nikoteen a écrit :arnold.jack a écrit :La devise de ce site est un guide pour animer autant que pour freiner : toujours s'y référer : Amour, Bien-Etre, Lucidité. D'où ce prénom de ralliement : abel !
Je préfère le sous-titre du site jantel.net : l'Aide à Penser l'Ordre ImpLié (APOIL). Mais c'est une question de goût.

---
nikoteen.
Le concept d’ordre implié fait partie des concepts panteliens les moins fumeux pour la bonne raison qu’il n’est pas de lui mais de David Bohm. Ce qui est amusant c’est que ce concept, qui est dorénavant un des fondements de la cosmologie des entités et qu’elles ressortent très souvent, n’est apparu dans leur « bouche » qu'à
la fin des années 90 alors que celles-ci pourtant s’expriment depuis une trentaine d’années. Mais il se trouve –ce n’est qu’une coïncidence bien sûr- que les premières traductions en français des livres de vulgarisation de Bohm datent de la fin des années 80, début des années 90.
Chose encore plus amusante, c’est quand Pantel (dont j’espère que plus un seul des ses thuriféraires n’ose prétendre qu’il ne comprend rien aux discours des entités)
pose en 2003 ce genre de question :
Pantel a écrit :Question
Ainsi que vous le savez, la Pensée, entre état et fonction, ne se perçoit chez nous qu’en tant que résultante d’un mouvement qui nous échappe dans son intégralité, malgré tout ce que vous-même, Dany , voire David Bohm dans ses dialogues avec Krishnamurti ou encore dans son livre "la Plénitude de l’Univers", avez pu nous en expliquer...
J’aime bien le «
voire David Bohm". Par un hasard extraordinaire, il semblerait que les entités se soient soudainement mises à parler d’ordre implié une fois que Pantel a eu l’occasion de lire les livres de Bohm. En tout cas, j’espère qu’il n’a pas actuellement le
Da Vinci Code sur sa table de chevet parce que sinon on risque encore d'avoir droit prochainement à de supers révélations sur la vie de Jésus de la part des entités.
Pour en rajouter une couche précisons qu’une des métaphores qu’affectionne Bohm pour décrire sa cosmologie/gonie est celle de la ride de matière sur un océan d’énergie.
Il écrit ainsi dans
La plénitude de l’univers:
Bohm a écrit :Comme la proposition l'implique, ce que nous appelons "espace vide" contient un immense arrière-plan d'énergie, et la matière, telle que nous la connaissons, est une petite excitation "ondo-particulaire quantifiée" à la surface de cet arrière-plan, plutôt comme minuscule ride sur une vaste mer.
Voici ce que déclare l’entité Zilder dans une
communication de 1998 :
Zilder:Ce que vous appelez, nous appelons, vous pouvez appeler espace vide contient un immense arrière-plan d’énergie et la matière telle que vous la connaissez est une petite excitation ondulo-particulaire à la surface de cet arrière-plan. Assimilez-le à une minuscule ride sur un vaste océan.
Attention je vous arrête tout de suite, ce n’est pas du tout du plagiat ! En fait à mon avis c’est Zilder lui-même qui a pris soin d’abord de révéler sa théorie à Bohm avant d’en toucher 2 mots à Pantel. Voila tout s’explique, ouf.
Continuons le petit jeu des ressemblances:
Déclaration de Bohm lors d’une
interview de 87 :
Let's say one particular pulse comes together and expands, creating our universe of space-time and matter. But there could well be other such pulses. To us, that pulse looks like a big bang; In a greater context, it's a little ripple. Everything emerges by unfoldment from the holomovement, then enfolds back into the implicate order. I call the enfolding process "implicating," and the unfolding "explicating." The implicate and explicate together are a flowing, undivided wholeness.
Communication de Magloow en 2000:
Elle inclut l’univers entier avec tout ses « champs » et « particules ». Le mouvement total s’inveloppe et se développe (aussi ou ainsi) dans un ordre multidimensionnel dont la dimensionnalité est effectivement informée - avec tout ceci en mémoire.
ORIGINE : SIMPLE POINT.
BIG BANG : PETITE RIDE.
RELATION DE PHASE _ PULSATION D’ONDE(S) _ UNIVERS _ ASTATISME _ MOUVEMENT IMPULSIF _ UNIVERS EN EXPANSION.
Cette pulsation exploserait à l’extérieur et formerait l’UNIVERS EN EXPANSION puis RECURRENCE... ENROULEMENT, DEROULEMENT, ENROULEMENT.
Ca ne se répand pas, ça s’épand, ça se périphérise et ça se parallélise (flux directionnels).
Et enfin deuxième partie du
texte de Zilder cité au dessus :
Ce que vous percevez à travers vos sens comme de l’espace vide est le fond de l’existence de tout (espace vide - espace volumique).
Cet océan doit être compris dans les termes d’un ordre implié multidimensionnel. Ainsi approchée, la cosmogonie doit être considérée comme une immense ride.
« Désuperposition = plissement métamorphique ».
(Il a été fait référence à la suite à l’image d’une vaste mer d’énergie cosmique avec au centre la naissance ou l’émergence de rides).
Commentaire de l’exégète en chef jls :
jls a écrit :Il est remarquable que des travaux théoriques récents en physique théorique (après 2000) se développent à ce propos –
Bon il y a là une légère inversion de la causalité mais c’est de la logique tétravalente vous pouvez pas comprendre, vous êtes trop bornés.