qui impressionna son entourage. En tous les cas platania et d'autres (peu) ont bénéficié de cette avantage à rien foutre. Reconnaissance donc pour platania à pantel pour devenir son "exégéseur" car il n'avait que cela à faire (du vélo et vie pépère) intitulée dans le langage pantélien : "être en disponibilité"...........pour le servir rajouterons nous.
Il faut aussi se souvenir que dans le témoignage que pantel rapporte il dit bien qu'il est allé faire un séjour en clinique psychiatrique !!!! C'est d'ailleurs là qu'il rencontra son "voyageur de l'orage". Cette séquence est véritablement sans témoins puisque tous des internés. Faudrait voir avec les soignants mais là c'est un peu impossible tout comme faire parler les dossiers de la grande muette pour la séquence service militaire. Pas mal le coup non, il invente des coups assez fumeux sachant que personne ne pourra vérifier........
Un bertrand72 vient de poster sur le jantel.org qu'une réunion aurait lieu chez Henri Broch avec pantel et carmassi le 32 (32!!!) octobre à 8h? Aïe, aïe tous les détracteurs vont morfler puisque les vet seront là. Enquêtez là-dessus car ça serait un vrai scoop................

Enola Gay

Message par Enola Gay » 15 oct. 2010, 19:15

Non non encore une fois je ne suis pas Esperluette (Qui doit avoir parcouru je ne sais combien de kilomètres aujourd'hui sur son pic) ? Mais peut-être ne comprenez vous pas ce que signifie très proche ? Très très proche, non ?

ssirov

Message par ssirov » 15 oct. 2010, 19:54

Oui Pantel a été reconnu inapte au travail, la première à avoir eu ce droit est Lucette qui disait qu'il l'avait envoyée en première ligne pour ne pas se mouiller, pour voir si ça marche, faisant d'elle la plus jeune retraitée de France. Il lui a emboîté le pas avec Platania, leur ami entraîneur du club d'athlé G.R., et peut-être Dakis mais je ne suis pas sûr.

Je tiens à préciser que je ne crois pas que Platania savait que Pantel était un mystificateur bien qu'il fut depuis longtemps (ou est toujours) très proche de lui, et qu'il a profité comme lui des avantages de cette disponibilité.

Preuve supplémentaire pour dire que Pantel est un grand manipulateur et qu'il ne suffit pas d'être idiot, naïf, fragile ou ayant un ego surdimensionné, il suffit simplement d'avoir une quête existentielle, de désirer la vérité: et les Textes sont là pour cela. Encore une fois Pantel n'est pas un escroc comme les autres, d'où sa dangerosité exceptionnelle.

Donc il touche une pension d'invalité (environ 1500 euros par mois, mais je crois que ce chiffre - 10000 francs à l'époque - tient compte des deux pensions: celle de Lucette et celle de Pantel) et il est astreint à voir un psychiatre non pas tous les mois me semble-t-il mais tous les ans.

Le truc répétaient-ils souvent c'était de dire qu'on entendait des voix, qu'on était victime de phénomènes paranormaux, mais que ce truc aurait été beaucoup plus difficile à réussir aujourd'hui, à l'époque les psychiatres ou la législation était-elle moins scrupuleuse ?

Enola est très très proche d'Esperluette, pourtant n'aviez-vous pas dit vivre seul ? Répondez à ma question: depuis quand fréquentez-vous assidûment Pantel et Dakis ?

Je suis heureux de voir que Trouvésurlilith s'exprime car moi qui ait décroché depuis au moins dix ans j'attends que beaucoup de ceux qui savent se mettent à parler, en premier lieu ses compagnes, car malheureusement Dakis est mort. Mais je pense que si elles se taisent c'est qu'elles ont peur des représailles.

ssirov

Message par ssirov » 15 oct. 2010, 20:03

Enola,

si j'ai bien compris vous êtes d'accord à 494 % pour dire que la proposition P (: la voix de Karzenstein est celle d'un individu parlant dans un micro ) est vraie ?

je ne me m'attendais pas à un tel aveu ! ou un tel lapsus ! C'est bien, vous êtes sur la voie de la guérison, au moins inconsciemment.

