Bon, étant occupé loin du forum à l'époque, je n'avais pas pu en parler ici mais j'ai lu
La Plénitude de l'Univers il y a quelques mois.
Concernant le livre en lui-même, disons pour faire court que je l'ai trouvé modérément intéressant. En tout cas, Denis avait raison: ce n'est pas de la physique. La preuve: j'ai tout compris. Surtout que le seul chapitre un peu technique n'est pas traduit.
Concernant notre ami Pantel précisément, j'ai retrouvé une bonne dizaine de nouveaux plagiats. Le site de Jls étant tjrs HS, je vous en épargne la recension (c'est un peu galère via google et les pages en cache).
Toutefois j'en sortirais quand même un. Vous vous souvenez peut-être de ce passage plagié:
ZILDER
Cette notion de détermination statistique de potentialités mutuellement incompatibles est évidemment très différente de votre physique classique, laquelle n’a pas de place pour donner la notion de potentialité comme rôle fondamental. Dans votre physique classique vous pensez que seul l’état actuel d’un système peut être relevant dans une situation physique donnée et que la probabilité se produit d’une façon ou d’une autre parce que vous ignorez le véritable état ou simplement parce que vous formalisez un ensemble d’états véritables qui sont distribués dans toute une série de conditions : donné _ reçu.
J'avais subodoré que la présence du mot "
relevant" était en fait une coquille et c'est à peu près ça. En fait, Bohm fait à un moment donné un long développement sur l'origine et le sens de ce mot et à partir de là, inexplicablement, le traducteur a complètement oublié de traduire ce terme, même dans des passages qui n'ont rien à voir avec une quelconque étude sémantique.
Le passage en question:
En tout cas, rien que pour ça (reprendre cette coquille alors que dans le même temps il a pris la peine de faire passer le texte de la 1ère à la 2ème personne du pluriel), je trouve que Pantel mérite une place de choix dans l'histoire du paranormal français (au chapitre bêtisier bien sûr, de loin le plus fourni).
Toujours à propos des messages des entités, je n’avais pas fait le rapprochement mais en relisant récemment l’autobiographie d' Uri Geller (
My Story), je me suis aperçu qu'il racontait une histoire assez semblable. Geller explique que, régulièrement il reçoit sur son magnétophone des messages étranges d’entités, probablement extraterrestres. La différence avec Pantel, c'est que les cassettes s'effacent par magie et qu'il n'en reste plus de traces. Je cite un passage du bouquin:
Geller a écrit :Russell Targ et Hal Puthoff ne savaient que penser de la photo des OVNI que j'avais prise de l'avion de la Lufthansa ni des voix sur les bandes magnétiques. Ils avaient fort à faire pour tester le matériel et ne voulaient s'adonner à aucune spéculation d'ordre extraexpérimental. Même s'ils avaient voulu étudier le phénomène des voix, ils n'auraient pas pu aller loin, parce que les bandes s'étaient dématérialisées ou effacées. Shipi, Mélanie, Solveig, Byron et Maria, aussi bien que moi, tous nous les avions entendues à un moment ou à un autre. Je peux certifier qu'aucun d'entre eux n'est un fantastique menteur ou un névrosé. On ne se leurrait pas, on ne débordait pas d'imagination et on ne se faisait pas de blagues. La plupart d'entre nous avions vu les bandes se dématérialiser sous nos yeux, après les avoir écoutées, ou les avions trouvées automatiquement effacées après l'écoute du message. Quel homme de science, ou quel profane nous aurait crus? Pourtant, ces bandes apportaient au monde un gigantesque message.
Par exemple, l'une d'elles faisait approximativement cet exposé à Andrija:
«Acceptons l'hypothèse que nous sommes ici, et que nous voulons que ce programme soit réalisé et que nous pouvons y parvenir à travers vous. Vous avez à vous battre - et nous devons aussi combattre. Supposons donc que ce soir je m'asseoie là, près de vous, ce qui est parfaitement possible. Je peux rester assis pendant une heure et vous raconter ce qui va se passer dans les moindres détails: combien de fois vous allez éternuer, combien de fois vous allez vous asseoir. Cela peut être fait, mais ça ne présente pas d'intérêt et ce n'est pas le moyen de le faire. C'est ce que vous faites qui est juste. Luttant un peu, ayant une imagination créative dans l'effort, attendant un petit indice pour vous guider (...) Nous devons envisager ceci comme un contrat à long terme entre vous et nous. Votre coopération nous est tout à fait nécessaire. Si nous développons ces techniques, nous aurons fait un grand pas en avant: indiquer la formule et la méthode. Mais nous comprenons combien de travail, d'assiduité et de patience cela nécessite pour recevoir les forces opérationnelles. Aussi nos plans sont-ils bien définis. Nous savons bien que vous devez fournir un réel effort. Nous coopérerons, mais votre volonté doit s'exercer seule. »
Quelquefois, les voix en disaient plus sur des sujets théoriques:
«Les pouvoirs fondamentaux, soit au niveau de la particule, soit au niveau cosmique, sont en rotation et détournent le pouvoir de gravitation du centre du système. Il existe des rayons spéciaux (...) où la frange extérieure des rayons cosmiques est utilisée comme énergie. C'est cette énergie qui permet aux êtres programmés de se déplacer dans leurs véhicules spatiaux. Cette énergie rotative peut être utilisée en dehors de la galaxie. Elle n'existe pas sous une forme utilisable au niveau de la particule. Les êtres programmés sont sous la direction d'un «contrôleur», ou de ce les hommes de la terre appellent Dieu ou les dieux. Dans le futur, cette idée générale sera rigoureusement formulée en langage mathématique.»
