Prévisions boursières 2011
Re: Prévisions boursières 2011
Bonsoir Denis,
je parlais du test 2 uniquement, je souhaitais savoir ce que donnait ton calcul de proba. en remplaçant "inversion de tendance" par "pics haussiers" et "pics baissiers", puisque dans ce cas, on perd des chances de tomber juste par le biais du hasard.
Bonnes fêtes de fin d'année
je parlais du test 2 uniquement, je souhaitais savoir ce que donnait ton calcul de proba. en remplaçant "inversion de tendance" par "pics haussiers" et "pics baissiers", puisque dans ce cas, on perd des chances de tomber juste par le biais du hasard.
Bonnes fêtes de fin d'année
-
Une petite remarque amusée sur les anglicismes de nos amis acadiens. Plus étrange que le poulpe, il y a le québecois, qui d'un côté insiste pour franciser des mots techniques typiquement anglo saxons (green de golf=vert) et d'un autre côté ne peut s'empêcher de se laisser imprégner par la culture dominante de sa masse continentale (make sense= faire du sens, fitter pour concorder, data mining pour pêche aux informations). On retrouve d'ailleurs le même phénomène au Sud de la Frontière, avec le spanglish de la zone Caraïbe.Jean-Francois a écrit :
"Le fruit d'années d'observations", ça ressemble de plus en plus à cette vieille méthode qui consiste à chercher un modèle jusqu'à ce qu'il "fitte" les données historiques et ensuite présumer (faussement) que ce modèle prédira les données futures
De la "pêche aux données (data mining)" - chercher, sans trop de méthode précise (ni fixe*), des données qui "font du sens" ...
Je suis surpris de la récurrence des analogies avec le poulpe et les entrailles de poulet, qui reviennent automatiquement sur tous les forums que j'ai fréquenté où ce sujet est discuté. A chaque fois, l'auteur croit faire preuve d'un sens de l'humour et d'une originalité irrésistibles alors que la référence est d'une banalité soporifique.
Au vu de la multiplicité des échanges au mois de Décembre, j'ai bon espoir que nous arrivions à un protocole qui puisse satisfaire la majorité des intervenants. Ce fut une bonne surprise, puisqu'à ma dernière visite en Octobre, la file était presque morte.
2012 se présente donc sous des "augures" favorables

Quand on utilise les guillemets c'est justement pour indiquer qu'on utilise un anglicisme. Écrire "fitter" c'est bien différent que d'écrire fitter.Courcheval a écrit :Une petite remarque amusée sur les anglicismes de nos amis acadiens. Plus étrange que le poulpe, il y a le québecois, qui d'un côté insiste pour franciser des mots techniques typiquement anglo saxons (green de golf=vert) et d'un autre côté ne peut s'empêcher de se laisser imprégner par la culture dominante de sa masse continentale (make sense= faire du sens, fitter pour concorder, data mining pour pêche aux informations).
En passant avant de vouloir donner des leçons, on n'est pas acadiens (pas moi en tout cas), ni québecois mais Québécois.
Mais comme d'habitude, t'as rien à dire sur le fond du sujet.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]
Quelques calculs de points critiques
Salut Cronos,
Tu dis :
Dans ce message, j'ai déjà fait remarquer que, durant l'année 2011 (pratiquement au complet), environ 7% des jours étaient des jours de pic haussier. Même proportion pour les pics baissiers. Il est donc raisonnable de considérer que, dans le prochain futur, un jour quelconque donné a une probabilité voisine de 7% de contenir un pic haussier (et 7% de contenir un pic baissier).je parlais du test 2 uniquement, je souhaitais savoir ce que donnait ton calcul de proba. en remplaçant "inversion de tendance" par "pics haussiers" et "pics baissiers", puisque dans ce cas, on perd des chances de tomber juste par le biais du hasard.
Si on s'accorde un coussin de sécurité de 3 jours, chaque prédiction (recouvrant 7 jours) a une probabilité voisine de 7x7% = 49% de contenir un pic de polarité donnée. Si la polarité n'est pas précisée, j'avais estimé la probabilité d'un succès à 68%.