Denis
Modérateur
Modérateur

Une pirouette de dégagement

Message par Denis » 15 oct. 2010, 20:10

Salut ssirov,

À Enola, vous dites :
si j'ai bien compris vous êtes d'accord à 494 % pour dire que la proposition P (: la voix de Karzenstein est celle d'un individu parlant dans un micro ) est vraie ?
Moi, j'interprète son "- 494 pour cent" comme signifiant "moins 494%".

Mais les probabilités négatives étant aussi absurdes que les probabilités >1, il s'agit, dans les deux cas, d'une moche pirouette de dégagement.

Misère!

ssirov

Message par ssirov » 15 oct. 2010, 20:26

Cette interprétation semble plus logique mais, comme il a écrit % en toutes lettres, j'ai interprété le - comme un tiret et non comme le signe "moins".

Et bien sûr comme par hasard il n'est plus en possession de cette fameuse cassette où on entend Pantel tousser, et que personne n'ose faire analyser ces enregistrements.

Cela montre en tout cas que notre Enola est à fond, à fond, à fond, et comme vous dîtes, même si Pantel se libérait enfin en avouant tout ou en étant scientifiquement réfuté, je crois qu'il y croirait encore coûte que coûte.

Cela signifie aussi qu'il n'a pas imaginé une seule seconde cette potentialité de fraude comme je le lui avais demandé. Cela lui aurait éviter de me sortir la même rengaine: mais dîtes moi le mal que Pantel vous a vraiment fait.

Je le lui avais déjà écrit juste avant; car estime-t-il que si tout est faux alors il n'aurait subi aucun préjudice de la part de Pantel ? Cela m'étonnerait et vu son caractère je crois qu'il lui en voudrait beaucoup plus que moi vu l'investissement (voire toute sa vie) qu'il lui a consacré. En outre je ne tiens à écrire plus en détail ce que je reproche à Pantel, ce serait trop personnel et je ne tiens vraiment à déballer toute ma vie ni à ce qu'on me reconnaisse.

Denis
Modérateur
Modérateur

Le ballon est chez Enola

Message par Denis » 15 oct. 2010, 21:44

Salut ssirov,

Vous dites :
Cette interprétation semble plus logique mais, comme il a écrit % en toutes lettres, j'ai interprété le - comme un tiret et non comme le signe "moins".
Nos deux interprétations (+494% ou -494%) ont des arguments pour et des arguments contre. Difficile de trancher.

Si Enola est toujours dans les parages, j'espère qu'il aura la grandeur d'âme de nous dire quelle interprétation est la bonne. Le ballon est chez lui.

Vous dites aussi :
je ne tiens à écrire plus en détail ce que je reproche à Pantel, ce serait trop personnel et je ne tiens vraiment à déballer toute ma vie ni à ce qu'on me reconnaisse.
C'est à vous de juger de ça et je suis très mal placé pour vous reprocher quoi que ce soit.

Merci quand même de participer au débat et, surtout, d'être du "bon côté".

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 oct. 2010, 04:09

ssirov a écrit :Oui Pantel a été reconnu inapte au travail, la première à avoir eu ce droit est Lucette qui disait qu'il l'avait envoyée en première ligne pour ne pas se mouiller, pour voir si ça marche, faisant d'elle la plus jeune retraitée de France. Il lui a emboîté le pas avec Platania, [...]
Ça parait pas mal la vie de rentier en Provence. S'ils vivaient dans une maison héritée (côté Lucette?), un peu plus campagne, ils ne devaient pas vivre richement mais leurs besoins ne devaient pas être énormes.