Il peut paraître incroyable que cet enseignement provienne d'une cassette de magnétophone qui s'est enclenchée toute seule. Pourtant, je ne peux ni altérer l'histoire, ni la passer sous silence. Ces voix sont un indice de la source des énergies qui me traversent et ces énergies sont directement mises en évidence dans les laboratoires de physique.
Beaucoup d'autres enregistrements me confirment l'existence de Dieu, bien que j'y croie de toute manière, enregistrements ou pas. Quelques-uns d'entre eux décrivaient l'immensité d'un univers infini. D'autres soulignaient l'importance du libre arbitre chez l'être humain. D'autres parlaient des explorations antérieures de la terre par un engin spatial et prédisaient qu'un autre engin spatial sonderait la terre dans un avenir proche. Pas une invasion, un simple contact. D'autres encore, indiquaient que les propriétaires des voix avaient observé la terre parce que tout l'univers est en corrélation et que le moindre événement influence le reste du cosmos. A ce propos, les bandes déclaraient qu'ils venaient pour empêcher la terre de se détruire elle-même. Je ne sais si ces voix sont des êtres vivants ou des machines cosmiques. Je suis persuadé qu'il s'agit d'intelligences d'une certaine espèce. Elles étaient en tout cas si persistantes que je ne pouvais m'empêcher de croire ce qu'elles disaient, parce qu'en même temps - présentement et ici-bas - des preuves matérielles m'étaient administrées de leur existence tandis que des hommes de science étudiaient les forces énergétiques qu'elles manifestaient à travers moi.
J'en arrivais ainsi petit à petit à la conclusion que mon rôle était de continuer à faire des démonstrations devant des foules pour les convaincre qu'il existe autre chose que notre petite planète. Nous sommes sans doute au bord de grandes découvertes: de nouvelles énergies, de nouvelles intelligences, et de nouveaux contacts avec d'autres forces ou d'autres êtres supérieurs dans l'univers, qui nous aideraient à nous unir plutôt qu'à nous entre-déchirer. Ce n'est pas tellement illogique. Après tout, quel est l'astronome qui, de nos jours, refuse la théorie selon laquelle il existe des millions d'autres planètes peuplées d'êtres vivants?
C'est pourquoi il n'y a pas de doute dans mon esprit. Le monde est sur le point de découvrir une force nouvelle, une force véritable et indiscutable. Cette force va plus loin, beaucoup plus loin que ma personne, beaucoup plus loin que celle d'Andrija et de Shipi, nous avons seulement aidé à la faire paraître, par-delà même ces chercheurs et ces savants qui ont eu le courage de l'étudier sans craindre le ridicule. C'est pourquoi il me paraît important de l'annoncer à tous, dans le monde entier, afin que les gens l'acceptent et se préparent à en faire bon usage.
J'ai la certitude que c'est une force pour le seul bien des hommes et de la terre. Car ces énergies sont terribles et les intelligences qui les produisent ne permettront pas, j'en suis sûr, qu'on les emploie pour le mal.
Si on ajoute à ça les différentes matérialisations d’objets que "subit" Geller (dont des billes) ou encore le récit de sa téléportation New-York - Ossining (que vous pouvez retrouver ici:
1,
2,
3,
4,
5,
6) qui ressemble pas mal à celle de Pantel à Notre-Dame-de-la-Garde, j’ai l’impression que Pantel n’est pas le seul sujet psi à avoir été influencé par Geller (je sens que là Gatti va nous dire qu’au contraire les points de ressemblance entre les 2 récits constituent une preuve de plus de leur véracité).
Reste un détail problématique: si Geller a éclaté médiatiquement en 1973, son autobio est sorti en 1975 et la bio de Puharich qui parle aussi de ces voix mystérieuses date de 1974. Je ne crois pas qu'il en a été question publiquement auparavant (mais ça demande confirmation). Or Pantel lui prétend les avoir reçues sur cassettes à partir de 1973... Mais est-ce qu'on a un texte ou une émission qui y font clairement référence à cette date? Est-ce que dans la version originale du
Livre du Paranormal de Guieu sortie en 1973, il est fait mention explicitement de voix d'entités enregistrées sur magnéto? Il n'y a qu'une seule personne sur ce forum qui puisse y répondre, reste à savoir s'il en a envie.
En tout cas, je viens de voir que je ne suis pas le seul à faire le rapprochement:
le grand ami de Pantel, Christian Macé, aussi.