Si on fait 10 prédictions de pics (avec polarités données), on devrait avoir, en moyenne, 4.9 succès. Je calcule (via la loi binomiale) qu'on a environ une chance sur 21 d'obtenir 8 succès ou plus, 1 chance sur 110 d'obtenir 9 succès ou plus, et 1 chance sur 1253 d'avoir 10 succès. C'est donc faiblement significatif à partir de 8 succès (en 10 essais).
Pour 20 essais, c'est à partir de 14 succès que ça commence à être faiblement significatif (au niveau <5%).
Si on renonce au coussin de 3 jours (et qu'on exige le jour exact), les probabilités d'un succès retombent à 7%. Dans ce cas, pour 10 essais, c'est "3 succès ou plus" qui est faiblement significatif (avec une probabilité de 1/35 d'être obtenu par hasard). Pour 20 essais, c'est "4 succès ou plus" qui est faiblement significatif (avec une probabilité de 1/21 d'être obtenu par hasard). En 20 essais, on a environ 1 chance sur 93 d'obtenir "5 succès ou plus".
Bref, la proportion de succès requis (pour que la performance soit significative) dépend fortement de si on s'accorde (ou pas) un coussin de 3 jours.

P.S. Bonne nouvelle année à toi aussi.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
-
- Modérateur
"Leçons" est un bien grand mot pour des commentaires insipides visant simplement à faire la claque pour Cronos et autres astromanciens*. Une vraie leçon serait, par exemple, d'offrir une réponse sensée et argumentée à cette question: quelle(s) raison(s) permet(tent) de penser que les astres ont la capacité de refléter l'avenir de la bourse?Invité a écrit :En passant avant de vouloir donner des leçons, on n'est pas acadiens (pas moi en tout cas), ni québecois mais Québécois
Moi, je n'en vois aucune. Rechercher l'avenir de quelque chose d'aussi peu relié aux astres que les cours boursiers dans la disposition des astres revient au même que de penser que les entrailles de poulet ou le poulpe peuvent révéler l'avenir: la disposition des astres ou des entrailles, ou le comportement du poulpe ne sont pas pris pour ce qu'ils sont mais comme support pour la foi de celui qui y croit. Les échecs répétés de(s) astromancien(s) lors de tests bien contrôlés et l'absence de tout corpus cohérent et universels des astromancies** le démontrent bien.
Jean-François
* Puisqu'il s'agit in fine de "divination", le suffixe "-mancie" est plus approprié que "-logie".
** Car il n'y a pas "une" astromancie, contrairement à l'astronomie.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
-
Il y a des analogies plus parlantes que les lieux communs cités précédemment.
N'étant pas autorisé à répondre sur le fond, puisque je ne suis pas astrologue, je renverrai la balle par une autre question :
Quelles raisons permettent de penser que la présence ou l'absence de rayons solaires influe sur le moral des foules? Que d'heures perdues quotidiennement par des millards d'individus à commenter la météo, c'est à dire l'interaction entre notre planète et les autres astres avec lesquels elle interfère, des réalités si éloignées physiquement et pourtant si proches de nos préoccupations quotidiennes.
http://www.dailymotion.com/video/xdmyog ... from=embed
La notion de temps elle même est une notion astrale. Nos cycles sont calqués sur les rotations de la terre autour de son axe, les rotations de la lune autour de la terre et les rotations de la terre autour du soleil. Il n'est pas donc incohérent d'utiliser cette échelle de grandeur et ces supports lorsqu'on cherche à anticiper des rythmes (timing pour nos cousins transatlantiques).
L'esprit d'analyse (capacité à différencier des concepts) permet bien des avancées techniques. Il s'oppose à l'esprit de synthèse qui tend à regrouper des concepts différents pour en trouver les similarités. L'un et l'autre ont leurs lacunes. Pour l'analyse, c'est l'absence de vision globale d'un système, pour la synthèse, le risque d'amalgame.
Ignorer la dimension psychologique de la fixation des prix, c'est à mon humble avis montrer une lacune dans la compréhension globale du système de marché. Et ne pas pouvoir, par dogmatisme, relier le mobile galactique avec sa résultante pensante (vous, moi, nous), c'est aussi manquer de largeur de vue dans la compréhension de ce que nous sommes.