Si je comprends bien, ils ont joué la comédie de la "folie". Ça serat un peu lâche de la part de Pantel de faire tester le coup par Lucette, mais il avait peut-être essayé (et réussi) le coup pour l'armée? Si Lucette et Platania ont fait la même chose, peut-être que Pantel n'a pas réellement de problèmes psychiatriques mais ce n'est pas sûr.
Je tiens à préciser que je ne crois pas que Platania savait que Pantel était un mystificateur bien qu'il fut depuis longtemps (ou est toujours) très proche de lui, et qu'il a profité comme lui des avantages de cette disponibilité.
D'accord.
Encore une fois Pantel n'est pas un escroc comme les autres, d'où sa dangerosité exceptionnelle.
D'un autre côté, quel est ce danger exactement? Il fait prendre des textes abscons pour une Vérité révélée, et fait passer des tours à la con pour des phénomènes paranormaux, mais il ne semble pas soutirer de l'argent ni profiter de faveurs indues (sexuelle, etc.) autre que de vivre aux crochets de la société. En plus, il a quoi, 70-75 ans, et a beaucoup perdu ces dernières années. Sa "carrière" ne risque pas de prendre un nouvel essor. Que pouvez-vous craindre exactement? De nouveaux "disciples"?

Jean-François

Enola Gay

Message par Enola Gay » 16 oct. 2010, 08:44

je ne tiens à écrire plus en détail ce que je reproche à Pantel, ce serait trop personnel et je ne tiens vraiment à déballer toute ma vie ni à ce qu'on me reconnaisse.
Ne vous inquiétez pas, on vous a fort reconnu. J'attends le retour d'Esperluette, il prendra le relais...

ssirov

Message par ssirov » 16 oct. 2010, 10:07

Jean-François,

je ne suis pas expert psychiatre pour dire si Pantel a des problèmes psychiatriques, en tout cas il m'a toujorus paru sain d'esprit, mais il y a apparemment une part d'ombre chez lui, une deuxième personnalité, ou plusieurs personnalités comme l'a dit Yoyo. Toujours est-il que se faire réformer de l'armée et accéder à une pension d'invalidité est le résultat d'une volonté très consciente de ce qu'elle cherchait, c'est-à-dire se libérer des contraintes que vous imposent la société même si c'est pour vivre sans scrupules à ses frais.

En effet, la vie de rentier c'est pas mal en Provence, et cela n'a rien à voir avec une vie d'ascèse: maison tout confort (héritée de Lucette et aménagée avec l'aide de ses amis) et très bien achalandée (beaux meubles, tableaux, maquettes, nombreux bronzes, sauna, piscine de 14m avec grande cuisine d'été), on roule en volvo, et on mange bien (grâce à Lucette). Comme vous dîtes ils ne vivaient pas richement et sans grands besoins ni folies mais de manière aisée, sachant toutefois que Pantel fréquentait quasiment chaque semaine un studio d'enregistrement. Il faut reconnaître qu'ils en faisaient profiter leurs amis et recevaient tout le monde avec plaisir (grâce essentiellement à la générosité de Lucette). Mais on peut se demander si ce train de vie correspond effectivement à un petit salaire commun de 10000 francs. C'est à peu près ce que je gagne (le double avec ma femme) et je suis loin mais très loin de vivre dans ces conditions et pourtant je n'ai pas plus de besoins.

Quel est donc le danger exactement ? J'ai effectivement hésité à employer le mot "dangerosité exceptionnelle", on pourrait croire à un fou dangereux mais vu certains témoignages on est en droit de se poser la question, c'est vers ces gens là qu'il faut se tourner pour étayer cette thèse; personnellement si j'ai employer cette expression c'est pour montrer que justement il n'est pas facile de s'apercevoir que tout ceci est une fumisterie, ce n'est pas un gourou ni une secte traditionnelle, aisément identifiables, d'où le danger accru d'être pris dans son jeu. Je reconnais justement que c'est quelqu'un de très intelligent, qui a une philosophie et une vision des choses très bien structurées, donc pas simplement un vulgaire escroc qui manipule des imbéciles ou des personnes fragiles. Son coup est très bien monté mais apparemment avec l'accélération des choses depuis une bonne dizaine d'années certains se sont rendus compte de la fraude.