N'étant pas autorisé à répondre sur le fond, puisque je ne suis pas astrologue, je renverrai la balle par une autre question :
Quelles raisons permettent de penser que la présence ou l'absence de rayons solaires influe sur le moral des foules? Que d'heures perdues quotidiennement par des millards d'individus à commenter la météo, c'est à dire l'interaction entre notre planète et les autres astres avec lesquels elle interfère, des réalités si éloignées physiquement et pourtant si proches de nos préoccupations quotidiennes.
http://www.dailymotion.com/video/xdmyog ... from=embed
La notion de temps elle même est une notion astrale. Nos cycles sont calqués sur les rotations de la terre autour de son axe, les rotations de la lune autour de la terre et les rotations de la terre autour du soleil. Il n'est pas donc incohérent d'utiliser cette échelle de grandeur et ces supports lorsqu'on cherche à anticiper des rythmes (timing pour nos cousins transatlantiques).
L'esprit d'analyse (capacité à différencier des concepts) permet bien des avancées techniques. Il s'oppose à l'esprit de synthèse qui tend à regrouper des concepts différents pour en trouver les similarités. L'un et l'autre ont leurs lacunes. Pour l'analyse, c'est l'absence de vision globale d'un système, pour la synthèse, le risque d'amalgame.
Ignorer la dimension psychologique de la fixation des prix, c'est à mon humble avis montrer une lacune dans la compréhension globale du système de marché. Et ne pas pouvoir, par dogmatisme, relier le mobile galactique avec sa résultante pensante (vous, moi, nous), c'est aussi manquer de largeur de vue dans la compréhension de ce que nous sommes.

- Wooden Ali
J'ai rarement vu une défense de l'Astrologie aussi niaise. La Terre est un système ouvert qui reçoit toute son énergie du Soleil. Cette énergie est énorme, mesurable, variable dans le temps et le lieu dû à sa rotation et l'inclinaison de son axe. De cet apport énergétique et de ses variations dépendent les climats et toute vie qui y existent.Courcheval a écrit :Quelles raisons permettent de penser que la présence ou l'absence de rayons solaires influe sur le moral des foules? Que d'heures perdues quotidiennement par des millards d'individus à commenter la météo, c'est à dire l'interaction entre notre planète et les autres astres avec lesquels elle interfère, des réalités si éloignées physiquement et pourtant si proches de nos préoccupations quotidiennes.
Il n'y a pas à avoir été aux écoles pour constater que les énergies apportées par le Soleil et les étoiles sont proprement incommensurables.
Comment oser expliquer l'influence supposée des unes par celle de l'autre ?

C'est la première zozoterie 2012, mais je crois qu'elle pourra concourir sans problème à la meilleure de l'année.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
-
- Modérateur
Vous n'avez donc aucune réflexion personnelle? Vous croyez sans vous poser de questions, le niveau zéro de la crédulité béate? Si c'est le cas, je m'explique mieux pourquoi vos interventions sont aussi creuses.Courcheval a écrit :N'étant pas autorisé à répondre sur le fond, puisque je ne suis pas astrologue, je renverrai la balle par une autre question
Le pire est que selon ce que vous dites là, Cronos non plus n'est "pas autorisé à répondre". Il n'est pas non plus astrologue. En fait, faut croire que personne n'est "autorisé à répondre", pratique comme technique d'esquive.
En parlant de "moral des foules", vous brandissez un épouvantail assez grossier. Vous généralisez ce qu'on peut connaitre au niveau individuel* a une "foule" bien vague et polymorphe.Quelles raisons permettent de penser que la présence ou l'absence de rayons solaires influe sur le moral des foules?
Mais ce que vous essayez de faire est une diversion plutôt niaise: parce que vous êtes incapable de répondre à ma question**, vous essayez de faire des rapports très superficiels avec autres choses comme si ça validait quoi que ce soit. Mais vous n'établissez strictement aucun rapport causal entre la météo, le "moral des foules" en général et les mouvements boursiers. C'est une envolée profondément illogique... Bien qu'assez amusante par moment:
Comme ça, nous sommes la "résultante pensante" d'un "mobile galactique"Ignorer la dimension psychologique de la fixation des prix, c'est à mon humble avis montrer une lacune dans la compréhension globale du système de marché. Et ne pas pouvoir, par dogmatisme, relier le mobile galactique avec sa résultante pensante (vous, moi, nous), c'est aussi manquer de largeur de vue dans la compréhension de ce que nous sommes.

Il y en a que ce genre de propos "étourdissent" au point où ils pensent que c'est "profond". Moi, je ne vois là-dedans qu'un beau pavé de langue de bois, l'art de ne rien dire en beaucoup de mots. Vous m'expliquez strictement rien en alignant des suppositions aussi gratuites que passablement floues***. Par exemple, qu'est-ce donc que la "dimension psychologique de fixation des prix"? Quel est le rapport avec les cours boursiers? En quoi l'astromancie permet d'aborder cette "dimension"?
Je sens que vous n'allez pas être "autorisé" à répondre

Jean-François
* On peut connaitre l'influence de la luminosité par des observations rigoureuses et, expérimentalement, par des études contrôlées mettant, par exemple, en relation le taux d'illumination et des marqueurs psychologiques. Comme les paramètres sont définis, c'est quelque chose qui s'étudie. C'est pas comme l'astromancie.
** qui est pourtant essentielle si on veut mettre un peu d'intelligence dans la démarche "astro-boursière". Parce que ne pas se poser ce genre de questions fondamentales revient à faire des trucs sans savoir pourquoi, ce qui n'est jamais très malin.
*** c'est comme votre vidéo sans rapport avec la question: que le soleil influence la géophysique terrestre n'est pas spécialement un scoop mais cela n'explique strictement rien quant à la bourse.
Imagine toi à quel point, il se serait senti autorisé à répondre, si par pur hasard, Cronos avait frappé dans le mille avec ses prédictions. Ça aurait beurré épais en ta...Jean-Francois a écrit :Le pire est que selon ce que vous dites là, Cronos non plus n'est "pas autorisé à répondre". Il n'est pas non plus astrologue. En fait, faut croire que personne n'est "autorisé à répondre", pratique comme technique d'esquive.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]
Il me manque quelques heures de sommeil, mais je vais essayer de répondre bien que j’ai déjà répondu à cette question ici..Jean-Francois a écrit :
Une vraie leçon serait, par exemple, d'offrir une réponse sensée et argumentée à cette question: quelle(s) raison(s) permet(tent) de penser que les astres ont la capacité de refléter l'avenir de la bourse?
Le comportement « acheteur » ou « vendeur » des traders, dépend en partie des états émotionnels basiques, autrement dit de « l’ambiance générale », qui elle même est une forme d’énergie, car « l’ambiance » , au même titre que la pensée, est une forme d’énergie et celle ci ne vient pas de nul part............
En politique par exemple, une des énergies qui a le plus circulé en 2011, concerne le besoin de liberté et de démocratie. J’écrivais sur un forum en 2010, (avec le carré Jupiter Pluton et le carré Uranus Pluton naissant), que bon nombre de dictateurs et hommes politiques seraient déchus.
Cette énergie, jusque là « évolutive », va d’ailleurs muter dans les 5 ans qui viennent pour amener un climat de plus en plus radical et révolutionnaire et touchera profondément l'Occident. Notre système économique occidental , basé sur un capitalisme de plus en plus sauvage, (exemple : les politiques de délocalisation sans aucun respect de la nature humaine) , va tout simplement s'auto détruire. Plus généralement, l'être humain se situe encore en phase d'involution destructrice, et sa pérennité reste encore incertaine.
Aucun désir touchant les masses ne peut exister sans forme d'énergie… Les planètes n'existent pas seulement physiquement, de la même manière qu'il existe un règne minéral, un règne végétal, un règne animal, et un règne humain, il existe à un niveau supérieur, un règne planétaire.
Un de nos défauts « primaires » concerne l’individualisme , le séparatisme. ( exemple : lorsque vous considérez que ceux qui ne pensent pas comme vous sont des imbéciles...) . Hors toute réelle évolution de l’humanité doit conduire à un état de conscience de plus en plus universelle, c’est la condition de notre survie dans les décennies qui viennent. Les seules réflexions qui pourront sauver l'humanité, sont celles qui tendront à découvrir sa profonde identité, sans aucun attachement à aucune forme de croyance ni religion..
Profondément destructeurs, nous les humains, sommes totalement incapables de respecter notre propre planète. Nous ne comprenons pas le lien direct avec la nature et tout ce qui nous entoure, alors comment pourrions nous comprendre notre système solaire et ses 10 planètes, autrement que sur le plan physique ?...