Ce dont je peux témoigner c'est plus un danger intellectuel qu'un réel danger (il n'y a en effet pas de secte réellement constituée ni vraiment de prosélytisme mais qu'un petit cercle d'amis qui l'admire et l'aide dans ses projets artistiques): c'est-à-dire le fait d'abord de ne plus penser du tout par soi-même, la vérité est révélée et ne peut être mise en doute, il suffit et il faut accéder au sens puisque forcément sens il y a. Le second danger est que vous êtes soumis à l'appréciation du "maître" et vous serez dévalorisé si vous ne correspondez pas dans vos actes à ce qui est attendu de vous et vous pourriez faire les frais de sa colère ou au moins du discrédit qu'il fait courir sur vous auprès des autres (si Esperluette savait ce qu'il disait de lui, c'est tellement méprisant que je n'oserai le répéter). Le troisième danger est bien sûr le mode de vie qu'implique une telle philosophie: le modèle le mode de vie du maître qui vous désocialisera et vous déhumanisera.

Enfin, je crois qu'il ne faut pas qu'il faut sous-estimer le danger qu'il peut faire encore, et qu'il fait toujours car il semble être encore assez actif (même s'il ne semble pas avoir beaucoup, voire très peu, de disciples) notamment grâce à cette vitrine que constitue son site. Mais vous avez raison le danger ne semble pas très grand (du moins quantitivement - qualitativement, si on se base sur le témoignage de son ancienne compagne Vir. relayé par Trouvésurlilith il semble bien réel) et Pantel a l'air d'être en fin de carrière, mais quand même il n'a que 62 ans et doit être assez fier d'avoir un individu comme Esperluette ou Enola qui s'est donné pour mission d'être l'apôtre du nouveau messie (Pantel a souvent souligné que les initiales de son prénom JC sont les mêmes que celles de Jésus Christ).

Et ce que je peux craindre exactement je ne sais pas mais vues les menaces d'Esperluette qui dit "ne vous inquiétez pas on vous a fort reconnu" j'attends de voir de quoi ils sont capables; si préjudices il y a ils feront bien sûr passer cela comme une punition venant des VET, nouvelle épee de Damoclès qui surplombe les adeptes de Pantel.

ssirov

Message par ssirov » 16 oct. 2010, 10:18

petites corrections à mon intervention précédente (je n'ai pas bien pris le temps de me relire):

- dernière phrase de l'antépénultième paragraphe ajoutez le mot mot "est" (le modèle "est" le mode de vie...).

- début de la première phrase de l'avant dernier paragraphe barrez le "qu'il faut" et changez le mot "danger" pour celui de "mal".

Un petit mot de conclusion: merci à Enola (et Esperluette qui prendra le relais) de montrer que le danger est bien réel. :D

ssirov

Message par ssirov » 16 oct. 2010, 10:58

A la réflexion j'ai omis (car ce n'est pour moi pas le plus grave) qu'il y a avait eu bien un danger plus qu'intellectuel: il m'est arrivé souvent de voir mes effets personnels (ainsi qu'à d'autres) disparaître et les retrouver détériorés.

Et bien sûr tout ceci était le fait des VET qui vous punissaient, disparitions survenues uniquement en présence de Pantel (mais est-ce bien utile de le préciser).

Jusqu'où cette perversité peut-elle aller, pour ma part je n'ai pas eu à déplorer plus de dommages, c'est la question que l'on peut se poser.

De toute évidence on peut remarquer que Pantel a produit de biens pathétiques, haineux et dangereux disciples (Enola, Esperluette) prêts à tout semble-t-il pour défendre leur idole.

Enola Gay

Message par Enola Gay » 16 oct. 2010, 16:15

Laissez-moi vous raconter l’histoire d’un immonde et fieffé salopard.