Bonne Année 2012
Bonjour Cronos.
Les transactions algorithmiques sont une immense portion des transactions boursières qui n'a rien à voir avec les états émotionnels. Le petit joueur qui y va avec son pif, influence relativement peu le marché par rapport aux "gros" joueurs.
I.
Vous regardez l'arbre mais négligez la forêt. Vous n'êtes pas sans avoir que les fonds de pensions, les fonds mutuels, les institutions bancaires, les "traders" institutionnels, les "hedge funds" utilisent à peu près tous les transactions algorithmiques (faites automatiquement par ordinateurs) selon une stratégie pré-établie.Cronos a écrit :Le comportement « acheteur » ou « vendeur » des traders, dépend en partie des états émotionnels basiques, autrement dit de « l’ambiance générale », qui elle même est une forme d’énergie, car « l’ambiance » , au même titre que la pensée, est une forme d’énergie et celle ci ne vient pas de nul part............
Les transactions algorithmiques sont une immense portion des transactions boursières qui n'a rien à voir avec les états émotionnels. Le petit joueur qui y va avec son pif, influence relativement peu le marché par rapport aux "gros" joueurs.
I.
-
- Modérateur
Vous devez être bien fatigué car vous n'offrez aucune véritable réponse à ma question. S'il y a une réponse, elle est bien cachée sous les apartés (politique, capitalisme, "énergie évolutive mutante", etc.).Pire, votre dernier paragraphe* peut être vu comme l'aveu que vous ignorez totalement s'il existe un lien entre les astres et les comportements boursiers.Cronos a écrit :Il me manque quelques heures de sommeil, mais je vais essayer de répondre bien que j’ai déjà répondu à cette question ici..Jean-Francois a écrit :Une vraie leçon serait, par exemple, d'offrir une réponse sensée et argumentée à cette question: quelle(s) raison(s) permet(tent) de penser que les astres ont la capacité de refléter l'avenir de la bourse?
Autrement, le plus proche que j'arrive à décoder comme réponse c'est quelque chose comme les "astres" sont de l'"énergie" et que l'on trouve de l'"énergie" derrière toute activité humaine, dont la bourse. Mais cela ne n'indique en rien en quoi les astres seraient représentatifs des comportements boursiers en particulier.
Est-ce que les astres permettent de connaitre l'heure des besoins biologiques de chacun? Si non, c'est qu'il y a un gros problème avec votre manière de présenter les choses. Si oui, vous avez là matière à test.
La pensée provient du cerveau qui est alimenté par une énergie chimique relativement bien définie. À l'inverse, vos "états émotionnels basiques" et autres ambiance générale" n'ont strictement aucune définition et ne peuvent donc être comparés - rationnellement, du moins - avec cette énergie chimique.Le comportement « acheteur » ou « vendeur » des traders, dépend en partie des états émotionnels basiques, autrement dit de « l’ambiance générale », qui elle même est une forme d’énergie, car « l’ambiance » , au même titre que la pensée, est une forme d’énergie et celle ci ne vient pas de nul part
Bonne année à vous aussi.
Jean-François
* Surtout: "Nous ne comprenons pas le lien direct avec la nature et tout ce qui nous entoure, alors comment pourrions nous comprendre notre système solaire et ses 10 planètes, autrement que sur le plan physique ?"
Si la bourse était seulement dépendante de robots, alors il n'y aurait jamais d'inversion de tendance ou la tendance serait aléatoire, ce ne sont pas les programmes qui provoquent les retournements, il ne font que les confirmer, ce qui augmente les niveaux de hausse ou de baisse, ainsi que les volumes.
Les logiciels n'ont pas de caractère prédictif réel, à par ceux qui seront réellement capables dans l'avenir, de ratisser la toile en interceptant des millions de mots liés aux états émotionnels positifs ou négatifs sur tous les sites liés à la finance..( des choses existent déjà)
Toutes les émotions positives (la joie, la confiance, l'espérance, etc...) entraînent un courant acheteur, et inversement, toutes les émotions négatives, entraînent un courant vendeur (comme la peur, l'inquiétude, le pessimisme, etc). Il existe d'ailleurs un indice de la peur (le VIX).