Il était une fois donc un immonde et fieffé salopard qui n’a pas encore 11 ans (Peut-être qu’à cet âge, il ne l’était pas encore ? Seul lui le sait).
Sa mère est alors mourante, souffrant d’une grave maladie. Mais une femme est présente à son chevet, une femme qui lui fait la promesse de s’occuper de son fils, comme si c’était le sien, dès qu’hélas, la maladie aura fini d’achever sa maligne entreprise.

Cette femme se nomme Lucette Pantel et pendant plus d’une douzaine d’années, elle et son époux, Jean-Claude Pantel, vont s’occuper de cet enfant, le choyer comme leur propre fils (Le couple Pantel n’aura jamais d’enfant), tandis que son père biologique ne s’en occupe guère, et que sa maman est décédée…
Douze ans pendant lesquels il est nourri, logé, gâté comme un petit prince, profitant aisément de cette double pension d’invalidité dont aujourd’hui, en fumier, il conteste la validité : Se régalant, dans la piscine, à jouer au ballon avec d’autres enfants présents, mangeant à sa faim et c’est peu de le dire, logeant parfois plus d’une semaine entière, s’éveillant au contact de la nature, profitant de voyages dans le nord de la France, recevant de multiples cadeaux, et j’en passe…

Bientôt, tous les dimanches, deux personnes, des voisins, se rendent même jusque dans son village pour emmener sa majesté à la piscine municipale.

Jean-Claude Pantel supervise, aidé par son ami Jean Platania, ses plans entraînements d’athlétisme, parce que ce gamin pratique la course à pied (Et notamment, ultérieurement, sur la distance du 800 mètres), Le club H.A créé par le couple Pantel lui fournissant en outre une licence au rabais (qui lui sera offert, nous semble-t-il, la plupart du temps).

Il ne se rend pas par lui-même sur le stade d’athlétisme pour s’entraîner, vu qu’il a deux serviteurs s’en chargeant, ces deux mêmes serviteurs qui constatent, année après année, le manque de sérieux de ce jeune sportif qui, bien que doué, affiche un « jemenfichisme » extrême allant jusqu’à se moquer des règles de base intimées par bonne hygiène de vie, comme par exemple une bonne alimentation, ainsi qu’un lever matinal de rigueur qu’il n’effectue quasiment jamais lorsqu’il dort chez son géniteur (Ainsi engloutit-t-il des pots de Nutella entiers à des heures où l’estomac ne peut assimiler une telle quantité de matière absolument indigeste).

Entre autres, il ne fait rien au collège, pas plus au lycée, n’étudie absolument aucune matière digne de ce nom, ne s’intéresse à rien, ne montre aucun éveil, se vautre dans tous les canapés possibles et imaginables, baille aux corneilles, passe son temps à jouer à la console vidéo, laisse pousser ses cheveux coiffés en catogan pour se croire libre et inspiré (Ce n’est pas le pire certes), joue de la guitare sans vraiment en jouer (pince quelques accords faux de temps à autre) ce qui lui vaut tantôt les remontrances de cette véritable mère improvisée, Lucette Pantel, qui lui dit régulièrement: « Tu te légumises… »

Malgré ça, Jean-Claude Pantel l’inscrit quand même aux championnats de France de distance sur une heure en le menaçant, dès la ligne de départ, par cette forme d’exhortation : « si tu ne gagnes pas, tu rentres à pied à la maison », ce qui lui fera remporter l’épreuve, au grand plaisir de certains amis de Jean-Claude Pantel venus le soutenir pour l’occasion, et de ce dernier.
Il est vrai que bien plus tard, Lucette Pantel, elle aussi, aidera la jeune recrue à descendre sous la barre des 2 minutes au 8OO mètres (« Motivée » par cette présence charismatique).