Les logiciels n'ont pas de caractère prédictif réel, à par ceux qui seront réellement capables dans l'avenir, de ratisser la toile en interceptant des millions de mots liés aux états émotionnels positifs ou négatifs sur tous les sites liés à la finance..( des choses existent déjà)
Toutes les émotions positives (la joie, la confiance, l'espérance, etc...) entraînent un courant acheteur, et inversement, toutes les émotions négatives, entraînent un courant vendeur (comme la peur, l'inquiétude, le pessimisme, etc). Il existe d'ailleurs un indice de la peur (le VIX).
C'est ça les êtres humains sont des tas d'os et de chair, semblables au robots qui eux sont plutôt en métal et font le trading à leur place, et exactement de la même façon.....Jean-Francois a écrit :
La pensée provient du cerveau qui est alimenté par une énergie chimique relativement bien définie. À l'inverse, vos "états émotionnels basiques" et autres ambiance générale" n'ont strictement aucune définition et ne peuvent donc être comparés - rationnellement, du moins - avec cette énergie chimique.
Super !

Salut Cronos.
Bonne année.
I.
Les stratégies différentes et parfois en opposition de chacun des programmes algorithmiques peuvent créer des inversions de tendances. Par ailleurs rien ne dit que ces inversions ne sont pas aléatoires. Le débat se poursuit à savoir si c'est aléatoire ou non.Cronos a écrit :Si la bourse était seulement dépendante de robots, alors il n'y aurait jamais d'inversion de tendance ou la tendance serait aléatoire,
Pourquoi pas. Chacun de ces programmes a ses particularités et ses objectifs,Cronos a écrit :ce ne sont pas les programmes qui provoquent les retournements,
Oui je sais, mais le gros des transactions ne sont pas influencé par les émotions comme vous prétendez. Les gros joueurs sont d'implacables algorithmes.Cronos a écrit :Les logiciels n'ont pas de caractère prédictif réel, à par ceux qui seront réellement capables dans l'avenir, de ratisser la toile en interceptant des millions de mots liés aux états émotionnels positifs ou négatifs sur tous les sites liés à la finance..( des choses existent déjà)
Encore une fois ces émotions peuvent influencer la bourse marginalement, mais sans commune mesure avec les transactions par ordinateur.Cronos a écrit :Toutes les émotions positives (la joie, la confiance, l'espérance, etc...) entraînent un courant acheteur, et inversement, toutes les émotions négatives, entraînent un courant vendeur (comme la peur, l'inquiétude, le pessimisme, etc). Il existe d'ailleurs un indice de la peur (le VIX).
Bonne année.
I.
A vous lire il n’y aurait aucune relation entre les marchés financiers et le reste du monde, ce serait un monde fermé, fonctionnant entre robots de trading.
Il y aurait même aucune relation entre l'économie et la bourse, pas plus qu'entre le maître et son chien...
Arrêtez de dire n’importe quoi.... Les milliers d’informations qui transitent sur le net, le ton sur lesquelles elles sont dévoilées, et ensuite la manière dont elles sont interprétées, entraînent tous les jours, toutes les heures, et même parfois toutes les minutes, des hausses ou des baisses des marchés financiers.
Il y aurait même aucune relation entre l'économie et la bourse, pas plus qu'entre le maître et son chien...
Arrêtez de dire n’importe quoi.... Les milliers d’informations qui transitent sur le net, le ton sur lesquelles elles sont dévoilées, et ensuite la manière dont elles sont interprétées, entraînent tous les jours, toutes les heures, et même parfois toutes les minutes, des hausses ou des baisses des marchés financiers.
Ce serait plutôt à moi de vous suggérer de cesser de voir la bourse comme subissant une influence "émotionnelle" importante. Ce n'est pas nul, mais c'est beaucoup moins important que vous pensez.Cronos a écrit :A vous lire il n’y aurait aucune relation entre les marchés financiers et le reste du monde, ce serait un monde fermé, fonctionnant entre robots de trading.
Ce que je vous dis c'est que les transactions de l'investisseur individuel, c'est mineur par rapport aux transactions algorithmes des institutionnels. Dans quelle proportion ? C'est difficile à rire, mais Il y a quelques années on parlait de 60-65% de transactions algorithmiques et c'est en forte augmentation d'année en année.