Mais en dehors de ces tentatives, et en fonction de possibilités seulement entrevues et envisagées chez ce jeune prometteur, Jean-Claude Pantel (Qui fut un notamment bon athlète sur l’ancienne distance 25 kilomètres, ancêtre du semi-marathon) constate très vite que celui qui est alors un adolescent déjà bien avancé, se laisse aller dans une forme d’assistanat semblant lui être dû, au lieu d’aller chercher ses véritables limites dans l’effort et le sérieux de la compétition.

Aussi, croyant rebondir sur des velléités d’accomplissement personnel, ce jeune homme se met à adopter subitement, sans l’avis d’aucun médecin, choix fortement désapprouvé par Jean-Claude Pantel qui tente très vite de le décourager, à adopter un régime végétarien complètement inadapté à la dépense physique colossale qu’exige un entrainement en demi-fond (Se contentant parfois de la consommation exclusive d’une pomme journalière), régime qu’il alterne parfois par des ingurgitations de crème chantilly dont il se montre capable d’avaler une bouteille de spray entière directement plantée dans sa bouche !

Une fois sur trois, il bâcle son entraînement, se limitant au « minimum syndical », comme on dit vulgairement.

Autant dire que le climat parfois se dégrade, dès lors où l’intéressé, s’affirmant aux yeux de son entourage comme s’inscrivant dans une vraie et régulière démarche philosophique, se met à parcourir (Plus que lire) nonchalamment des livres de Kant et Descartes tout en regardant avec passion, sur le poste de télévision, la série « Papa Schultz »…

Dois-je ajouter que jamais, ni Lucette ni Jean-Claude, ne lui ont parlé d’ésotérisme, de voix entendues, d’objets déplacés, et donc ne lui ont jamais fait subir aucune forme d’endoctrinement, quel qu’il soit, lui laissant entièrement le choix des orientations de son épanouissement présent et à venir ?

L’adolescent devient rapidement le jeune adulte. Il songe, connaissant alors un peu plus de détails sur l’histoire Pantel, à aller en Inde pour s’inscrire dans les écoles Krishnamurti, mais finit par se rétracter.
Il s’inscrit dès lors à la faculté de philosophie où manifestement, non, il n’excelle pas vraiment, même pas capable qu’il est de décrocher un simple deug.

De plus, il fait rédiger certaines de ses dissertations par… Jean Platania en personne ! Ce qui ne va pas dans trop dans les sens d’une démarche sérieuse, ni dans celui d’une volonté prononcée, voire d’une intelligence très très vive.
De toute manière, sa légèreté d’être et son incurie commencent à lasser singulièrement et à échauffer les esprits de gens qui avaient fondés des espoirs sur lui (Pas grand-chose en fait : Juste s’appliquer quelque peu dans ce qu’il entreprenait, rien de plus.)
Et qui plus est, l’intéressé émet des geintes, se plaignant du manque d’estime affiché, de considération, etc.
Il décida un jour de quitter les Pantel, sans formuler par ailleurs aucune forme de remerciements.
Niveau athlétisme, et ce, jusqu’à aujourd’hui, celui qui se reconnaîtra très aisément en lisant ces lignes, stagne misérablement dans une grande médiocrité, se rattrapant, comme il peut, sur des courses sur route où le niveau est largement inférieur à ce qui se fait sur le tartan…

Jean-Claude Pantel avait prévenu d’avance son entourage de cette déconvenue qui, à l’époque et malgré son attention, le navra.

Quant à la dénommée Lucette (Celle dont il se dit le grand ami), il y a encore peu de temps de ça, elle refusa net de lui ouvrir sa porte, malgré ses demandes (Suppliques ?) maintes fois réitérés de la revoir.

Et alors, me demanderiez-vous, quel est cet immonde salopard qui répand désormais ses immondices sur des gens qui l'ont beaucoup aidé (C'est peu dire !) et bave sa vindicte refoulée de demi homme immature, nabot peut reconnaissant au demeurant ? Piétinez-vous d’impatience ?…
Je vous le donne en mille, ce « Brutus » sévit sur le site des Sceptiques du Québec sous le pseudonyme de…

Ssirov.