I.
Quelques chiffres probablement en deçà de la réalité actuelle parce que ça évolue très vite. Les transactions algorithmiques occupent une place prépondérante à la bourse.
(*) HFT (High-frequency Trading) des transactions ultra-rapides automatisées.
C'est dire n'importe quoi ça ?As of 2009, HFT(*) firms account for 73% of all US equity trading volume.
In 2006 at the London Stock Exchange, over 40% of all orders were entered by algo traders, with 60% predicted for 2007. American markets and European markets generally have a higher proportion of algo trades than other markets, and estimates for 2008 range as high as an 80% proportion in some markets
(*) HFT (High-frequency Trading) des transactions ultra-rapides automatisées.
I.En 2009, les entreprise utilisant les DFT (*) représentaient 73% de l'ensemble du volume de négociation d'actions américaines.
En 2006, à la Bourse de Londres, plus de 40% de tous les ordres ont été saisies par les commerçants algo, avec 60% prévu pour 2007. Les marchés américains et européens ont généralement une proportion plus élevée de transactions algorithmiques que les autres marchés, et les estimations pour 2008 varient avec des chiffres aussi élevée que la proportion de 80% dans certains marchés
-
- Modérateur
C'est votre manière de présenter les choses -plutôt simpliste selon moi - mais quand bien même ce serait vrai (ou faux), en quoi cela offre-t-il la moindre réponse à ma question?Cronos a écrit :C'est ça les êtres humains sont des tas d'os et de chair, semblables au robots qui eux sont plutôt en métal et font le trading à leur place, et exactement de la même façon.....Jean-Francois a écrit :La pensée provient du cerveau qui est alimenté par une énergie chimique relativement bien définie. À l'inverse, vos "états émotionnels basiques" et autres ambiance générale" n'ont strictement aucune définition et ne peuvent donc être comparés - rationnellement, du moins - avec cette énergie chimique.
En rien. C'est juste une sorte de diversion pour éviter mes principales remarques.
Jean-François
Je disais sur mon blog le 14 Juillet :
« Bientôt le Krach mais pas encore. Le krach se produira au mois d'août, comme prévu depuis plusieurs mois.
Le plafond de la dette US sera sans doute à l'origine de la chute des marchés, dans la suite logique des évènements en Europe »
Ce n’est pas les robots qui ont provoqué ce krach, car les robots déterminent seulement les tendances et déclenchent les ordres en conséquence, ils ne sont pas à l’origine des cassures de niveaux, ils n’ont pas d’intelligence, ils interviennent seulement à travers des processus conditionnels.
j'ai d'ailleurs moi même développé plusieurs algorithmes et indicateurs très personnels, sauf que l'astrologie est bien sûr prédominante dans mon logiciel, ce qui me permet de tracer plus ou moins grossièrement des graphes en chandeliers avec une projection de 1 mois, contrairement aux robots de trading classiques...
http://boursofutur.canalblog.com/
« Bientôt le Krach mais pas encore. Le krach se produira au mois d'août, comme prévu depuis plusieurs mois.
Le plafond de la dette US sera sans doute à l'origine de la chute des marchés, dans la suite logique des évènements en Europe »
Ce n’est pas les robots qui ont provoqué ce krach, car les robots déterminent seulement les tendances et déclenchent les ordres en conséquence, ils ne sont pas à l’origine des cassures de niveaux, ils n’ont pas d’intelligence, ils interviennent seulement à travers des processus conditionnels.
j'ai d'ailleurs moi même développé plusieurs algorithmes et indicateurs très personnels, sauf que l'astrologie est bien sûr prédominante dans mon logiciel, ce qui me permet de tracer plus ou moins grossièrement des graphes en chandeliers avec une projection de 1 mois, contrairement aux robots de trading classiques...
http://boursofutur.canalblog.com/
Bien sûr que les transaction algorithmiques ont grandement contribuées au crash.Cronos a écrit :Ce n’est pas les robots qui ont provoqué ce krach, car les robots déterminent seulement les tendances et déclenchent les ordres en conséquence, ils ne sont pas à l’origine des cassures de niveaux, ils n’ont pas d’intelligence, ils interviennent seulement à travers des processus conditionnels.