PS : Je tiens à dire que ce communiqué m’a été dicté par Esperluette au téléphone, et étoffé par le témoignage verbal d’une tierce personne.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 oct. 2010, 17:18

Enola Gay a écrit : Je tiens à dire que ce communiqué m’a été dicté par Esperluette au téléphone, et étoffé par le témoignage verbal d’une tierce personne
Bref, il y a fort à parier que c'est la version de Pantel... c'est dire si on peut sérieusement en douter. Surtout que ce récit est conçu pour toucher les fibres émotives des lecteurs*, et provoquer de la culpabilité chez ssirov. Vous voulez le faire taire en lui disant que s'il parle, il est indigne de la vie qu'on lui a fait vivre. Mais, comment peut-on tenir rigueur au "gamin" de cela? De plus, si le gamin était vraiment comme vous le décrivez pourquoi ne serait-ce pas sous l'influence du modèle qu'offrait Pantel? Après tout, il a bien dû le voir magouiller. Et, si le gamin (qui n'en est plus un) veut changer... il n'aurait pas le droit de dénoncer Pantel pour cela.

Je retiens surtout que vous confirmez tacitement que la vie de J.-C. Pantel en était une de parasite social.

* En réaction aux propos de ssirov qui sont partiellement sur le même mode argumentaire, je ne le nie pas, mais pas autant que les vôtres.
ces deux mêmes serviteurs qui constatent, année après année, le manque de sérieux de ce jeune sportif qui, bien que doué, affiche un « jemenfichisme » extrême allant jusqu’à se moquer des règles de base intimées par bonne hygiène de vie, comme par exemple une bonne alimentation, ainsi qu’un lever matinal de rigueur qu’il n’effectue quasiment jamais lorsqu’il dort chez son géniteur (Ainsi engloutit-t-il des pots de Nutella entiers à des heures où l’estomac ne peut assimiler une telle quantité de matière absolument indigeste)
Peut-être que l'"ado" n'avait vraiment rien à foutre de l'athlétisme et que c'est Pantel qui le poussait? Enfin, qu'un ado ne soit pas matinal ou ne respecte pas une hygiène de vie saine étonnera difficilement.

Mais, j'aime bien ce passage et ceux qui suivent,. Ils dénotent une obsession de la forme physique moins du côté de l'ado que du côté de Pantel. Ils me rappellent les commentaires des "entités" sur le club d'athlétisme. (Vous savez, ceux à propos desquels vous n'avez rien compris) Il devait être vraiment important pour lui, ce club. Et l'athlétisme... visiblement, on ne plaisante pas avec la course devant J.-C. Pantel et on n'a pas le droit de ne pas aimer, et il a la rancune tenace :lol:
Dois-je ajouter que jamais, ni Lucette ni Jean-Claude, ne lui ont parlé d’ésotérisme, de voix entendues, d’objets déplacés, et donc ne lui ont jamais fait subir aucune forme d’endoctrinement, quel qu’il soit, lui laissant entièrement le choix des orientations de son épanouissement présent et à venir ?
C'est vraiment bizarre de constater qu'ici Pantel n'est plus présenté comme la victime - en pleurs - des tours des entités. Il est en plein contrôle, au point que le gamin n'est jamais exposé aux manifestations "paranormales".
Quant à la dénommée Lucette (Celle dont il se dit le grand ami), il y a encore peu de temps de ça, elle refusa net de lui ouvrir sa porte, malgré ses demandes (Suppliques ?) maintes fois réitérés de la revoir
Peut-être n'a-t-elle pas envie de se faire encore une fois rendre responsable de malheurs de Pantel? Car c'est une autre chose qui ressort de votre présentation des choses: Pantel, lui, n'est jamais responsable de rien... C'est un "César" victime de tous ces "immondes salopards" (son fils adoptif, son ex, ses ex-"légionnaires", les sceptiques du Québec, etc.).

Jean-François

Répondre