Rule changes are needed to contain risks from the rapid spread of ultra fast share trading that contributed to Wall Street's "flash crash," global regulators said on Thursday.
http://uk.reuters.com/article/2011/07/0 ... BX20110707
I.an international body of securities regulators, concluded that while "algorithms and HFT technology have been used by market participants to manage their trading and risk, their usage was also clearly a contributing factor in the flash crash event of May 6, 2010.
en.wikipedia.org/wiki/Algorithmic_trading
Cette manière de décrire la pensée humaine de manière "scientifique" est effrayante , je ne peux rien vous expliquer de plus car votre insensibilité est une caricature, cela frise l'autisme. Vous êtes un ultra sceptique, une sorte de robot..Jean-Francois a écrit :C'est votre manière de présenter les choses -plutôt simpliste selon moi - mais quand bien même ce serait vrai (ou faux), en quoi cela offre-t-il la moindre réponse à ma question?Cronos a écrit :C'est ça les êtres humains sont des tas d'os et de chair, semblables au robots qui eux sont plutôt en métal et font le trading à leur place, et exactement de la même façon.....Jean-Francois a écrit :La pensée provient du cerveau qui est alimenté par une énergie chimique relativement bien définie. À l'inverse, vos "états émotionnels basiques" et autres ambiance générale" n'ont strictement aucune définition et ne peuvent donc être comparés - rationnellement, du moins - avec cette énergie chimique.
En rien. C'est juste une sorte de diversion pour éviter mes principales remarques.
Jean-François
J'ai dit que les robots accentuaient les mouvements, (on dit la même chose), mais ils ne sont pas à l'origine des retournements majeurs de tendance, sinon sur quelle base ?... il suffirait d'investir dans un robot de trading pour devenir riche.Invité a écrit :Bien sûr que les transaction algorithmiques ont grandement contribuées au crash.Cronos a écrit :Ce n’est pas les robots qui ont provoqué ce krach, car les robots déterminent seulement les tendances et déclenchent les ordres en conséquence, ils ne sont pas à l’origine des cassures de niveaux, ils n’ont pas d’intelligence, ils interviennent seulement à travers des processus conditionnels.
I.
tchao
La question "sur quelle base" est intéressante. Mais c'est pas parce qu'on ne peut identifier précisément le mécanisme qu'ils ne peuvent pas être une des causes principales du crash.Cronos a écrit :J'ai dit que les robots accentuaient les mouvements, (on dit la même chose), mais ils ne sont pas à l'origine des retournements majeurs de tendance, sinon sur quelle base ?... tchao
Sans en être sûr, il n'est pas impossibler que l'interaction entre les différents système algorithmiques soit bel et bien la cause principale d'un crash.
Les système complexes ont souvent des comportements émergents difficile à expliquer dans le détail.Yet the impact of computer driven trading on stock market crashes is unclear and widely discussed in the academic community.
http://en.wikipedia.org/wiki/Algorithmic_trading
Lequel ? Ils ne se comportent pas tous de la même façon.Cronos a écrit :il suffirait d'investir dans un robot de trading pour devenir riche.
tchao
I.
-
- Modérateur
Qu'est-ce qui vous choque exactement? Je n'ai fait que dire que la pensée humaine est liée au fonctionnement du cerveau. S'il existe autre chose, ce n'est pas prouvé. C'est une évidence que seules des personnes qui prennent des désirs enfantins pour la réalité peuvent nier (bêtement: sans argument).Cronos a écrit :Cette manière de décrire la pensée humaine de manière "scientifique" est effrayante
Le reste est votre fabulation personnelle. Lorsque vous dites "votre insensibilité est une caricature", vous avez certainement raison mais c'est parce que vous (pas moi) versez dans la caricature.
Vous déterminez ça sur la base d'un paragraphe de trois lignes, que vous n'avez très probablement pas compris? C'est vraiment comme si vous cherchiez une porte de sortie pour ne pas avoir à répondre à ma question: vous n'êtes simplement pas capable d'offrir une raison sensée (et argumentée) qui permettent de penser que les astres ont la capacité de refléter les cours de la bourse. Vous n'avez pas de raison, juste la foi.je ne peux rien vous expliquer de plus car votre insensibilité est une caricature, cela frise l'autisme. Vous êtes un ultra sceptique, une sorte de robot
Jean-François